Forums Remontées Mécaniques: TCD6 Firstbahn / Grindewald (Jungfrau Region) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD6 Firstbahn / Grindewald (Jungfrau Region) Von Roll - 1991

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 333
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 27 novembre 2007 - 01:33

Image IPB

Bonjour à tous.

Grindelwald est un village de l'Oberland Bernois situé dans la région de la Jungfrau au pied de la face nord de l'Eiger. Grindelwald possède deux domaines skiables.

Le domaine du First débute au centre du village et est composé de sept remontées mécaniques. Il y avait encore au début des années 90 quatre TKD :)/> . Ils ont été remplacés par des TSD4 pour 3 d'entre eux et le dernier a été démonté cette année.

Grindelwald a vu naître le premier téléphérique pour passagers du monde, à la Pfingstegg, sur les flancs du Wetterhorn.

La télécabine Firstbahn relie Grindelwald au lieu dit First. Il s'agit d'une télécabine débrayable 6 places construite en 1991 par ;)/>. Elle possède 3 sections dont une avec virage, une configuration plutôt rare.

Elle remplace sur un tracé identique un TSD2 du même constructeur. Celui-ci possédait une gare intermédiaire supplémentaire à l'emplacement du virage.
Le TSD2 a été ouvert le 28.12.1946 pour les deux premières sections, le 14.02.1947 pour les deux suivantes.
photo1
photo2
Système VonnRoll

Cette télécabine est essentielle pour la station pour plusieurs raisons. Tout d'abord il s'agit de l'unique point d'entrée sur le domaine, il doit donc fermer en cas de panne. En pareille situation il reste l'autre domaine. Ensuite elle permet le transport de l'ensemble des marchandises pour les restaurants et autres situés en montagne.
La totalité des gares possède un garage. L'ensemble de l'installation est automatisée, je reviendrais la dessus plus loin.

Les pistes desservies sont variées, avec de toutes les couleurs en fonction de la section, mais il s'agit avant tout d'un ascenceur pour le domaine d'altitude. En été on peut faire de nombreuses balades dans un décor splendide.

Situation sur le plan des pistes:

Image IPB
En noir les stations, en jaune le virage.

Situation dans Google Earth:

KMZ

Les caractéristiques:

  • Nom de l'installation : Firstbahn

  • Constructeur : :)/>
  • Année de construction : 1991
  • Saison d'exploitation : été/hiver
  • Capacité : 6 personne(s)

  • Altitude Grindelwald : 1065 m
  • Altitude Virage : m
  • Altitude Bort : 1570 m
  • Altitude Schreckfeld : 1955 m
  • Altitude First : 2168 m
  • -------Section 1---------
  • Dénivelé : 501 m
  • Longueur dévelopée : 2614 m
  • -------Section 2---------
  • Dénivelé : 391 m
  • Longueur dévelopée : 1694 m
  • -------Section 3---------
  • Dénivelé : 212 m
  • Longueur dévelopée : 917 m
  • -----------------------------
  • Débit : 1200 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 5 m/s
  • Emplacement Motrice
  • Emplacement Tension
  • Sens de montée : droite
  • Nb Pylones : 43
  • Nb Véhicules : 143


La gare de Grindelwald:

Située au coeur du village, elle est desservie par un ensemble de bus parcourant le village toute la journée. Son seul défaut est de ne pas avoir de parking de grosse capacité proche. Lors de la construction il a été envisagé de placer cette nouvelle gare à coté de la gare ferroviaire mais il y avait trop de batiments à survoler.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Cette gare possère un garage pour un grand nombre de cabines ainsi qu'un atelier.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La gare assure la tension du tronçon Grindelwald-Bort.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La ligne Grindelwald-virage:

La première partie de la ligne passe dans le village, on est au milieu des chalets. Bon la on est surtout au milieu du brouillard car il est 8h45.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le virage

Situé à l'emplacement de l'ancienne gare intermédiaire du TSD2, il ralenti légèrement les cabines avant de tourner puis les réaccélère.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La ligne virage - Bort

On quitte le village pour traverser une forêt de sapins.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Arrivée à Bort. La suite dans le prochain post.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 333
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 27 novembre 2007 - 02:07

La station Bort:

Elle est située à proximité d'un restaurant et possède également un petit atelier. Il y avait le charriot servant au remplacement des galets. Un poste de commande permet de gerer le premier tronçon.

