Forums Remontées Mécaniques: Anniviers Infos - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 21 Pages +
  • « Première
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Anniviers Infos Les news de St-Luc/Chandolin/Grimentz/Zinal/Vercorin

#241 L'utilisateur est hors-ligne   Tcd 10 cret du midi 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 26-février 19

Posté 21 novembre 2019 - 19:05

Ouverture confirmée ce weekend, pour les 3 domaines skiables du val d'anniviers!!😃
0

#242 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 26 décembre 2019 - 17:02

Tapis Gliss - Zinal

Un tapis roulant couvert a été construit à Zinal à proximité des bâtiments de la nouvelle résidence Swiss Peak Resorts. D'une longueur de 61 mètres pour un dénivelé d'environ 6,5 mètres, il longe le côté sud de l'hôtel Europe et dessert un petit espace de glisse / récréatif. Il facilite aussi la remontée des skieurs/surfeurs depuis le pont sur la Navizence jusqu'à la rue principale vers le centre du village.

Les dernières mises au point :


Image IPB


Image IPB


Image IPB



Le tapis a été mis en service la veille de Noël et sera opérationnel quotidiennement de 14h00 à 18h30.


Image IPB
3

#243 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 21 février 2020 - 18:00

Quelques informations sur les différents projets :


Saint-Luc/Chandolin : TSF4 Les Cohards - Le Rotsé

A la demande de l'OFT, la mise à l'enquête publique a été publiée aujourd'hui dans le Bulletin Officiel du Valais. L'enquête court du 22 février au 23 mars et, sauf mauvaise surprise, le télésiège devrait bien être construit cet été comme prévu.

En voici le tracé exact :

Image IPB
Carte : Swisstopo - Incrustations : benbel.




Vercorin : TSD6 Tracuit - Mont-Major

Ce projet a nécessité de lourdes procédures administratives, avec notamment des modifications à apporter au PAZ (Plan d'affectation des zones) et l'élaboration d'un PAD (Plan d'aménagement détaillé) : des informations à ce sujet dans cet extrait du Chalais-Info de décembre dernier : https://membres.remo...01912_10-16.pdf.

Il semblerait de plus que des désaccords soient survenus concernant certains droits de passage. Il en résulte que la construction de ce télésiège sera retardée et qu'il est malheureusement pratiquement certain qu'une mise en service pour l'hiver 2020-2021 est exclue. (Je précise que cette information n'émane pas de Télévercorin mais cependant de sources bien informées)



Grimentz/Zinal

Le téléphérique de Zinal vit donc ses dernières semaines puisqu'il sera démonté dès la fin de saison pour faire place au chantier de construction de la télécabine en 2 sections.

Après deux investissements lourds en remontées mécaniques en 2019 et 2020, les RMGZ ont d'autres investissements en vue à court et moyen terme dans le domaine de la restauration et de l'enneigement mécanique.
Au niveau de la restauration, un nouvel établissement avec service à table pour 120 personnes et une terrasse d'une centaine de places pourrait voir le jour, peut-être dès 2021, à la Vouarda (Espace Weisshorn) à proximité des gares d'arrivée du téléphérique Grimentz-Sorebois et de la future télécabine de Zinal. D'autres investissements devraient avoir lieu à moyen terme dans les restaurants de Sorebois et Bendolla.
Pour l'enneigement mécanique, priorité devrait être donnée à l'établissement d'un réseau du côté du Col du Pouce.

Pour ce qui concerne les remontées mécaniques, il faudra attendre un peu avant de voir la réalisation de nouveaux projets.
A priori le premier devrait concerner à Zinal le remplacement du téléski de la Combe Durand par un télésiège dont la station aval serait située beaucoup plus bas que celle du téléski.
Et le deuxième serait à Grimentz le remplacement du téléski des Becs de Bosson par un télésiège dont la station amont permettrait l'accès au secteur Lona (et la suppression du téléski Lona 2) et dont la station aval serait située un peu plus bas que celle du téléski.

