Forums Remontées Mécaniques: TKE2 du Laouissalet (†) / Les Diablerets - Meilleret (Alpes Vaudoises) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKE2 du Laouissalet (†) / Les Diablerets - Meilleret (Alpes Vaudoises) WSO Städeli - 1983 > 2016

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 05 décembre 2008 - 13:37

Je vous présente le:

Image IPB

Présentation de la station:

Les Diablerets, village des alpes vaudoises situé à 1151m., propose 3 domaines skiables: le Glacier 3000 dont le départ se trouve sur au Col du Pillon, à quelques kilomètres du village (accès en bus navette ou par la piste (rarement ouverte, sans remontée) Isenau-Pillon) accessible uniquement avec le forfait Alpes Vaudoises, et les 2 domaines skiables partant du village (accessible avec le forfait Alpes Vaudoises ou Les Diablerets/Villars-Gryon): Isenau avec sa tc4 partant du centre et offrant des pistes ensoleillées pour un ski familial (25km de 1200 à 2100m.) et le Meillert offrant des pistes un peu plus techniques et une neige plus froide, grâce à son orientation nord, entre 1120m. (téléski de Vers l'Église) et 1950m (25km de pistes), de plus ce secteur offre la possibilité de rejoindre le domaine skiable de Villars/Gryon et ses 50km de pistes.

Le Téléski à enrouleurs Laouissalet:

Situation sur les plans des pistes des Diablerets et de Villars/Gryon:
Image IPB

Image IPB

Présentation:

La remontée que je vais présenter dans ce reportage se trouve sur le domaine du Meillert, ce secteur fut le premier à recevoir une «vraie» remontée mécanique avec la construction du téléski des Vioz (sa ligne correspondait à la 1ère partie de celle du tsd4 actuel) en 1942, mais le développement de ce secteur fut stoppé au profit d'Isnau et du Glacier dans les années 60 et ce n'est qu'en 1972 que furent construits les téléskis Jorasse et Ruvine et le tsf2 Les Mazots-Meilleret, puis en 1983 c'est le téléski qui nous intéresse qui fut construit par WSO Städeli ouvrant ainsi une belle piste rouge à l'enneigement quasi certain durant toute la saison.
Cette nouvelle remontée a également permis la première liaison avec Villars/Gryon. En effet avant la construction du tsf2 Perche-Conches, il était possible de rejoindre Villars/Gryon en longeant la crête du Meilleret puis de descendre en travers de la pente pour arriver sur la piste de ski de fond du Col de la Croix puis arriver à la Rasse, entre les domaines skiables de Villars et de Gryon, le retour s'effectuait via le tsf2 Charmey (malheureusement aujourd'hui démonté) et la piste Chaux de Conches-Laouissalet (piste qui survécu quelques années à la construction de l'actuelle liaison, la fin de cette piste étant d'ailleurs la piste du tkd Vieille Case).
On peut voir l'ancienne liaison sur ce plan des pistes de 1982 (trait orange très très clair, le tke Laouissalet est encore en projet mais déjà marqué)->www.skichablais.net

Actuellement son rôle est de permettre du ski propre sur la piste rouge le longeant (ainsi que du ski facile dans la poudreuse du large bord droit de la piste) et de permettre aux skieurs de Villars de découvrir Les Diablerets. En effet c'est encore un passage obligé de la liaison car c'est la première remontée mécanique des Diablerets que les skieurs Villardoux découvrent et ça reste le seul moyen de quitter la vallée où il se trouve pour accéder au reste du domaine des Diablerets.
Cette double utilisation, conjuguée avec un débit assez faible, font que cette remontée et souvent surchargée en haute saison, notamment au moment où les skieurs de Villars arrivent puis quand ceux des Diablerets reviennent de Villars. Son remplacement est évoqué (tsd4 ?) mais les finances de la station et la perspective de devoir remplacer la tc4 d'Isenau vers 2013 freinent les projets sur le Meillert.

Caractéristiques techniques:

Constructeur: WSO Städeli
Année de construction: 1983
Station motrice: Aval
Altitude aval: 1685m.
Altitude amont: 1947m.
Dénivelé: 262m.
Longueur de la ligne: 1119m.
Nombre de pylône: 9
Débit max: 1100 p/h
Sens de la montée: Droite

Photos de l'installation:

Image IPB
Vue générale de la ligne et de la piste^^

Image IPB
Gare aval: Le bâtiment est commun avec une buvette. Les percheman mettent toujours de la musique.
Les skieurs arrivent par l'arrière de la gare et la traverse pour arriver à la "zone d'embarquement"^^

Image IPB
Gare aval^^

Image IPB
Arrière de la gare et "tunnel d'accès"^^

Image IPB
Avant de la gare et P1^^

Image IPB
La "zone d'embarquement" et P1^^

Le long de la ligne:

Image IPB
P2^^

Image IPB
P2 et la fin de la piste^^

Image IPB
Le bas de ligne avec le tkd Vieille Case et en arrière plan l'arrivée du tsd6 Grand Chamossaire à Villars^^

Image IPB
P3^^

Image IPB
P4 (compression, seulement sur le brin montant)^^

Image IPB
P5 (idem que P4), avant la pente la plus raide du tk^^

Image IPB
P5 et la piste sur la droite^^

Image IPB
Toujours P5 et P6 au sommet de la pente^^

Image IPB
Après P6 la pente s'adoucit, P7 en vue^^

Image IPB
Petite vue sur la première partie de la piste^^

Image IPB
Bord de piste^^

Image IPB
P8 et P9 à l'horizon^^

Image IPB
P8 et l'arrivée^^

Image IPB
P8 avec en arrière plan le Grand-Chamossaire (à gauche) et la Berneuse (Leysin, à droite)^^

