Forums Remontées Mécaniques: Vestiges du convoyeur des mines de l'Herpie - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vestiges du convoyeur des mines de l'Herpie Huez-Bourg d'Oisans

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Vandammsky 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 24-mai 09

Posté 03 mai 2010 - 22:25

Merci a tous pour les documents supplémentaires!
J'ai contacté Mr Rudelle, qui m'a très aimablement répondu et m'a permis d'utiliser une de ses images. Il était étonné que des vestiges d'une installation Richard-Mouraille puissent encore subsister en 2010!
Par ailleurs je me suis permis d'intégrer l'image explicative de Lolo42. Dites-moi si c'est Ok?
"Doppelmayeuuur, c'est le mayeuuur, mais si ca va pas, prend du Poma!" (made in TSD Aigle a l'arrêt^^)
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 03 mai 2010 - 22:28

Voir le messageVandammsky, le 3 05 2010, 22:25, dit :

Par ailleurs je me suis permis d'intégrer l'image explicative de Lolo42. Dites-moi si c'est Ok?

C'est d'autant plus ok qu'il s'agit de ta photo :lol:
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 23 septembre 2010 - 13:23

En relisant l'ouvrage de Roger Canac Rêver Huez et les Grandes Rousses, j'ai découvert quelques informations supplémentaires.

Un premier transporteur avait été commandé par la Compagnie Debuit-Mallein-Binachon et construit en 1908. Il reliait la plateforme de la mine à "la route de La Garde" au lieu-dit l'Armentier (une idée de la localisation ?) et sa ligne réalisait trois stations d'angle. Ce premier téléphérique, peut-être artisanal, posait de nombreux problèmes : à de nombreuses reprises les bennes chutaient dans les gorges de Sarenne et creusaient d'épouvantables ornières entre La Garde et Le Bourg. Un nouveau transporteur était d'ailleurs prévu en 1914 mais la guerre interrompit le projet.

La réalisation du nouveau transporteur fût donc commandée en 1918 par la Compagnie d'anthracite et de talc du Dauphiné qui avait repris l'exploitation de la mine. C'est peut-être à partir de cette date qu'est intervenu Richard Mouraille puisque ce nouveau téléphérique était beaucoup plus fiable ce qui a permit à la mine d'avoir un rendement colossal.

L'exploitation de cette mine s'est arrêtée en 1951 sur un drame. C'est en 1952-1953 qu'Armand Moura, un Bourcat d'origine installé à Huez depuis la fin des années 30, va récupérer les câbles et une partie des pylônes du tronçon supérieur de ce 2S. On ne sait pas ce qu'il a fait de tout cela. Je doute qu'il les ait utilisés pour son téléski déjà au point depuis quelques années. Par contre ces deux années correspondent exactement à la période de construction des téléphériques des Grandes Rousses. Probablement certains éléments de ces téléphériques provenaient de l'ancien 2S des mines.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 31 janvier 2011 - 00:32

Voir le messagebenj, le 3 05 2010, 18:28, dit :

De plus, à en croire cette photo, il semblerait qu'il y ait eu un autre convoyeur :
Image IPB

Ou ça ? montre moi, je n'arrive pas à citer l'autre câble.

Allez c'est décidé, cet été je vais faire un tour là bas. Depuis le temps que l'on m'en parle !
En plus c'est un coin magnifique :)

Bon il risque de ne plus rien rester, j'irais faire quelques fouilles.
Envie de fendre la glace!
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 31 janvier 2011 - 08:55

On devine deux pylônes un peu au-dessus des 2 plus bas.
Il s'agit probablement des vestiges du premier transporteur construit par l'exploitant de la mine de l'époque entre 1905 et 1908 : la Compagnie Debuit-Mallein-Binachon. Ce premier convoyeur a été remplacé par celui que l'on voit clairement sur ma photo en 1918 par Richard Mouraille sous licence Otto-Pohlig.