A l'exception de la construction de la nouvelle télécabine, toutes ces informations sont officieuses et à prendre avec prudence.
5

#244 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 29 mars 2020 - 18:27

Bonjour,
il y a une remontées qui est un peu oubliée: le TKD Illhorn. Est-ce qu'il est prévu quelque chose pour lui ?
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#245 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 01 avril 2020 - 10:27

Voir le messagePassionRM, le 29 mars 2020 - 18:27 , dit :

Bonjour,
il y a une remontées qui est un peu oubliée: le TKD Illhorn. Est-ce qu'il est prévu quelque chose pour lui ?

L'idée ou le projet (je ne sais pas quel est le mot le plus adéquat) dans le cadre d'études plus générales sur le positionnement de Chandolin, serait de remplacer ce TKD par un TSD qui partirait de la place du village de Chandolin.
Mais il ne faut pas s'attendre à une éventuelle réalisation avant plusieurs années...
0

#246 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 01 avril 2020 - 10:31

Bonjour,
merci pour ce renseignement !
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#247 L'utilisateur est hors-ligne   matmat 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 16-septembre 17

Posté 12 juillet 2020 - 09:04

Bonjour Benbel, toi qui à de bonnes sources à Vercorin,
peux-tu nous parler un peu du tapis ( Ligne bleue ) qui sera réaliser cet été et qui permettra de remonter depuis l'arrivée du TKE du Chardon jusqu'au restaurant du crêt ?



Image IPB
0

#248 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 13 juillet 2020 - 12:29

Concernant le tapis, je n'ai pas de nouvelles récentes car suite à la longue fermeture de la route entre Mayoux et Vercorin (qui vient d'ouvrir ce weekend), cela fait longtemps que je ne suis pas passé à Vercorin (je réside à Grimentz quand je suis en Anniviers).

En principe ce chantier était prévu pour cette année et j'essayerai d'avoir plus d'informations d'ici 2 ou 3 semaines.
0

#249 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 29 juillet 2020 - 09:57

Vercorin

Concernant le tapis roulant du Crêt du Midi, celui-ci sera bien construit cette année pour être en service pour la saison hivernale 2020-2021.
Les travaux devraient débuter dans la deuxième quinzaine d'août ou début septembre.

Il s'agit d'un tapis couvert et l'intention est de le mettre en service aussi bien l'été que l'hiver.


Pour le futur télésiège de Tracuit, le projet a été modifié. J'y reviendrai en fin de journée ou demain.
1

#250 L'utilisateur est hors-ligne   Tcd 10 cret du midi 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 26-février 19

Posté 29 juillet 2020 - 10:41

L'été! Pour quoi faire?
0

#251 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 29 juillet 2020 - 10:44

Sûrement une petite piste pour débutant en VTT (vu ça à Arosa)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 29 juillet 2020 - 10:45 .

0

#252 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 31 juillet 2020 - 11:55

Vercorin : TSD Tracuit - Mont-Major

Comme indiqué précédemment (message du 21/02/20 ci-dessus), la réalisation du TSD6 projeté nécessitait notamment une révision du plan d'affectation de zones et du plan d'aménagement détaillé du domaine skiable de Vercorin. Ces modifications ont fait l'objet d'une mise à l'enquête publique publiée au Bulletin officiel en octobre 2019.
Cette enquête a provoqué des oppositions marquées de la part de certains propriétaires fonciers concernés.

Poursuivre dans cette voie signifiait des procédures qui auraient pu se prolonger pendant de nombreuses années (entre 5 et 10 ans) et retarder d'autant la réalisation du nouveau télésiège.
TéléVercorin et la commune de Chalais ont dès lors décidé d'abandonner la révision du plan d'affectation de zones à court terme.

En conséquence le projet de télésiège tel qu'il existait a également été abandonné. Le problème concernait des terrains où devait être implantée la station aval et/ou sur lesquels serait passé le début de la ligne.

Les informations qui suivent sont officieuses et donc sujettes à confirmation.

Il fallait trouver une solution pour créer une installation qui respecte les limites du domaine skiable prévues dans les plans officiels actuels.
Dans ce cadre, TéléVercorin a envisagé une solution composée de 2 télésièges fixes consécutifs qui permettaient de ne pas suivre un tracé rectiligne.
Des offres auraient été faites par quelques constructeurs pour une telle solution mais l'un d'eux aurait aussi présenté une solution alternative de télésiège débrayable.
Le choix de TéléVercorin se serait alors porté sur cette solution alternative.