Image IPB

Image IPB

La station est motrice pour la ligne Grindelwald-Bort et réalise la tension de la ligne Bort-Schreckfeld.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le materiel pour la maintenance des galets.

Image IPB

Image IPB

Les galets sont changés tous les 3 ans.

Image IPB

Les axes sont changés tous les 6 ans.

Image IPB


La ligne Bort - Schreckfeld:

Le début de la ligne est encore dans les arbres. La fin comporte le plus haut pylone de l'installation.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


La station Scheckfeld:

Il s'agit de la station possédant le centre de contrôle principal. Il y a également un grand garage.
Le virage est particulier car d'un angle inférieur à 90°.

Image IPB

Image IPB

Le garage.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La station est motrice pour ses deux tronçons.

Image IPB

Image IPB


La ligne Schreckfeld - First:

La dernière ligne est courte et possède juste une forte pente sur sa fin.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


La station First:

La dernière station possède également un garage.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La station effectue la tension du dernier tronçon.

Image IPB


Les cabines:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Le système de commande:

Il s'agit du troisième système installé sur cette télécabine. Un ordinateur contrôle l'ensemble et permet de connaitre l'emplacement de chaque cabine.

Image IPB

Ici le suivit des cabines. Il est possible de faire déclencher une alarme lors de l'arrivée d'une cabine dans n'importe quelle station et dans n'importe quel sens. Ceci est très utilisé en raison du nombre important de fret qui transite par la TCD.

Image IPB

Les statistiques diverses (ici le vent).

Image IPB


Les moteurs de la station Schreckfeld:

Chaque section possède un moteur electrique principal et un moteur hydraulique actionnant directement la poulie. Un moteur thermique fait fonctionner l'ensemble hydraulique.

Il y a un frein principal et deux freins de poulie par section.

L'ensemble de la section allant au First.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

L'ensemble de la section venant de Bort.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les moteurs hydrauliques.

Image IPB

Image IPB

Les freins de poulie.

Image IPB

Image IPB


Voila pour cette magnifique télécabine. Domage pour le temps, je referais d'autres photos par beau temps à l'occasion.

Je tiens à remercier le personnel qui a été fort accueillant lors de ma visite.

Ce message a été modifié par Neutron - 30 novembre 2007 - 00:01 .

0

#3 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 159
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 27 novembre 2007 - 05:30

MERCI Neutron pour cette chouette TC : environ 5300 m de ligne !!!

Des bons souvenirs d'avoir ridé à First. J'adore l'evolution du temps sur le long de la ligne. Les photos datent de cette saison ?

;) :) :)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 333
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 27 novembre 2007 - 11:15

Les photos sont du dimanche 25/11/07, soit avant-hier. Le temps ne te rappelle pas Flachau? :) ;)

Ce message a été modifié par Neutron - 27 novembre 2007 - 11:22 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 946
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 28 novembre 2007 - 21:27

Merci pour le reportage! ;) J'adore cette installation elle est vraiment trop belle pas l'aspect extérieur mais le mécanisme et Von Roll évidemment c'est Suisse lol

Je tiens à préciser qu'en Suisse tous les axes de balanciers chaque 6ans ne sont pas changés mais envoyer chez Garaventa ici (vu que c'est du Von Roll) pour etre expertisé et radiographer... Ensuite les galets sont changés chaque année si le roulement est raide ou alors le bandage... Enfin ça dépend des stations mais je pense que c'est parout pareil
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   foudurail 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 03-novembre 07

Posté 14 décembre 2007 - 22:25

J'ai emprunté ce télécabine fin septembre 1993.
Je me suis toujours demandé si au moment du virage on ne changeait pas de cable aussi ?
En tout cas il me semble me souvenir que la cabine lache le cable pendant le virage ;)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 333
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 16 décembre 2007 - 21:44

Voir le messagefoudurail, le 14 12 2007, 21:25, dit :

J'ai emprunté ce télécabine fin septembre 1993.
Je me suis toujours demandé si au moment du virage on ne changeait pas de cable aussi ?
En tout cas il me semble me souvenir que la cabine lache le cable pendant le virage ;)


Je ferais un shéma à l'occaz mais il n'y a qu'un seul cable. En fait seul le brin de l'interieur du virage passe par les poulies. Le cable exterieur est dévié par des galets.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   foudurail 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 03-novembre 07

Posté 17 décembre 2007 - 12:39

Oki do merci Neutron ;)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 333
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 18 décembre 2007 - 00:29

D'ailleur je viens d'y penser mais le système du virage est plutot complexe. On pourrait se demander pourquoi mettre des poulies alors que d'un coté des galets suffisent.

