Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les 4 Vallées (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 59 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Les 4 Vallées (Suisse) Verbier, Bruson, la Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz, Thyon

#21 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 946
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 26 août 2006 - 12:09

Lacpse, le 21 08 2006, 09:44, dit :

Ma raison est très simple de préférer les domaines Suisse (et je pense en dire la même chose pour l'Autriche cet hiver), car vous n'avez pas du tout la même culture de remontées mécaniques.

En France, c'est débit débit débit, construire des TSD partout partout, et surtout, investir le moins cher possible. Les exemple sont simple, rare sont les stations à construire des TSDB, et même sans garage. Le simple problème est l?argent. Et à force de construire des TSD, d'avoir trop de débit, les pistes ne supportent pas, cela devient inskiable (Avoriaz est un excellent exemple), et je n?aime pas cette politique.

A la différence de la Suisse (et surtout l?Autriche), les domaines ne sont pas immense comme en France (certes ce n?est pas un atout). Mais vos domaines ne sont pas disproportionnés. Vos installations m?attirent, vous avez énormément de vielles remontées qui ne donnent certes pas confiance, mais c?est ce qui fait son charme. Aussi, vous avez beaucoup d?investissements (je parle surtout pour l?Autriche), des remontées que j?appellerai haut de gamme (bulles, sièges chauffants, confort ...).

J?aime beaucoup la montagne, et surtout la haute montagne. En Suisse, il est plus souvent de voir des glacier et des sommets à 4000m que en France (il y a seulement le massif du Mont Blanc et les Ecrins).
J?aime aussi la culture Suisse, à avoir des chemins de fer dans toutes les vallées, et même en haute montagne. C?est un moyen de transport qui n?existe pas en France (sauf Chamonix).
Il y a aussi les téléphérique, une remontée devenu nul en France, n?ayant pas de débit. Alors que en Suisse, c?est une remontée toujours "à la mode".
Je suis fan de Garaventa et de Doppelmayr, en France, les 3/4 des remontées sont des Poma ...

Seul défaut de vos domaines, le tarif. Un prix bien plus élevé que en France.
Mais le plaisir d?être en Suisse à t il un prix ??

Ceci dit, je reste toujours fidèle à la France, même si je suis en train de m'exporter. ;)

C'est vrai que les stations investissent en Remontées mais les pistes sont toujours les mêmesÜn exemple l'hiver passé il y a eu la nouvelle TCD8 des Mayens (4 Vallées) la piste est toujours la même.Et pendant certaines heures on arrive pas à descendre en skiant joli et grand.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Anolis 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 08-mai 06

Posté 26 août 2006 - 13:00

pistenbully, le 26 08 2006, 12:04, dit :

En tout les cas avec l'abonnement Printze on peut aller à Evolène moi j'y vais d'ailleurs.En venant de Verbier il faut un suplément.Il y a la piste de L'Eteygeon qui est une Sécurisée mais pas damée.Après en venant d'Evolène il y a une piste qui part du dernier téléski le Mont-Rouge qui dessant sur Mandelon.Les deux pistes arrivent au même endroit (Prapero) Le bus va aux Masses environ chaque 30min.Et tout les jours il y a un bus qui part de la Piste de l'Ours à 9h45 et 16h45 qui va à Evolène.De même pour Evolène il y a un bus qui part à 9h10 et 16h30.Par contre pour les personnes qui font la piste qui vient d'Evolèe et qui arrivent à Prapero il n'y a pas de Bus qui relie directment Evolène.Le domaine skiable à Evolène est petit il y a 3 TKE ;) et TSF2 :P.Je ferait des reportages sur cette station l'hiver prochain.Voila

Merci pour toutes ces informations !

Sinon, pas de précisions quant à une éventuelle liaison entre les 4 Vallées et Evolène ? (notamment via le Greppon Blanc ?)
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Anolis 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 08-mai 06

Posté 26 août 2006 - 14:58

A partir de la webcam située à la gare amont du TPH du Mont Gelé voici une petite explication du trajet du TSD6B ;) "Les Attelas".

Les endroits probables des différents pylonnes sont indiqués. La construction de la gare amont a l'air d'avancer sur cette image du 26/08/2006.

Enfin, l'image donne à penser que l'ancienne gare amont de l'ancien TSF2 :P Attelas 3 a été démontée.

Ce message a été modifié par Anolis - 08 août 2010 - 18:07 .

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 185
  • Inscrit(e) : 09-juillet 06

Posté 23 septembre 2006 - 11:24

J'ai une question:
le TSF2 Verbier-Les Ruinettes (Médran 3 sauf erreur) n'est plus utilisé depuis longtemps, il ne figure d'ailleurs plus sur le plan des pistes.
Pourtant, ce télésiège est toujours là. Est-ce que téléverbier a l'intention de le démonter?

