Forums Remontées Mécaniques: Télé-Evolène - Espace Dent-Blanche - VS (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Télé-Evolène - Espace Dent-Blanche - VS (Suisse) Description du domaine skiable d'Evolène, dans le Val d'Hérens

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 18 janvier 2019 - 17:50

Evolène
Image IPB
Image IPB

Lien vers Evolène dans la BDD : https://www.remontee...olene-1211.html

Le village:

Evolène est une commune du Valais central, au coeur du Val d'Hérens. Le village est situé à une altitude d'environ 1370 mètres, dans un cadre splendide couronné par la célèbre reine des Alpes, la Dent Blanche qui caractérise le paysage et la région. Le Val d'Hérens et Evolène en particulier est une destination alpine réputée, surtout en été, où les possibilités d'excursions dans cette vallée au charme encore intact sont presque illimitées.
En hiver, la renommée d'Evolène est moins grande, mais la station accueille tout de même plusieurs grandes manifestations sportives.
Le domaine skiable d'Evolène s'étend entre les 1404 mètres du hameau de "Lana", situé à une dizaine de minutes du village, d'où partent les remontées mécaniques, et les 2632 mètres de la station amont du téléski du Mont Rouge.
À ce jour, la région offre près de 40 kilomètres de pistes pour tous niveaux, avec une bonne exposition, et de bonnes conditions d'enneigement, le tout dans un cadre simple et naturel, face à un panorama d'exception. Evolène fait partie de l'association "Espace Dent-Blanche", qui regroupe les stations d'Arolla, Evolène et La Forclaz, qui offrent ensemble environ 80 kilomètres de pistes.

Les installations:


-Le TSF2 part à Lanna (1404m), pour
arriver à la Meina (2142m). Le départ est
situé dans un endroit un peu bizarre:
En effet, il se situe dans un trou
invisible depuis le village de Lanna. Le
village lui-même est à 5 minutes en
voiture d'Evolène, et inaccessible en
transports publics (sauf avec le bus navette
qui part d'Evolène).
Ce télésiège a été construit par :VonRoll:
en 1981, en même temps que les deux
autres téléskis.
Il mesure 1840 m de long et n'est pas
débrayable !
Lien vers mon reportage de ce TSF2 : https://www.remontee...-roll-7446.html

-Le TKE2 de la Nouva a également été
construit par :VonRoll: en 1981.
Les enrouleurs 2 places proviennent de
Rohrs.
Il a un débit de 1000 p/h. La gare de
départ est à 2087m et l'arrivée est à
2338m. Le moteur est en haut.

-Le TKE2 du Mont-Rouge, lui aussi
construit par :VonRoll: en 1981, possède
également des enrouleurs Rohrs 2 places.
Il a un débit de 1200 p/h. Le moteur est
en bas. Il part à 2332m pour arriver à
2632m.

-Le TKE1 des Arpilles, aussi fait par :VonRoll:, mais en 1991, est situé à l'extremité du domaine.
Officielement, il doit rouvrir cet hiver. Il offre deux pistes supplémentaires
variées.

Anciennes installations:

-le TKE "Lotrec 1" qui datait de 1949 (selon certaines sources...). Il se situait sur les
pentes en face d'Evolène. Il a été remplacé en 1966 par un TKE1, qui a été démonté dans les années 2000.

-Les TKE "Les Flantzes" qui datait de 1963. il se situait à la sortie du village d'Evolène côté Sion.

-le TKE "Lotrec 2" a été construit en 1964 et démonté dans les années 2000.
Il se situait à côté du Lotrec 1.

-le TKE1 "Le Pont", qui a été construit par Borer en 1981,en même temps que le télésiège. Il
partait au pont entre Evolène et Lanna,pour s'arrêter sur une route forestière. Il servait à rejoindre le télésiège,
avant la construction du parking à Lanna. Il a été démonté dans les années 2000.


Projets:


Plusieurs projets ont été envisagés, comme une liaison au Pic d'Artzinol (proposé par la Société Anonyme des Remontées Mécaniques d'Evolène, qui depuis a fait faillite), ou encore une liaison aux 4 Vallées.
Actuellement, Télé-Evolène SA veut remplacer le télésiège par une télécabine. La demande est à l'étude.

Vidéo de ces remontées mécaniques

Plan des pistes :


Image IPB

Quelques images :


Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par Nico05 - 21 juillet 2020 - 13:12 .

