Forums Remontées Mécaniques: [France] Les projets pour 2020 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 18 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[France] Les projets pour 2020

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Evan73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 113
  • Inscrit(e) : 14-juin 12

Posté 22 octobre 2019 - 11:40

Voir le messagebishbish, le 22 octobre 2019 - 10:38 , dit :

Voir le messagevalcelouis, le 21 octobre 2019 - 19:05 , dit :

Pour l'hiver 2020/2021 :

- Image IPB TSD6 Gaston Express / Le Corbier °

Source : Plaquette commerciale du domaine des Sybelles version 2019/2020.

C'est à la place des 2 téléskis des Torret. Et du coup plutôt sur le territoire de Saint Sorlin d'Arves, il me semble niveau limite de la commune.


Oui, le tracé est entièrement sur la commune de Saint-Sorlin mais exploité et entretenu par la SATVAC.

On peut s'interroger sur le timing de ce remplacement, mais vraisemblablement il vise à augmenter le débit de l'axe et préparer la construction de la télécabine Saint-Sorlin -> Plan de l'Oullaz (départ des Torrets), prévue en 2021 (mentionnée aussi dans le dossier de presse). Image IPB
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Marin 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 79
  • Inscrit(e) : 23-février 16

Posté 22 octobre 2019 - 11:56

Voir le messageRM3V, le 21 octobre 2019 - 19:04 , dit :

Voir le messageGuigui74, le 17 octobre 2019 - 18:43 , dit :

Un TSD6 pour les Plattières au Mottaret ;)
Et un merci pour le sujet des constructions 20/21, tant que j'y suis.


Ça aurait bien mérité un TSD8 à minima... On a une TCD10 + 2 TSD6 qui vont alimenter la nouvelle remontée, ça fait pas mal de skieur à l'heure à avaler... Et un TSD6 est à mon avis largement sous dimensionné


Après cette remontée a surtout une vocation de liaison 3V, il y a peu de ski proposé versant Méribel (seulement Mouflon et Alouette). Et un TSD6 peut absorber des débits non négligeables (le TSD6B Legends est à 3600p/h avec sa G1 tronquée). Je ne suis pas sûr qu'il est utile d'atteindre les 4000p/h.
En revanche, en espérant que le projet se concrétise bientôt, la S3V devrait investir plus dans le remplassement de côte brune avec ici un appareil qui doit débiter un maximum.
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 570
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 22 octobre 2019 - 12:05

Un TSD6 à la place des téléskis ? Les TK Nieblais vont suivre ? Et niveau vent sur la crête c'est plutôt tendu (c'est ce qui avait guidé le choix de téléskis en 2003 d'ailleurs en plus d'associations pour la montagne).
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 541
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 22 octobre 2019 - 20:27

Voir le messageMarin, le 22 octobre 2019 - 11:56 , dit :


Après cette remontée a surtout une vocation de liaison 3V, il y a peu de ski proposé versant Méribel (seulement Mouflon et Alouette). Et un TSD6 peut absorber des débits non négligeables (le TSD6B Legends est à 3600p/h avec sa G1 tronquée). Je ne suis pas sûr qu'il est utile d'atteindre les 4000p/h.
En revanche, en espérant que le projet se concrétise bientôt, la S3V devrait investir plus dans le remplassement de côte brune avec ici un appareil qui doit débiter un maximum.


Je suis d'accord. Si le tracé reste identique, il n'y absolument pas besoin de plus. Un TSF4 aurait même été suffisant. Il n'y a qu'à voir la fréquentation du TCD. Mais sait on si le tracé sera identique? Il était évoqué un temps une fusion avec TSD6 plan des mains?
Pour le coup, je pense que ce secteur peut largement être optimisé en nombre de RM.
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Mathias3117 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 45
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 23 octobre 2019 - 09:04

Pour Tignes il me semblait que le remplacement du TS Marais devait être pour cette année, c'est toujours marqué sur le site de Tignes d'ailleurs mais difficile d'en savoir plus...
Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet?
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   RemMeca 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 18-mars 18

Posté 23 octobre 2019 - 16:06

Voir le messageEvan73, le 22 octobre 2019 - 11:40 , dit :

Voir le messagebishbish, le 22 octobre 2019 - 10:38 , dit :

Voir le messagevalcelouis, le 21 octobre 2019 - 19:05 , dit :

Pour l'hiver 2020/2021 :

- Image IPB TSD6 Gaston Express / Le Corbier °

Source : Plaquette commerciale du domaine des Sybelles version 2019/2020.