Je n'ai jamais eu l'occasion de suivre le tracé exact de ce convoyeur mais il n'y a à mon avis plus rien à trouver sur la commune d'Huez.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   tsf4peyron 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 65
  • Inscrit(e) : 25-juillet 09

Posté 31 janvier 2011 - 11:25

bonjour,je sait pas si ca a etait mentione mais il y a aussi un tres grand pylone trelli sous la route de l'entree est,500 metre avant la station service
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 31 janvier 2011 - 18:07

Oui, ce serait pas un pylône EDF blanc et rouge ?
Rien à voir avec les convoyeurs qui nous intéressent ici dans ce cas.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   tsf4peyron 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 65
  • Inscrit(e) : 25-juillet 09

Posté 31 janvier 2011 - 18:50

non c'est un pylone treilli tout rouille avec comme des sabots en haut.le pylone est visible depuis le virage ou il decharge la neige 500 metres environ avant la station essence
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 31 janvier 2011 - 21:55

Ok. Tu m'apprends quelque chose.
J'irai voir ça dès que possible.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Hans 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 03 février 2011 - 15:14

Voir le messagebenj, le 31 01 2011, 20:55, dit :

Ok. Tu m'apprends quelque chose.
J'irai voir ça dès que possible.



On peut l'apercevoir sur steetview. tu pars du virage entre la station service et le virage indiquer ci-dessus, tu descends d'une ou deux image vers le virage. Tu zoom un peut et tu peut le voir. On voit pas trop la forme de la tete.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 05 février 2011 - 22:07

Je suis aller faire un tour aujourd'hui et effectivement ce pylône crève tellement les yeux que je ne l'avais jamais vu ! Il est immense.
En me promenant le long de la route j'ai aussi trouvé deux autres pylônes beaucoup plus petits et à terre.
Je vous mets les photos dès que j'ai un moment donc pas avant lundi certainement.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 08 février 2011 - 23:40

Chose promise chose due. Voici quelques photos prises depuis la route le 5 février 2011.

Un premier pylône à terre :
Image IPB

Situation par rapport à la station :
Image IPB

Un deuxième :
Image IPB

Et lorsqu'on se retourne on découvre un grand pylône :
Image IPB

De profil :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Zoom :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les connaisseurs préciseront les choses mais je ne vois pas de sabots.
Tout cela méritera une visite plus approfondie l'été prochain...
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 09 février 2011 - 09:11

Merci pour ces belles photos Benj :) Impressionnant ce vieux pylône géant !

Pour les sabots, à l'époque, il s'agissait de simples supports de très faible longueur montés, sans doute, sur un manchon articulé. Je me permets de remettre une des photos de Vandammsky pour illustrer, ou l'on voit très bien un sabot :

Image IPB

A partir de là :
- soit l'éloignement ne permet pas de distinguer précisement les sabots
- soit avec le décablage, ces supports sont tombés ou ont été enlevés.

Quoi qu'il en soit, c'était, de façon certaine, une installation bicâble monoporteur/monotracteur.

Ce message a été modifié par lolo42 - 09 février 2011 - 09:12 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 09 février 2011 - 10:03

Merci pour ces photos additionnelles ... :)

C'est quand même dingue que le site - 60 ans plus tard - n'ait toujours pas été nettoyé ! D'un autre côté, il faut reconnaître que ces vestiges font le bonheur des admirateurs de (très) vieilles remontées vintage ...

Voir le messagebenj, le 8 02 2011, 22:40, dit :

Image IPB
Il me semble que l'on peut distinguer un sabot sur le brin de droite ... non ? A moins qu'il ne s'agisse d'une illusion d'optique avec la roche en arrière-plan ...
Nanouk Windemuth
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 09 février 2011 - 20:05

En faisant le lien avec la photo de Vandammsky, il n'y a pas de doute, on distingue effectivement un sabot sur le brin de droite.
Malheureusement je n'étais pas équipé pour m'aventurer plus loin que le bord de la route donc je n'ai pas de photo de meilleure qualité.

