Forums Remontées Mécaniques: Télésièges et vertige - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Télésièges et vertige Une phobie comme les autres !

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 21 août 2013 - 22:08

Bonsoir à tous !
Une petite discussion en cette période creuse du mois d'août : le vertige et les remontées par cable.

Au hasard d'une recherche, je suis tombé sur un vieux post sur un forum (iic) où les intervenants cherchaient des stations sans télésiège pour cause de ... vertige chronique !
Et oui, dans ce monde où les stations cherchent à éradiquer les vieux téléskis débrayables, des clients inquiets se demandent quand ils pourront encore skier...

Cependant, il semblerait que le vertige est plus sensible sur les télésièges que sur les télécabines. Pourtant, j'ai toujours eu plus d'appréhension à monter dans une cabine fermée que sur un télésiège où on pourrait sauter au cas où la pince se décrocherait. Ne rigolez pas, je suis sûr que vous y avez tous pensé lors d'un embrayage bruyant ou d'un grand coup de vent !

Avez-vous déjà entendu parlé de ces cas de vertige ou autres phobies ? (Je pense à la claustrophobie par exemple)
Pensez-vous que des stations pourraient faire la pub anti-vertige en favorisant la préservation de nombreux TKD permettant la desserte de la majorité des pistes ?
Voilà, c'était ma pensée du jour.
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 652
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 22 août 2013 - 09:38

Je vais répondre, puisque c'est mon cas. Sauf que c'est le contraire pour moi ! Je peux avoir le vertige sur un TS (et encore, il faut vraiment que je le veuille...) mais dans une TCD, rien. Par contre, je pense que ces gens doivent plus avoir plus peur d'embarquer que de vertige car on a le vertige que si on a les pieds reliés au sol (ce qui n'est pas cas sur les TS/TC).

:)
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 22 août 2013 - 09:47

Moi je ne souffre pas de vertige, juste des idées noires d'accidents ce qui n'est pas la même chose... Il ne faut pas réfléchir et faire confiance ;)

Et non, Clément05, tu es bien dans le cas général : les télésièges font plus peur que les télécabines ! Mais si ce n'est pas le vertige ni une claustrophobie, c'est quoi alors ? Une télésiègeophobie ?
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   1tibou 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 08-novembre 10

Posté 22 août 2013 - 10:39

bonjour
j'ai une connaissance qui refuse de monter sur un télésiège car comme il l'explique je vois le vide (sous ses pieds) je sais que je suis pendu sans carrosserie (donc par enfermer comme dans une télécabine) donc je n'ai pas de carapace pour ce protégé
par contre aucun souci avec télécabine, téléphérique tant qu'il n'est pas à la fenêtre ou qu'il ne regarde pas par la fenêtre où là il sent son estomac qui lui joue des tours

cette personne va au sport d'hiver en Savoie; et arrive à prendre un télésiège depuis peu si on lui colle un Bavare avec lui et/ou quelqu'un de zen qui lui rappelle que la montagne est haute et loin dans l'horizon (c'est-à-dire qu'il doit regarder devant lui et non en bas)

je tiens à préciser que ce travaille a été long et fait par un moniteur de ski qui était ok de lui apprendre à passer au-dessus de ces peurs/phobie et par la même occasion apprendre à skier
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   croustipoc 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 126
  • Inscrit(e) : 24-septembre 09

Posté 22 août 2013 - 10:41

Ben disons (enfin c'est mon avis) que jepense que certaines personne on surtout peur de voir le siege ou la cabine se désaccoupler du cable ou que la pince lache ... Pour avoir été dans des Remontées avec d'autres personnes pendant des arrets, la pensée qui prédomine est souvent qu'un vehicule est peut etre tombé de la ligne .
Sinon c'est vrai qu'une fois par grand vent sur la TC d'Orelle il m'est déja arrivé d'avoir peur dans une RM mais sinon pas particulieremnt...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   boub08 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 188
  • Inscrit(e) : 30-décembre 12

Posté 22 août 2013 - 20:45

Je connais quelqu'un qui souffre du vertige. Mais aucun problème dans les remontées... qui montent. A Valmeinier 1500, il y a le tsf "Armera" qui fait la liaison entre la station et Valloire. La réglementation ne lui permet pas de franchir la vallée d'une traite, donc il descend puis remonte. il y a un passage assez haut dans le creux. Et celui là, elle en avait une peur bleue. Le peu de fois où on l'a pris, elle avait sa capuche sur les yeux pour ne pas voir le vide.

Concernant ma peur personnelle, j'ai confiance en l'appareil. Mais j'avoue ne jamais m'être retrouvé dans une remontée en cas vent etc... et n'avoir jamais pris de remontées avec une hauteur de survol importante comme certains TPH. La seule peur que j'avais, c'est que les cabines des tcd partent sans moi quand j'étais petit :lol: .
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Benjou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 255
  • Inscrit(e) : 04-janvier 12

Posté 22 août 2013 - 21:49

Bonjour.
Il y'a deux ans on a fait monter ma mère (qui déteste le ski et a le vertige) dans un téléphérique (TPH de Solaise à Val d'Isère) ou il n'y avait que nous! Et elle s'est mise à en pleurer...
Et l'année dernière je l'a faite monter dans un 3S (L'olympique à Val d'Isère) et elle était super contente...
Je vais tenter de l'a faire monter sur un TSD (solaise express à Val d'Isère) pour voir ce que ça donne. Je vous en direz plus quand elle aura essayer. Voila ;)
Quant à moi, les télécabines me stress (je n'ai pourtant pas le vertige). J'ai peur qu'elles tombent...
Alors que j'adore les télésièges.