C'est à la place des 2 téléskis des Torret. Et du coup plutôt sur le territoire de Saint Sorlin d'Arves, il me semble niveau limite de la commune.


Oui, le tracé est entièrement sur la commune de Saint-Sorlin mais exploité et entretenu par la SATVAC.

On peut s'interroger sur le timing de ce remplacement, mais vraisemblablement il vise à augmenter le débit de l'axe et préparer la construction de la télécabine Saint-Sorlin -> Plan de l'Oullaz (départ des Torrets), prévue en 2021 (mentionnée aussi dans le dossier de presse). Image IPB





Confirmation travaux pour le télésiège ''Gaston Express'' :

Dans le CR du 07 10 2019 du conseil municipal de Saint Sorlin d'Arves ,
point numéro 4 du CR:

4/ Autorisation de travaux sur les parcelles communales A80, A82 et A84 dans le cadre
du remplacement des 2 téléskis du Torret par le télésiège Gaston Express


lien mairie de Saint sorlin d'Arves - délibération 2019 CR du 07 10 2019

Ce message a été modifié par RemMeca - 23 octobre 2019 - 16:13 .

2

#47 L'utilisateur est hors-ligne   jonathan05 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 146
  • Inscrit(e) : 16-novembre 08

Posté 23 octobre 2019 - 17:54

Aux sybelles ils améliorent les liaisons comme à l'espace diamant. Les Télésièges debrayable ont encore un bel avenir.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Marin 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 79
  • Inscrit(e) : 23-février 16

Posté 23 octobre 2019 - 20:08

Est-ce que le tracé du TSD6 Plattières 3 sera modifié? Dans cet article (renseigné par RM.net) on parle de la G1 qui part de la G1 des mûres rouges:
https://www.skipass....tions-1920.html

Ce message a été modifié par Marin - 23 octobre 2019 - 20:09 .

1

#49 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 23 octobre 2019 - 21:49

G1 du TSD4 Mures Rouges… Super, les gens préfèreront sans doute aller sur le TSD4 Côte Brune… Ce qui va le saturer encore plus. J'ose espérer que la G1 soit au même emplacement (du moins à peu près) que celle de la TCD6.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#50 L'utilisateur est en ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 23 octobre 2019 - 21:53

De source sûre @remontées (après vérification, remplacement s'étalant sur deux ans : 1er tronçon en 2019 - réalisé - et 2ème tronçon en 2020).

TPH P Glaciers de la Meije II /
La Grave (Sigma) - Changement des cabines par de nouvelles cabines 6 places Sigma Diamond de mêmes couleurs. *

Ce message a été modifié par louislp - 23 octobre 2019 - 21:53 .

2

#51 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 23 octobre 2019 - 22:37

Voir le messageMathias3117, le 23 octobre 2019 - 09:04 , dit :

Pour Tignes il me semblait que le remplacement du TS Marais devait être pour cette année, c'est toujours marqué sur le site de Tignes d'ailleurs mais difficile d'en savoir plus...
Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet?

Déjà répondu à cette question plus tôt dans le sujet :

Voir le messageremontees, le 16 octobre 2019 - 22:35 , dit :

Voir le messagenionel, le 16 octobre 2019 - 21:34 , dit :

Bonsoir,

Avez-vous des infos sur le plan de modernisation de certaines remontées sur le domaine de Tignes
https://www.tignes.n...lles-mecaniques

Notamment autour du télésiège du Marais... ?



Merci !

Apparemment, il semblerait qu'aucun de ces projets à venir ne soit réellement suffisamment avancé au point de pouvoir être attendu l'été prochain.

@GPS-74 : Je rajoute, merci. ;)

L'info venant de quelqu'un de bien informé des projets de ces stations.
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 541
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 24 octobre 2019 - 07:49

Voir le messagePassionRM, le 23 octobre 2019 - 21:49 , dit :

G1 du TSD4 Mures Rouges… Super, les gens préfèreront sans doute aller sur le TSD4 Côte Brune… Ce qui va le saturer encore plus. J'ose espérer que la G1 soit au même emplacement (du moins à peu près) que celle de la TCD6.

