Forums Remontées Mécaniques: Construction des TSD6 Léchère et Cases (2018-19) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 9 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction des TSD6 Léchère et Cases (2018-19) Avoriaz / Portes du Soleil - Bartholet-LST & Leitner

#141 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 064
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 29 décembre 2019 - 12:32

Voir le messagemarcskie, le 29 décembre 2019 - 10:00 , dit :

Quelques points très mal conçus...je me demande si les ingénieurs qui conçoivent ses sièges ont déjà chaussé une seule fois des skis ou un snow....à voir le résultat j'en doute fortement.

Sur le tsd de la Léchère : [...]

TSD low-cost, prestations low-cost !

La conception même des sièges BMF est dans la majorité des cas surprenante.
C’était identique pour les sièges LST.

Apparemment, il faut avoir de nombreuses décennies d’expérience pour réussir à concevoir un siège fiable, fonctionnel et confortable, ce qu'on réussi notamment Doppelmayr, Poma et Leitner.

Ou alors les ingénieurs ont des contraintes de temps et négligent certains aspects ou ne sont tout simplement pas skieurs.
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#142 L'utilisateur est hors-ligne   lindarets 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 99
  • Inscrit(e) : 30-août 08

Posté 29 décembre 2019 - 22:37

Bonsoir

Concernant les hauteurs de plate formes : avez vous une hauteur à donner?

Sachant que c est réglementaire pour l exploitation de télésiège.


Cordialement
0

#143 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 30 décembre 2019 - 20:13

Voir le messagelindarets, le 29 décembre 2019 - 22:37 , dit :

Bonsoir

Concernant les hauteurs de plate formes : avez vous une hauteur à donner?

Sachant que c est réglementaire pour l exploitation de télésiège.


Cordialement

46 cm (+/- 5 cm) entre le sol et l'assise, siège chargé.
0

#144 L'utilisateur est hors-ligne   Valentin_xp 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 16-avril 10

Posté 01 janvier 2020 - 18:50

Voir le messagemarcskie, le 29 décembre 2019 - 10:00 , dit :


Les sièges ajourés...quelle magnifique invention pour ceux qui comme moi gardent tout le temps le sac à dos...du coup je l'ai enlevé...c'est chiant...et malgré ça une sangle c'est crochée en bas du dossier...la largeur du trou entre le bas du dossier et le siège est juste très mal fichue...soit on fait une ouverture très large entre le bas du dossier en le siège (l'immense majorité des ts), soit on ferme complètement cette ouverture (Rochassons, Brochaux, ....)
Les sièges ajourés c'est pour voir si les gamins sont bien assis...à cause des dossiers super haut...ils feraient mieux de mettre des dossiers d'une hauteur normale et comme ça ils ne seraient pas obligés de les trouer...une bêtise de plus.


Les sièges ajourés, si je ne dis pas de bêtise c'est avant tout pour réduire la prise au vent.
1

#145 L'utilisateur est hors-ligne   vince52 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 57
  • Inscrit(e) : 03-septembre 12

Posté 04 janvier 2020 - 12:07

Je viens de passer 8 jours sur Avoriaz et après avoir tester les 2 tsd le constat est sans appel, tsd de la léchère pas confortables alors que celui des cases est vraiment au top niveau..
AVORIAZ 52
0

#146 L'utilisateur est hors-ligne   Adamski 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 65
  • Inscrit(e) : 31-juillet 16

Posté 04 janvier 2020 - 12:49

C'est regrettable que Lechere soit le moins confortable des remontées mécaniques, car d'après mon expérience, il est plus utilisé que Cases
Le français n'est pas ma langue maternelle, donc si vous ne comprenez rien, je vais essayer de vous expliquer.
0

#147 L'utilisateur est hors-ligne   Monoski 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 01-novembre 17

Posté 04 janvier 2020 - 20:15

Voir le messageAdamski, le 04 janvier 2020 - 12:49 , dit :

C'est regrettable que Lechere soit le moins confortable des remontées mécaniques, car d'après mon expérience, il est plus utilisé que Cases


Pour y être depuis deux semaines, je peux vous assurer que les cases est très utilisé, parfois plus que Lechere. Le téléski de Cuboré ne sert plus à rien, les gens l'évitent et vont directement aux cases.

