Forums Remontées Mécaniques: Pourcentage des pistes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pourcentage des pistes

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 609
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 06 octobre 2009 - 11:04

Bonjour,
triolet ou as tu trouvé ce que je cherchais?

Merci quand même de ta réponse.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Triolet 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 19
  • Inscrit(e) : 24-août 08

Posté 06 décembre 2009 - 23:16

Je ne sais plus d'où provient l'information. Je l'avais en tête.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 210
  • Inscrit(e) : 30-mai 10

Posté 05 avril 2011 - 16:16

Voir le messageCoco Cauterets, le 11 03 2009, 18:28, dit :

J'apporte une precision : plein de gens de ma famille et d'autres connaiseances disent que les pistes Alpines sont souvent un peu surclasées ! Vrai ?



Pour fréquenter Pyrénées et Alpes je suis plutôt d'accord avec toi. Les pistes alpines sont plus faciles que celles des Pyrénées. Après tout ne tient pas forcemment de la pente, je pense que la préparation y est pour beaucoup. Les noires des Pyrénées sont très rarement damées (exception faîte de la Terranère a St Lary, qui du coup n'est plus une noire!) ce qui les rend tout de suite moins accessibles, dans tous les domaines des Alpes que j'ai pu visiter les pistes noires sont damées très régulièrement ( 2 fois par semaine me semble-t-il dans les 3 Vallées). Alors c'est sur on a de la pente mais finalement une piste lisse ne présente pas une grande difficulté technique.
Je ski plutôt pas mal et dans les Alpes je vais partout, par contre dans les Pyrénées je réfléchis a 2 fois avant de m'engager sur certaines pistes.
Pour ceux qui connaissent, la piste Gouron à Superbagnères... J'ai pas encore vu de véritable équivalent à ça dans d'autres massif en fait. Je parle en terme de pente mais aussi en terme de préparation et d'allure de la piste. C'est très pentu, je ne l'ai jamais vu damée, elle est longue, avec une dénivelée très correct (600m), du dévers, du goulet, des barres rocheuses.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 30-juillet 10

Posté 07 avril 2011 - 15:52

En plus de tous les facteurs qui ont été cités (damage, pente, dangers...), il me semble qu'on peut rajouter le facteur "éloignement". J'entends par là, le fait qu'une piste soit très excentrée du domaine, et donc plus difficile d'accès pour d'éventuels secours. Classer cette piste en noire permet de dissuader les skieurs faibles à moyens de l'emprunter, et donc de diminuer les risques d'accidents sur cette piste où une intervention est plus compliquée et coûteuse que dans le reste du domaine.
Je ne suis pas certain de ce que j'avance, mais il me semble avoir lu un article là-dessus dans Le Dauphiné il y a quelques années.

J'avais plusieurs exemples en tête, mais il n'y en a qu'un qui me revient : celui de la piste Tabuc à Serre Che, très excentrée, et qui ne présente pas de grosses difficultés, si ce n'est qu'elle n'est pas damée. Dans le cas de cette piste, je pense que les facteurs qui font d'elle une noire sont le non-damage, plus l'éloignement...(en général les 2 vont ensemble)

Je soupçonne la piste Sarenne à l'Alpe d'Huez de faire partie de ce type de piste, mais je ne sais pas à quoi elle ressemble... Est-ce qu'elle est si difficile que ça? Ou est-ce que sa couleur est aussi liée à son éloignement?

L'ex noire du Lac à Val Cenis rentre peut-être dans le lot. De souvenir elle n'était pas forcément difficile, mais elle était non damée, et très excentrée, avec risque de se perdre par mauvais temps...Thomas pourra peut-être nous éclairer.

Peut-être aussi la Combe Bedina aux 7 Laux...
Si quelqu'un a d'autres exemples...
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 07 avril 2011 - 18:26

Pour Sarenne, ce n'est pas vraiment l'éloignement, qui ne rend pas la piste difficile, mais plutôt sa longueur. Une fois engagé sur cette piste, arrivés en dessous du TS de l'Herpie, il n'y a plus d'alternative : il faut la descendre (pas d'autres pistes plus faciles accessibles). Pas question de prendre le risque d'envoyer des skieurs qui ne sont pas assez expérimentés.


Pour la combe de Bédina, elle n'est pas damée, et son dénivelé est très fort sur le début. C'est bien une noire par son niveau de difficulté (comme les Vallons du Pra, plus éloignés des infrastructures de la station).
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Skifun 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 233
  • Inscrit(e) : 06-juillet 11

Posté 06 juillet 2011 - 22:42

Pour moi la sarenne mérite une piste rouge

Ce message a été modifié par Skifun - 17 juillet 2011 - 20:58 .

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Alpe d'Huez 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 149
  • Inscrit(e) : 23-juillet 11

Posté 26 août 2011 - 22:07

Voir le messageSkifun, le 6 07 2011, 22:42, dit :

Pour moi la sarenne mérite une piste rouge


Pas d'accord :) car un bon skieur (je ne parle pas d'un très bon skieur mais d'un skieur occasionnel) peut rencontrer plusieurs difficultés.

