Forums Remontées Mécaniques: TSF3 du Col des Vés - Tignes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF3 du Col des Vés - Tignes Poma - 1981

#21 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 15 août 2023 - 17:44

Merci pour le reportage.

La gare a certes 4 pieds mais ce n'est pas pour autant un exemplaire de la gamme "quadripode" qui n'a jamais réellement existé. Cet appareil est une motrice modifiée de la gamme tripode, développée en 1980, issue de la gamme Junior avec des longueurs de lignes et des puissances plus importantes.

Ce TSF3 n'a pas été construit à l'été 1982, mais 1981. Il fait partie d'un contrat de 3 télésièges de la même gamme, annoncés par Poma dans A&M :

Image IPB

Pour Tignes, les 3 télésièges de la gamme tripode construits en 1981 étaient le TSF3 Col des Vés, le TSF3 Lavachet et le TSF2 Grand 8, tous les 3 équipés d'une gare motrice tension de la gamme tripode en aval. Voici le Lavachet :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Au Col des Vés, la gare a été modifiée pour être réglable en hauteur. Je ne sais pas si cette modification est d'origine (dans ce cas pourquoi avoir modifié une gare tripode coulissant sur un lorry étroit plutôt qu’une cabine Delta mieux adaptée avec ses rails plus écartés ?) ou si elle a été réalisée par Skirail peu de temps après la mise en service. En tout cas le début des années 80 est la période où Tignes adopte les embarquements réglables en hauteur (les Tommeuses en 1980, les Lanches en 1982).

Pour revenir à la communication de Poma dans A&M, qui annonce le TSF3 Col des Vés comme "l'un est des plus importants jamais construits", ce n'est pas faux car seule une poignée de télésièges dépassaient 2 km de long à l'époque comme le TSF2 de la Cascade à Val d’Isère (sur 2 versants) ou le TSF2 de Esserts à Morillon. Mais en 1981, la même année que le col des Vés, c’est Montaz-Mautino qui a construit un télésiège encore plus long, le TSF3 du Marais à près de 2,3 km de longueur.

Et pour la difficulté de la piste, rien d'étonnant, c'était une rouge à l'origine :)

Image IPB
3

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 15 août 2023 - 21:04

Merci Monchu pour ces explications concernant la G1 du Col des Vés et la gamme tripode, il me semblait bien que le nom de "quadripode" ne m'évoquait rien ...


 monchu, le 15 août 2023 - 17:44 , dit :

Ce TSF3 n'a pas été construit à l'été 1982, mais 1981.

Auguste le sait, je le lui ai déjà signalé. ;)

Ce message a été modifié par Nanouk - 15 août 2023 - 21:11 .

Nanouk Windemuth
0

#23 L'utilisateur est en ligne   Grattaleu 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 200
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 15 août 2023 - 21:05

Et encore, il était plus long à l'origine.

Il faut aussi parler du télésiège de la Tourne qui était astronomiquement long. Tignes a longtemps eu de très longs télésièges fixes.
Et de manière générale, jusqu'il y a quelques années, la Tarentaise regroupait tous les plus longs télésièges fixes de France (Inversens et Pré-Saint-Esprit ont disparu mais Ecudets fait toujours de la résistance).
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 399
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 15 août 2023 - 22:19

Citation

l faut aussi parler du télésiège de la Tourne qui était astronomiquement long. Tignes a longtemps eu de très longs télésièges fixes.


C'était un tsf3 poma delta qui traversait en diagonale la montagne est arrivait à l'actuel G2 tsf4 du grand huit.
0

#25 L'utilisateur est en ligne   Grattaleu 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 200
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 19 août 2023 - 10:12

À rajouter que la piste noire Pramecou n'a rien d'une piste noire. C'est un long chemin damê assez insipide qui pourrait aisément être classé rouge ou même bleu. La couleur rouge était peut-être là à l'origine pour le "mur" de départ lorsque le télésiège arrivait plus haut.

Ce message a été modifié par Grattaleu - 19 août 2023 - 10:13 .

1

#26 L'utilisateur est hors-ligne   corentin 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 01-mai 08

Posté 13 janvier 2024 - 17:29

A cause ou plutôt grâce à un TikTok, je découvre ce bel appareil qui a l'air de desservir un chouette espace de ski préservé de la masse, merci aux membres reporters !
Le TikTok en question montre un incident survenu aujourd'hui ou très récemment sur l'appareil. Un support du P13 est en cause : à voir ici
3

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 088
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 13 janvier 2024 - 18:00

Impressionnant ! :blink:

J'espère que la personne a eu la présence d'esprit de prévenir à son arrivée en amont.

Ça a dû être bien marrant de voir des groupes de sièges se balader sur le câble. Ça passe dans la poulie ou ou bien le câble risque-t-il de dérailler ? À mon avis, on n'est pas passé bien loin d'une catastrophe.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 13 janvier 2024 - 20:17

On dirait que la flasque du dernier galet à cassé et du coup fait glisser la pince du siège, libérée par le second siège.. et comme ça n'a pas déraillé, le détecteur n'a pas déclenché
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 330
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 13 janvier 2024 - 20:19

Petite question technique : le câble est-il suffisamment abîmé pour qu'il faille le changer ?
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 877
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 13 janvier 2024 - 20:44

Voir le messageLegend Lifts, le 13 janvier 2024 - 20:19 , dit :

Petite question technique : le câble est-il suffisamment abîmé pour qu'il faille le changer ?


