Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Région du Rigi (Suisse centrale) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Région du Rigi (Suisse centrale)

#21 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 963
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 03 octobre 2016 - 17:41

Voir le messageAdrian 59, le 03 octobre 2016 - 14:09 , dit :

Réseau touristique phantastique ??

Pas à Weggis, où l'on perd une demie heure juste pour attendre la montée, et là encore pas de correspondance avec la crémaillère.

C'est précisément un des désavantages des téléphériques par rapport aux télécabines. En dehors des fortes affluences, les téléphériques suivent généralement des horaires, par exemple une course toutes les demi-heures ou même une seule course par heure ! Il faut donc attendre, et c'est une des raisons pour lesquelles la clientèle préfère majoritairement les télécabines. Le trajet en télécabine doit durer ici environ 1 minute de plus que celui en téléphérique (8 minutes au lieu de 7), la différence n'est donc pas grande avec l'avantage que les télécabines offrent habituellement des places assises ce qui n'est normalement pas le cas des téléphériques.

Citation

C'est historique je pense, quand ils construisirent Kaltbad, c'était pour eux, et la crémaillère depuis Goldau était encore un autre truc.

La crémaillère qui passe à Kaltbad est celle qui vient de Vitznau, pas celle de Goldau. :)
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 510
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 03 octobre 2016 - 19:45

benbel
Tu as raison quant à Vitznau, je voulais pas la précision géographique mais l'allusion aux différents acteurs.

Ce qui est des télécabines, encore vrai vu le confort, mais c'est une pauvre consolation pour les freaks, comme dit Abr au no° 20.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 03 octobre 2016 - 22:45

C'est bien sûr dommage et triste de voir ces installations disparaître.

Ce qu'il faut également prendre en considération, c'est qu'un téléphérique à des coups d’entretiens et d'exploitation plus élevé en moyenne. C'est aussi une chose qui peut faire pencher la balance dans une décision futur.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 510
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 13 juin 2017 - 09:17

J'étais hier sur le Rigi une fois de plus et j'avais la grâce d'inspecter la gare aval de Rigi Kaltbad, et quelques jours plus tôt celle de la Scheidegg, déjà en train de démolition.

Dès possible je poserai des images ici, qui sont de grand intérêt historique et technique.

Kaltbad réflichirait sur les modes de remplacement en 2019, c'est pas encore résolu. J'ai dit au jeune qui me montrait: évidemmment un va-et-vient est meilleur.

---

Ce qui prévaut chez les va-et-vient anciens ce sont les installations faites individuellement et montrent l'art de construction et le génie architectonique.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 963
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 13 juin 2017 - 21:22

Adrian, merci pour ce message. J'attends tes photos avec impatience.

Ceci m'a aussi fait penser que je devais donner les dernières informations que j'avais sur les travaux du TPH de la Scheidegg, dans le sujet consacré aux chantiers 2017 (ici).
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 963
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 05 décembre 2018 - 21:51

Remplacement du TPH Weggis - Rigi Kaltbad

Pour rappel extrait d'un message posté dans le sujet des chantiers 2019 :

Voir le messagebenbel, le 15 octobre 2018 - 23:28 , dit :

...

Voir le messageAdrian 59, le 15 octobre 2018 - 22:55 , dit :

@benbel

Rigi Kaltbad sera détruit aussi? comme Fiescheralp? sur le site du Rigi, on n'en apprend rien du tout.

2 options sont ouvertes : un nouveau TPH76 ou une TCD10 mais c'est la TCD10 qui est de loin la plus probable.
La décision devrait être connue en fin d'année.

Voir cet article d'il y a déjà quelques mois : https://www.luzerner...altbad-ld.93145

La décision a été prise : c'est bien une TCD10 qui devrait remplacer le téléphérique menant à Rigi Kaltbad.
Comme il est prévu de ne pas commencer le chantier avant l'automne 2021 pour une mise en service de l'installation à l'été 2022, je reviendrai avec plus de détails en temps utile car il n'est pas impossible que des modifications soient encore apportées au projet.
(https://www.luzerner...auen-ld.1075967)
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 963
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 01 juin 2019 - 18:37

Remplacement du TPH Weggis - Rigi Kaltbad

Une réunion d'information pour la population a eu lieu ce 28 mai et contrairement à ce qui avait été évoqué précédemment, la décision d'un remplacement par une TCD10 n'a pas encore été prise et d'autres options sont encore ouvertes. Il semblerait que la solution d'une télécabine rencontre des réactions divergentes, dont des négatives (entre autres de la part de l'association Pro Rigi), notamment parce que celle-ci nécessite la construction d'une petite quinzaine de pylônes pour une ligne à basse altitude en comparaison avec les 3 pylônes d'un téléphérique.

