Forums Remontées Mécaniques: TPH du Plateau de Bure (†) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH du Plateau de Bure (†) Poma/Mancini - 1981>1999

#1 L'utilisateur est hors-ligne   lyonnais 

• TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 12-mai 05

Posté 23 mai 2005 - 17:19

Voila, j'ai vu que s'ouvrait aujourd'hui le procès en appel du TPH Pic de Bure.
J'aurai quelques questions a vous poser:

Que s'est il vraiment passer?
Constructeur?
Caractéristiques?
Role du TPH? (pour les scientifiques de l'observatoire uniquement?)
Cause de l'accident?
Quel est pour vous le ou les reponsables du drame?

Enfin si vous aver des photos, plan du tracé, carte IGN, etc ne vous gener pas

Merci
Passioné de montagne et amateur de remontées mécaniques
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 23 mai 2005 - 17:27

D'après ce que je sais, c'est au niveau du chariot de la cabine qu'il y a eu un problème. Pour je ne sais quelle raison le chariot s'est "désolidarisé" du câble tracteur et du coup la cabine est partie en arrière, sans pouvoir s'arrêter, et a finie par chuter du câble porteur.

Ce TPH ne servait uniquement aux scientifiques, le plateau de Bure n'étant pas (encore) ouvert au public.
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 29 avril 2006 - 12:30

01/07/1999

Reportage à SAINT ETIENNE EN DEVOLUY, dans les Hautes Alpes, où vingt personnes ont trouvé la mort ce matin dans la chute de la cabine du téléférique menant du village à l'observatoire astronomique de la pointe de BURE. - VA, filmées d'un hélicoptère, des débris de la cabine sur la pente de la montagne, du chemin sinuant le long de la pente sous le parcours du téléférique avec véhicules des secours, gendarmes, cadavres des victimes recouverts de draps blancs: Rediffusion du Journal de 13H - ITW de CAMILLE PUTOIS, secrétaire général de la préfecture des Hautes Alpes: "L'alerte a été donnée à sept heure et quart, très peu de temps après l'accident. Très vite la gendarmerie et les sapeurs-pompiers se sont déplacés sur les lieux, pour constater qu'il n'y avait aucun survivant". - Autre VA des débris avec gendarmes (?) les observant. - PL arrivée de la ministre de l'Emploi et de la solidarité MARTINE AUBRY et du ministre de l'Intérieur JEAN PIERRE CHEVENEMENT, protégés par de nombreux gendarmes, cet après-midi. - Conférence de presse de MARTINE AUBRY, Michel Vauzelle à l'arrière-plan: "Beaucoup des sauveteurs étaient des bénévoles de Saint Etienne et connaissaient les victimes, qui pour la plupart étaient déchiquetées ..". - PE de l'église du village. - Habitants à côté de l'église. Arrivée des proches des victimes et embrassades. - ITW de JEAN FRANCOIS HAHN, vice-président de la communauté des communes: "Nous sommes touchés très très fort .. nous essaierons de témoigner à chacun tout ce qu'on peut pour que cet accident s'oublie le plus vite possible". - Collègues des victimes rassemblés. ITW de l'une d'eux: "Ca a été l'horreur ce matin quand on a appris la nouvelle. Ca a jeté l'effroi sur tout le pays. Il y avait des collègues que je connaissais personnellement. Le plus jeune avait 29 ans". - VA de la station de départ du téléférique.

Cliquez-içi pour voir la vidéo
http://gondolaproject.com/
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

• TCD15 de Bochard
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 29 avril 2006 - 13:19

Une pensée pour des voisins qui ont perdu des mebres de leur famille là-bas... ;)
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 14 août 2006 - 13:04

Récemment de passage dans le Dévoluy, je me suis arrêté quelques instants à la gare de départ du téléphérique du plateau de Bure, tristement célèbre par le terrible accident du 1 er Juillet 1999 où 20 personnes furent précipitées dans le vide.
Ce téléphérique privé ( propriété de l'IRAM ), a été construit en 1981 par ;) / Mancini .
En gare de départ, il y avait un plateau de service visiblement monté sur le bras d'une cabine...
Savez- vous que devient ce téléphérique depuis l'accident ? Est-il toujours utilisé pour monter du matériel à l'observatoire du Pic de Bure ?
Avez- vous des photos du téléphérique en service ( avant ou après l'accident ) ?
Merci d'avance et a+
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 14 août 2006 - 16:07

Le compte rendu de cette catastrophe est disponible sur le lien
http://www.cdad-hautesalpes.justice.fr/pgs...te/frameset.htm
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 14 août 2006 - 16:09

Cet endroit à l'air un peu "maudit"

