Forums Remontées Mécaniques: RM BNRD - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

RM BNRD Anciennement La Plagne 42

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Jibe73 

• TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 06-avril 10

Posté 04 avril 2019 - 11:33

Salut

Je serais toi je remplacerais le système de courroies par des pignons, tu n'auras plus de problèmes de perte d'adherence.
Tu risques de galèrer pour trouver un fonctionnement fiable avec ce système, de plus tu tournes à vide pour tes essais, quand tu auras le poids des cabines à entrainer ça sera pire.

Quel est l'imprimante que tu utilises ?

Bon courage
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Bouniard 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 14-février 19

Posté 04 avril 2019 - 21:39

Voir le messageJibe73, le 04 avril 2019 - 11:33 , dit :

Salut

Je serais toi je remplacerais le système de courroies par des pignons, tu n'auras plus de problèmes de perte d'adherence.
Tu risques de galèrer pour trouver un fonctionnement fiable avec ce système, de plus tu tournes à vide pour tes essais, quand tu auras le poids des cabines à entrainer ça sera pire.

Quel est l'imprimante que tu utilises ?

Bon courage

Salut !

J’ai bien pensé aux pignons sauf qu’il faudrait que je puisse les fabriquer sur mesure (car beaucoup de diamètres différents) et en plus il me faudrait des pignons de renvois entre chaque jante pour que celle-ci tournent dans le même sens donc très compliqué à mettre en place...

Sinon l’imprimante 3D c’est la Form2 de chez Formlabs (qui vient d’ailleurs d’annoncer la sortie prochaine de la 3 et de la 3L).

Affaire à suivre...
Romain
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 04 avril 2019 - 22:40

Salut,

Puisque l'on parle pignonerie pourquoi ne pas utiliser une ligne d'arbre avec des vis sans fin dans les parties droites comme proposé par cette enseigne?

Bonne continuation.
JC
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Bouniard 

• TK de Chariande

Posté 29 avril 2019 - 18:57

Bonjour tout le monde !

Je viens à la pêche aux idées ! Je suis toujours en phase de recherche d'un matériau miracle ou d'un produit directement fait que je pourrais trouver sur internet pour faire office de courroie... Celles que j'ai acheté sont trop élastiques et toute l'énergie est perdue dans la déformation élastique de celles-ci. J'ai essayé avec du cuir en découpant directement les courroies dans une chute grâce à la découpe laser mais ce n'est pas convaincant car avec 1 mm de diamètre elles ne se tiennent pas. Je ne vois qu'une dernière solution sans modifier beaucoup de choses excepté un miracle, celle des engrenages qui brise le concept de la courroie et qui va me demander beaucoup de travail puisqu'il faudra y intégrer des renvois de pignons entre les pneus dont l'axe de rotation ne sera forcément pas le même entre chaque centre de rotation des pneus...

Bref ça va marcher mais patience ! Une fois que cela sera prêt et fonctionnel tout ira vite puisque la maquette est très avancée niveau conception CAO et prête à être imprimée.

A bientôt !

Romain
Romain
3

#25 L'utilisateur est hors-ligne   superrm74 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 29 avril 2019 - 19:41

Et les mini-chaines, ça ne marcherait pas ?
Serv-O-link
Snow is gold, white gold

1er reportage prévu à Prabouré:
-TKE des Crêtes du forez
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 29 avril 2019 - 20:46

Voir le messageRomain Bouniard, le 24 février 2019 - 16:03 , dit :

Bonjour à tous ! Après plusieurs années de recherches, de réflexions et de motivations, me voilà lancé pour une grande aventure ! Je vais enfin reproduire une télécabine débrayable en miniature à l'échelle 1/32 ème de manière totalement fonctionnelle et la plus fidèle possible au réel. Je me base sur le modèle de la TCD10 de Montalbert dans la station de ski de La Plagne. Je vais reproduire le fonctionnement réel de la pince débrayable grâce aux nouvelles cabines Jägerndorfer Omega IV 10 de chez seilbahnshop (reproduction qui me semble t-il n'a jamais encore vu le jour à cette échelle). Je garderai secret certaines informations (merci à vous de respecter cette confidentialité). Un site internet est aussi en cours de construction et devrait être mis en ligne dans le courant de la semaine. Je tiens aussi à ajouter que ce projet peut enfin se concrétiser grâce à la station de ski de La Plagne mais aussi grâce à la fondation INSA Lyon (école dont je suis étudiant) qui finance une grosse partie du projet.

