Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Bouquetin (2020) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Bouquetin (2020) Méribel Mottaret (Les 3 Vallées, France) - Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 24 avril 2020 - 13:56

*
MESSAGE POPULAIRE !

Projet construction TSD6 Bouquetin à Méribel Mottaret pendant l’été 2020

Avril 2020
Au milieu du confinement pour la crise covid-19, la Société de 3 Vallées annonce le début du remplacement de la TC Plattières 3 par un télésiège 6 places sans bulles.
A partir du 28 avril les 46 cabines de la TC Plattières sont vendu par l’internet, le prix : 500 Euro la pièce. Les gains de la vente seront renversés à 3 associations caritatives.

Initialement la TC Plattières 3 faisait partie d’une chaîne de télécabines : la TC Plattières 1 et 2 et 3
Eté 2012 la S3V a remplacé le premier et le deuxième tronçon par la TC Plattières actuelle.


2012 : Adieu au TC Plattières 1 et 2 à Méribel Mottaret:




Situation géographique :[/b]
Image IPB



OBJECTIF
Ce projet a pour objectif de remplacer l’actuelle télécabine 6 places débrayable Plattières par un appareil de conception plus récente avec un débit plus important (3600 p/h)
et un niveau de confort supérieur.
Le nouvel appareil se trouvera en lieu et place de l’actuel télécabine.
Un garage ne sera pas construit et des bulles ne sont pas prévu.
Le projet se situe sur le domaine skiable de Méribel, sur la commune des Allues. L’appareil
permet l’accès au Roc des 3 Marches (liaison avec Les Menuires)

- Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Nombre des véhicules: 39
Capacité : 6 personnes
Débit : 2600 personnes/heure
Vitesse d'exploitation :6 m/s

- Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 2399 m
Altitude amont : 2701 m
Dénivelée : 302 m
Longueur développée : 770 m

- Caractéristiques Techniques
Emplacement tension : Aval
Emplacement motrice : Aval
Puissance développée : 403kW
Sens de montée : droite
Vitesse du câble : 6 m/s

Nombre de pylônes : 9
Nombre de sièges : 39

TSD6 Bouquetin:
Maître d’ouvrage : Société 3 Vallées
Exploitant : Société 3 Vallées
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 2020

La gare aval :
Image IPB

Image IPB

La gare amont :
Image IPB


Ce message a été modifié par skifan - 28 avril 2020 - 16:26 .

16

#2 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 24 avril 2020 - 21:16

Merci pour l'annoncement.

Je comprends le choix de TSD6 au lieu d'une TCD assez courte.
Pour le skieur c'est plus intéressant de ne pas devoir déchausser pour une dévilée d'à peu près 300m

Dommage qu'il n'y aura pas de Bulles.
Y-a-t'il une raison particulière?
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 24 avril 2020 - 21:18

L’image centrale montre bien un TSD6B, mais pas les deux autres: DCSA nous aurait-il fait un copié-collé qui aurait mal tourné? :mdr:
Puisqu’il en est question je me félicite également du choix de sièges sur cette liaison stratégique.
In Ropeways I Trust
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   aj73 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 08-février 20

Posté 24 avril 2020 - 22:18

Effectivement... l’image centrale mentionne également un ruisseau tout de suite en sortie de gare aval, or il ne me semble pas qu’il y en ai un...
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 541
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 24 avril 2020 - 23:35

Le remplacement du TC par un télésiège est une très bonne chose.
Cependant, je regrette un peu ce tracé qui:
- ne desservira toujours pas réellement de ski propre (j'entends ici sans être contraint de prendre une autre remonté pour y revenir). C'est dommage pour ce bon secteur d'altitude et bien orienté. J'aime particulièrement la piste mouflon. N'aurait il pas été possible de faire partir ce télésiège un peu plus bas pour intercepter la sortie de la piste mouflon ?
- nous contraindra toujours à prendre 3 petits télésièges depuis le bas de la piste mont vallon pour revenir au roc des 3 marches.

A mon sens s'est donc un projet positif (car il évitera de dechausser pour si peu) , mais que je trouve un peu décevant.

Pour terminer, ce projet va aider à désengorger le TSD côté brune mais ne risque t il pas de saturer davantage les accès à val-thorens via les menuires et notamment le TSD du mont de la chambre ?
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 566
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 25 avril 2020 - 10:22

Voir le messageaj73, le 24 avril 2020 - 22:18 , dit :

Effectivement... l’image centrale mentionne également un ruisseau tout de suite en sortie de gare avale, or il ne me semble pas qu’il y en ai un...



ce n'est pas la bonne image, c'est plan de l'homme ça non ? (legends)
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   aj73 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 08-février 20

Posté 25 avril 2020 - 10:38

Ha oui effectivement on retrouve cette image dans le sujet relatif à la construction du TSD6B Legends !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 25 avril 2020 - 12:02

Voir le messagejb92i, le 24 avril 2020 - 23:35 , dit :

Cependant, je regrette un peu ce tracé qui:
- ne desservira toujours pas réellement de ski propre (j'entends ici sans être contraint de prendre une autre remonté pour y revenir). C'est dommage pour ce bon secteur d'altitude et bien orienté. J'aime particulièrement la piste mouflon. N'aurait il pas été possible de faire partir ce télésiège un peu plus bas pour intercepter la sortie de la piste mouflon ?
- nous contraindra toujours à prendre 3 petits télésièges depuis le bas de la piste mont vallon pour revenir au roc des 3 marches.

