Forums Remontées Mécaniques: TSF4 du Lachat - Crest-Voland / Cohennoz (Espace Diamant) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 du Lachat - Crest-Voland / Cohennoz (Espace Diamant) GMM - 1999

#1 L'utilisateur est en ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 504
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

  Posté 06 août 2009 - 09:08

Bonsoir, je vous propose une refonte du reportage sur le télésiège du Lachat, appareil ayant remplacé le téléski historique de la station :

Image IPB

Bonne lecture ! :)
91@g
1

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 31 mars 2014 - 21:21

Image IPB

Image IPB
(In A&M n°158,2000)
In Ropeways I Trust
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 15 janvier 2019 - 09:40

Merci pour cette superbe refonte :) . Vu la sous-fréquentation du télésiège, je pense qu'il faudrait, lors du remplacement du télésiège de de la Logère, le déplacer vers Moliettes ou/et Crestera. Après, ce télésiège est bien à son emplacement. Moi-même, les fois où je vais à Crest-Voland à la journée, je prends d'abord Logère, et s'il m'arrive à redescendre au front de neige, je vais prendre le télésiège du Lachat :)
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
1

#4 L'utilisateur est en ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 504
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 15 janvier 2019 - 20:48

Voir le messagePra, le 15 janvier 2019 - 09:40 , dit :

Merci pour cette superbe refonte :) . Vu la sous-fréquentation du télésiège, je pense qu'il faudrait, lors du remplacement du télésiège de de la Logère, le déplacer vers Moliettes ou/et Crestera. Après, ce télésiège est bien à son emplacement. Moi-même, les fois où je vais à Crest-Voland à la journée, je prends d'abord Logère, et s'il m'arrive à redescendre au front de neige, je vais prendre le télésiège du Lachat :)

On pourrait envisager un télésiège remplaçant les deux téléskis d'un coup, en reprenant le départ du Crestera jusqu'au sommet du Lachat, avec abandon du dernier petit mur de la bleue des Alpages.
Là pour le coup, ce serait pas mal, même si les pistes des Moliettes risquent de perdre de l'intérêt à devoir emprunter à chaque fois le chemin plat jusque Crestera.

Ca donnerait ça :
Image IPB
© Geoportail

En bleu, le tracé de cet éventuel TS.
En gris, les 2 TK.
En blanc, le TS du Lachat.
En noir, les 3 autres télésièges du domaine.
91@g
4

#5 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 17 janvier 2019 - 17:44

Merci pour le reportage.

Quand le premier téléski du Lachat a été rénové, notamment avec des pylônes tubulaires, est-ce que la gare aval aurait été déplacée ? Il me semble que le virage qu’on voit sur le pylône à gauche de la photo ci-dessous n’existait pas sur la ligne d’origine :

Image IPB

En haut à gauche :

Image IPB

J'en profite pour ajouter des images du premier téléski débutants à proximité :

Image IPB

Image IPB
5

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 17 janvier 2019 - 18:12

Le premier TKD :montagner: est "Les Combettes", le second doit être "Petit Champion", souvenirs... :rolleyes:
Concernant le TKD "du Lachat" premier du nom oui, sa gare a été déplacée, d'où le début de ligne tubulaire et le léger virage: une histoire très similaire à celle du premier téléski :Poma: du Chinaillon/Gd Bornand.
Du coup je suppose que la gare T primitive modifiée a aussi été réemployée sur le nouvel emplacement...
In Ropeways I Trust
1

#7 L'utilisateur est en ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 504
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 18 janvier 2019 - 00:25

Je ne saurais en dire plus sur l'ancien TK du Lachat, en tout cas tout ça confirme que ça devait être un drôle d'hybride.
Merci pour les clichés.

Edit :

Voir le messageGuigui74, le 17 janvier 2019 - 18:12 , dit :

Du coup je suppose que la gare T primitive modifiée a aussi été réemployée sur le nouvel emplacement...

Ceci dit, vu la photo de monchu, il semblerait que tu supposes bien !