Ci-après une vue approximative du projet qui aurait été retenu. J'ai repris une illustration se trouvant en fin de reportage du TKD de Tracuit (https://www.remontee...-poma-6879.html) que j'ai complétée avec le tracé du nouveau projet.


Image IPB
En noir l'ancien projet. En vert la ligne approximative du TSD qui partirait à proximité de la chapelle de Tracuit sur l'alpage de Tracuit pour arriver au sommet du Mont-Major.
En orange les 3 téléskis qui ne sont pas concernés par le projet. ( 1. Crêt du Midi - 2. Chardons - 3. Mont Major ) ainsi que la majorité de la ligne du TKD du Cabanon.


Contrairement au projet précédent qui prévoyait la suppression du TKD du Cabanon, celui-ci serait conservé dans sa plus grande partie et seulement légèrement raccourci en amont, sa ligne s'arrêtant avant le mur final.
On pourra noter que ce projet nécessitera un important défrichement pour le passage de la ligne en forêt.
La construction de l'installation serait confiée à l'entreprise Garaventa.

Je n'ai pour l'instant aucune autre information sur les détails du projet et je propose de reporter les éventuelles questions lorsque des informations plus officielles seront disponibles.
2

#253 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 31 juillet 2020 - 19:11

Merci pour ces informations même si encore une fois, l'évolution d'un projet de remontée-mécanique intéressant va dans le très mauvais sens.

On passe d'un projet permettant d'améliorer l'offre de ski avec une nouvelle piste tout en optimisant le nombre de remontées exploitées à projet entrainant le réduction du dénivelé skiable et de la longueur des pistes (même si le projet initial le prévoyait aussi et que le bas de la piste n'est pas intéressante, le doublement des pistes en dessous du téléskis de la Cabane rendait le projet attractif). Là on arrive à un TSD ne desservant sur le bas qu'une piste noire pas si large et qui en plus nécessite plus de défrichements et ne permet pas de réduire le nombre de remontées à exploiter.

Je doute vraiment de la pertinence de ce nouveau projet...

Concernant le projet initial je ne comprends pas que personne ne pense à avoir des contacts préalables avec les propriétaires pour établir des conventions avant la mise à l'enquête. Si il y a un risque que les propriétaires fonciers puissent bloquer un tel projet par une opposition, pourquoi ne pas s'entendre avec eux au préalable avant de se lancer d'un l'établissement d'un dossier de mise à l'enquête forcement complexe et couteux en étude potentiellement voué à l'échec si on ne veut pas se lancer dans une procédure plus longue.
0

#254 L'utilisateur est hors-ligne   Tcd 10 cret du midi 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 26-février 19

Posté 31 juillet 2020 - 21:46

Voir le messageSnowLoup, le 31 juillet 2020 - 19:11 , dit :

Merci pour ces informations même si encore une fois, l'évolution d'un projet de remontée-mécanique intéressant va dans le très mauvais sens.

On passe d'un projet permettant d'améliorer l'offre de ski avec une nouvelle piste tout en optimisant le nombre de remontées exploitées à projet entrainant le réduction du dénivelé skiable et de la longueur des pistes (même si le projet initial le prévoyait aussi et que le bas de la piste n'est pas intéressante, le doublement des pistes en dessous du téléskis de la Cabane rendait le projet attractif). Là on arrive à un TSD ne desservant sur le bas qu'une piste noire pas si large et qui en plus nécessite plus de défrichements et ne permet pas de réduire le nombre de remontées à exploiter.

Je doute vraiment de la pertinence de ce nouveau projet...

Concernant le projet initial je ne comprends pas que personne ne pense à avoir des contacts préalables avec les propriétaires pour établir des conventions avant la mise à l'enquête. Si il y a un risque que les propriétaires fonciers puissent bloquer un tel projet par une opposition, pourquoi ne pas s'entendre avec eux au préalable avant de se lancer d'un l'établissement d'un dossier de mise à l'enquête forcement complexe et couteux en étude potentiellement voué à l'échec si on ne veut pas se lancer dans une procédure plus longue.


Je suis totalement d'accord avec toi, je pense que televercorin ne c'est pris de la bonne manière pour le projet du tsd6.