J’aime aussi ta proposition cependant je ne serais pas aussi sévère avec le projet tracé défini car il permet d'enchaîner les trois TSD6 "Combes" > "Châtelet" > "Bouquetin" sans avoir à redescendre la piste "Jn'bee" saturée car la clientèle croit à tort que la piste parallèle "Sitelle" est réservée au snowpark, rien n'étant fait pour la détromper bien au contraire...
Cet axe va ainsi enfin devenir une alternative intéressante à la TCD10 des Plattières pour qui veut basculer sur Les Belleville sans avoir à déchausser ou se farcir une rampe inclinée, voire des fâcheux dans la cabine <_<
En plus, si je ne m'abuse, faire partir le futur TSD "Bouquetin" de l'arrivée de la piste "Mouflon" aurait obligé à le faire passer sur/sous une crête très étroite probablement faite de roche plus instable, et surtout dans une zone à l'aléa avalanche nettement augmenté, sans parler du casse-tête administratif que ça aurait généré...
In Ropeways I Trust
2

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 540
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 25 avril 2020 - 12:21

Merci pour l'ouverture du sujet. J'espère que ca va se faire malgré le Covid-19.

Mettre un TSD6 à la place de la télécabine 6 places me parait intéressant car enchaîner les 3 TSD6 comme vient évoqué Guigui, ca va permettre quelques part d'éviter la saturation de la TCD10.
Je suis content qu'ils vont remplacer la TCD6, car j'attendais avec impatience, depuis la construction de la télécabine des Plattières version 2012.
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   méribelois 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 376
  • Inscrit(e) : 30-janvier 11

Posté 25 avril 2020 - 17:18

Le démontage devrait commencer assez rapidement et sera réalisé par Joly et Philippe.

Quant à cet appareil, sa construction fait assez débat du fait que la gare avale existante n'est pas été conservée comme garage pour ce télésiège (un simple ascenseur aurait suffit pour cycler et décycler les sièges. La ligne est assez soumise au vent surtout en partie haute ce qui implique qu'il n'y ait pas de bulles.

Ce message a été modifié par méribelois - 25 avril 2020 - 17:19 .

3

#11 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 25 avril 2020 - 22:42

D'après nevasport ça semble sûr pour l'année prochaine :
https://www.nevaspor...solo-500-euros/
1

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas69/74 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 180
  • Inscrit(e) : 02-avril 17

Posté 26 avril 2020 - 00:06

D après l article, cela reste flou comme même ! Si le nouveau tsd6 est prévu pour l Année prochaine, vont ils annuler la mise en vente des cabines ?
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 058
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 26 avril 2020 - 11:21

"L'année prochaine" signifie que le TSD sera prêt pour la prochaine saison de ski à savoir la saison 2020-2021 (c'est le titre de l'article de Nevasport d'ailleurs, merci la traduction automatique). Nevasport indique bien : ouverture en décembre 2020, c'est clair.

Donc la S3V doit bien se débarrasser des cabines maintenant. D'ailleurs, pour les intéressés, vente en ligne sur le site de Méribel le 28 avril, sur cette page : ICI

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 26 avril 2020 - 11:23 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
2

#14 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 752
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 26 avril 2020 - 12:13

Je suis étonné par cette montée à droite, vu l'emplacement de la G1 j'aurai plutôt pensé à un montée à gauche avec embarquement dans le contour...
RM3V
1

#15 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 541
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 26 avril 2020 - 15:35

Voir le messageGuigui74, le 25 avril 2020 - 12:02 , dit :

Cet axe va ainsi enfin devenir une alternative intéressante à la TCD10 des Plattières pour qui veut basculer sur Les Belleville sans avoir à déchausser ou se farcir une rampe inclinée, voire des fâcheux dans la cabine <_<

Perso, je trouvais que la bascule ski aux pieds Mottaret-> Les bellevilles via le Mont de Challes était déjà pas mal grâce aux nouveaux TSD Combes->Roc de Tougne. Surtout que la piste Teppes est un peu plus intéressante que la liaison Combes=>Chatelet. Pour éviter la piste Gros Tougne le TSD des Granges permet de revenir sur le Roc des 3 Marches.
Je pense surtout que ce télésiège sera pratique à la sortie de la TCD plattières, notamment pour déssaturer le TSD cote brune.
Par contre, j'ai peur que cela surcharge encore plus les descentes vers les Menuires et surtout le TSD du Mont de la Chambre (dans le but d'accéder à Val Thorens).
J'espère également que cela ne surchargera pas le TSD Combes, qui est probablement la remontée que je prends le plus sur Mottaret (accès bascule Belleville et ski propre sur le mont de la Challes ainsi qu'un accès en altitude à Méribel ou piste Coqs + combe laitelet que j'adore).
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 26 avril 2020 - 16:23