Une autre option a été récemment évoquée : un 3S "light". Il s'agirait d'un système 3S de dimensions réduites avec des cabines de la taille de celles des télécabines (mais permettant les mêmes survols qu'un téléphérique et donc seulement 3 pylônes dans ce cas-ci). Officiellement les Rigi Bahnen ont demandé à Garaventa (leur voisin puisque Goldau est situé à proximité) une étude de faisabilité (technique/coût) pour une telle solution, dont les résultats devraient être connus d'ici un mois.

A titre tout à fait personnel, je me demande si l'étude d'un système 3S light par Garaventa (donc Doppelmayr) n'est pas à mettre en relation avec les récents développements de Leitner dans les 2S.

A suivre donc.

Lien vers un pdf avec les slides de présentation de la réunion du 28 mai (en allemand) : 28 mai 2019 Weggis

Lien vers un article de la Luzerner Zeitung : https://www.luzerner...jekt-ld.1123306
3

#28 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 963
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 13 septembre 2019 - 20:31

Remplacement du TPH Weggis - Rigi Kaltbad

Comme suite à mon message précédent, l'option d'un "3S light" qui aurait permis une ligne aérienne avec 3 pylônes comme le téléphérique actuel plutôt que les 14 pylônes d'une télécabine avec une ligne basse nécessitant des défrichements, a fait long feu.

L'étude de faisabilité réalisée par Garaventa a démontré qu'il n'y avait pas de potentiel pour un tel produit sur les marchés internationaux. Dès lors la réalisation d'un telle installation engendrerait des coûts de développement et de production très élevés. Alors que la réalisation d'une TCD10 devrait représenter un budget d'environ 20 millions de francs, celle d'un 3S light coûterait environ 35 millions de francs !

Cette option est donc abandonnée et les Rigi Bahnen en reviennent à la solution de la TCD10 pour laquelle de nouvelles discussions vont avoir lieu prochainement entre les parties concernées (dont l'association Pro Rigi) afin d'optimiser cette option.

(Source : htr.ch)
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 510
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 13 septembre 2019 - 20:34

Une dévastation de paysage en plus.

Les Garaventa me dirent qu'il y a des oppositions du côté sud, contre faire une saignée dans la forêt.

Je comprends pas ce spleen pour les TCD 10, dont les cabines sont moches, disproportionnées. :(


@benbel
pourquoi n'est-ce pas possible des TPD "light" avec de petites cabines, comme on fait des TS ou des TC pour 4 ou 6 ou 8 places, et des TPV pour 80 ou 100 ou 60 personnes?

Est-ce le concept TPD est fait fixe pour des cabines à 28 ?

Ce message a été modifié par Rothorn - 13 septembre 2019 - 20:38 .

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 696
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 14 septembre 2022 - 19:52

TPH Weggis - Rigi Kaltbad

L'OFT a accepté de renouveler une dernière fois la concession du téléphérique pour 5 ans.

Article
1

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 696
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 16 avril 2023 - 11:58

TCD10 Weggis - Rigi Kaltbad

Les Rigibahnen ont présentés le projet de télécabine entre Weggis et Rigi Kaltbad.

Article du Luzernerzeitung

  • TCD10 Garaventa D-Line
  • 22 cabines CWA OMEGA V blanches
  • 13 pylônes


Des montages photos des gares sont disponibles dans l'article et sur la page de présentation du projet du site du Rigi

Le téléphérique actuel a une concession valable jusqu'en septembre 2027. L'approbation des plans par l'OFT du nouveau télécabine débutera ce mois-ci. L'année de réalisation n'est pas précisée mais avant septembre 2027 et devrait durer 9 mois, pour un coup estimé entre 25 et 30 Mio de CHF
3

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)