Savez-vous si une amélioration de la piste ou la création d'une nouvelle est prévue dans le projet?
0

#255 L'utilisateur est hors-ligne   matmat 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 16-septembre 17

Posté 02 août 2020 - 12:22

Re-Bonjour à tous,

Merci Benbel pour les infos.
Concernant le projet du TSD , Il est je pense effectivement compliqué de faire un projet "parfait" par contre j'ai l'impression que à chaque nouveau projet ou modification de projet on se précipite a relever des points négatifs sans relever les points positifs alors que il y en a sur ce projet tout de même quelques-uns à mes yeux.


1/ on supprime la piste de montée de ce téléski rien que la il y a plusieurs points positifs

* plus de glissade lors du mur final et de collisions multiple
* plus de fermeture de toute la piste car le bas de la piste et le bas de la piste de montée n'ont plus de neige au printemps, alors que le
mur est encore nickel
* Économie des heures de dameuse sur le bas de la piste et la piste de montée.
* Moins de difficulté pour les snowboardeur lors du passage du virage et de la contre pente du téléskis ( le nombre de fois ou j'ai vu une motoneige venir chercher des gens est impressionnant.


2/ Désengorgement des autres téléskis : je m’explique, lorsque l'on veut faire une longue piste sommet cabanon > fond tracuit il fallait prendre 2 installations , soit tracuit > mont-major , soit tracuit > cabanon . et pour remonter le soir afin de
descendre ou se rendre au crêt même cas de figure , la les gens pourront :

*faire toute la piste en ne prenant que une seul installation
*Redescendre directement le soir en passant par le petit canyon qui passe derrière mont-major
*Retourner au crêt via le nouveau tapis roulant en bas de se même canyon

Ce qui je pense améliorera sans aucun doute le temps de ski effectifs des gens voulant faire tracuit ( et sûrement ceux du mont-major et du cabanon ) , moins de queue, plus de confort et moins de temps de monté.

3/ Garder le téléski du cabanon légèrement raccourcis : Je pense que en cas de vent en journée la version raccourcis sera moins exposé au vent et compensera le faite que le téléski de tracuit ne sera plus la , il est arrivé souvent que lorsque le vent se levait en journée, tracuit restait ouvert car protégé du vent mais pas pratique pour les skieurs débutant ou moyen , avec un cabanon qui pourra tourner en cas de vent plus de gens pourront continuer a skier.
0

#256 L'utilisateur est hors-ligne   Remonter La Pente 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 63
  • Inscrit(e) : 23-mai 20

Posté 02 août 2020 - 18:28

Bonjour,

Concernant d'anciens messages :

Citation

le téléski de Sigeroulaz sera mis hors-service dès cet hiver et démentelé un de ces prochain été.

Il me semble que la plupart des pylônes ainsi que les gares sont toujours présents... Prévoient-ils de les démanteler prochainement ?

Une idée m'est venue : y aurait-il un autre moyen pour redescendre au départ de la télécabine que de devoir remonter jusqu'au sommet pour pouvoir prendre le tunnel sous le TKD Crêt du Midi ?

Ce message a été modifié par Remonter La Pente - 02 août 2020 - 18:29 .

0

#257 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 02 août 2020 - 19:59

Certaines stations gardent des anciennes remontées (en principe téléskis) pour toujours avoir les autorisations pour les tracés, si un jour une nouvelle installation voit le jour.

Example : Combyre à Veysonnaz
0

#258 L'utilisateur est hors-ligne   matmat 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 16-septembre 17

Posté 03 août 2020 - 18:30

Citation


Une idée m'est venue : y aurait-il un autre moyen pour redescendre au départ de la télécabine que de devoir remonter jusqu'au sommet pour pouvoir prendre le tunnel sous le TKD Crêt du Midi ?


Salut, pour redescendre en station en passant par le tunnel, tu es obligé de remonter au sommet de l'un des téléski suivant : "Crêt du midi; Chardon; cabanon; Mt-major. pour les 2 derniers il faut passer par la petite piste qui contourne l'arrivé du Mt-Major et qui arrive au sommet du TKE du chardon.