Voir le messagejb92i, le 26 avril 2020 - 15:35 , dit :

Je pense surtout que ce télésiège sera pratique à la sortie de la TCD plattières, notamment pour déssaturer le TSD cote brune
Je n'attends rien de ce TSD6 du Bouquetin en terme de flux vers Val Thorens car dans ce rôle c'est Côte Brune qui constitue l'enjeu à Mottaret: côté Menuires (TSD6 du Mont de la Chambre) c'est toujours saturé avant février avant que la situation ne s'inverse et que ce soit côté Mottaret que le TSD4 de Côte Brune se mette à saturer, le TSD6 Bouquetin ne changera rien à ça...
Tout comme le fait le combo TSD6 Tougnète 2 / TSD6 Saint-Martin Express autour de la Tougnète, l'enjeu de ce TSD6 du Bouquetin est de se combiner au TSD6 du Roc 2 afin d'optimiser le ski propre tant côté Allues que côté Belleville du Roc des Trois Marches en le rendant d'autant plus intéressant puisqu'on va pouvoir aisément basculer d'un versant à l'autre au lieu de tout faire ici puis tout faire là au risque de se lasser.
Personnellement j'adore le ski propre de fin de journée sur les TSD6 du Roc 2 puis de la Becca et c'est en ce sens que le futur TSD6 Bouquetin m'intéresse: je me rapproche doucement de ma station avant d'y rentrer soit via le Mont de la Chambre en première moitié de saison soit via Côte Brune sur sa fin ;)
In Ropeways I Trust
1

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 540
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 26 avril 2020 - 16:45

Je ne skie que rarement sur le domaine du Mottaret, mais je pense que les skieurs qui souhaitent basculer sur Val Thorens vont en direction de Côte Brune.
Pour Bouquetin, je suis d'accord avec Guigui, car déjà la télécabine des Plattières 3 jouait un rôle important pour la station, car elle effectuait la liaison importante avec les Ménuires.

Pour la saturation de Côte Brune, il ne faut pas oublier que la S3V souhaite remplacer ce télésiège dans les années qui viennent, d'après le plan d'investissement. ;)
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 541
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 26 avril 2020 - 18:10

Voir le messageGuigui74, le 26 avril 2020 - 16:23 , dit :

Tout comme le fait le combo TSD6 Tougnète 2 / TSD6 Saint-Martin Express autour de la Tougnète, l'enjeu de ce TSD6 du Bouquetin est de se combiner au TSD6 du Roc 2 afin d'optimiser le ski propre tant côté Allues que côté Belleville du Roc des Trois Marches en le rendant d'autant plus intéressant puisqu'on va pouvoir aisément basculer d'un versant à l'autre au lieu de tout faire ici puis tout faire là au risque de se lasser.
Personnellement j'adore le ski propre de fin de journée sur les TSD6 du Roc 2 puis de la Becca et c'est en ce sens que le futur TSD6 Bouquetin m'intéresse: je me rapproche doucement de ma station avant d'y rentrer soit via le Mont de la Chambre en première moitié de saison soit via Côte Brune sur sa fin ;)

Oui ce télésiège m'intéresse également car j'en avais marre de déchausser pour 4min de montée (surtout quand on arrive du TCD Plattières).
Cependant, je continue de penser que le ski propre offert par ce télésiège reste malheureusement très limité pour effectuer des rotations cotés Allues (il y a quand même aucune piste qui arrive en gare avale de ce télésiège, ce qui est assez rare à ma connaissance).
De mon coté, je l'utilise plus en début de matinée quand je souhaite éviter la piste ours après la combe du vallon pour basculer sur Mottaret (via la piste Mouflon pour mettre un peu d'intérêt) ou pour aller au Mont de la Challes (via la piste grand Lac + TK Teppes). De ce point de vue, j'aurais toujours à prendre 3 RM (Mures rouges + Plan des mains + Bouquetin) pour faire 800m de dénivelée.
Bref, pour moi ce remplacement était nécessaire et est une bonne idée. Mais je reste sur ma faim quant à l'intérêt de ce remplacement à l'identique et le manque d'optimisation de RM sur ce secteur.
1

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Tomeo 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 05-novembre 17

Posté 26 avril 2020 - 19:38

Voir le messageskifan, le 24 avril 2020 - 13:56 , dit :

A partir du 28 avril les 46 cabines de la TC Plattières sont vendu par l’internet, le prix : 500 Euro la pièce. Les gains de la vente seront renversés à 3 associations caritatives.

Sur quel site internet la vente aura-t-elle lieu exactement ?

Ce message a été modifié par Tomeo - 26 avril 2020 - 19:38 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 058
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 26 avril 2020 - 23:06

Voir le messageTomeo, le 26 avril 2020 - 19:38 , dit :

Sur quel site internet la vente aura-t-elle lieu exactement ?

Regarde mon message précédent. ;)
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)