Concernant la maquette:

Voici le déroulé des opérations:
- Matérialisation de la gare avale (retour tension)
- Programmation de celle-ci et premiers tests
- Matérialisation de la gare amont (motrice)
- Programmation de celle-ci et premiers tests
- Programmation totale de la maquette et réalisation d'une interface de commande sur tablette tactile avec reproduction des automates réels de commande
- Finition esthétique des gares (couvertures)
- Réalisation des pylônes
- Réalisation d'un garage automatisé

Les gares sont entièrement conceptualisées par ordinateur sur logiciel CAO (SolidWorks) et seront imprimées (sous peu) par imprimantes 3D très évoluées. Les modèles actuellement envisagés sont: la Fortus 250 mc utilisée plutôt pour le châssis et les charpentes de gare grâce à un dépôt d'ABS et grâce à l'impression d'un support dissolvable dans la soude et la Form 2 de chez Formlabs utilisée plutôt pour les contours de gares qui requièrent une extrême précision grâce à de la résine localement polymérisée par un faisceau laser. Les premiers tests d'impression ont été lancés et ils sont concluants.

Les 200 pneus et courroies miniatures sont arrivés. Quelques interrogations restent en suspens comme par exemple le choix des éléments technologiques de guidage en rotation des pneus: paliers lisses ou roulements miniatures ? Les ressorts des pinces des cabines de chez seilbahnshop devront être changés car ils exercent une trop grande force.

Les actionneurs et capteurs n'ont pas encore été choisis mais la tension du câble se fera grâce à un vérin, les pneus des contours seront entraînés par 2 prises de mouvement par gare et le cadencement sera réalisé grâce à un motoréducteur (toujours pour être le plus fidèle à la réalité).

Place aux photos:

G1 (CAO):
Image IPB

Vue d'artiste du rendu final:
Image IPB

Pneus et courroies:
Image IPB

Image IPB

Je vous tiens au courant le plus régulièrement possible concernant ce projet et je vous invite à aller visiter mon site dès que je vous déposerais le lien. N'hésitez pas à commenter, demander ou réagir...

(Note aux modérateurs: Verrouillage du premier message. Trop de nouveaux membres ont effacé par la suite le message ouvrant le sujet. Si la citation intégrale est refusée, ne pas poster ce message.)

Il serait possible d'utiliser des courroies crantées miniatures, par contre il sera difficile de les trouver dans de très petites longueurs. Les raccourcir est quasiment impossible (certaines grandes courroies crantées "sans fin" commandées en longueur spéciales sont soudées sur des machines spéciales, les longueurs courantes sont par contre produites sans raccord).

Une autre solution qui ne reflète toutefois pas la réalité consisterait à recourir à de minuscules chaînes à rouleaux (difficiles à trouver car non normalisées (ISO, DIN ou ANSI), par contre on peut les confectionner soi-même).

Sinon certaines combinaisons de matériaux présentent des coefficients de friction élevés mais il faut chercher il n'est pas certains que les valeurs atteintes soient suffisantes. Il existerait bien quelques options à essayer. Je vous laisser chercher... :)
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Bouniard 

• TK de Chariande

Posté 01 mai 2019 - 14:20

Bonjour et merci pour vos réponses et vos idées :D. Je viens d'écrire un nouvel article sur mon site (désormais visible sur google en tapant rm bnrd dans la barre de recherche) où vous pourrez retrouver certaines réponses à vos questions et à vos suggestions ! Bonne lecture à tous B)

Romain
Romain
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Bouniard 

• TK de Chariande

Posté 08 juin 2019 - 19:42

Bonjour à tous,

J'ai enfin pu procéder aux tests des engrenages sur une nouvelle machine et cette fois je pense que c'est la bonne ! J'ai aussi commencé l'impression de la gare en résine avec la FormLabs. Je vous invite à aller voir la mise à jour de mon site internet !

A bientôt !

Romain
Romain
2

#29 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 10 juin 2019 - 15:21

Salut

Les résultats semblent prométteurs.
Pour la photo des pignons présentés sur ton site, un fond sombre permettrait un meilleur rendu.
Bon courage pour la suite.
JC
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Bouniard 

• TK de Chariande

Posté 29 septembre 2019 - 17:51

Hello tout le monde !!

Trop content de vous annoncer que le problème qui m'occupe depuis les 6 derniers mois est terminé ! La persévérance est très importante...
Pour connaître le détail du long chemin effectué, je vous invite à consulter la mise à jour du site internet

Pour le reste, la conception du reste de la gare et des impressions 3D en pagaille m'attendent.

Voici une photo de la dernière version de l'essai qui aura été le bon ! :D

Image IPB

A très vite pour d'autres nouvelles ;)

Romain
Romain
7

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin6417 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 23-juillet 18

Posté 09 octobre 2019 - 17:52

Coucou,
Je viens de lire tout le sujet et franchement tu m'épates :)
Perso j'y arriverais pas :D
Bonne continuation à toi!

Ce message a été modifié par Guigui74 - 09 octobre 2019 - 18:14 .
Raison de l'édition : citation complète du message précédent sur la même page ("cascade")

0

• 2 Pages +
  • 1
  • 2