Pour Lechere, ceux qui y sont, montez tout à droite ou tout à gauche du siège et barrière fermé, je vous met au défi de poser tranquillement votre coude sur le bord... C'est impossible. Vraiment, une catastrophe les sièges de Lechere.
0

#148 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 04 janvier 2020 - 20:41

Image IPB
C'est vrai que la fixation du garde-corps a une forme très spéciale, elle passe par dessus l'accoudoir. Vous en avez pas parlé, mais j'ai trouvé que la descente du garde corps était très dure, peut être a cause de sa forme justement.

Pour le confort, pour parlez de quoi exactement, car c'est très large le confort d'un siège.

L'assise me parait pas si mal, elle est large. Cette version du dossier ajouré est un peu trop dure par contre, si on compare avec celle du TSD6 Cases. Les poignées du garde corps vers le haut on en a déjà parlé, c'est pas exceptionnel. Le confort au passage des pylônes est pas si mal je trouve, les arceaux sont suspendus par ressorts.

Au final, c'est effectivement pas le meilleur mais on peut se dire que ça aurait pu être bien pire si ils avaient installés les sièges LST comme à la Plagne... Et ils sont de toute façon plus confortable que les anciens 3 places de Montaz Mautino avec ses lattes en plastique dure.
2

#149 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 306
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 04 janvier 2020 - 21:57

A servents les trous sur le dossier ? C'est moins confortable ?
0

#150 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 04 janvier 2020 - 22:36

Voir le messageQuentin05, le 04 janvier 2020 - 21:57 , dit :

A servents les trous sur le dossier ? C'est moins confortable ?


Je crois que ça a déjà été expliqué plusieurs fois, c'est pour diminuer la prise au vent des sièges. Mais c'est pas tellement justifié pour ce télésiège vu qu'il est situé en fond de vallée. Du coup, Bartholet a fait ces dossiers avec une sorte de mousse plutôt dure et moins confortable que ceux fait par Leitner qui ressemblent plus à des coussins.
2

#151 L'utilisateur est hors-ligne   RedLifts78 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 154
  • Inscrit(e) : 07-mars 18

Posté 05 janvier 2020 - 00:11

Voir le messageQuentin05, le 04 janvier 2020 - 21:57 , dit :

A servents les trous sur le dossier ? C'est moins confortable ?


Déjà évoqué, ils servent aux sièges à avoir une prose moindre au vent ;)

Et puis, je ne comprends pas vraiment pourquoi les sièges de Lechère seraient moins confortables par rapport aux sièges que faisait BMF il y a 9 ans.
Le TSD des Vallons à Serre Chevalier un appareil exactement similaire (excepté les sièges ajourés) à un confort plutôt acceptable, les accoudoirs à l’extérieur ne sont pas très gênants (à mon sens) et les poignées du garde corps c’est juste des anciennes poignées Poma à l’envers.

Après oui, le garde corps n’est pas très facile à baisser mais, vu que je ne peux pas juger du confort des sièges de Lechère (car je suis juste un simple internaute qui suit ce sujet), le fait qu’ils soient ajourés, dégrade à ce pont le confort des sièges ?

Je n’insinue pas que vous êtes douillets du dos (lol :P) mais je souhaite simplement connaître un avis comparatif par rapport à un autre TSD BMF.

Merci pour vos réponses :)


Édit : Je n’avais pas vu ton message Guillaume, donc oui, ils sont moins confortables quand les sièges sont ajourés.

Ce message a été modifié par RedLifts78 - 05 janvier 2020 - 00:13 .

0

#152 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 016
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 05 janvier 2020 - 03:35

Voir le messageRedLifts78, le 05 janvier 2020 - 00:11 , dit :

Voir le messageQuentin05, le 04 janvier 2020 - 21:57 , dit :

A servents les trous sur le dossier ? C'est moins confortable ?