Image IPB
P9 et l'arrivée (le lâché s'effectue sous P9)^^

Image IPB
P9 et l'arrivée^^

Image IPB
Fin de la ligne^^

Image IPB
Arrivée^^

Poulie de retour:

Image IPB
Arrivée et poulie de retour^^

Image IPB
Poulie de retour^^

Image IPB
Poulie de retour avec le massif des Diablerets (3209m.) en arrière plan^^

Voila pour ce sympathique WSO, constructeur qui fut très présent lors la construction du domaine du Meilleret.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 05 décembre 2008 - 13:49

Merci pour ce reportage dont les photos datent certainement du week-end passé? ;)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 05 décembre 2008 - 14:18

Voir le messagekilano18, le 5 12 2008, 12:49, dit :

Merci pour ce reportage dont les photos datent certainement du week-end passé? ;)



Oui oui elles datent de samedi passé, une bonne journée avec pas mal de poudreuse (plus toute légère mais bon) sur le haut, juste dommage que les canons aient tourné après les chutes de neige sur le bas....

Sinon j'attends l'ouverture du tkd Vieille Case pour mettre une photo de l'ensemble de la ligne.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 05 décembre 2008 - 14:42

Merci pour ce beau reportage!!
Les dameuses ont bien raboté aux abords du pylône 5 pour enneiger la piste de montée. ;)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   tcd4_spielboden 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 710
  • Inscrit(e) : 02-mars 07

Posté 05 décembre 2008 - 18:28

Le TK que j'ai le plus pris dans ma vie XD.

T'as eu du bol normalement y a tellement de monde tt le temps dans ce secteur !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   tcd4_spielboden 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 710
  • Inscrit(e) : 02-mars 07

Posté 05 décembre 2008 - 18:32

Image IPB

Etonnant : il n'y a pas encore de saut improvisé tracé...^^
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 05 décembre 2008 - 19:28

Merci pour vos commentaires

Voir le messageMonts-Jura, le 5 12 2008, 13:42, dit :

Les dameuses ont bien raboté aux abords du pylône 5 pour enneiger la piste de montée. ;)

J'ai pas très bien compris pourquoi ils ont fait la piste de montés si haute alros que la piste avait bien plus besoin de cette neige à cet endroit....

Voir le messagetcd4_spielboden, le 5 12 2008, 17:28, dit :

Le TK que j'ai le plus pris dans ma vie XD.

C'est probablement aussi le téléski que j'ai le plus pris.

Voir le messagetcd4_spielboden, le 5 12 2008, 17:28, dit :

T'as eu du bol normalement y a tellement de monde tt le temps dans ce secteur !

Je sais en février c'est l'horreur, mais là le 29 novembre ça va, il n'y pas trop de monde :angry:

Voir le messagetcd4_spielboden, le 5 12 2008, 17:32, dit :

Etonnant : il n'y a pas encore de saut improvisé tracé...^^

Sisi il y en a déjà un, mais il était assez loin de la piste alors je pense pas qu'on le voie.

Ce message a été modifié par SnowLoup - 05 décembre 2008 - 19:32 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 05 décembre 2008 - 19:32

Ce téléski sera certainement le prochain remplacé des Diablerets?

En effet assurant le retour sur les Diablerets il serait nécessaire de le remplacer rapidement ;)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 05 décembre 2008 - 19:59

Voir le messagekilano18, le 5 12 2008, 18:32, dit :

Ce téléski sera certainement le prochain remplacé des Diablerets?

En effet assurant le retour sur les Diablerets il serait nécessaire de le remplacer rapidement ;)


C'est vrai que c'est le seul gros point noir du Meillert, il est en effet prévu de le remplacer (normalement un tsd4), l'autre projet sur le meilleret est le tsd4 Vers-l'Eglise<->Mi-Ruvine avec enneigement mécanique en remplacement des 2 téléskis pour améliorer la porte d'entrée de Vers-l'Eglise pour les clients à la journée (notament ceux venant en train, la gare étant beaucoup plus près des remontées que celle des Diablerets). Mais pour moi le remplacement de Louissalet devrai être prioritaire. Après comme je l'ai dit dans le reportage je pense pas que ces projets soient réalisé avant la nouvelle (et très couteuse au vue du trajet prévu) télécabine Diablerets-Isenau (fin de concession de l'actuel en 2013).
De plus d'assez gros investissement dans la neige artificiel ont été fait ces deux dernières années (l'enneigement de la Jorasse ayant été un luxe superflu à mon avis) et les finances ne sont fameuses.

Et vu le temps moyen nécessaire aux Diablerets pour pouvoir mener un projet à terme, à mon avis on va rester avec ce téléski encore un petit moment.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   tcd4_spielboden 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 710
  • Inscrit(e) : 02-mars 07

Posté 06 décembre 2008 - 12:14

Un TSD4 depuis Vers-L'église ça serait le pied, et remplacer le Laouissalet ça serait pas non plus inutile je trouve.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Fael 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 408
  • Inscrit(e) : 01-septembre 15

Posté 30 juin 2017 - 22:02

Redécouvrez le téléski du Laouissalet qui a été durant ses 33 saisons d'exploitation une installation essentielle du domaine du Meilleret :

Image IPB

Merci de me faire part de vos remarques, suggestions d’améliorations, corrections et questions par MP ou directement dans ce sujet.

Cette installation apparaît brièvement dans un épisode de la série « Tous à ski » de la télévision suisse romande diffusé durant la campagne de recherche de fonds pour remplacer la télécabine d'Isenau. On peut le voir ici à partir de 15 min 15 sec, ça donne une petite idée de ce qu'était ce téléski et de l'ambiance en gare aval.
2

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)