Skilift Planet - Nico05
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 19 janvier 2019 - 09:53

Un peu de mise en page ferait pas de mal pour la lisibilité ;) et la vidéo ne marche pas !!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 19 janvier 2019 - 11:18

Salut, il n'y a pas aussi le Teleskí des Aprilles? Il a eté fermée? Quel dommage...c'est un peu de temp que je ne visite pas Evolène (avec le pic que est mon pseudo c'est bizarre ma longue absence)

Ce message a été modifié par Artsinol - 19 janvier 2019 - 11:20 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 19 janvier 2019 - 20:03

Voir le messagevincen, le 19 janvier 2019 - 09:53 , dit :

Un peu de mise en page ferait pas de mal pour la lisibilité ;) et la vidéo ne marche pas !!

Ok je ferai gaffe la prochaine fois ;-)
Skilift Planet - Nico05
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 19 janvier 2019 - 20:06

Voir le messageArtsinol, le 19 janvier 2019 - 11:18 , dit :

Salut, il n'y a pas aussi le Teleskí des Aprilles? Il a eté fermée? Quel dommage...c'est un peu de temp que je ne visite pas Evolène (avec le pic que est mon pseudo c'est bizarre ma longue absence)

Oui c'est dommage il a fermé... Mais bon ce n'était pas le téléski le plus important. Maintenant, il y'a une piste jaune (itinéraire sécurisé mais non damé) qui descend à la place de l'ancienne piste noire du télésiège.
Skilift Planet - Nico05
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 086
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 20 janvier 2019 - 03:00

Voir le messageNico05, le 19 janvier 2019 - 20:03 , dit :

Voir le messagevincen, le 19 janvier 2019 - 09:53 , dit :

Un peu de mise en page ferait pas de mal pour la lisibilité ;) et la vidéo ne marche pas !!

Ok je ferai gaffe la prochaine fois ;-)


Non Nico05 tu peux modifier et améliorer les choses des maintenant...
1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 20 janvier 2019 - 10:40

Voir le messageRodo_Af, le 20 janvier 2019 - 03:00 , dit :

Voir le messageNico05, le 19 janvier 2019 - 20:03 , dit :

Voir le messagevincen, le 19 janvier 2019 - 09:53 , dit :

Un peu de mise en page ferait pas de mal pour la lisibilité ;) et la vidéo ne marche pas !!

Ok je ferai gaffe la prochaine fois ;-)


Non Nico05 tu peux modifier et améliorer les choses des maintenant...

C'est fait!
Skilift Planet - Nico05
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 20 janvier 2019 - 11:25

Petit toilettage de mise en beauté... euh... mise en page. :)

J'aime beaucoup le val d'Hérens mais paradoxalement je n'y ai jamais skié.

Tu peux copier/coller dans le premier message, il te suffit de répondre en citant et enlever les [ quote ] [ /quote ].

Voir le messageNico05, le 18 janvier 2019 - 17:50 , dit :

LE VILLAGE

Le village d'Evolène est assez touristique et compte plusieurs commerces et hôtels.
Plus de 800 habitants y vivent à l'année. La station, elle, est moins connue et plus petite.
On y trouve un baby-lift, un télésiège et deux téléskis.


LES INSTALLATIONS

- Le télésiège part à Lanna (1404 m), pour arriver à la Meina (2142 m). Le départ est situé dans un endroit un peu bizarre:
En effet, il se situe dans un trou invisible depuis le village de Lanna. Le village lui-même est à 5 minutes en voiture d'Evolène, et inaccessible en transports publics (sauf le bus navette qui part d'Evolène).
Ce télésiège a été construit par Von Roll en 1981, en même temps que les deux autres téléskis.
Il mesure 1840 m de long et n'est pas débrayable.

- Le téléski de la Nouva a également été construit par Von Roll en 1981.
Les enrouleurs 2 places proviennent de Rohrs.
Il a un débit de 1000 p/h. La gare de départ est à 2087 m et l'arrivée est à 2338 m. Le moteur est en haut.

- Le téléski du Mont-Rouge, lui aussi construit par Von Roll en 1981, possède également des enrouleurs Rohrs 2 places.
Il a un débit de 1200 p/h. Le moteur est en bas. Il part à 2332 m pour arriver à 2632 m.


Avant, il y avait 4 téléskis en plus:

- Le "Lotrec 1" qui date de 1949 et a été remplacé en 1966. Il se situait sur les pentes en face d'Evolène. Il a été démonté en 1999.

- Le "Lotrec 2" a été construit en 1964 et démonté en 1999. Il se situait à côté du Lotrec 1.

- Le "Pont", qui a été construit en 1981, en même temps que le télésiège. Il partait au pont entre Evolène et Lanna, pour s'arrêter sur une route forestière. Il servait à rejoindre le télésiège, avant la construction du parking à Lanna. Il a été démonté dans les années 2000.

