Forums Remontées Mécaniques: Paradiski : Les Arcs/Champagny/Montalbert/Montchavin/La Plagne/Peisey-Vallandry/Villaroger - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 18 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Paradiski : Les Arcs/Champagny/Montalbert/Montchavin/La Plagne/Peisey-Vallandry/Villaroger Actualités, travaux en cours et projets divers

#41 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 22 août 2014 - 10:43

Voir le messageOngland69, le 22 août 2014 - 08:42 , dit :

Voir le messageremontees, le 21 août 2014 - 15:54 , dit :

Le jour où le mono me l'avait dit il y avait de la queue partout et ils faisaient exprès, aussi pour éviter de blinder les pistes. Même sur l'Arcabulle on peut facilement faire 15 minutes de queue.

Personnellement je n'ais jamais vu un appareil tourné au ralenti aux Arcs alors qu'il y avait du monde. De toute façon un exploitant ne fait que rarement tourner ses appareils débrayables en dessous de 4m/s et sa priorité est la satisfaction du client donc on utilise tous les moyens possible pour réduire les attentes.

J'ai travailler plusieurs années en stations et je n'ai jamais entendu des élucubrations de se genre, "on économise du courant en tournant au ralenti" ou "on stock les gens dans les files".
Si vous croyez qu'en période de forte fréquentation un exploitant se soucis de ce genre de conneries, il a autre chose à faire.

Lorsque l'on fait 45 minutes de queue aux Villards où que l'on ne peut faire que 4 descentes en 2 heures sur les débrayables de Peisey-Vallandry qui n'avancent pas, désolé pas besoin de regarder sur les pupitres pour voir que les remontées n'avancent pas. Pour ma part, ça fait bien longtemps que j'ai arrêté de prendre le Vagère ou le Transarc qui eux aussi n'avancent pas (quoiqu'un peu plus qu'à Peisey quand même…). L'Arcabulle va quand même plus vite que Plagnettes mais c'est pas flagrant.
Et c'est régulier de voir tourner le télésiège du Clocheret en petite vitesse. C'est sûrement faute à la fréquentation, mais franchement ça dissuade de prendre les axes secondaires lorsque toutefois les axes principaux tournent à peu près vite.
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Skyscraper 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 109
  • Inscrit(e) : 13-juillet 11

Posté 22 août 2014 - 14:34

Faut effectivement faire attention avec les on-dit !

Ralentir volontairement la vitesse, ça se fait, mais en heures creuses logiquement, et de manière « light » : typiquement passer de 6 à 5m/s sur une télécabine et/où quand il n’y a pas foule.
Ca fait un peu d’énergie gagnée, et ça diminue l’usure, des galets principalement.

Après, peut-être que certaines stations y vont plus fort, mais j’en serais un peu étonné. Il y a d’autres raisons pour tourner au ralenti, principalement le vent ; et il me semble que l’Arcabulle y est justement souvent confronté !
En tout cas, difficile de croire qu’une station type Les Arcs tourne volontairement au ralenti au plus fort des affluences ! D’une part le client le prendrait assez mal, et d’autre part à quoi bon investir dans des appareils à fort débit si c’est pour les brider dans les seules périodes où ils sont justement utiles ?
0

#43 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 22 août 2014 - 14:36

Je suis certain d'avoir vu les remontées mécaniques tourner à vitesse réduite aux Arcs, surtout sur Peisey-Vallandry c'est criant. Pour l'Arcabulle, j'ai encore du mal à comprendre le choix de la SMA car le vent empêche d'exploiter cet appareil qui est sûrement l'axe principal d'Arc 2000 à sa juste valeur. Quand tu parles de passer de 6 à 5 m/s, tu penses au Varet ? Il me semble pourtant qu'elle tourne moins vite par rapport au TSD4 de la Casse du Bœuf que j'ai vu tourner à 5 m/s cet été.

Et pour les "on dit", c'était peut être exagéré mais le moniteur prenait des exemples précis avec des données de vitesse qu'il avait l'air de bien connaître puisqu'il les évoquait sans soucis. :)
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Glr303 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 02-novembre 14

Posté 13 décembre 2014 - 19:05

Le plan d'investissement pour les 10 ans à venir sur le domaine de La Plagne, présenté en détail par la SAP :

http://www.perso-lap.../Actualites.htm
0

#45 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 décembre 2014 - 19:46

Le projet d'investissements de la Plagne a été dévoilé sur perso-laplagne.fr : http://www.perso-lap...es.htm#13_12_14 ! :) Bonne lecture !