Extrait d'un article:
3 - Point sur l'accident de téléphérique du Pic de Bure, par M. Baudin, directeur de la division technique de l'INSU
Le 1er juillet 1999, la cabine du téléphérique qui desservait le plateau de Bure est tombée occasionnant le décès de 20 personnes. À la suite de cet accident, le CNRS, propriétaire du téléphérique, avait décidé fin août 1999 une opération de réhabilitation. L'Institut des sciences de l'univers (INSU), institut du CNRS, assurait la maîtrise d'ouvrage par l'intermédiaire de sa division technique. La première tâche du maître d'?uvre a été de procéder à un diagnostic complet de l'installation, avec examen approfondi des gares, des pylônes, des câbles et de la machinerie. L'étape suivante aurait consisté à sélectionner un constructeur. Les travaux de reconstruction ne devaient commencer au mieux qu'à la fin du printemps, et ne s'achever, dans l'hypothèse la plus optimiste, qu'à l'automne 2000.
Dans le cadre de ce diagnostic, le 15 décembre, des experts se sont rendus sur le plateau en hélicoptère, seul moyen d'accès utilisé depuis l'accident du téléphérique. Lors de l'opération de retour, cet hélicoptère s'est écrasé entraînant la mort de 5 personnes.
Après ce deuxième accident, les observations ont été interrompues, l'interféromètre de Bure a été mis en mode veille, avec la présence (indispensable pour des raisons de sécurité des antennes et de l'infrastructure) sur le site de quatre personnes volontaires, se relayant toutes les semaines par hélicoptère.
Depuis des actions ont été mises en place :
- la sécurisation des câbles du téléphérique, déplacés par le choc de l'hélicoptère ;
- la réalisation d'un blondin (monte-charge), utilisé pour monter les consommables (eau, fuel...) et les matériels ;
- l'étude de sécurité menée sur le blondin et sur sa mise en ?uvre sur le téléphérique réhabilité de manière provisoire ;
- le diagnostic du téléphérique par la société ERIC (maître d'?uvre) ;
- l'analyse de la réglementation en vigueur pour les téléphériques à voyageurs ;
- une nouvelle étude des moyens d'accès et de la sécurité ;
- un audit de sécurité de l'ensemble de la station de Bure.
Un conseil d'administration extraordinaire de l'IRAM, prévu le 17 octobre, devra prendre position sur le choix et l'engagement de la réalisation des moyens d'accès au vu des conclusions de l'enquête judiciaire et des résultats des études et des analyses de risque

Pris sur le lien http://www.education.gouv.fr/botexte/bo001...ENA0003013X.htm

Ce message a été modifié par Yann83 - 14 août 2006 - 16:09 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 11 novembre 2006 - 17:57

;) Pour ma part j'ai découvert sur le site de Serge Simon du câble du câble sur les données du téléphérique de Sancy n°2 une entreprise à effectués des travaux de réfections sur pas mal d'organes vitaux de ce téléphérique ,et en plus il y avait un lien sur l'entreprise VLM Travaux spéciaux. cliquant sur ce lien
VLM travaux spéciaux

Donc sur la page d'accueil l'on peut voir sur l'une des images présenté la ligne du tph de Bure (reconnaissable à son dernier pylône ) avec une benne de service , puis en allant sur galerie dans le menu principal ainsi que sur remontées mécaniques , on tombe sur tout une batterie de photo et l'on voit qu'il y a des photos de la ligne prises à plusieurs endroit (sabots , pylônes , cavaliers ...) .

Je pense que c'est cette entreprise qui ce charge des travaux ,est-ce les travaux du blondin comme indiqué précédemment ou est-ce la rénovation du téléphérique car les travaux ont l'air important sur la ligne et comme ils veulent le remplacer il y a quoi çe poser des quéstions .

Ce message a été modifié par Raphaël 25 - 17 décembre 2006 - 16:42 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 11 novembre 2006 - 19:03

;) Nota : Le téléphérique du Pic de Bure est bel et bien mono voie mais il n'y a pas un mais deux câbles porteurs et un câble tracteur

:D je poste avec 1an et demi de retard :)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   doobble 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 27-mai 07

Posté 21 juin 2007 - 22:55

le pic de bure a aussi fait des victimes (militaire chevronnés) dans une avalanche si mes souvenirs sont bon...
Mon nouveau site web :

[url="http://web.me.com/wernergeoffrey/Site/Bienvenue.html"]http://web.me.com/wernergeoffrey/Site/Bienvenue.html[/url]

Val d'Arly, Beaufortain, Pays du Mont-Blanc
Site en construction...
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 22 juin 2007 - 09:09

il s'agit bien du TPH du pic de bure là ?
Image IPB
reportages prévus :
- Valloire : TKD Chateau ripaille, TKD Sea, TKD Verneys, TC8 Crêt de la Brive (Refonte)
- Courchevel : TKD Pyramide 1 & 2
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 22 juin 2007 - 09:22

Oui, il est monovoie et on apperçoit Superdevoluy derrière.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Polo13 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 26-juillet 05