Même si ces vestiges sont facilement accessibles, ils ne sont pas visibles en circulation normale, même depuis l'alpauris on ne voit pas ce pylône et lorsque l'on descend par la route, cette zone est rapidement cachée par le relief.
Cette zone peu visible est située sur la commune d'Huez. Ce téléphérique était privé et la société ayant fait faillite, le nettoyage revient à la charge de la commune qui doit préférer investir dans d'autres domaines.
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 08 mars 2011 - 19:27

Hummm... ma curiosité s'accroit !
Envie de fendre la glace!
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 25 septembre 2011 - 21:19

Réveil du sujet !

Ce n'est peut-être pas un vestige de ce convoyeur de l'Herpie, mais en me promenant sur Delcampe, j'ai trouvé ceci :

Image IPB

Le virage en question est celui de la route qui part de la Garde et va vers Auris, le premier au fond de la gorge de la Sarenne.
J'y suis passé récemment, mais dans le sens vers la Garde et je ne me souviens pas d'avoir vu un quelconque vestige...
Si on regarde la carte IGN sur le Géoportail, il y a une "ancienne mine de talc" juste en face ...

Encore une autre remontée disparue dans ce massif...
:mellow:
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Hans 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 22 novembre 2011 - 09:45

Bonjour,

Avec les vielles vues du ciel de l'IGN (1948 notamment), on peut voir le tracé de la ligne supérieure. Il y avait un virage à peu près au niveau de la station service actuelle. J'ai du mal à voir le tracé vers le bas (je vois bien le grand pylône ou il est sur la carte mais en dessous, je trouve rien). Edit : il n'y a que sur la photo de 1948 que l'on voit l'intermédiaire. Sur les photos des années suivantes, il n'y a plus le bâtiment et sur les photos un peu précise, on vois que les pylônes sont démontés, il ne reste que les plots en béton.

Bonne journée,

Jean-Marc

Ce message a été modifié par Hans - 22 novembre 2011 - 09:53 .

0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 04 février 2012 - 20:17

Voir le messageHans, le 22 novembre 2011 - 09:45 , dit :

Bonjour,

Avec les vielles vues du ciel de l'IGN (1948 notamment), on peut voir le tracé de la ligne supérieure. Il y avait un virage à peu près au niveau de la station service actuelle. J'ai du mal à voir le tracé vers le bas (je vois bien le grand pylône ou il est sur la carte mais en dessous, je trouve rien). Edit : il n'y a que sur la photo de 1948 que l'on voit l'intermédiaire. Sur les photos des années suivantes, il n'y a plus le bâtiment et sur les photos un peu précise, on vois que les pylônes sont démontés, il ne reste que les plots en béton.

Bonne journée,

Jean-Marc


Effectivement, avec les photos de l'IGN de 1948, j'ai pu reconstituer le tracé du tronçon supérieur de ce convoyeur.
Je l'ai mis en vert sur la carte proposée par benj :

Image IPB
[/URL]

En pointillés le tronçon inférieur que je recherche encore...
La suite (peut-être) bientôt !

Complément : élément curieux, l'axe de ce tronçon inférieur mène justement à cette "station" qui est représentée sur la photo que j'ai postée le 25 septembre 2011... :

Image IPB

Etrange, Isn't it ? ? :ph34r:

Ce message a été modifié par JPJP - 04 février 2012 - 22:50 .

0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 06 février 2012 - 13:39

Merci bien pour ce travail de précision JPJP. Il est vraiment très difficile de se baser sur des photos pour localiser avec précision un appareil disparu depuis plus de 60 ans. Bravo.

Sur ta dernière photo, on voit le pont de Sarenne situé sur la route d'Auris entre La Garde et le hameau de l'Armentier.
Au vu de la photo, je pense avec certitude qu'il s'agit d'une gare intermédiaire du premier convoyeur exploité entre 1908 et 1918. Au dos de cette carte il est même fait mention d'un tarif postal en vigueur entre 1906 et 1916.
L'appareil construit sous licence Otto-Pohlig en 1918 ne passait pas par le pont de Sarenne.

Voici sa situation sur une carte IGN :

Image IPB
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)