Quelques rapides remarques en vrac :
  • Abandon du déplacement du TSF6 Salla entre la G1 Inversens et la G2 Crozats.
  • Non remplacement des téléskis du Col de Forcle (c'était pourtant un moyen simple de limiter le nombre de remontées mécaniques sur le domaine !).
  • Non valorisation de Belle Plagne avec l'abandon d'un éventuel télésiège entre Belle Plagne et le sommet des Crozats.
  • Toujours pas de liaison entre la Roche de Mio et les pistes sous le télésiège de la Rossa.


Dans l'ensemble, le projet d'investissements paraît plus que séduisant ! :)

Ce message a été modifié par remontees - 13 décembre 2014 - 20:01 .

0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   A'sa 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 369
  • Inscrit(e) : 30-juillet 14

Posté 13 décembre 2014 - 19:55

Le TSD Plan Blois remplac� en 2023???? :unsure:/>

Alors Qu'il est construit en 2006 il va falloir descendre sur terre, perso �a me d�range! :angry:/>

En tout cas belle investissement pour la plagne.

La clientele appreciront de ces nouvelles rms

Ce message a été modifié par A'sa - 14 décembre 2014 - 13:09 .

Vive la Féclaz

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Benjou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 255
  • Inscrit(e) : 04-janvier 12

Posté 13 décembre 2014 - 20:24

Très beaux projets!!! Ca va être bien ;)
Benjou
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 13 décembre 2014 - 21:01

Si concurrence il y a, ce n'est ce plan qui me fera choisir la Plagne, pourtant ma station d'enfance (surtout Montchavin) : j'ai une sainte horreur de déchausser pour monter dans un télécabine.

Ce message a été modifié par bill - 13 décembre 2014 - 21:01 .

0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Benjou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 255
  • Inscrit(e) : 04-janvier 12

Posté 13 décembre 2014 - 21:09

Oui surtout que le retour en télécabine si il manque de la neige est un très mauvais argument car c'est aussi possible avec un TSD si il est adapté: comme pour le TSD4B Solaise express à Val d'Isère...
Benjou
0

#50 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 décembre 2014 - 21:57

Un transport descente par cabine est quand même nettement préférable, surtout pour le débarquement dans le sens descente (je parle l'ayant déjà fait !).
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 13 décembre 2014 - 22:20

Ce plan d'investissement... Comment dire ?... Fou ?... Obligé pour redresser la station ? Ambitieux ? Tout colle !

Il est bien clair que les constructions d'hébergements massives réalisées à La Plagne (mais également dans plein d'autres station) des années 70 sont aujourd'hui complètement obsolète ! Difficile de faire un choix entre tout raser et rénover lourdement... encore faut-il avoir les moyens et les investisseurs... pas gagné.

Il est vrai qu'un plan de relance par les remontées mécaniques est une idée, mais ô combien risquée financièrement...
Ces projets traduisent la mauvaise politique d'investissements des années 2000-2007 de remplacer l'ancien avec du neuf sans se soucier des tracés...
Il faut aujourd'hui tout refaire (ex : Montchavin) en déplaçant intensivement des appareils d'à peine 10 ans.

Investissement de trop pour moi : la future TC de Plan Bois en remplacement du TSD éponyme... De quoi gâcher beaucoup pour peu de choses...
On remarque également que les déceptions du démontage du TSF4 des Coqs ont été entendues...

Je souhaite que la SAP réussisse sont plan de relance et que la station a de beaux jours devant elles ! pas comme Risoul...

Ce message a été modifié par valcelouis - 13 décembre 2014 - 22:29 .

0

#52 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 décembre 2014 - 22:25

Citation

Investissement de trop pour moi : la future TC de Plan Bois en remplacement du TSD éponyme... De quoi gâcher beaucoup pour peu de choses...