Et bien là je pense que c'est radio de câble à minima de la partie ou ça a ripper les pinces...
3

#31 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 227
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 14 janvier 2024 - 08:17

Des détections " perte ou bloquage galet " on été rajouté sur beaucoup de téléporté, mais uniquement sur les brins exploités .
Sur les appareils récents toutes les lignes sont équipées de série
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 14 janvier 2024 - 18:08

Voir le messageTSD 6 Arpette, le 13 janvier 2024 - 20:44 , dit :

Voir le messageLegend Lifts, le 13 janvier 2024 - 20:19 , dit :

Petite question technique : le câble est-il suffisamment abîmé pour qu'il faille le changer ?


Et bien là je pense que c'est radio de câble à minima de la partie ou ça a ripper les pinces...

Oui cela veut dire quasi tout le câble si l’exploitant a arrêté au premier "double" siège en aval. (Depuis le P13 …)
D’où l’importance d’une course de service pour détecter un galet fissuré et prêt à bloquer les sièges.

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 14 janvier 2024 - 18:10 .

0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 330
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 14 janvier 2024 - 18:23

Voir le messageGondelbahn Monde, le 14 janvier 2024 - 18:08 , dit :

D’où l’importance d’une course de service pour détecter un galet fissuré et prêt à bloquer les sièges.


Vu la situation de l'appareil ça m'étonnerait que l'agent en amont ne soit pas monté en télésiège. Donc l'incident se serait déclaré en exploitation.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   bb 15027 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 09-novembre 14

Posté 14 janvier 2024 - 19:01

L'appareil a ete arrete au cours de l’apres midi.

Ce message a été modifié par bb 15027 - 14 janvier 2024 - 19:01 .

1

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 janvier 2024 - 19:42

J'espère que cet accident ne servira pas de prétexte à son démantèlement, je ne l'ai encore jamais emprunté lors de mes sorties à Tignes, justement en raison de sa grande longueur :)
J'imagine que dans un cas pareil, l'indemnité versée par l'assurance est fonction de responsabilités qu'il faut donc établir?
In Ropeways I Trust
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Philverpom 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 14-décembre 20

Posté 14 janvier 2024 - 21:15

Voir le messageLegend Lifts, le 14 janvier 2024 - 18:23 , dit :

Voir le messageGondelbahn Monde, le 14 janvier 2024 - 18:08 , dit :

D’où l’importance d’une course de service pour détecter un galet fissuré et prêt à bloquer les sièges.


Vu la situation de l'appareil ça m'étonnerait que l'agent en amont ne soit pas monté en télésiège. Donc l'incident se serait déclaré en exploitation.

bonsoir,
Attention à ne pas tirer des conclusions trop hatives! On ne peut mettre l’exploitant en faute sans preuve. Par analogie, c’est pas parce que j’ai donné un coup de pied dans les pneus de ma voiture, que je ne peux crever voir éclater un pneu 10 km plus loin.....J’ai plus de 40 ans d'expérience Dans le montage et l’exploitation de remontées mécaniques et c’est des choses que j’ai déjà vu et cela ne prévient pas. Sur ce type d’installation sur un 4S, il n’y a réglementairement qu’une sécurité de déraillement en entrée de balancier, peut-être que cela n’est pas suffisant mais c’est conforme à la réglementation. Si la vigie à emprunter le tsf le matin pour rejoindre son poste, le bandage sur le galet pouvait être encore en place..
2

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 14 janvier 2024 - 22:04

Ayant passé la semaine aux Boisses, j'ai pris ce télésiège dimanche dernier, RAS ! incroyable ces images !
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 660
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 14 janvier 2024 - 22:49

Voir le messageGuigui74, le 14 janvier 2024 - 19:42 , dit :

J'espère que cet accident ne servira pas de prétexte à son démantèlement, je ne l'ai encore jamais emprunté lors de mes sorties à Tignes, justement en raison de sa grande longueur :)
J'imagine que dans un cas pareil, l'indemnité versée par l'assurance est fonction de responsabilités qu'il faut donc établir?


Je te le recommande chaudement, la piste noire non damée est un régal (l'autre a peu d'intérêt) :) . La longueur du TSF permet de prendre le temps d'apprécier ses particularités techniques et son tracé loin de tout...
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 227
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 15 janvier 2024 - 08:09

Voir le messageGuigui74, le 14 janvier 2024 - 19:42 , dit :


J'imagine que dans un cas pareil, l'indemnité versée par l'assurance est fonction de responsabilités qu'il faut donc établir?


Quelle rapport entre les assurances et une panne ? dans ce milieu les assurances c'est pour les tres gros pepin ( avalanche , incendie ) en général pas pour des problemes techniques ou alors avec des franchises enorme

ici un tsf non stratégique une " panne " a 5000/10000/15000 € , ca ne vaut pas le coup de faire marcher l'assurance .


Si les sièges c'etait empilé les un derrière les autres au pylone , les degats aurait été beaucoup plus important . le pylone ou le massif aurait bougé . c'est arrivé il ya quelques années à Monclart dans le 04 .
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 janvier 2024 - 12:10

Voir le messageshuntage, le 15 janvier 2024 - 08:09 , dit :

Quelle rapport entre les assurances et une panne ?
C'est justement la question que je posais: merci d'y avoir pour partie répondu ;)
Si j'ai bien compris le lien avec mon interrogation d'hier, la STGM en sera pour ses frais sur cet appareil qui n'est pas tout jeune et dessert un secteur bien particulier pas forcément commercial, mais jugé plus ou moins important en terme d'image: les futurs arbitrages vont être intéressants :)
In Ropeways I Trust
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)