Forums Remontées Mécaniques: 3 Vallées : le plan des pistes en vidéo - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 Vallées : le plan des pistes en vidéo vidéos, time lapse, photos, webcam, météo... en 1 page

#21 L'utilisateur est hors-ligne   alf! 

• TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 11-octobre 15

Posté 09 mars 2019 - 19:32

Bonjour à tous !

Je suis de retour après une nouvelle semaine dans les 3 vallées.
Si le séjour 2018 s'est passé un peu sous les nuages, le crû 2019 fut incroyable, exceptionnel : pas un nuage pendant les 8 jours où j'étais présent ! Du jamais vu ! :D

J'ai repris le traitement de mes vidéos, j'ai celles de cette année et quand même un peu celles de l'année dernière.
Pour cette année, je n'ai filmé que 2 remontées, mais pas des moindres : les nouveaux télésièges Legends et Cherferie à Méribel.

Mon site internet est en cours de remise à jour : avec les derniers plans des 3 vallées. En attendant, faut se satisfaire de l'ancien :unsure:

Dans les particularités cette année, le téléphérique Caron de Val Thorens était "en panne" : une pluie verglaçante "horizontale" a provoqué un léger décalage et le câble est donc bousillé. Quasiment pas de Caron pour la saison, vu que ce ne sera réparé que l'été prochain. Non pas que ce soit ma remontée préférée, il y a toujours trop de monde, mais les pistes desservies sont extras et j'avais un peu peur que la foule se reporte sur le funitel Grand fond, voire Portette. En fait, je n'ai pas trop vu la différence.
Après, il y a les disparitions : le téléski Montaulever aux Menuires et, très mauvaise surprise, le télésiège Creux noirs à Courchevel, dont les poteaux sont restés. Enfin bon, quand on est fidèle à remontées-mecaniques.net, on le sait. M'enfin ça fait bizarre.

J'ai eu quelques discutions avec des savoyards à propos du futur des 3 vallées : Il essaient d'attirer du monde à la Masse, aux Menuires. Ce n'est pas nouveau et il y a plein de projets qui ne se concrétisent pas. Aux dernières nouvelles, ils devraient mettre un télésiège entre le plan de l'eau et le sommet de la Masse, donc un moyen de plus de rejoindre Val Thorens depuis les Menuires (sauf si on pratique le hors piste Vallon du Lou). Après c'est une bataille entre exploitants et locaux qui ne me regarde pas en tant que touriste. Le téléski de la masse devrait bien évidemment y passer.
De manière générale, et j'image qu'ailleurs c'est pareil, l'idée est de mettre des remontées performantes, mais en quantité moindre. Personnellement, cela ne gêne pas en tant que skieur occasionnel. L'un des gros inconvénients à la disparition des téléskis est que par grand vent, tout est fermé ! Pire, vous pouvez changer de station et ne pas pouvoir revenir à cause de remontées fermées si le vent se lève trop.

Côté ski, entre le soleil énorme, l'absence de vent et ma forme olympique, cela fait forcément un séjour mémorable. La qualité de la neige a forcément été impactée. Si Val Thorens et le haut de Courchevel étaient très bons, les faces plein soleil, surtout en bas, ont morflé ! Les pentes sud de Méribel étaient atroces (parcouru que le matin, de la glace !) et vers Praz/La Tania, ce n'était pas formidable. Du coup, je suis resté plus en altitude que d'habitude et j'ai fait également plus de hors piste, notamment sur Val Thorens. J'ai fait une seule "soupe" : le hors piste Vallon du Loup, derrière la masse. Bof bof.
Je diffuserais au fur et à mesure mes vidéo sur ma chaine.

;)
Plan des pistes en vidéo des 3 vallées : 3vallees.nexgate.ch
[url="http://3vallees.nexgate.ch/"]http://3vallees.nexgate.ch/[/url]
1

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Nam 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 03-mai 19

Posté 16 mai 2019 - 00:12

Bonjour Alf,

Je découvre tes vidéos, elles sont top ... ça permet de revivre des descentes de pistes (moi-même n'étant pas équipé d'une action cam).

PS : je creuserais tes vidéos pour préparer ma saison prochaine car j'ai l'impression que puisque tu te mets au hors-piste je vais pouvoir, grâce à toi, découvrir / préparer de nouveaux itinéraires ;).

Ce message a été modifié par Nam - 16 mai 2019 - 08:27 .

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   alf! 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 11-octobre 15

Posté 16 mai 2019 - 08:19

Salut, merci ^_^

Je publies de temps en temps des vidéos sur ma chaine, j'en ai encore un petit stock. Je n'ai pas encore tout le domaine, mais quand même une bonne partie des descentes.

Le hors-piste, vaste débat ! Il y a ceux qui pensent que personne ne doit se trouver hors piste, ceux qui pensent que les touristes qui font 6 jours de ski par an n'y ont pas leur place et ceux qui disent que la montagne est à tout le monde. Je suis dans la catégorie touriste et j'estime que, seul, je ne dois pas faire trop de "vrai hors piste" (exemple : vallon du lou entre menuires et val thorens) et qu'il vaut mieux privilégier les côtés de piste, à moins de se taper l'incruste dans un groupe. Il y a au moins 2 hors piste que je voudrais refaire un jour : le lory à Orelle et plattières 3 à Méribel. Mais pas seul.

Si mes vidéos peuvent servir, j'en suis heureux B)
Plan des pistes en vidéo des 3 vallées : 3vallees.nexgate.ch
[url="http://3vallees.nexgate.ch/"]http://3vallees.nexgate.ch/[/url]
0

• 2 Pages +
  • 1
  • 2