- Le téléski des Arpilles a été construit en 1991. Il a été fait par Von Roll avec des enrouleurs Rohrs 1 place.
Il se situait un peu plus loin que le Mont-Rouge et la Nouva. Il desservait une piste rouge et une piste noire.
Il a fermé en 2015 à cause du manque d'argent de la société de remontées mécaniques. Aujourd'hui, il n'est pas démonté mais il est fermé.

Le baby-lift se situe à l'arrivée du télésiège. Il y a aussi un restaurant à l'arrivée du télésiège.
Actuellement, la société a un projet qui a pour but de remplacer le télésiège deux places actuel par une télécabine qui uivrait le même tracé.


Vidéo des installations (avec notamment le téléski des Arpilles ;)

https://www.youtube....h?v=Gil5X1dStyA

1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 20 janvier 2019 - 14:16

Pour revenir au thème de ce sujet, je trouve intéressant cette station et elle fait partie des typiques petites stations valaisannes :)
Peut-être effectivement du vieux "matériel" mais ces VonRoll sont toujours autant fiables après toutes ces années.
J'y ai été déjà quelques fois et autant leurs pistes que leurs installations sont bien entretenues.

Voici également en complément, les vidéos lors d'un de mes passages :

TSF2 Lannaz-Chemeuille
TKE2 La Nouva
TKE2 Mont-Rouge

Seul point à améliorer ces années, le renouvellement du TSF2, c'est vrai que même un TSD4 peut redonner un nouveau souffle à la station :)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 20 janvier 2019 - 16:52

Voir le messageGondelbahn Monde, le 20 janvier 2019 - 14:16 , dit :

Pour revenir au thème de ce sujet, je trouve intéressant cette station et elle fait partie des typiques petites stations valaisannes :)
Peut-être effectivement du vieux "matériel" mais ces VonRoll sont toujours autant fiables après toutes ces années.
J'y ai été déjà quelques fois et autant leurs pistes que leurs installations sont bien entretenues.

Voici également en complément, les vidéos lors d'un de mes passages :

TSF2 Lannaz-Chemeuille
TKE2 La Nouva
TKE2 Mont-Rouge

Seul point à améliorer ces années, le renouvellement du TSF2, c'est vrai que même un TSD4 peut redonner un nouveau souffle à la station :)

Merci pour les vidéos !
C'est vrai que les pistes sont bien entretenues et les remontées aussi.
As-tu connu le téléski des Arpilles ?

Ce message a été modifié par Nico05 - 20 janvier 2019 - 16:52 .

Skilift Planet - Nico05
1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 20 janvier 2019 - 17:55

De rien ;)
Non, je n'ai pas connu les autres installations.

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 20 janvier 2019 - 17:56 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 17 février 2019 - 23:40

Pour en revenir au sujet, voici un article concernant le WWF contre Evolène ...

https://www.rts.ch/i...d-un-tabou.html

Incroyable cette association, ce qu’ils peuvent croire et exiger !
Qu’ont-ils comme connaissances pour savoir gérer une station déjà ?

C’est vraiment dommage pour Evolène ...
Espérons que y ait du positif à venir :)

Cet article me fait rager et malheureusement dans notre pays : les stations ne sont pas aidées comme en Autriche et trop vulnérables au WWF ...

<_< <_< <_<

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 18 février 2019 - 00:06 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 20 février 2019 - 08:50

Voir le messageGondelbahn Monde, le 17 février 2019 - 23:40 , dit :

Pour en revenir au sujet, voici un article concernant le WWF contre Evolène ...

https://www.rts.ch/i...d-un-tabou.html

Incroyable cette association, ce qu’ils peuvent croire et exiger !
Qu’ont-ils comme connaissances pour savoir gérer une station déjà ?

C’est vraiment dommage pour Evolène ...
Espérons que y ait du positif à venir :)

Cet article me fait rager et malheureusement dans notre pays : les stations ne sont pas aidées comme en Autriche et trop vulnérables au WWF ...