J'avais aussi entendu parlé de la G1 du futur TSD6 platière au niveau du plan des mains tout comme la G1 du futur du futur TSD6B côté brune. De mémoire, l'idée qu'il y avait, était de fusionner le TSD4 mure rouge avec le TSD6 plan des mains.

Ce message a été modifié par jb92i - 24 octobre 2019 - 07:49 .

0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 058
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 24 octobre 2019 - 13:44

Aux dernières nouvelles, il n'est absolument pas prévu de fusionner le TSD6 Plan des Mains et le futur TSD6 Plattières 3, du moins c'est ce que j'ai entendu dire cet hiver.

La raison de cette décision est très simple : construire un TSD direct Plan des Mains - 3 Marches ne permet plus de desservir de pistes bleues pour un retour direct à Méribel. Les débutants sont donc exclus de cette remontée.
Non, les pistes Alouette et Mouflon ne seront pas transformées en bleues, pour une fois. Assez de pistes bleues sur le domaine !

Le secteur 3 Marches côté Méribel fait d'ailleurs l'objet d'un projet de Liberty Ride qui exploiterait l’itinéraire hors-piste situé actuellement sous la TC.
Ce serait un apport supplémentaire aux 2 nouvelles pistes rouges créées cet été.
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 541
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 24 octobre 2019 - 20:02

Voir le messageGuillaume69, le 24 octobre 2019 - 13:44 , dit :

Aux dernières nouvelles, il n'est absolument pas prévu de fusionner le TSD6 Plan des Mains et le futur TSD6 Plattières 3, du moins c'est ce que j'ai entendu dire cet hiver.

La raison de cette décision est très simple : construire un TSD direct Plan des Mains - 3 Marches ne permet plus de desservir de pistes bleues pour un retour direct à Méribel. Les débutants sont donc exclus de cette remontée.
Non, les pistes Alouette et Mouflon ne seront pas transformées en bleues, pour une fois. Assez de pistes bleues sur le domaine !

Le secteur 3 Marches côté Méribel fait d'ailleurs l'objet d'un projet de Liberty Ride qui exploiterait l’itinéraire hors-piste situé actuellement sous la TC.
Ce serait un apport supplémentaire aux 2 nouvelles pistes rouges créées cet été.


Ok merci pour les bonnes nouvelles. Après je pensais que le projet global sur ce côté permettait de résoudre la problématique des pistes bleues par l'installation de canon à neige sur la piste mûre rouge et la construction d'un nouveau TSD mûre rouge jusqu'au niveau de la G1 de platiere 3.
0

#55 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 576
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 26 octobre 2019 - 00:06

Je retrouve plus le sujet où on en avait parlé, mais pour le domaine franco-suisse des Rousses et de la Dôle, un accord a été trouvé avec France Nature Environnement Bourgogne - Franche-Comté à propos des projets de modernisation et de raccordement des deux domaines.

D'après ce que l'article (payant malheureusement) ci dessous dit, la piste de compétition est abandonnée, tout comme la piste verte "ludique et didactique", ainsi que toute augmentation des capacités de stockage d'eau pour l'enneigement artificiel, par contre les deux télésièges sont conservés, tout comme les installations d'accueil coté suisse. Du coup le projet devrait désormais pouvoir aller de l'avant.

https://www.24heures.../story/17195181

Ce message a été modifié par chris2002 - 26 octobre 2019 - 00:17 .

0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   bishbish 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 06-février 17

Posté 26 octobre 2019 - 10:01

Voir le messageClément05, le 22 octobre 2019 - 12:05 , dit :

Un TSD6 à la place des téléskis ? Les TK Nieblais vont suivre ? Et niveau vent sur la crête c'est plutôt tendu (c'est ce qui avait guidé le choix de téléskis en 2003 d'ailleurs en plus d'associations pour la montagne).