Merci
CF
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 946
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 23 septembre 2006 - 11:32

Oui il serait démonter l'été prochain en même temps que le TSF2 la Combe et le Mayentzet
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 29 septembre 2006 - 07:17

Des :rolleyes: en moins... :rolleyes:
WSO Fan
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 946
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 02 octobre 2006 - 19:59

Ouai c est vrai ca diminue beaucoup surtout à Verbier maintenant il en reste plus que 8...
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 946
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 12 octobre 2006 - 21:40

TéléVerbier a modifié leurs dameuses c'est à dire le reservoir et quelques choses sur le moteur pour pouvoir utiliser comme carburant le Bio Diesel ce qui est beaucoup plus économique et moin poluant!
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 333
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 13 octobre 2006 - 00:45

pistenbully, le 12 10 2006, 20:40, dit :

TéléVerbier a modifié leurs dameuses c'est à dire le reservoir et quelques choses sur le moteur pour pouvoir utiliser comme carburant le Bio Diesel ce qui est beaucoup plus économique et moin poluant!

Que j'aime ce genre de nouvelles. Aujourd'hui en Suisse, peut-être dans 10 ans en France...
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 946
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 13 octobre 2006 - 12:16

J'espère moin que 10 ans mais j'epère que Nendaz-Veysonnaz-Thyon feront la même chose
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 946
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 21 octobre 2006 - 12:54

L'association Neige et Exploitation qui servait pour le damage, les canons à neiges et les patrouilleurs de Téléveysonnaz et Téléthyon est erminée maintenant Téléveysonnaz et Télénendaz se sont associés pour le damage et la sécurité des pistes.
Personnellement je trouve cla un scandale car il y a 4 ans ils ont fais le grand garage aux Collons et maintenant il va servir pour 4 ou 5 machines de Thyon!
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 946
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 30 octobre 2006 - 12:41

Le 23 décembre 2006 ils vont recevoir une Pisten Bully 600W à Veysonnaz

Ce message a été modifié par pistenbully - 30 octobre 2006 - 13:42 .

0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 946
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 02 novembre 2006 - 13:30

Les premiers canons à neiges ont étés enclenché hier soir....les pistes de Tracouet, Novelli, Piste des Mayens et de l'Ours sont enneigées artificiellement
Piste de Tracouet enneigée par des Techno Alpin M10 et Baby
Image IPB

Ce message a été modifié par pistenbully - 02 novembre 2006 - 20:53 .

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 946
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 11 novembre 2006 - 14:22

Le site web des 4 vallées a été mis à jour http://www.4vallees.ch/
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 16 novembre 2006 - 18:48

Sur le plan interactif le nouveau TSD6B des Attelas n'est pas encore présent, pour une mise à jour c'est quoi ce travail.... :D ;)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 946
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 16 novembre 2006 - 20:35

Il sera mis à jour d'ici décembre à en parlant de Verbier le week end 18-19 novembre la piste du Lac des Vaux et le TSD4 du Lac des Vaux sera ouvert mais pas encore le TSD6B pour monter il faut emprunter la TCD4 Verbier-Les Ruinettes et après le Funispace la TCD4 le Ch^ble-Verbier sera fermée....Je ne penses pas aller ce week end car je penses que c'est pas les conditions idéales mais peut être le week end prochain!
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 16 novembre 2006 - 20:57

surtout qu'il annonce mauvais... ;) mais pas de la neige mais de la pluie... :D :)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 946
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 17 novembre 2006 - 22:03

Une vidéo sur la piste aujourd'hui et le TSD4 Leitner est disponible sur le lien suivant http://www.tsr.ch/ts...iteSect=215000#
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Segund0 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 36
  • Inscrit(e) : 28-mars 06

Posté 18 novembre 2006 - 19:53

Lacpse, le 21 08 2006, 07:44, dit :

Ma raison est très simple de préférer les domaines Suisse (et je pense en dire la même chose pour l'Autriche cet hiver), car vous n'avez pas du tout la même culture de remontées mécaniques.

En France, c'est débit débit débit, construire des TSD partout partout, et surtout, investir le moins cher possible. Les exemple sont simple, rare sont les stations à construire des TSDB, et même sans garage. Le simple problème est l?argent. Et à force de construire des TSD, d'avoir trop de débit, les pistes ne supportent pas, cela devient inskiable (Avoriaz est un excellent exemple), et je n?aime pas cette politique.

A la différence de la Suisse (et surtout l?Autriche), les domaines ne sont pas immense comme en France (certes ce n?est pas un atout). Mais vos domaines ne sont pas disproportionnés. Vos installations m?attirent, vous avez énormément de vielles remontées qui ne donnent certes pas confiance, mais c?est ce qui fait son charme. Aussi, vous avez beaucoup d?investissements (je parle surtout pour l?Autriche), des remontées que j?appellerai haut de gamme (bulles, sièges chauffants, confort ...).

J?aime beaucoup la montagne, et surtout la haute montagne. En Suisse, il est plus souvent de voir des glacier et des sommets à 4000m que en France (il y a seulement le massif du Mont Blanc et les Ecrins).
J?aime aussi la culture Suisse, à avoir des chemins de fer dans toutes les vallées, et même en haute montagne. C?est un moyen de transport qui n?existe pas en France (sauf Chamonix).
Il y a aussi les téléphérique, une remontée devenu nul en France, n?ayant pas de débit. Alors que en Suisse, c?est une remontée toujours "à la mode".
Je suis fan de Garaventa et de Doppelmayr, en France, les 3/4 des remontées sont des Poma ...