Il y a encore le temps avant de la voir arriver… et de la comprendre utile. Au contraire, le seul appareil actuellement qui dessert vraiment efficacement une offre de ski propre variée, c'est le télésiège de Plan Bois. Le seul soucis est véritablement le fait d'y mettre des cabines (ça va encore compliquer les rotations), et qu'elle ne soit pas en continuité stricte avec un second appareil pour aller sur le domaine d'altitude.

En tant que skieur tout les ans sur la Plagne depuis déjà quelques années, je peux te dire que ce projet de modernisation est particulièrement bien huilé sur bien des points. Maintenant, il va falloir que la clientèle adhère à tout ça, la stratégie est intéressante, mais il faudra évidemment qu'il y ait des opérations autour pour que la sauce prenne. Il suffit de voir les discussions à ce sujet sur le forum de Paradiski. ;)

Par rapport à ta critique des investissements, il est vrai que le TSD6 du Bijolin a mal été calculé, mais c'est aussi parce qu'il n'y avait pas cette vision à long terme, et c'était urgent avec le Vanoise-Express d'avoir un moyen rapide et efficace de liaison avec le reste du domaine. Tu pourrais dire dans ce cas-là qu'il aurait mieux fallu préparer toute la rénovation de Montchavin-Les Coches avant de faire le Vanoise-Express : oui, mais peut-être qu'il n'aurait jamais été fait dans ce cas… Donc de là à dire qu'il y a eu une erreur, peut-être, mais ça dépend comment on voit les choses.

Ce message a été modifié par remontees - 13 décembre 2014 - 22:30 .

0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 14 décembre 2014 - 09:31

Sur le secteur Montchavin, cela va compliquer les rotations, il n'y aura à peu près que la combe du Carroley à skier sans déchausser. Dès que l'on voudra skier en forêt, quasi obligé de se taper un télécabine.

Par contre, j'aime la rénovation des Inversens.
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 12 avril 2015 - 21:18

Voir le messageFrançois05, le 12 avril 2015 - 20:15 , dit :

A rajouter dans le listing, Garaventa remporte la construction du TSD8 du Carrelay aux Arcs


http://www.remontees...ndpost&p=241613

Ce message a été modifié par François05 - 12 avril 2015 - 21:37 .

0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 10 mai 2015 - 21:03

Relayé par l'excellent site Perso-La plagne et déjà évoqué sur rm.net, la SAP prévoit un plan neige révolutionnaire d'ici 2021.
Outre certains axes stratégiques qui auront bien mérité d'être remplacés, le maître mot est "RATIONALISATION". L'effet CDA est passé par là et il semble bien que le comptable et le gestionaire passe bien avant la qualité du ski, qualité qui ne répond pas au nombre de Km proposé mais à la "diversité" et à la "qualité" proposée. Or si on regarde bien ces deux mots : Rationnel et Diversité ; si on a un minimum de connaissances de la langue française, ils ont une définition totalement opposée. Mais quand le chiffre est là, on oublie volontairement le dictionnaire au profit du CA (moins littéraire mais apparemment plus efficace).
Bref, malgré certains réaménagements indispensables, c'est Montchavin-les-Coches qui va en faire les frais, et pas qu'un peu :
Disparaîtrons 7 télésièges et 2 télécabines au profit... de 2 télécabines !

Consultez le nouveau plan neige dans les actualités du site (article du Samedi 13 décembre 2014)
Perso-La Plagne

Alors il y a un peu de vrai dans la phrase de J. Grellet "[le secteur de Montchavin] est illisible pour les skieurs qui sortent du Vanoise Express, c’est une forêt de pylônes et toutes les remontées sont sous exploitées" mais tout de même ! Ce n'est aucunement une raison pour ne garder qu'un unique "grand" ascenseur, quand bien même il aurait un grand débit (avec en plus une gare intermédiaire et tous les problèmes de répartition des flux qui vont avec).
La réaction de certains anciens acteurs ne s'est pas fait attendre avec la création d'un blog dédié à cette affaire :
http://sauvegardonsm...ches.unblog.fr/

Personnellement, jamais je n'aurai pensé qu'on irait à ce point dans la rationalisation d'un domaine skiable, qui plus est totalement assumé par ses décideurs.
Un domaine riche et intéressant n'est pas celui qui propose la plus grande surface skiable ou les plus gros dénivelés, c'est celui qui propose de nombreuses pistes différentes et des remontées intermédiaires ou secondaires pour rester dans un (sous)-secteur donné. Aujourd'hui, le domaine de Montchavin est très intéressant et bien pensé. Ce qu'on nous propose n'est clairement pas viable pour le ski propre dans ce secteur. Il y a bien d'autres manières de faire.