Voir le messagemonchu, le 17 janvier 2019 - 17:44 , dit :

J'en profite pour ajouter des images du premier téléski débutants à proximité :

Voir le messageGuigui74, le 17 janvier 2019 - 18:12 , dit :

Le premier TKD :montagner:/>/> est "Les Combettes", le second doit être "Petit Champion", souvenirs... :rolleyes:

En fait le second c'est plutôt le TK des Tovats premier du nom. Le Petit Champion était situé plus sur la droite de l'église.

Je n'ai pas encore réussi à trouver de photos rapprochées de ce téléski, que l'on voit de loin sur l'archive de monchu :
Image IPB
Depuis le fond : TK du Lachat 1 et 2, TK Combettes, TK Petit Champion, TK Tovats et TS Logère.

C'est là qu'on se rend compte que le front de neige de Crest-Voland a été plutôt chargé en TK à une certaine époque. :)

Ce message a été modifié par 91@g - 18 janvier 2019 - 00:38 .

91@g
2

#8 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 18 janvier 2019 - 11:09

Merci pour les explications. Pas facile de s’y retrouver dans ce front de neige très chargé.

Donc, si je ne me trompe pas, à droite de l'église dans l'encadrement vert, c’était le TK du Petit Champion (zoom de la photo postée précédemment) :
Image IPB

Alors que de l'autre côté de l'église, c’était le premier TK des Tovats :
Image IPB

Et ensuite le deuxième :
Image IPB
0

#9 L'utilisateur est en ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 504
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 18 janvier 2019 - 16:25

Le dernier cliché montre le TK Petit Champion. :)
Je ne l'avais jamais vue cette photo-là.
91@g
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 février 2019 - 19:03

C'était bien "Les Tovats" avec sa grosse poulie motrice horizontale :rolleyes:
Il resta ainsi de sa création dans les années 1950 à son démontage en 1990.
In Ropeways I Trust
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 29 août 2021 - 15:12

Voir le message91@g, le 06 août 2009 - 09:08 , dit :

"Il se trouve que l’implantation de la gare aval du télésiège du Lachat au fond d’un trou, résultat de la topographie des lieux, la rend invisible depuis ce boulevard de retour, mais également depuis les alentours. Ajouté au fait que les pistes de la Varoche et des Chardons décrites plus haut débouchent toutes les deux sur le Retour Station, tout skieur passant par-là ne se dirigera pas naturellement vers ce télésiège, même s’il en vient, tout simplement parce qu’il ne saura pas comment s’y rendre."
Exactement!
Du temps des deux téléskis, cette zone de départ était évidente car comme ils coupaient d'ailleurs assez dangereusement la piste de retour, il fallait donc forcément porter le regard vers l'aval pour voir arriver les skieurs qui montaient: ce faisant, on apercevait tout autant qu'on entendait les bruyants départs et virages des téléskis du Lachat ;)
Ne pas négliger non plus le challenge absolu que représentaient à l'époque ces deux téléskis pour les petits skieurs, si fiers d'eux quand ils arrivaient en haut d'une de ces terreurs au terme d'une lutte incessante faite de traitres creux et de vicieuses bosses dûment verglacés, de fausses traces, des chutes des autres devant vous qui vous fauchaient et qu'il fallait éviter, de branchages s'il y avait eu du gros vent (car les lignes évoluaient alors en majorité en forêt entre l'actuel départ du TKD Stade et l'arrivée) et pire encore de décollages intempestifs et prolongés en cas de manque de neige "offrant" un véritable vol tournoyant au terme duquel il fallait impérativement se retrouver droits dès lors que nous touchions la neige!
Ainsi nombreux étaient celles et ceux qui, ayant raté leur montée et ne voulant pas perdre la face vis à vis du groupe, réclamaient à corps et à cris aux accompagnateurs d'y remonter histoire de laver leur honneur perdu, parfois avec le même insuccès ce qui provoquait immanquablement les railleries durant tout le voyage de retour en car :rolleyes:

Je profite de ce post pour remettre en #1 le reportage refondu: que ce soit l'occasion de le relire ;)
In Ropeways I Trust
1

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)