Déjà évoqué, ils servent aux sièges à avoir une prose moindre au vent ;)

Et puis, je ne comprends pas vraiment pourquoi les sièges de Lechère seraient moins confortables par rapport aux sièges que faisait BMF il y a 9 ans.
Le TSD des Vallons à Serre Chevalier un appareil exactement similaire (excepté les sièges ajourés) à un confort plutôt acceptable, les accoudoirs à l'extérieur ne sont pas très gênants (à mon sens) et les poignées du garde corps c'est juste des anciennes poignées Poma à l'envers.

Après oui, le garde corps n'est pas très facile à baisser mais, vu que je ne peux pas juger du confort des sièges de Lechère (car je suis juste un simple internaute qui suit ce sujet), le fait qu'ils soient ajourés, dégrade à ce pont le confort des sièges ?

Je n'insinue pas que vous êtes douillets du dos (lol :P) mais je souhaite simplement connaître un avis comparatif par rapport à un autre TSD BMF.

Merci pour vos réponses :)


Édit : Je n'avais pas vu ton message Guillaume, donc oui, ils sont moins confortables quand les sièges sont ajourés.


Boismint (BMF) a Valtho est pour moi aussi confortable que plan de l'eau (Poma), ou lac blanc (Doppel), ou a tous le moins différences a la marge, exemple d'appareils d'age équivalent,avec tous les trois dossiers troués pour moindre prise au vent. Voilà je n'ai pas de comparaison avec Leitner
mais Poma ou Leitner c'est bonnet blanc ou blanc bonnet !!!!!!
0

#153 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 278
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 07 janvier 2020 - 10:11

Le confort ça va encore.

Ce que je reproche surtout, comme déjà dis, c'est :

- L'espace libre entre l'assise et le dossier, pile la bonne largeur pour laisser la sangle d'un sac à dos posé à côté de soi.
- Cette poignée inversée, parfaite pour enfiler la bretelle du sac à dos.

Quand aux sièges ajourés et d'après quelques employés des remontées mécaniques c'est pour mieux voir si les enfants sont bien au fond du siège.
Les dossiers descendants plus bas et montant plus hauts c'est compliqué pour eux de voir si les enfants sont bien positionnés.

Comparez des tsd comme Rochassons, Pierre Longue, Chamossière, .... à des tsd comme Mossettes France, Mossettes Suisse, Crosets8, Fornet, Choucas, Lac Intret, les dossiers des 2 premiers sont immenses et on voit à peine la personne assise...sur les seconds on voit très bien si la personne est bien assise...les dossiers montent beaucoup moins haut et descendent beaucoup moins bas.

Je ne comprends pas ce besoin de faire des dossiers surdimensionnés pour les trouer ensuite...les dossiers comme ceux sur les ts cités dans ma comparaison (Mossettes, Crosets8, ...) sont très bien niveau niveau confort et d'une taille normale...

Pas d'accord sur le fait que le ts de Cuboré n'est plus utilisé...il l'est encore et il y a même encore parfois de belles queues...tout dépends des moments de la journée.
Et perso si je préfère le prendre que de me taper la tournée des plats et une remontée plus longue...

Ce message a été modifié par marcskie - 07 janvier 2020 - 10:20 .

0

#154 L'utilisateur est hors-ligne   Tcd 10 cret du midi 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 26-février 19

Posté 12 janvier 2020 - 19:47

Bonjour, pour ma part je n'ai pas testé le tsd6 léchère mais j'ai plusieurs fois le tsd4 bellalui à Crans Montana (ch) Bmf et je le trouve certe special la première fois mais plutot confortable.
0

#155 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 278
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 12 janvier 2020 - 22:16

J'ai repris les deux hier.

Ben celui de la Léchère c'est clairement un des plus pourri que j'ai vu.
Les plateformes sont vraiment faites pour des gamins de 5 ans, l'assise est vraiment dure, le dossier troué pas confortable, la poignée inversée pour le garde corps complètement débile.
On se croirait en train de tester un prototype fait par une société qui n'a jamais construit le moindre télésiège.

