Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 de la Moraine (2017) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 17 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 de la Moraine (2017) Val Thorens - Doppelmayr

#1 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 16 février 2017 - 21:22

Présentation générale du projet

Dans le cadre du projet de modernisation de la station de Val Thorens, de nombreux investissements en remontées mécaniques sont effectués chaque année.
Depuis la construction du funitel du Grand Fond en 2001 pour fiabiliser la liaison avec Orelle, de nombreuses années se sont passées sans investissement sur le domaine d'altitude de Val Thorens, sur le secteur du Grand Fond / Portette.
Dix ans plus tard, Val Thorens concrétise une des rares extensions de domaine skiable en France depuis plus de vingt ans avec la construction par BMF du funitel de Thorens. Ce funitel à va-et-vient permet de rejoindre le col de Thorens depuis le sommet du télésiège de la Portette et agrandit l'espace de ski propre d'altitude. Au passage, la SETAM ouvre une nouvelle piste rouge, les Asters, qui offre une nouvelle possibilité de rejoindre la combe de la Portette. Enfin, en 2014, Val Thorens remplace l'ancien télésiège débrayable 4 places Doppelmayr de la Portette par un 6 places à double contour afin d'augmenter le débit de cet axe structurant pour l'accès au domaine d'altitude de Val Thorens et à la liaison vers Orelle. Il est équipé de sièges lestés pour résister face au fort vent qui peut souffler sur ce versant.

C'est donc très logiquement que la SETAM s'attaque aujourd'hui à l'appareil structurant le plus vieux du secteur de Thorens : le télésiège de la Moraine. Ce télésiège débrayable 4 places, construit par Poma en 1991, auquel un double contour a été adjoint en 1998 pour accroître le débit. Ce télésiège, particulièrement long avec presque 2500 mètres développés, était redouté lors des journées froides où le vent peut souffler et glacer les passagers tout au long de la montée.
C'est pourquoi la SETAM a décidé de remplacer ce télésiège débrayable par une télécabine au débit équivalent, mais offrant un meilleur confort et un temps de montée plus court.

Aux origines du projet, des rumeurs faisaient circuler l'information selon laquelle la télécabine devait être en deux tronçons et rejoindre un col en bordure du glacier de Chavière pour remplacer le télésiège fixe du Col. Néanmoins, la gare amont du télésiège fixe du Col est située en bordure du parc national de la Vanoise, il aurait été difficile de négocier la construction d'une plus grosse infrastructure que l'actuelle.

Image IPB
Situation du chantier sur le plan des pistes de Val Thorens. En vert, le tracé de la nouvelle télécabine de la Moraine qui remplacera sur un tracé identique l'actuel télésiège débrayable 4 places.

Dans le même temps, sur le versant opposé, une piste sera construite entre l'arrivée du télésiège de Plein Sud et la piste rouge du Croissant afin d'offrir une nouvelle solution de retour vers Val Thorens en évitant la surchargée piste bleue de Plein Sud.

→ Le chantier pourra être suivi de loin par les webcams :



La télécabine débrayable de la Moraine

Depuis la construction du télésiège débrayable de la Portette en 2014, l'accès aux crêtes de Thorens est beaucoup plus facile et confortable, et surtout les queues ont été diminuées. Néanmoins, le télésiège de la Moraine restait un point noir en raison du temps de trajet et du confort très moyen offert par les sièges à ciel ouvert en cas de fort vent.
C'est pourquoi la SETAM a décidé de le remplacer par une télécabine 10 places Doppelmayr. Cette nouvelle installation présentera la particularité d'être exploitée sans opérateur (ESO), dans la lignée de ses petites sœurs, les télécabines du Cairn et de Caron.
La gare aval sera surveillée depuis la vigie de la G1 du télésiège de la Portette tandis que la gare amont sera surveillée depuis la G1 du Col.

La télécabine de la Moraine remplacera donc l'actuel télésiège débrayable éponyme. En voici quelques photos :

Image IPB
Gare aval du télésiège débrayable de la Moraine (cliquez sur la photo pour afficher le reportage).

Image IPB
Croisement avec la piste de luge du Toboggan dans la portée du pylône 6 au pylône 7 (cliquez sur la photo pour afficher le reportage).

Image IPB
Dans la deuxième montée, face au pylône 10 (cliquez sur la photo pour afficher le reportage).