Posté 23 février 2008 - 01:29

Etonnant de voir ça car le téléphérique a déjà été rénové (cable + nacelle + équipements de ligne) entre 1999 et 2000. J'aimerais bien savoir quel est le projet précis car ils ont déjà du bon matériel pour l'usage qu'ils en font !
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   doobble 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 27-mai 07

Posté 23 février 2008 - 13:06

Peut être veulent-ils permettre l'acces auTPH au public...
Mon nouveau site web :

[url="http://web.me.com/wernergeoffrey/Site/Bienvenue.html"]http://web.me.com/wernergeoffrey/Site/Bienvenue.html[/url]

Val d'Arly, Beaufortain, Pays du Mont-Blanc
Site en construction...
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 23 février 2008 - 13:55

:unsure: En tous les cas c'est assez étrange car la ligne en elle même ne nécessitait pas une reconstruction totale mais juste la mise en service d'une deuxième voie si ils voulaient augmenter le débit
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• FUN de la Grande Rochette
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 25 février 2008 - 00:40

Voir le messagePolo13, le 23 02 2008, 00:29, dit :

Etonnant de voir ça car le téléphérique a déjà été rénové (cable + nacelle + équipements de ligne) entre 1999 et 2000. J'aimerais bien savoir quel est le projet précis car ils ont déjà du bon matériel pour l'usage qu'ils en font !
La charge sous élingue était limite pour l'usage qu'ils en ont justement sur l'ancien TPH. Ils avaient par exemple du passer en plusieurs morceaux les divers éléments des socles des paraboles. C'est en partie pour cette limite en charge que le frein de chariot avait été enlevé pour gagner en masse transportable si je me souviens bien. La rénovation porte sans doute sur l'accroissement de la capacité.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 25 février 2008 - 21:40

Effectivement le nouveau projet prévoit une exploitation touristique.
Plus d'informations ici : http://www.mountainwilderness.fr/index2.ph...&Itemid=123
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• FUN de la Grande Rochette
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 25 février 2008 - 22:08

Oui, enfin, ton lien contient des infos de 4 à 5 ans d'âge... Elles sont en contradiction avec le libellé de l'offre d'emploi. Ce n'est pas un chantier de TC mais bien un TPH qui est prévu.

De plus Transmontagne a maintenant disparu (même si les activités ont été reprises)

Ce message a été modifié par jfd_ - 25 février 2008 - 22:16 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 25 février 2008 - 22:40

Voir le messagejfd_, le 25 02 2008, 21:08, dit :

Oui, enfin, ton lien contient des infos de 4 à 5 ans d'âge... Elles sont en contradiction avec le libellé de l'offre d'emploi. Ce n'est pas un chantier de TC mais bien un TPH qui est prévu.

De plus Transmontagne a maintenant disparu (même si les activités ont été reprises)

Des news un poil plus fraiche ici Page 31 : http://www.hautes-al...o/strategie.pdf
ou ici : http://pagesperso-orange.fr/entreprise.bue...ar/economie.htm
...sur le projet de valorisation du plateau de Bure mais rien d'affirmatif effectivement sur le double usage du téléphérique (scientifique et touristique).

edit : je viens de relire l'annonce et rien n'est dit sur la finalité d'usage du téléphérique :unsure:

Ce message a été modifié par ventoux - 25 février 2008 - 22:42 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   antipacs 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-septembre 07

Posté 09 mars 2008 - 07:54

Voir le messageRaphaël 25, le 11 11 2006, 16:57, dit :

:) Pour ma part j'ai découvert sur le site de Serge Simon du câble du câble sur les données du téléphérique de Sancy n°2 une entreprise à effectués des travaux de réfections sur pas mal d'organes vitaux de ce téléphérique ,et en plus il y avait un lien sur l'entreprise VLM Travaux spéciaux. cliquant sur ce lien
VLM travaux spéciaux

Donc sur la page d'accueil l'on peut voir sur l'une des images présenté la ligne du tph de Bure (reconnaissable à son dernier pylône ) avec une benne de service , puis en allant sur galerie dans le menu principal ainsi que sur remontées mécaniques , on tombe sur tout une batterie de photo et l'on voit qu'il y a des photos de la ligne prises à plusieurs endroit (sabots , pylônes , cavaliers ...) .

Je pense que c'est cette entreprise qui ce charge des travaux ,est-ce les travaux du blondin comme indiqué précédemment ou est-ce la rénovation du téléphérique car les travaux ont l'air important sur la ligne et comme ils veulent le remplacer il y a quoi çe poser des quéstions .

Le site VLM est un exemple de ce qui ne faut surtout pas faire en matière de publication Web: la quasi totalité du site est 'en cours de construction' ... Cà m'étonne d'ailleurs qu'il n'ait pas été détruit par l'hébergeur.
Des installations ferroviaires impressionnantes: les téléphériques bicâbles.

Le PaCS (Pacte Conduisant au Surendettement), c'est de la m...
0

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »