Forums Remontées Mécaniques: Effectuer un aller-retour Le Praz - Cime Caron en 1 jour - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Effectuer un aller-retour Le Praz - Cime Caron en 1 jour Faisable en tant que piéton ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 01 novembre 2020 - 12:21

Bonjour,
Cela fait quelque temps que je me pose une question: peut-on faire un aller-retour le Praz - Cime Caron en une seule journée ?
En effet; j'ai pour objectif d'atteindre ce sommet en tant que piéton depuis le Praz d'ici, je pense, avril 2021 (bon suivant la situation sanitaire bien sûr...).

Je pensais emprunter l'itinéraire suivant:

- TCD10 Praz (montée).
- TCD8 Verdons (montée).
- TPH Saulire (montée).
- TCD8 Pas du Lac (descente).
- TCD10 Plattières (montée).
- TSD6 Bouquetin (montée).
- TSD6 Roc 2 (descente).
- TCD8 Roc 1 (descente).
- TB Croisette (descente).
- TSD6 Reberty (montée).
- TCD8 Bruyères (montée).
- Funitel 3 Vallées (descente).
- TSD6 Pionniers (descente).
- TCD8 Cairn Caron (descente + montée).
- TPH Cime Caron (montée).

Pensez-vous que cet aller retour est faisable en 1 journée ?

En considérant que je pars par ex à 9h du Praz.

Ce message a été modifié par PassionRM - 01 novembre 2020 - 12:24 .

Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
2

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre59 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 11-juillet 18

Posté 01 novembre 2020 - 12:46

Bonjour

Moi qui suis au Mottaret je n'ai jamais osé. Par conte je vais chez Pépé Nicolas à Valtho sans problèmes, en faisant le trajet à pied depuis les Ménuires.

Pierre
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 novembre 2020 - 13:03

Heu, il aurait peut-être fallu t'assurer avant d'ouvrir un tel sujet que les remontées citées soient toutes empruntables en double sens!
Par exemple le TSD6 Pionniers en descente tu peux déjà oublier, car en saison hivernale il n'est plus ouvert aux piétons dans ce sens et étant donné que c'est pour un trajet AR, je ne suis pas certain non plus que toutes les autres installations ouvrent en double sens pour les piétons notamment les TSD6 Bouquetin et Reberty.
A mon sens ta question ne se pose donc tout simplement pas avec les temps de marche induits par cette situation ;)
In Ropeways I Trust
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 01 novembre 2020 - 13:17

Merci pour vos renseignements.
Guigui74: justement; j'étais sûr (jusque là) que le TSD6 Pionniers était ouvert dans les 2 sens aux piétons.

Ce message a été modifié par PassionRM - 01 novembre 2020 - 13:28 .

Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 541
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 01 novembre 2020 - 17:02

Je pense que c'est réalisable mais uniquement via la navette des Belleville car Val Thorens et la cime caron sont assez mal connectés pour aux 3 vallées pour les piétons.
Malheureusement la fréquence des navettes dans la vallée des Belleville est assez faible et surtout leurs horaires pas spécialement adaptés pour du tourisme (il ne faudrait pas que les touristes quittent leur voiture, ou ose visiter la vallée des Belleville autrement qu'à ski :angry: ...).
S'il existe des horaires adaptés en milieu de journée, il faudrait donc caler ton trajet avec ces horaires, si non ça me semble assez compliqué, voir impossible.

Si c'est réalisable, le plus simple et le plus efficace dans les changements serait de passer par St Martin :
- TCD du praz + TCD verdon + TPH Saulire,
- TCD saulire Express + TCD Tougnette 1 + TSD Tougnette 2,
- TSD St martin Express + TCD Saint martin 1,
- Bus Saint martin -> parking P4 Virage Caron,
- TCD Caron + TPH Cime Caron.

De plus, il me semble que toutes les RM ci-dessus peuvent être empruntées dans les 2 sens.
Avec un passage par Les Méunires je ne suis pas sûr. De plus, les changements sont un peu moins simple via les Ménuires (TPH Saulire-> TCD Pas du lac et TSD Roc 2-> TCD Roc1)

Ce message a été modifié par jb92i - 01 novembre 2020 - 17:08 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 01 novembre 2020 - 17:12

Merci pour ce renseignement !
Je voulais justement éviter de prendre la navette des Belleville; vu la fréquence justement...
Mais le truc est que je viens de voir un plan des pistes piéton de 2019/2020 (ne mentionnant que les RMs accessibles aux piétons) et je découvre qu'on ne peut nullement accéder au Mont de la Chambre par RMs en venant de Val Thorens... Je pense que c'est pour cela que vous dites que les navettes sont un moyen plus simple et efficace que ce que je proposais.

Voici ce plan: Mon lien

Guigui74: le TSD6 Reberty est accessible dans les 2 sens aux piétons; les RMs n'étant accessibles à ceux-ci qu'à la montée sont marquées avec une flèche rouge (en l'occurrence: TSD6 Moutière, TSD6 Cascades et TSD4 Mures Rouges).
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 novembre 2020 - 17:20

Voir le messagejb92i, le 01 novembre 2020 - 17:02 , dit :

(...) il ne faudrait pas que les touristes quittent leur voiture, ou ose visiter la vallée des Belleville autrement qu'à ski :angry:.

Effectivement, c'est à se le demander!
Je m'étais penché l'été dernier sur le volet estival de ce problème d'accès aux piétons par remontées mécaniques au sein des Trois Vallées, mais au vu de ce plan dont j'ignorais l'existence je trouve son volet hivernal encore plus scandaleux!
Car sans tout vouloir ouvrir non plus aux piétons, rien n'empêcherait techniquement de proposer de meilleures connexions dans le domaine, vu que tout fonctionne déjà et qu'on peut emprunter à la descente n'importe quel engin à cabines ou a sièges :angry:
In Ropeways I Trust
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 570
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 01 novembre 2020 - 17:30

Voir le messageGuigui74, le 01 novembre 2020 - 17:20 , dit :

[...] qu'on peut emprunter à la descente n'importe quel engin à cabines ou a sièges :angry:


Ce n'est pas aussi simple que cela techniquement (en particulier les TSD) : la ligne est dimensionnée pour une charge précise définie à l'avance (et qui dépend du débit que l'on veut de ce fait). Voilà une partie de la réponse à la question de l'asymétrie (balanciers) des pylônes de certaines rm, en plus de la prise en compte d'autres phénomènes dynamiques (je ne m'avance pas plus, la dynamique des câbles étant quelque chose hors de mes compétences).

De plus cela impose la création d'une zone d'embarquement/débarquement côté descente, donc du personnel en plus selon la fréquentation, des arrêts/ralentissements supplémentaires, des portillons en g2 et peut être d'autres choses que j'oublie sur le moment (dans les gares en tout cas, rien à changer).
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 novembre 2020 - 17:36

En l'espèce, l'argument ne vaut pas sur au moins le FUN des Trois Vallées et les TSD6 des Pionniers, car à l'été 2019 ils ont été ouverts à la descente aux piétons ;)
De la G1 des Pionniers il serait aisé pour les piétons à mobilité normale de se rendre en G2 de la TCD8 Cairn: je regrette de ce fait qu'il ne soit pas retransformé en télésiège hybride "classique" car il s'agit d'un chaînon manquant.
J'exclus volontairement le cas de la Moutière, qui prend les piétons en descente l'été du fait qu'il ne tourne que sur son contour externe en G1.
In Ropeways I Trust
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 570
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 01 novembre 2020 - 17:39

Je parlais en général pas dans le cas précis des 3V :) . Pionniers a été exploité à la descente en TSD ? C'était pas plutôt du temps où il y avait 4 cabines ?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 novembre 2020 - 17:50

Moi je parlais des Trois Vallées, objet de la question posée par PassionRM ;)
Oui, les FUN Trois Vallées et TSD6 Pionniers ont bien ouvert durant tout l'été 2019 (en zoomant l'image jointe on voit vaguement les sièges "équipés" pour l'été) et pour ma part, je n'ai jamais connu le TS6C4D des Pionniers: d'ailleurs si c'était un vrai TMX (avec C8 voire C10), il pourrait plus facilement constituer le maillon d'une chaîne piétonnière Ménuires > Cime Caron via le mont de La Chambre, qui pourrait même se prolonger via Les Ménuires puis le roc des Trois Marches vers Mottaret donc Courchevel via les TCD Pas du Lac 1&2 si le futur TSD6 Bouquetin embarquait à double sens les piétons :rolleyes:

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 24-07-19 (31).JPG

In Ropeways I Trust
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 01 novembre 2020 - 18:09

Je me demande quand même pourquoi ne pas poursuivre l'exploitation du TSD6 et du FUN dans les 2 sens en hiver.
Pour le TSD6 Bouquetin: à voir mais perso; ça m'étonnerait que l'on coupe l'accès à cette RM à la montée et descente; sachant que la TCD6 était accessible aux piétons; après, il y a peut-être cette histoire de dimensionnement, mobilisation de personnels... Evoquée par Clément05.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 novembre 2020 - 18:34

Le dimensionnement n'empêche à ma connaissance pas une exploitation en descente, il ne fait qu'en limiter la capacité qui eu égard au volume du trafic piéton n'est pas un problème.
Un TSD est quoi qu'il en soit plus compliqué à gérer car il faut ralentir la marche le temps du débarquement voire de l'embarquement, et j'imagine assez bien le désastre à utiliser un tapis en piétons :lol:
En revanche, le problème du personnel pourrait bien être en cause à Val Thorens où on voit apparaître des TCD ESO en lieu et place de TSD...
In Ropeways I Trust
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 541
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 01 novembre 2020 - 18:37

Voir le messageGuigui74, le 01 novembre 2020 - 17:50 , dit :

Moi je parlais des Trois Vallées, objet de la question posée par PassionRM ;)
Oui, les FUN Trois Vallées et TSD6 Pionniers ont bien ouvert durant tout l'été 2019 (en zoomant l'image jointe on voit vaguement les sièges "équipés" pour l'été) et pour ma part, je n'ai jamais connu le TSCD des Pionniers: d'ailleurs si c'était un vrai TMX, il pourrait plus facilement constituer le maillon d'une chaîne piétonnière Ménuires > Cime Caron via La Chambre qui pourrait même se prolonger vers Mottaret via Les Ménuires puis le roc des Trois Marches si le futur TSD6 Bouquetin embarquait à double sens les piétons :rolleyes:


Je continue de penser que dans un monde normal et de bon sens, la meilleure solution pour faire Val Thorens <->Les Menuires est avec une navette gratuite (15-20min max au lieu de 40min en RM)...
De plus, ça laisse la possibilité de déposer des touristes aux virages caron et à la chasse.
Dans l'idéal, il faudrait juste avoir des bus avec une fréquence de 10 à 15min (ce qui fera un temps d'attente moyen de 5 à 7min).
Mais dans un premier temps (pour dire à quel point on part de loin), je suis même prêt à accepter une fréquence à 20-30min voir même à l'heure et uniquement pour les piétons.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la vallée des Belleville n'arrive pas à mettre des navettes en place, elle serait gagnante sur toute la ligne (offres touristique supplémentaires pour chaque station, possibilité de mutualisation d'infrastructures lourdes, amélioration des accès HP entre St Martin et les Ménuires...).
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 novembre 2020 - 18:42

Les navettes régulières existent entre Saint-Martin et Val Thorens mais il faut viser si juste qu'elles sont à peine utilisées...
Et la vallée est longue or des navettes ça pue et ça pollue, raison pour laquelle je préfèrerais que leurs éventuels usagers prennent en journée des remontées qui de toute façon fonctionnent déjà pour les glisseurs sur neige, quitte à faire une balade longue mais pittoresque.
Je ne dis pas non aux navettes, mais seulement après 17h et les jours de mauvais temps ;)
In Ropeways I Trust
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 01 novembre 2020 - 18:44