Seul défaut de vos domaines, le tarif. Un prix bien plus élevé que en France.
Mais le plaisir d?être en Suisse à t il un prix ??

Ceci dit, je reste toujours fidèle à la France, même si je suis en train de m'exporter. ;)

Permet moi de ne pas être d'accord avec toi, et d'expliquer pourquoi.

La France n'a pas du tout la même approche de la montagne que la Suisse, ça c'est sur, cependant, ce que je constate, c'est qu'à quantité de clientelle identique, une station Française aura un impact sur le paysage bien plus petit.

Construire un TSD6 à la place d'une ligne double Téléphérique + télécabine me semble être la meilleur des choses possibles.

En ce qui concerne le paroxysme de ce trait très désagréable des stations Suisses, je ne pourrait que citer Engelberg, une station de petite taille et de petite capacité en terme de ski mais qui est d'une laideur incroyable, à cause de tous ces téléphériques, ou en plus, il faut faire la queue 3h. Sans parler de la gare d'arrivée au Titlis.

Les stations Françaises ont le tord de vouloir acceuillir une quantité de gens énorme, ce qui implique des problemes pour l'environnement, mais si on fait le rapport de la capacité de skieurs sur l'impact visuel des installations, he bien la France est infiniment plus intéressante que la Suisse.

D'ailleur, reprocher cette tendance à la grosse capacité en France me fait assez bondir, car plus il y'a de grosses stations, plus l'offre est importante est plus l'accès au ski est favoirsé pour les couches les moins aisées de la population. La montagne n'en vaut pas le coup si elle est réservée à une certaine élite, en tout cas pas celon mes principes, or il y'aurait tout à parier que si les stations Françaises n'existaient pas, ou du moins pas de la même panière qu'actuellement, les stations Suisses seraient encore plus cheres et inccessibles aux petites bourses.

Donc, OUI aux usines à skis, sans quoi je n'aurais, et probablement vous non plus, jamais découvert le ski. Et oui aux télésièges débrayables à 4000pph, plutôt qu'à un téléphérique avec des pilônes de 50m de haut et 400pph. C'est cette dernière chose que je trouve particulièrement stupide et dégradante.

Une chose ne vaut la peine que si elle peut être partagée par le plus grand nombre.

Reprocher aux stations française d'investir le moins cher possible aurait un sens si les installations françaises étaient moins sécurisantes, ou moins confortables, ce qui n'est pas vraiment le cas, et investir en prenant en compte la mesure c'est aussi un moyen de s'assurer une bonne marge sans assomer les gens avec des forfaits hallucinants comparativement à l'offre.

Ensuite, je ne comprends pas la pertinence de reprocher à la France de ne pas avoir beaucoup de sommets à plus de 4000m, c'est comme ça, et on n'y peut pas grand chose...


Bref, vive les stations Françaises, on leur fait beaucoup de reproches, mais il faudrait un jour mettre en exergue leurs grandes qualités. Et encore, je n'ai pas abordé tous les aspects de la question, quid des stations ski au pied en Suisse?
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 04-mai 05

Posté 19 novembre 2006 - 00:06

Concernant la Suisse, c'est un beau pays, mais certaines stations ne sont pas mieux qu'en France niveau environnement. Les 4 vallées avec ces pylones partout à Verbier (Deux lignes de TC en parallèle pour faire le même trajet par exemple, c'est complètement abérant). Ou encore la dernière télécabine à Villards Gryon dont les gares ultra modernes ne vont pas forcément avec le style traditionnel.
J'aime bien Zermatt en revanche, qui conserve les tramways et les téléphériques.
En ce qui concerne les téléphériques, je suis d'accord qu'en France, on a tendance à les dégager pour des télécabines ou des télésièges débrayables, ce qui est dommage, car les téléphériques sont un atout touristique majeur surtout en période estivale. Mais il y en a encore de très beau en France (Aiguille du Midi, Grands Montets, Brévent, Col de l'Iseran, Caron, Saulire, Pic du Midi, Pic Blanc,...).

Quand à Poma, c'est quand même normal qu'en France on trouve une majorité de remontées d'une marque anciennement française. Garaventa ne construit plus en France. Doppelmayr et Leitner ont quand même de bonnes parts de marché. En Suisse, en Autriche et en Allemagne, il n'y a pas de Poma ou presque mais ça c'est pas grave ! Vive la libre concurrence !

Et puis chaque pays a ses avantages et ses inconvénients. Il y a des endroits charmants. Le tyrol autrichien par exemple est une superbe région, dommage que ca soit un peu loin de nous.

Un gros bémol en Suisse, des installations vieillissantes et peu rassurantes.
Quelques efforts ici et là cependant.

Ce message a été modifié par Vincentn - 19 novembre 2006 - 00:07 .

0

  • 59 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)