Sinon il te reste le hors-piste lorsque les conditions d'enneigement le permettent
0

#259 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 18 août 2020 - 18:17

Chiffres 2019-2020 et Covid-19

L'effet de l'épidémie de coronavirus a bien évidemment été important sur les chiffres des sociétés de remontées mécaniques.


Grimentz-Zinal

Il faut se souvenir que l'année 2018-19 avait été un exercice exceptionnel pour les RMGZ avec une augmentation de 10% du nombre de journées skieurs mais surtout de 17% du chiffre d'affaires et de 50% du cash flow (résultat avant amortissements).

L'exercice 2019-20 laissait présager un nouveau record avec une augmentation de 6,2% du nombre de journées skieurs au 13 mars 2020 par rapport à la même période de l'année précédente.
Malheureusement le 13 mars marqua aussi la fin de la saison hivernale et le nombre de journées skieurs fut bloqué à 365'500, soit une diminution de 18,5% par rapport aux 448'700 de 2108-19.
Le domaine skiable de Grimentz-Zinal , qui aurait dû fermer le 19 avril, a donc perdu plus d'un mois dans une période très importante pour lui étant donné son altitude et son enneigement (l'effet de la fermeture anticipée aura évidemment été beaucoup moins important pour les stations de plus basse altitude).

Heureusement l'effet financier aura été moins lourd puisque le chiffre d'affaires "transports" a connu une diminution d'environ 10% et le chiffre d'affaires total (y compris restauration et hébergement) de 11,4%, passant de 24,5 mios CHF en 2018-19 à 21,7 mios. Il faut cependant noter que ce chiffre d'affaires est quand même le deuxième plus élevé de l'histoire de la société puisqu'il dépasse celui de 2017-18 qui était de 20,9 mios.

Le cash flow s'élève à 5,0 mios, en baisse d'environ 20% sur celui de 2018-19 (6,3 mios) mais supérieur à celui de 2017-18 (4,2 mios) et donc ici aussi le deuxième plus élevé de la société.

A ce stade, la présente saison estivale se présente bien avec une hausse de la fréquentation, l'afflux de visiteurs suisses ayant plus que compensé la chute des touristes étrangers. Il reste maintenant à espérer que l'évolution de l'épidémie permettra une activité aussi normale que possible lors de la prochaine saison hivernale.


Saint-Luc - Chandolin

St-Luc - Chandolin avait aussi connu une année record en 2018-19, avec une hausse de 4,5% des journées skieurs mais surtout de 11,4% du chiffre d'affaires et de 59% du cash flow.

La saison hivernale 2019-20 montrait une hausse de fréquentation de presque 10% à fin février par rapport à l'excellente année précédente mais la fermeture du domaine le 13 mars a finalement dégagé un nombre de journées skieurs en baisse de plus de 14% sur 2018-19 : 153'500 contre 179'200.

Comme à Grimentz-Zinal, l'impact a heureusement été moins important au niveau financier avec un chiffre d'affaires en baisse 8,3%, passant de 7,94 mios à 8,66 mios, et un cash flow en baisse de seulement 6,6%, de 1,96 mios à 1,83 mios.

Malgré l'épidémie, les remontées de Saint-Luc - Chandolin enregistrent donc de très bons chiffres pour le dernier exercice, le regret étant plutôt de ne pas avoir pu réaliser un nouveau record qui était à portée de main.


Vercorin

Les chiffres de Télévercorin n'ont pas encore été publiés, l'assemblée générale se tenant le 29 de ce mois, en principe en présentiel aux dernières nouvelles.


Par contre les AG de St-Luc - Chandolin, le 22 de ce mois, et de Grimentz-Zinal, le 4 septembre, se tiendront à huis clos (et votes écrits), ce qui explique que les rapports de gestion de ces sociétés aient déjà été publiés.
0

#260 L'utilisateur est hors-ligne   matmat 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 16-septembre 17

Posté 18 août 2020 - 18:22

D'après la webcam du Crêt-Du-Midi à vercorin les travaux du tapis ont commancés aujourd'hui.

Image IPB

Et un petit lien vers la webcam, qui va permettre de suivre le chantier heure par heure avec en bonus sur la version pc du site une fonction timelaps.

https://m.webcam-hd....in/cret-du-midi
0

  • 21 Pages +
  • « Première
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)