Celui des Cases est plus confortables, les trous dans le dossier sont moins énormes que sur celui des cases et pas ces stupides poignées inversées super mal foutues.

Venant toujours de la Suisse je pense pas que je vais souvent les prendre...

Depuis les Lindarets enchainer 2 ts sans skier la moindre piste, bof, bof, ....
Je préfère de loin remonter en haut Prolay ou Lindarets et redescendre sur les Brochaux.

En plus le départ de Léchère est super mal positionné, quelle idée de le mettre autant au fond...dire qu'un des buts c'était de faire une piste débutant plus intéressante...en tout cas ceux qui auront la lumineuse idée de l'utiliser pour débuter rentreront avec des bras super musclés...entre l'énorme plat remontant entre Brochaux et les Lindarets, plus le bout à repousser pour aller chercher ce départ super mal placé...

Je préfère aussi monter au soleil que dans le trou en prenant celui des Cases...

Et aussi pour celui des Cases, en venant du ts de Cuboré c'est surement plus agréable de remonter par le tk de Cuboré que de se taper une piste insipide et souvent bondée...pour ensuite se le geler sur un ts à l'ombre...

Au final pas sur de voir beaucoup d'intérêt à ces 2 ts...sauf les jours ou ça soufflera trop fort pour rentrer par Mossettes France...bon dans ce cas on pouvait de toutes manière revenir par Chavanette...
0

#156 L'utilisateur est hors-ligne   John 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 03-octobre 16

Posté 12 janvier 2020 - 22:45

J'ai voyagé plusieurs fois sur Lechere et Cases et je considère que les deux sont des télésièges modernes parfaitement adaptés. Les deux télésièges ont des fentes dans le dossier, mais comme les sièges des valises semblent légèrement plus profonds, ils semblent moins susceptibles d'accrocher les sacs à dos.

Lors de l'embarquement, la hauteur du siège sur Lechere semble inférieure à celle de Cases, mais cela semble intentionnel car ils espèrent rendre ce secteur plus attrayant pour les familles et les enfants et ils ont également renommé la partie inférieure de la piste Abricotine Lecherette qui est maintenant classée comme verte piste.

Les restaurants du refuge Abricotine sont beaucoup plus calmes et les files d'attente pour monter à bord du vieux télésiège de Mossette France ont pour la plupart disparu.
1

#157 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 632
  • Inscrit(e) : 24-décembre 07

Posté 24 janvier 2020 - 22:48

Première fois pour ces 2 nouveaux télésièges, les Cases sérieux pas mal, digne D Avoriaz, Léchère, certainement un peu plus basique surtout niveau confort, Avoriaz nous a habitué à mieux mais bon on va pas se plaindre, un tsd de plus dans la station
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
0

#158 L'utilisateur est hors-ligne   yautard 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 20-juin 17

Posté 28 janvier 2020 - 19:30

Bonjour a tous, inauguration des deux appareils prévue ce vendredi 31. En espérant que le temps sera de la partie !
0

#159 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 31 janvier 2020 - 21:49

De passage aujourd'hui, je me suis aperçu que les logos LST sur les portillons de départ ont été remplacés par le logo de MND Group :

Image IPB

La plaque avec quelques données techniques : (vous noterez les deux logos)
Image IPB

Sur les faces latérales des gares, le logo de MND à été ajouté à côté de celui de Bartholet.

Faut croire que l'image de LST n'est vraiment pas bonne pour qu'ils aient choisi d'afficher plutôt le logo de MND ?

(Désolé, pas de photos de l'inauguration car je suis passé l'après-midi et la cérémonie était déjà terminée.)

Ce message a été modifié par Cookie - 31 janvier 2020 - 22:07 .

5

#160 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 03 février 2020 - 22:17

Inauguration du télésiège de la Léchère

Page facebook de BMF France :

Citation

Inauguration du TSD6 de la Léchère sur le domaine skiable d’Avoriaz ! Un très bel événement, réalisation concrète du partenariat avec le groupe MND.

Image IPB

1

  • 9 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)