Forums Remontées Mécaniques: Val Thorens et le glacier de Chavière - 1972 à 2002 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 10 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Val Thorens et le glacier de Chavière - 1972 à 2002 Anciens équipements ayant été projetés ou réalisés

#121 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 avril 2012 - 14:55

Salut trincerone, j'ai trouvé ce dépliant en fouillant des vieux papiers mis en vente par un particulier lors d'un vide-grenier à Moutiers, l'été dernier. Je pense que l'histoire du "3400" est ainsi bien résumée : un téléski à l'existence brève (tout comme celui remontant au col), "nomade" au gré des contraintes du glacier... ayant néammoins desservi le plus haut point jamais atteint de manière mécanisée, dans les 3 vallées !

Mon allemand restant très imparfait, j'ai plus ou moins compris la discussion récente sur Sommerschi.com concernant les dates d'ouverture/fermeture à l'époque : j'avais lu dans un vieux "Ski Francais" que la station accueillait les entrainements professionnels de ski alpin et des stages, pendant les fermetures au public automnales. Plutôt sur Péclet dont le profil était apparemment très apprécié, qualifié même d'"alternative intéressante voire supérieure à Tignes" déjà surpeuplé de compétiteurs à l'époque.
0

#122 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 04 juin 2012 - 09:50

Merci pour ce beau document en effet. Toujours sympa ces photos d'époque qui dégagent une ambiance qu'on ne retrouve plus aujourd'hui (fausse nostalgie ?)
Elle fait rêver la Miss sur la piste. lol


http://www.sommersch...f23b006297e5339

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 04 juin 2012 - 09:52 .

WSO Fan
0

#123 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 06 août 2013 - 16:38



Reportage sympa !! -_- (photos et vidéos de vieilles remontées)

Sans parler de ce livre génial :
http://editions-inve...ees-mecaniques/

Ah, Val Thorens.. Même si ce génial domaine des 3 Vallées est plus loin que ceux que je fréquente (Suisse, Portes du Soleil voire Grand Massif (Hte Savoie ...)) il est vraiment cool (j'y suis allé plusieurs fois notamment entre 2000-2008) et toute l'histoire autour des RM, de Val Chavière , de Pierre Schnebelen etc...
WSO Fan
0

#124 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 18 septembre 2013 - 17:09

Je fais remonter le sujet, pour poster des cartes du Glacier de Péclet en complément de celles de Persil posté dans la page précédente, (qui ne s'affichent plus d'ailleurs)

La première est sans doute prise durant l'hiver 1972-1973. Sachant que le télésiège a commencé à être construit durant l'été 72 pour être mit en service l'été 73 je crois.
Ici on voit qu'il n'y a ni de câble ni de pylônes (sauf un cabanon en bois à l'arrivée de l'actuel ts du glacier)
Image IPB

Seconde carte ou le télésiège du glacier n'est pas encore présent, (A noter le recul du glacier déjà visible notamment à droite )
Image IPB
0

#125 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 18 septembre 2013 - 19:37

J'essayerai de remettre les scans.
Le seul "recul" visible sur ces deux vues est tout simplement la fonte de la neige : il est peu pertinent de vouloir comparer deux vues de glaciers prise en deux saisons différentes, surtout hiver/été bien sur... au contraire, les années 70 ont connu une légère crue glaciaire observée un peu partout en Vanoise - d'où le succès du ski d'été jusqu'au début des années 80... c'est là que ça a commencé à se gâter
0

#126 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 18 septembre 2013 - 20:22

On voit bien le TS des 3300 en rouge, le pylône au milieu deviendra bien le pylône commun avec glacier non?

Et en vert à droite c'est bien le TK Croissant? On voit bien la ligne.
Et à gauche? TK de la face ou de la pointe ?

Image IPB
0

#127 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 19 septembre 2013 - 00:25

Tout à gauche le téléski du croissant; à sa droite celui de la face :

Image IPB

Et inversement sur cette vue, détaillant de haut les possibilités de pente intéressantes sur Péclet à la fin des années 70 :
Image IPB

Depuis la ligne du 3300 - arrivée en vue...
Image IPB


Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

#128 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 19 septembre 2013 - 00:31

La première photo de François est prise effectivement au printemps 1973, après l'ouverture de la TC4 PHB (mars 73) et avant celle du TSF du 3300 (juillet)
Voici une autre vue du chantier prise le même jour par le même photographe sous un angle différent.

On aperçoit notamment les piquetages placés par les géomètres (soit pour le chantier de la TC, soir pour celui du TSF2)

Image IPB

Ce message a été modifié par monchu - 19 septembre 2013 - 00:33 .

0

#129 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 19 septembre 2013 - 00:47

Merci de cette précision, en regardant le livre des 40 ans ce soir, il est indiqué que le télésiège est ouvert le 13 juillet 1973; les massifs de lignes étaient donc peu être déjà fait depuis l'été précédent pour pouvoir en début de saison d'été.

Au passage la photo aérienne sur Géoportail de 1973 est de bonne qualité permettant de voire toute les remontées.