Je pense que les Nieblais vont rester en état. C’est la partie la plus exposée au vent.
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 26 octobre 2019 - 16:51

Voir le messagechris2002, le 26 octobre 2019 - 00:06 , dit :

Je retrouve plus le sujet où on en avait parlé, mais pour le domaine franco-suisse des Rousses et de la Dôle, un accord a été trouvé avec France Nature Environnement Bourgogne - Franche-Comté à propos des projets de modernisation et de raccordement des deux domaines.

D'après ce que l'article (payant malheureusement) ci dessous dit, la piste de compétition est abandonnée, tout comme la piste verte "ludique et didactique", ainsi que toute augmentation des capacités de stockage d'eau pour l'enneigement artificiel, par contre les deux télésièges sont conservés, tout comme les installations d'accueil coté suisse. Du coup le projet devrait désormais pouvoir aller de l'avant.

https://www.24heures.../story/17195181


Alleluia !!!!!!!!!!! Quelle bonne nouvelle !
Après 4 ans d'attente, on va pouvoir avoir ces travaux !!!
L'abandon de la piste de compétition était ce qu'il y avait de mieux à faire. Quitte à utiliser une piste sur la massif de la Dôle pour cela.
La station des Rousses va pouvoir enfin évoluer et se développer.
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 29 octobre 2019 - 01:43

L'appel d'offre pour le TSD6 qui remplacera la TCD6 des Plattières 3 à Méribel Mottaret a été lancé. Il s'agira d'un appareil reprenant le même tracé que la TCD, avec une débit de 2600 pers/h et une vitesse de 6m/s. Son nom est le TSD6 du Bouquetin. Mise en service souhaitée pour fin 2020 (donc construction été 2020)
https://www.marches-...F1AC77835916BB1 (tapez le code affiché en bas de la page en choisissant ensuite "retrait anonyme". Attention, lien temporaire)

Ce message a été modifié par Bouctou - 29 octobre 2019 - 01:44 .

IPWT (In Poma We Trust)
3

#59 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 752
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 29 octobre 2019 - 19:58

Voir le messagejb92i, le 22 octobre 2019 - 20:27 , dit :

Voir le messageMarin, le 22 octobre 2019 - 11:56 , dit :


Après cette remontée a surtout une vocation de liaison 3V, il y a peu de ski proposé versant Méribel (seulement Mouflon et Alouette). Et un TSD6 peut absorber des débits non négligeables (le TSD6B Legends est à 3600p/h avec sa G1 tronquée). Je ne suis pas sûr qu'il est utile d'atteindre les 4000p/h.
En revanche, en espérant que le projet se concrétise bientôt, la S3V devrait investir plus dans le remplassement de côte brune avec ici un appareil qui doit débiter un maximum.


Je suis d'accord. Si le tracé reste identique, il n'y absolument pas besoin de plus. Un TSF4 aurait même été suffisant. Il n'y a qu'à voir la fréquentation du TCD. Mais sait on si le tracé sera identique? Il était évoqué un temps une fusion avec TSD6 plan des mains?
Pour le coup, je pense que ce secteur peut largement être optimisé en nombre de RM.


Personnellement je ne suis pas aussi convaincu que vous deux. Premièrement, il faut dire qu'aujourd'hui la TCD Plattieres 2(4) fait un peu tache dans le paysage et peu certainement rebuter certain. Moi le premier quand je dois basculer coté Bellevilles je le fait soit par Tougnete, soit par Roc de Tougne qui sont bien plus rapides à mon avis. La en mettant un nouvel appareil ça va redynamiser le secteur et je ne serai pas étonné d'une augmentation de fréquentation sur la TCD10. Suffit de regarder le TSD Tougnete 2 qui en saison haute est souvent bondé alors qu'il est desservi en direct uniquement par la TCD du même du nom...

Quant à la question d'un TSF, ce n'est pas la politique commerciale des 3V d'installer du fixe (a l'exemption de nouveau TSF4 à Courchevel), et heureusement

Le temps nous dira si cela est suffisant ou pas.
RM3V
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Tomeo 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 05-novembre 17

Posté 03 novembre 2019 - 19:31

A ce propos, je n'ai jamais capté pourquoi le récent TC10 platière n'a pas été conçu en 2 tronçons. C'était pourtant l'évidence même. Ça aurait réglé le problème...
0

  • 18 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)