Moraine devrait être une télécabine de la gamme UNI-G et non une D-Line. Selon certains membres, le piquetage de la ligne serait déjà en place sur le terrain.

Voici les caractéristiques connues à l'heure actuelle :

Caractéristiques administratives

TCD – Télécabine à pinces débrayables : MORAINE
Maître d’œuvre : DCSA
Maître d'ouvrage : SETAM
Montage / génie civil :
Exploitant : SETAM
Constructeur : DOPPELMAYR
Installation électrique : SEIREL
Année de construction : 2017
Montant de l'investissement : 13 000 000 € (approximativement)

Caractéristiques d'exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 10 personnes
Débit à la montée : 2800 personnes/heure (100 %)
Débit à la descente : 0 personne/heure (0 %)
Vitesse d'exploitation : 6 m/s

Caractéristiques géométriques

Altitude gare aval : 2350,10 m
Altitude gare amont : 2816 m
Dénivelé : 465,90 m
Longueur horizontale : 2400 m
Longueur développée : 2454,77 m
Pente moyenne : 19,41 %
Pente maximale : %
Portée la plus longue : m
Hauteur de survol maximale : m
Temps de trajet : 6 minutes 50 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare aval :
Type de gare amont :
Emplacement gare de tension :
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : daN
Pression nominale : bars
Emplacement gare motrice :
Type de motorisation :
Puissance développée : kW
Sens de montée : À droite
Type d'embarquement :
Nombre de pylônes : 17
Largeur de la voie : 6,10 m
Dispositif d'accouplement :
Nombre de véhicules : 76 (64 en ligne + 12 en gare)
Type de véhicules :
Espacement : s

Caractéristiques du câble

Fabricant du câble :
Diamètre : mm
Âme :
Type de câblage :
Composition :
Résistance à la rupture : daN
Section du câble : mm²
Section du toron : mm²
Pas de câblage : mm
Pas de toronage : mm

Merci à collonges74 pour ses photos du télésiège de la Moraine.

Ce message a été modifié par remontees - 07 novembre 2017 - 20:12 .

6

#2 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 752
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 16 février 2017 - 22:35

Voir le messageremontees, le 16 février 2017 - 21:22 , dit :


Selon certains membres, le piquetage de la ligne serait déjà en place sur le terrain.



Oui oui je confirme. D'ailleurs si certain membres sont en ce moment à Val Tho, regardez du coté du P7, vous apercevrai un piquetage. Idem sur quelques pylônes plus loin mais je n'ai pas les n° en tête ;) (Désolé j'avais pas de quoi faire des photos au moment ou j'y suis passé :/ )


Merci pour l'ouverture du topic :D
RM3V
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 011
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 17 février 2017 - 00:01

Je confirme on peux voir plusieurs piquets le nombres de pylônes sera moins importants ......

Ce message a été modifié par Marieva - 17 février 2017 - 00:02 .

0

#4 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 17 février 2017 - 00:03

Si quelqu'un est de passage et peut prendre des photos du piquetage de la ligne, ce serait super histoire de donner une première idée de l'implantation de la nouvelle TC !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 011
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 17 février 2017 - 00:13

Elle est exactement dans le même axe que le TSD4 de la moraine certains pylônes se trouvent aux mêmes endroits.
Des que je suis sur valtho je poste des photos . Peut être samedi si ma fille veux bien ce lever sinon ce sera le grand bo ....
Hors sujet mais j'ai pris le TSD du merle à la Cluzas aujourd'hui pour la dernière fois ......!!!!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Totole 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 10-septembre 12

Posté 19 février 2017 - 13:39

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Sens de la montée: Droite
le tracé de la TCD 10 Moraine + le tracé de la nouvelle piste sur le secteur plein sud

Merci à ABEST pour toutes les infos

Ce message a été modifié par Totole - 22 février 2017 - 18:36 .

La montagne, ça vous gagne !
1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Totole 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 10-septembre 12

Posté 19 février 2017 - 15:11

Image IPB


Image IPB

Image IPB

Voila les croquis des futures gares de la TCD 10 MORAINE
Les quais d'embarquement/ débarquement seront couvert

Ce message a été modifié par Totole - 19 février 2017 - 15:12 .