Ce message a été modifié par francois05 - 19 septembre 2013 - 01:08 .

0

#130 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 20 septembre 2013 - 09:36

Merci pour vos images ! Qu'il est bon de revoir nos anciens appareils du glacier de Péclet, témoins de l'âge d'or du ski d'été qu'étaient les années 70 ... :rolleyes:

Et le TK de la Pointe ? Des photos ?
Nanouk Windemuth
0

#131 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 15-août 09

Posté 20 septembre 2013 - 23:11

J'aimerais refaire le travail de Trinceronne sur la carte évolutive, en y ajoutant les remontées jusqu'aujourd'hui.
Quelqu'un a un fond de carte vierge en bonne qualité à me fournir ?
En attendant j'essaye d'effacer sur Photo shop les pistes sur la carte Kaliblue actuelle, çà m'a l'air faisable.

Merci d'avance :)/>.

Ce message a été modifié par Romain1 - 20 septembre 2013 - 23:14 .

0

#132 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 20 septembre 2013 - 23:48

Le tirage d'une photo, permettant de se faire une idée de la position du téléski de la pointe, est en vente depuis longtemps sur Skivintage - voir ici : http://www.skivintag...p?ItmID=3521660

Selon le livre de la Setam : ouvert au public le 26 mai 1973, il fut le tout premier téléski sur glacier exploité à Val Thorens, devançant de quelques semaines ses voisins de la face et du croissant.

Je me souviens vaguement du pylône d'angle, encore visible au début des années 90 sur son affleurement rocheux, devenu inaccessible et inutilisable à 5-6 mètres de hauteur au-dessus de la pente - montrant bien l'accélération de la fonte du glacier à cette époque.
0

#133 L'utilisateur est hors-ligne   yanis 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 21-septembre 13

Posté 21 septembre 2013 - 14:45

Salut je suis nouveau et je voulais vous demander si le tk 3400 je croit est ce qu il a existé et si oui vous pouvez metre des photos svp
0

#134 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 21 septembre 2013 - 15:16

Il est avéré que ce téléski à bien existé. Mais il n'a été exploité sous ce nom que quelques années. Quand à avoir des phots, je pense que c'est quasi mission impossible.

Plus d'éléments sont à lire ici
Vive la neige et la montagne
0

#135 L'utilisateur est hors-ligne   yanis 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 21-septembre 13

Posté 21 septembre 2013 - 19:22

Ok merci c'est aussi parce que j'avais vu ce topic que j'ai posé la question :-)
0

#136 L'utilisateur est hors-ligne   yanis 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 21-septembre 13

Posté 21 septembre 2013 - 19:56

Bonjour j'ai peut être des photos de chaviere je n'hésiterais pas à les publier sur le forum bien entendu si je les retrouve.

Ce message a été modifié par guigui67 - 21 septembre 2013 - 20:29 .
Raison de l'édition : Grammaire & orthographe

0

#137 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 27 septembre 2013 - 11:29

Un plan des pistes, datant apparemment de 1975-1976 :

Image IPB

Image IPB

Le ski d'été connait son plein essor à Val Thorens : la station ouvre alors presque toute l'année, l'accès et l'équipement des glaciers de Chavière et Thorens est finalisé à son maximum avec Col, Polset, l'éphèmère Lombarde et le non moins "fugace" téléski 3400 au n°12 - malheureusement la nomenclature sur Val Thorens ne figure pas sur ce plan.
0

#138 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 28 septembre 2013 - 08:00

Excellent ce plan inédit : merci
WSO Fan
0

#139 L'utilisateur est hors-ligne   trincerone 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 03-mars 06

Posté 28 septembre 2013 - 09:14

Il y a plusieurs plans de pistes qui montre cette remontée; tous datant de ca. 1975 - 1978. Sur quelque plans cet appareil fut dénominé "TK des 3400" et sur une seul plan il s'appellait "TK Modanne 3300" si ma mémoire ne me trpompe pas.

Personellement, je crois encore que c'est le vieux TK de la Face / TK du Col de Thorens qui avait changé la position pour une troisième fois entre 1975 et 1977 et après continuiat d'exister comme part de plusieurs TK construits fin 70s / début 80s.
0

#140 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 28 septembre 2013 - 17:29

Bonjour,

Quelques éléments complémentaires :

Le plan d'aménagement initial (en 1971) :

Image IPB

et la liste associée des remontées prévues alors :

Image IPB

On peut constater que tout n'a pas été réalisé...

J'ai également vu dans un dépliant des Ménuires de cette époque que l'aménagement des glaciers de Val Thorens devait débuter en 1972, pour être opérationnel à l'été 1973. Cela confirme ce que disait Persil un peu plus haut (le 20/09) au sujet du TK de la Pointe.

Autre plan, un peu plus récent : à l'été 1988 :

Image IPB

On voit qu'il est déjà marqué "neige artificielle" du côté du TK de la Pointe et du lac Blanc... Le glacier avait dû commencer à bien fondre !

Ce message a été modifié par JPJP - 28 septembre 2013 - 17:32 .

0

  • 10 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)