Fleurir, fleurir... Il n'y en a que 2 :D
Plus sérieusement, vous dites que l'exploitation pour les piétons des TSD est compliquée, mais quand je vois qu'il n'y a pas mal de TSD en exploitation pour les piétons dans les 2 sens (TSD Tougnète, Plan des Mains, Reberty, Saint Martin Express, Dou des Lanches, Loze, Roc 2...), dans ce cas je pense que l'ouverture aux piétons serait arrêtée depuis longtemps , non ?
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 novembre 2020 - 18:46

Voir le messagePassionRM, le 01 novembre 2020 - 18:44 , dit :

Il n'y en a que 2 :D

Non, il y en a trois (Cairn, Caron, Moraine) et bientôt six (Orelle, Orelle-Caron, Deux Lacs)!
Compliqué ne veut pas dire impossible, mais le fait est que ça ralentit dès qu'un piéton embarque ou débarque, il n'est pas exclu que cette raison freine les ardeurs de certains exploitants à ouvrir aux piétons des TSD en hiver: force est de constater qu'une TCD ou un TSCD gomment cet inconvénient.
In Ropeways I Trust
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 01 novembre 2020 - 19:01

Ah pardon; j'ai l'habitude de compter Cairn et Caron comme une seule ! :ph34r:
Et je comptais celles déjà existantes, pardon encore pour l'erreur :ph34r: .

Pour votre deuxième point, je vois mieux le soucis.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 541
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 01 novembre 2020 - 20:07

Voir le messageGuigui74, le 01 novembre 2020 - 18:42 , dit :

Les navettes régulières existent entre Saint-Martin et Val Thorens mais il faut viser si juste qu'elles sont à peine utilisées...
Et la vallée est longue or des navettes ça pue et ça pollue, raison pour laquelle je préfèrerais que leurs éventuels usagers prennent en journée des remontées qui de toute façon fonctionnent déjà pour les glisseurs sur neige, quitte à faire une balade longue mais pittoresque.
Je ne dis pas non aux navettes, mais seulement après 17h et les jours de mauvais temps ;)


Elle existe, mais comme tu le dis : bien trop peu (genre une matin, une midi et une soir)...

Je ne suis pas en phase sur le remplacement des navettes par des RM en journée dans la vallée des Belleville. Déjà parce que les RM ne desservent pas forcement toutes les zones (ex: comment faire Val Thorens <->St martin de Belleville en RM ou encore St martin <-> sommet de la Masse...). De plus, quand cela serait éventuellement possible avec les RM actuelles, le temps de trajet et les conditions de trajet ne sont pas forcement adaptés (ex: Val Thorens <-> les Menuires; au moins 40min avec un changement sur le Mont de la Chambre pour le moins compliqué avec tous les skieurs qui descendent).

Au contraire en navette, la rapidité et le confort des passagers seraient bien meilleurs. De plus, cela pourrait également motiver les quelques saisonniers habitants dans les différents villages/stations de la vallée à laisser leur voiture pour prendre la navette.

Concernant la pollution, c'est un faux problème, différentes technologies existent pour ne pas ou moins polluer : GNV, éthanol, électrique, bientôt hydrogène...
De façon générale, je pense qu'il faut arrêter d'opposer les navettes et les RM qui sont complémentaires et qui ne répondent pas forcement aux mêmes clients/besoins/demandes.
1

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Teco 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 73
  • Inscrit(e) : 23-février 21

Posté 23 février 2021 - 20:40

Hello étant conducteur de rm sur l'appareil de la croisette au Ménuires je pense que ton projet est surement réalisable

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 23 février 2021 - 21:38 .
Raison de l'édition : Orthographe

0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)