En fait les poulies sont utilisées pour entrainer les ralentisseurs et lanceurs grace à la force du cable. Cela permet aussi d'avoir un ensemble synchronisé mécaniquement quel que soit la vitesse. Je me demande si pour l'époque ce n'était pas un système un peu nouveau. En tous cas c'est bien pensé car exepté les capteurs il n'y a rien d'electrique dans l'instalation.

On voit bien tout ça sur cette photo:

Image IPB
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   foudurail 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 03-novembre 07

Posté 21 décembre 2007 - 23:55

Oki doooooo
Merci :)
0

#11 L'utilisateur est en ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 16 janvier 2009 - 20:29

Je déterre... j'espère que ce n'est pas interdis :unsure:

Mais bon, ça vaut le coup pour un si beau reportage :unsure:

Concernant cette "gare inter", c'est exactement la même que son Grand Frère à Adelboden... sauf que la, la cabine, est ralentie jusque 0.3 M/s et que les portes s'ouvrent :)

Et la présence de deux poulies, comme tu le dis, c'est pour prendre de la puissance sur le Cable et pour entrainer tous les mécanismes (En parfait synchro... suffit juste de tout bien avoir calculer (Rapports de Multiplication, Démultiplication, etc) avant la construction).

Questions maintenant : :Poma:

- Pourquoi cette gare ? Un Trajet direct n'était pas possible ?

- Pourquoi ce faible débit de 1200 P/H ? 2000 P/H est tout à fait possible (Voir son fréro). Tu es sur de ton chiffre (Pense pas que je doute de toi hein :Poma: ) ?

Avis totalement personnel sur cette installation :

- Le cadre est majustueux, en face de l'Eiger :Poma:
- Dommage l'implantation de la gare... pas facile d'accès :ph34r:
- Je trouve les cabines Gangloff un poil plus jolie que la "bouille" des CWA :D

Et tant que j'y suis, quels sont les perspectives de développement à venir sur Grindelwald ?

Encore Merci :D

@+
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 16 janvier 2009 - 20:56

Puisque le sujet est là,

Neutron tu dit que les galets sont changés tous les 3 ans, il faut pas déconner lol à la limite le bandage et encore, un bandage c'est facile 4/5 ans voir plus. Sinon tu dit que les axes sont changés tous les 6 ans (réglementation Suisse ?), vérifier tous les 6 ans tu veux dire, un axe comme ça c'est facile 5000 euros (et encore je doit être généreux) et c'est quand même un minimum solide...
http://gondolaproject.com/
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 16 janvier 2009 - 22:29

Voir le messageNeutron, le 17 12 2007, 23:29, dit :

En fait les poulies sont utilisées pour entrainer les ralentisseurs et lanceurs grace à la force du cable. Cela permet aussi d'avoir un ensemble synchronisé mécaniquement quel que soit la vitesse. Je me demande si pour l'époque ce n'était pas un système un peu nouveau. En tous cas c'est bien pensé car exepté les capteurs il n'y a rien d'electrique dans l'instalation.

Ce système de prise de mouvement est utilisé par 90% des appareils débrayables et de tout ages. Poma a toujours utilisé ce système dès leurs premiers TC/TSD, peut-être même SACMI.
Seul change l'implentation de la prise de mouvement.

Sur les premiers appareils poma grace à un pneu plein et le câble était plaqué contre ce pneu par 2 galet monté sur ressort
Image IPB
TCD4 de Grand Alpe - Serre-Chevalier

puis la prise de mouvement s'est faite par l'axe direct de la poulie
(comme l'on voit ici)

et aujourd'hui grace aux galets qui font l'alignement verticale au niveau de l'embrayage de la pince.
Image IPB

Seul certains appareils ont des canons commandé électriquement pour des raisons spécifiques.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 333
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 17 janvier 2009 - 00:49

Cette gare a été créée je pens epour suivre le tracé de l'ancienne installation.