Ce message a été modifié par Benjou - 22 août 2013 - 21:50 .

Benjou
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Lili34 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 17-janvier 17

Posté 17 janvier 2017 - 08:03

Bonjour, 3ans après le dernier message, j'aimerais relancer cette discussion. Je cherche une station dans les Alpes du Nord où la majorité des pistes sont accessibles en téléski. Mon mari a la phobie du vide que ce soit en télésiège comme en télécabine. Donc, il faut qu'il puisse monter en haut des pistes en téléski. Quelqu'un aurait il des noms? Ca peut être une petite station familiale.... on ne recherche pas à tout prix les grosses stations en vogue. J'en ai trouvé une super dans les Alpes de Sud, pour ceux que ça intéresse, c'est "La Joue du Loup - Super Dévolui".
0

#9 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 800
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 17 janvier 2017 - 12:11

Bonjour,
Cette station ne possède quasiment que des télésièges ! Seul le front de neige de la Joue possède depuis cette année trois téléskis à la file mais il faudra se limiter à ça !
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 016
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 17 janvier 2017 - 13:02

Super Châtel gros parc de téléskis
Tres sympa à skier
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Lili34 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 17-janvier 17

Posté 17 janvier 2017 - 16:03

 Le Risoulien, le 17 janvier 2017 - 12:11 , dit :

Bonjour,
Cette station ne possède quasiment que des télésièges ! Seul le front de neige de la Joue possède depuis cette année trois téléskis à la file mais il faudra se limiter à ça !


Ah zut! Pourtant le plan avait l'air de montrer des possibilités de téléski des deux côtés jusqu'au sommet en parallèle des télésièges... dommage! On aimait bien la station en plus car on y était allés en été, et on avait trouvé ça très mignons....et sympathique! Surtout la Joue du Loup!!
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Lili34 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 17-janvier 17

Posté 17 janvier 2017 - 16:04

 Marieva, le 17 janvier 2017 - 13:02 , dit :

Super Châtel gros parc de téléskis
Tres sympa à skier



Ok super! Merci pour l'info!! Je vais regarder ça de plus près...
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 17 janvier 2017 - 16:05

Crévoux, que du tire cul!
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 501
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 17 janvier 2017 - 16:33

Ce ne sont pas les Alpes du Nord françaises mais pas loin, Arolla en Suisse dans le Val d'Hérens (Valais) (partie francophone), 2000 à 3000m que des téléskis et du beau ski au pied de la Dent Blanche à plus de 4000m

Plan des pistes

Ce message a été modifié par Anton aus Tyrol - 17 janvier 2017 - 16:40 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 17 janvier 2017 - 17:51

Ce ne sont pas des téléski, mais à Val d'Isère et à Tignes, il est possible de skier sur Bellevarde et la Grande Motte en empruntant les funiculaires.
Sinon en Suisse dans une station comme Wengen il est possible d'accéder à beaucoup de pistes en remontant uniquement en train.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Fredo 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 258
  • Inscrit(e) : 18-septembre 10

Posté 17 janvier 2017 - 21:19

Domaine skiable de Lans en Vercors : que des téléskis (une dizaine) et un panorama magnifique au sommet sur la vallée de Grenoble.
"Never loose your edge !"
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Lili34 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 17-janvier 17

Posté 17 janvier 2017 - 21:29

Merci à tous pour vos réponses! Je vais étudier tout ça!
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   A.L. 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 25-juillet 14

Posté 18 janvier 2017 - 16:22

 Lili34, le 17 janvier 2017 - 16:04 , dit :

 Marieva, le 17 janvier 2017 - 13:02 , dit :

Super Châtel gros parc de téléskis
Tres sympa à skier



Ok super! Merci pour l'info!! Je vais regarder ça de plus près...


Beaucoup de téléskis sur Super Chatel, MAIS, obligation de prendre soit la télécabine soit le télésiège pour y arriver.

Ce message a été modifié par A.L. - 18 janvier 2017 - 16:22 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Marcel-lys 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 546
  • Inscrit(e) : 11-novembre 09

Posté 18 janvier 2017 - 16:26

Praz de Lys et Sommand :) Six télésièges et une quinzaine de téléskis, qui desservent des pistes de tous niveaux :)
Attention cependant, la liaison entre les deux domaines nécessite d'emprunter un télésiège dans chaque sens.
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
Mais pour l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert EINSTEIN
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   seb1511 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 26-septembre 08

Posté 18 janvier 2017 - 17:07

Bonjour à tous,

je remonte un peu le sujet: moi aussi je suis sujet au vertige sur les télésièges surtout...Le seul problème est qu'en connaissant pas mal de lignes par coeur, je sais les pires remontées et surtout les pires endroits ou s'arrêter (j'ai encore en tête le TSD de Rosael qui s'est arrêté là ou il ne fallait pas, c'est à dire au niveau de la brêche (enfin quelques mètres avant, histoire de bien voir la paroi et en dessous)...En gros, tant que la RM est en mouvement, tout va bien, surtout avec les débrayables, mais dés que la remontée ralentit, ou pire s'arrête, panique à bord, j'ai peur du tomber du siège ou autre, et c'est pas facile...(C'est con), donc si quelqu'un a des idées pour tenter de passer outre, je suis preneur...

Du coup, hier, je suis allé skié aux Contamines Mont-joie (garé coté Savoie) et l'avantage de cette station c'est qu'il y a pas mal de TK permettant de ne pas prendre que du TS(D)...Après , si je pense pas que le TS va s'arrêter, çà se passe bien, vu que j'ai pris quelques TSD tout de même hier...

Seb
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)