<_< <_< <_<

Oui je suis d'accord avec toi je serais extrêmement déçu si Evolène fermait.
Par contre il est vrai qu'il faudrait développer des activités etc en lien avec la télécabine (sentier didactique, nouveau restaurant etc...)
Skilift Planet - Nico05
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 27 février 2019 - 00:17

Je me demande pas pourquoi Bern les envoie pas balader. C'est pas parce que tu fais une opposition qu'elle devrait être recevable. Vu la vétusté du télésiège et le besoin émis par la station (comme d'autres) il est nécessaire.
Hallucinant, ça a pas gêné dans les années 60/70 la multiplication des remontées isolées et là ça gueule quand une station veut assurer sa survie.
Les écolos ça va un moment mais en Suisse ils sont invivables(on a une tête à claques, la Lisa à Genève)
WSO Fan
2

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 27 février 2019 - 16:55

Je suis d'accord que la plupart des remontées mécaniques pour le ski (pas celles qui servent de transports publics) ne sont presque jamais écologiques (surtout les téléskis en raison des "tranchées" qu'il faut creuser pour la piste de montée).
Par contre, je soutiens le projet de cette télécabine car j'aime bien cette station et qu'il n'y a rien de catastrophique non plus pour l'écologie.
Mais il faudrait un projet plus développé ("bisse", sentier didactique, nouveau restaurant, etc).
Skilift Planet - Nico05
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 28 février 2019 - 10:22

Par défaut une remontée mécanique est écologique. Evidemment pas si on met rien, mais à la place d'une voiture, bus, car. D'où le regret de la non liaison facile entre Leysin et Les Mosses qui continue donc par bus.
Elles sont nécessaires à la survie de la vie en montagne, sauf si on veut juste que ça soit un musée à ciel ouvert pour citadins.
Là il n'est pas encore question d'ube liaison imaginée à un moment avec Thyon Les Collons et les 4 Vallées, mais un remplacement d'un vétuste et long télésiège.
Le téléski à l'arrêt depuis 4 ans pourrait il être réactivé, vu que le domaine est déjà petit ?? Si il est pas démonté, possibilité...?
WSO Fan
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 28 février 2019 - 13:53

Voir le messageLunedeFiel, le 28 février 2019 - 10:22 , dit :

Par défaut une remontée mécanique est écologique. Evidemment pas si on met rien, mais à la place d'une voiture, bus, car. D'où le regret de la non liaison facile entre Leysin et Les Mosses qui continue donc par bus.
Elles sont nécessaires à la survie de la vie en montagne, sauf si on veut juste que ça soit un musée à ciel ouvert pour citadins.
Là il n'est pas encore question d'ube liaison imaginée à un moment avec Thyon Les Collons et les 4 Vallées, mais un remplacement d'un vétuste et long télésiège.
Le téléski à l'arrêt depuis 4 ans pourrait il être réactivé, vu que le domaine est déjà petit ?? Si il est pas démonté, possibilité...?

Oui il n'est pas démonté donc c'est peut être possible.
Skilift Planet - Nico05
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 17 juin 2020 - 09:04

Bon par contre ce projet de télécabine Lanna-La Meina, on n'en a plus entendu parler, pas plus que de la liaison par câble Les Haudères-Arolla (qui a finalement été refusée).
Je pense que les financements privés du projet du renouvellement du télésiège n'ont pas été aussi généreux que promis...
Et puis c'est assez mal réfléchi comme projet que de reprendre exactement le même tracé que le vieux TSF2... Sans doute pour éviter les oppositions, mais ils en ont quand même eu.
Ils auraient du déplacer la gare avale à côté du parking (et pas la laisser dans ce trou inaccessible derrière le hameau). Et éventuellement faire une intermédiare vers les Flanmayens, afin de pouvoir profiter en partie de la piste noire du télésiège, même s'il n'y a pas assez de neige pour descendre jusqu'à Lanna. Bon après ça coûte cher...
Skilift Planet - Nico05
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Remonter La Pente 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 63
  • Inscrit(e) : 23-mai 20

Posté 27 juin 2020 - 14:15

Quelqu'un sait pourquoi le téléski des Arpilles est actuellement fermé et va-t-il rouvrir un jour ?

Ce message a été modifié par Remonter La Pente - 27 juin 2020 - 17:56 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 28 juin 2020 - 10:33

Voir le messageRemonter La Pente, le 27 juin 2020 - 14:15 , dit :

Quelqu'un sait pourquoi le téléski des Arpilles est actuellement fermé et va-t-il rouvrir un jour ?

Salut Remonter La Pente,
La fermeture de ce TKE1 n'est pas officielle, donc télé Évolène n'a pas clairement annoncé les raisons de la fermeture.
Mais le téléski a fermé à cause du manque d'argent de la société. La commune subventionne déjà énormément les Remontées, et a demandé de réduire les coûts en fermant ce Téléski.
Selon certaines personnes, il était sensé rouvrir cet hiver, mais ça n'a jamais été le cas.
Il est donc fermé provisoirement mais pas vraiment définitivement...
Ils ne le ferment pas officiellement aussi parce que sinon ils pourraient perdre les autorisations d'exploiter cette zone qui est très naturelle...
Cependant, je pense qu'une rouverture est possible...
Skilift Planet - Nico05
1

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)