Montchavin semble bien être partit pour devenir une simple porte d'entrée et non un domaine skiable à part entière... Quel gâchis !

Ce message a été modifié par daphnis - 10 mai 2015 - 21:33 .

0

#56 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 10 mai 2015 - 21:14

Pour ma part, je pense que cette télécabine est une excellente chose, et permettra enfin de desservir les descentes de manière efficace sans avoir à prendre 2 ou 3 remontées à la suite. Néanmoins, il faudrait à mon avis 2 axes : celui prévu par la SAP et un axe bas des Coches > Plan Bois > sommet Bijolin. Enfin, garder absolument le téléski du Plan Leschaux, quitte à le moderniser ou même à le doubler afin de dynamiser cette zone ensoleillée et très agréable qui offre du ski facile et l'accès à un stade de slalom + un boardercross.
Supprimer la télécabine quasi-urbaine de liaison entre Montchavin et les Coches me semble aussi une absurdité. Si on est d'accord qu'elle est trop vieille et pas du tout bien positionnée, elle n'en reste pas moins très utile et permet d'avoir une certaine cohésion, tout en évitant d'avoir à mettre en œuvre un système de navettes. Ça sent aussi l'abandon de la petite zone de luge à côté de la gare aval de la télécabine des Coches, et l'enclavement général de tout ce quartier de la station.

Daphnis, quand tu vois le projet des mairies du SIGP, tu remarqueras qu'elles ne sont pas vraiment contre la rationalisation en elle-même, mais bien contre les tracés (!!).

Ce message a été modifié par chin@ill - 14 mai 2015 - 15:08 .
Raison de l'édition : sujet recombiné

0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 10 mai 2015 - 21:27

Que les tracés soit utopiques, c'est un point, mais que tout repose sur une seule remontée, c'est vraiment du n'importe quoi ! Pas dans un domaine qui s'appelle Paradiski et qui se doit d'offrir le plus longtemps possible une liaison fiable.

Une liaison aussi importante et vitale pour Paradiski se doit d'être au minimum doublée. Montchavin serait alors la seule liaison de l'ensemble du domaine (y comprisVillaroger) à ne pas être reliée.
Et que dire de ce qui se passera au niveau fréquentation pendant les vacances scolaires ? Cela me parait extrêmement léger et optimiste.

Ce message a été modifié par chin@ill - 14 mai 2015 - 15:08 .
Raison de l'édition : sujet recombiné

0

#58 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 10 mai 2015 - 21:33

Oui, c'est pour ça que je serais pour leur projet de leur nouvelle télécabine de Plan Bois, mais tout en gardant le télésiège du Bijolin. Le top serait d'avoir un téléski qui permette depuis l'actuelle gare aval du Lac Noir d'accéder au tronçon Chanton > Dos Rond tout en desservant le stade de la Buffette (ou un télésiège, soyons fous !).

Une autre chose me choque un peu dans leur projet, c'est l'arrivée au Dos Rond. On va encore s'éloigner du TSD Salla/Crozats, et ça va blinder les pentes du Dos Rond qui n'ont pas du tout la capacité d'accueillir de tels flux. Et quand on voit l'impact sur l'environnement du simple TSD du Bijolin, la télécabine du Dos Rond risque carrément de faire le gyrophare de la vallée ^^ Faut quand même savoir qu'on voit Bijolin de Séez jusqu'à Aime à peu près !
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 mai 2015 - 15:10

Comme le suggérait remontees, j'ai recombiné ce sujet avec celui de Montchavin puisque Montachavin fait partie de l'entité Paradiski dont parle le présent fil, d'ailleurs Montchavin figure dans le sous-titre ;)
In Ropeways I Trust
0

#60 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 14 mai 2015 - 16:06

Merci chin@ill, effectivement, ça fait partie de l'actualité du nouveau plan d'investissements de la SAP. :)
0

  • 18 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)