A la sortie du téléphérique, il y a un premier mur qui peut, selon les jours, avoir des bosses assez techniques (et souvent verglacé). Ensuite, à l'intersection Sarenne/Tunnel, il y a un second mur (que l'on peut certes contourner en passant par le début de Château noir mais partons de l'hypothèse qu'un skieur lambda respecte le tracé de la piste). Après le schuss, il y a plusieurs passages parfois peu larges et bosselés, et qui sont souvent, notamment sur le bas, rendus plus difficile par la lourdeur d'une neige de printemps. Je ne trouve donc pas que Sarenne mérite d'être classée rouge, ou alors La Forêt, la Combe Charbonnière, Clocher de Macle, La Fare en sont également, ce qui n'est pas vrai lorsque tu skies avec des skieurs "lambda", j'en ai fait l'expérience cette année encore.

Je ne sais pas comment cela se passe dans les autres stations mais à l'Alpe, j'ai l'impression qu'un inventaire a été fait il y a quelques années sur la difficulté des pistes et quelques-unes ont vu leur couleur être modifiée (Col de Cluy qui est passée noire alors qu'elle était rouge dans les 90-début 2000 et même bleue à son origine, les Hirondelles passées bleue, la Balme passée, fort justement, noire...). J'ai un peu l'impression qu'à l'Alpe, toutes les pistes dotées de murs de bosses ont été classées noires.

Ce message a été modifié par Alpe d'Huez - 26 août 2011 - 22:10 .

Loue appartement Alpe d'Huez rond point des Bergers.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 492
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 26 août 2011 - 22:20

Voir le messageAlpe d'Huez, le 26 08 2011, 22:07, dit :

Voir le messageSkifun, le 6 07 2011, 22:42, dit :

Pour moi la sarenne mérite une piste rouge


Pas d'accord :) car un bon skieur (je ne parle pas d'un très bon skieur mais d'un skieur occasionnel) peut rencontrer plusieurs difficultés.

A la sortie du téléphérique, il y a un premier mur qui peut, selon les jours, avoir des bosses assez techniques (et souvent verglacé). Ensuite, à l'intersection Sarenne/Tunnel, il y a un second mur (que l'on peut certes contourner en passant par le début de Château noir mais partons de l'hypothèse qu'un skieur lambda respecte le tracé de la piste). Après le schuss, il y a plusieurs passages parfois peu larges et bosselés, et qui sont souvent, notamment sur le bas, rendus plus difficile par la lourdeur d'une neige de printemps. Je ne trouve donc pas que Sarenne mérite d'être classée rouge, ou alors La Forêt, la Combe Charbonnière, Clocher de Macle, La Fare en sont également, ce qui n'est pas vrai lorsque tu skies avec des skieurs "lambda", j'en ai fait l'expérience cette année encore.

Je ne sais pas comment cela se passe dans les autres stations mais à l'Alpe, j'ai l'impression qu'un inventaire a été fait il y a quelques années sur la difficulté des pistes et quelques-unes ont vu leur couleur être modifiée (Col de Cluy qui est passée noire alors qu'elle était rouge dans les 90-début 2000 et même bleue à son origine, les Hirondelles passées bleue, la Balme passée, fort justement, noire...). J'ai un peu l'impression qu'à l'Alpe, toutes les pistes dotées de murs de bosses ont été classées noires.


pas étonnant :
- le niveau skieur moyen lambda baisse, parce que les pistes sont moins techniques qu'il y a 30 ou 40 ans.
on peut dire le contraire, mais avec le recul des années, c'est pourtant évident (si on a vécu il y a 40 ans)
- maintenant, le principe de précaution est la règle
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Alpe d'Huez 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 149
  • Inscrit(e) : 23-juillet 11

Posté 26 août 2011 - 22:37

Voir le messageBlick, le 26 08 2011, 22:20, dit :

pas étonnant :
- le niveau skieur moyen lambda baisse, parce que les pistes sont moins techniques qu'il y a 30 ou 40 ans.
on peut dire le contraire, mais avec le recul des années, c'est pourtant évident (si on a vécu il y a 40 ans)


Je suis d'accord avec toi bien que je n'ai "que" 25 ans de pratique, j'ai constaté avec le temps que certaines pistes perdaient en technicité. A cela il faut ajouter l'amélioration du matériel qui "nivelle" les performances.

Où va le monde bordel ! :)
Loue appartement Alpe d'Huez rond point des Bergers.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Raul 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 16-avril 16

Posté 17 avril 2016 - 01:59

Voir le messageJohan, le 29 janvier 2009 - 21:03 , dit :

Salut,je voudrais savoir si vous savez le pourcentage des pistes de ski?

Par exemple: une piste verte c'est en entre 0% et 10%

Merci,au revoir.



In Spain Atudem - “Associación Turistica de Estaciones de Esqui e Montaña” define the rules for colors based on the inclination.
The color green to very easy ski slopes with inclination below 15%
The color blue to easy and intermediate ski slopes with inclination below 25%
The color red to difficult ski slopes with inclination below 45%
The color black to very difficult ski slopes with inclination higher than 45%
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)