La montagne, ça vous gagne !
3

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Totole 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 10-septembre 12

Posté 19 février 2017 - 16:37

Image IPB

Image IPB
La montagne, ça vous gagne !
2

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Jabiru 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 17-octobre 13

Posté 19 février 2017 - 22:05

Chouette projet pour Val Tho! J'imagine que le choix d'une TC est dû à plusieurs facteurs: confort pour le vent et économie financière par rapport à un TSD DLS (moins de véhicules, moins d'entretien, pas de double embarquement et économie de personnel grâce au système ESO).

L'esthétique a l'air au top également.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 19 février 2017 - 22:54

Je suis content surtout qu'il n'y aura pas de cabines diamond.

Je commence à les d........, tant elles manquent d'élégance. :(
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 394
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 19 février 2017 - 23:01

Citation

Je suis content surtout qu'il n'y aura pas de cabines diamond.Je commence à les d........, tant elles manquent d'élégance.


D'un avis personnel,je préfère largement les diamonds et le mieux sont les modèles composites largement plus confortable que les autres avec une simple banquettes et plus esthétique avec des formes arrondit ques des formes carrés.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 19 février 2017 - 23:03 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 22 février 2017 - 17:33

Pas mal de chantiers intéressents à suivre cet été avec une très grande diversité de constructeurs, plutôt bien ça ! :)
Je rajoute deux petites photos de l'appareil datant de mars 2012 et d'avril 2015 :

Image IPB

Image IPB
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 22 février 2017 - 18:04

Cela m'étonne que les croquis de gares Poma soient accompagnés de cabines Omega IV de CWA ! :D
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#14 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 22 février 2017 - 19:34

Voir le messageAbr, le 22 février 2017 - 18:04 , dit :

Cela m'étonne que les croquis de gares Poma soient accompagnés de cabines Omega IV de CWA ! :D

… !! De toute façon on sait déjà quel est le constructeur, après le maître d'œuvre fait le choix qu'il veut de dessiner pour représenter le projet.
0

#15 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 22 février 2017 - 21:28

Merci à remontees pour l'ouverture du sujet et à Totole pour sa précieuse contribution: les piquetages sont encore très visibles du fait de la faiblesse de l'enneigement, même si certains piquets ont souffert des tempêtes.
Chose étrange, on a le P3 très près de la G1 du TSD4: le départ sera-t-il décalé de l'autre côté de la piste de retour station?
In Ropeways I Trust
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Totole 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 10-septembre 12

Posté 22 février 2017 - 23:30

J'ai également les positions de chaques pylônes (dessin)
Je vous le publie demain
La montagne, ça vous gagne !
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Totole 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 10-septembre 12

Posté 23 février 2017 - 15:06

Image IPB

emplacement des pylones
La montagne, ça vous gagne !
1

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Totole 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 10-septembre 12

Posté 25 février 2017 - 13:44

TSD la Moraine 4 places Poma
05/12/2016
A vendre TSD 4 places POMA - Année de construction 1991 - la Moraine - SETAM Valthorens

http://www.remontees...e-poma-604.html

Débit : 2 800p/h
Longueur : 2 470 m
Dénivelé : 468 m
Vitesse 5m/s
27pylones, 183 véhicules (pinces TB). GI véhicule, pinces, gare faite été 2016.

Armoires puissances et commandes G1 et G2 rénovées.


Pour le prochain acquéreur de ce TSD il peut visionner les photos de l'installation sur RM.net

source
http://www.domaines-...te-de-materiel/
La montagne, ça vous gagne !
1

#19 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 25 février 2017 - 23:03

Comment peut-on, en 2017, utiliser encore des coordonnées en projection Lambert III, projection sensée être obsolète depuis 2006 ?
0

#20 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 02 avril 2017 - 22:12

Photo prise fin décembre 2016 mais depuis, ce piquet là a disparu ainsi que d'autres:
Image IPB
Le TSF4 du Col va être dans un premier temps conservé en l'état, mais il serait question de le déplacer pour le faire partir de plus bas, à la jonction de la piste "Asters" (la rouge qui vient du funitel de Thorens) et "Génépi" (une des deux pistes bleues desservie par le TSD4 Moraine) mais pour monter moins haut, de façon à ne plus arriver comme c'est le cas actuellement au sein même du PNV.
Mais je n'ai hélas pas du tout compris où il est censé arriver: on m'a parlé du bord supérieur du glacier de Thorens mais s'il est fort court il est très large, donc est-ce en direction comme actuellement du col de Thorens ou plutôt vers le funitel de Thorens de l'autre côté de la pointe éponyme?
In Ropeways I Trust
0

  • 17 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)