Les perspectives de développement pour le moment se limitent au remplacement du Mannlichenbahn et la création du nouveau TSD4. Rien de prévu à ma connaissance sur ce secteur. Mais les installations actuelles sont toutes presque neuves et débitent suffisamment.

Pour le débit c'est bien possible, il faudra trouver une source fiable.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 25 juin 2010 - 09:21

Les Jungfraubahnen réalisent comme prévu l'augmentation de débit par ajout de 10 nouvelles cabines cet été. Comme expliqué dans le sujet des installations à tronçons le mode d'exploitation va désormais être modifié en hiver. Les 10 cabines supplémentaires seront réparties :
- sur les sections inférieures Grindelwald - Bort - Schreckfeld le matin et en fin de journée, conduisant à une augmentation de débit de 10% ;
- sur la section supérieure Schreckfeld - First le midi, prisée par les skieurs, conduisant à une augmentation de débit de 50% sur cette section.

Ce qui serait ailleurs un simple ajout de cabines si la TC était à un seul tronçon, devient ici une opération beaucoup plus complexe :

- Doppelmayr va fournir 10 nouvelles pinces VR106 identiques aux précédentes, presque 20 ans après les originales ;
- un nouveau garage est en construction à First
- le contrôle-commande a été rénové pour pouvoir piloter les modifications de débit et le fonctionnement indépendant des tronçons ;
- Enfin, pour que les nouvelles cabines ne tranchent pas trop avec les anciennes, l'exploitant remplace les anciens plexiglas par des nouveaux, bleutés.

En attendant la livraison des nouvelles pinces et des cabines, ainsi que la construction du garage, prévus pour cet automne, le changement de plexis est la seule opération visible à l'heure actuelle :

Image IPB
Livraison des nouveaux plexis bleus.

Image IPB
Montage.

Image IPB
Avant / après. La différence de couleur ne saute pas aux yeux en intérieur, mais devrait être particulièrement visible en extérieur sur la neige.

Ce message a été modifié par monchu - 25 juin 2010 - 10:38 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   TPD 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 203
  • Inscrit(e) : 22-janvier 07

Posté 25 juin 2010 - 09:36

Citation

On pourrait se demander pourquoi mettre des poulies alors que d'un coté des galets suffisent.

Les poulis ont même l'avantage, qu'il faut plier le câble seulement dans une direction.
0

#17 L'utilisateur est en ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 25 juin 2010 - 09:47

Merci pour ses infos Monchu! Je cherchais justement des informations hier soir.

Les nouvelles cabines ne devaient pas arriver au printemps? Elles ne seront mise en ligne qu'à l'hiver? Donc c'est exact, ce seront bien des nouvelles pinces Von Roll, chouette. ;)

Bonne idée aussi pour les plexiglas, seulement, je regrette qu'ils n'aient pas rénové toutes les cabines.

Je suppose qu'on en arrive à la mi-carrière pour cette installation?
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 25 juin 2010 - 10:09

Voir le messageNéoto, le 25 06 2010, 09:47, dit :

Les nouvelles cabines ne devaient pas arriver au printemps? Elles ne seront mise en ligne qu'à l'hiver? Donc c'est exact, ce seront bien des nouvelles pinces Von Roll, chouette. ;)

Initialement, l'exploitant parler de les installer à partir de l'été. Mais tout sera prêt pour le rush de l'hiver.

Voir le messageNéoto, le 25 06 2010, 09:47, dit :

Je suppose qu'on en arrive à la mi-carrière pour cette installation?

Oui, la rénovation complète devrait engloutir plus de 4 millions de francs, donc la TC a encore de belles saisons devant elle.
0

#19 L'utilisateur est en ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 15 septembre 2010 - 19:04

Photo-montage d'une nouvelle cabine:

Image IPB

Avec l'article qui va bien: http://www.jungfrau.ch/de/winter/unternehm...tung-firstbahn/
0

#20 L'utilisateur est en ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 18 septembre 2011 - 11:16

Quelques photos prises cet été:

Ancienne cabine avec les nouveaux plexiglas:

Image IPB

Des cabines sont stockées à côté de la gare aval, je ne sais trop pour quelle raison (révision des pinces?):

Image IPB

Nouvelle cabine et nouvelle pince:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par Néoto - 18 septembre 2011 - 11:21 .

0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)