Forums Remontées Mécaniques: Construction 3S Téléo (2019/2022) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 27 Pages +
  • « Première
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction 3S Téléo (2019/2022) Toulouse (France) - Poma

#241 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 398
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 19 juillet 2020 - 20:44

Bonsoir, voici un Dossier de presse très complet et à jour de la part de tisseo, il y’a également des photos du chantier en HD en suivant les liens indiqués dans ce dossier.

Bonne lecture.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 19 juillet 2020 - 21:06 .

2

#242 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 21 juillet 2020 - 12:53

Voir le messageMartin92, le 18 juillet 2020 - 20:26 , dit :

Installation de la tête du pylône P4 :
Fichier-joint P4.jpg


Les balanciers tout en haut, c'est pour la ligne de secours ?
0

#243 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 403
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 31 juillet 2020 - 00:15

Y Clic

La G1 prise ce 30 juillet prise depuis l'intérieur de l'UPS.

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#244 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 31 juillet 2020 - 02:03

Voir le messagejfd_, le 31 juillet 2020 - 00:15 , dit :

Y Clic

La G1 prise ce 30 juillet prise depuis l'intérieur de l'UPS.


Je ne me souviens plus, à UPS c'est motrice-tension ou juste motrice car il me semble que du côté Oncopole je n'ai pas distingué de dispositif de tension, a fortiori la poulie de retour est au-dessus du contour alors qu'à UPS elle est en plein milieu...

Je l'ai revue auj car de passage dans le coin, je suis allé au P4:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Des techniciens étaient sur la tête de pylône, photo prise à 14h en plein cagnard, chapeau les mecs ! 2 voitures immatriculées 73 d'ailleurs sur le site, des pros savoyards ! y avait aussi un pick up SEMER...installation de la ligne de sécu et raccordement du pylône ? en tous cas j'y ai vus des gaines à sa base sortant de l'écoutille qui dessert les échelles à l'intérieur du pylône !!!

Image IPB

Aussi que voit-on au sommet de la tête de pylône, 4 cylindres ? des projecteurs pour l'exploitation de nuit ? je repose ma question: on distingue des petits balanciers tout en haut de la tête de pylône, au-dessus des sabots... ligne pour l'évacuation ?

De passage à la gare intermédiaire aussi
Image IPB

Au loin, la grue de SE Levage pour le P3
Image IPB
8

#245 L'utilisateur est hors-ligne   Klown 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 28-avril 09

Posté 05 août 2020 - 13:39

De nouvelles images du chantier hier sur France 3 (édition du 4/8 à 10'27) :
https://france3-regi...0-midi-pyrenees

Ce message a été modifié par Klown - 05 août 2020 - 13:39 .

0

#246 L'utilisateur est hors-ligne   Pisten Ski 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 01-août 14

Posté 16 août 2020 - 16:08

Nouvelle vidéo de suivi du chantier: https://youtu.be/ppwWLFkQhuo

Ce message a été modifié par Pisten Ski - 16 août 2020 - 16:38 .

2

#247 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 16 août 2020 - 16:37

Je suis absolument fan du design de ces pylônes :Poma: , dont l'esthétique vient de mon point de vue ringardiser d'un seul coup tous les pylônes en treillis (de poutrelles ou de tubules) voire en béton des autres installations de ce type :wub:
En terme de résistance je ne suis pas certain qu'il encaissent aussi bien des contraintes latérales (vent) du fait de leur assise moins large due à leur fondation unique, donc pas sûr qu'ils soient transposables en haute montagne, mais il n'est pas non plus impossible qu'ils soient plus aérodynamiques que les autres donc moins sensible aux vents générant ces contraintes il est vrai moindres sur les ouvrages de ligne que sur la ligne elle-même...
En tous cas une installation que je trouve remarquable, et à laquelle je souhaite tout le succès possible!
In Ropeways I Trust
2

#248 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 619
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 16 août 2020 - 17:18

super et certainement l'avenir pour POMA . Toulouse , Grenoble et d'autres villes j'espère vont envisager cette solution pour le transport urbain
0

#249 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 624
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 16 août 2020 - 17:44

Ça change du design Doppel, c'est super je trouve :) .

Guiguu, Toulouse et la Tramontane c'est une vieille histoire (70 à 90 km/h ce n'est pas rare là bas), nul doute que la question a été étudiée :) . Je pense honnêtement qu'avant que les pylônes se mettent à tanguer, le vent aura dépasser le seuil faisant trop balancer les cabines, entraînant l'arrêt de l'installation. Côté aérodynamisme, c'est toujours mieux d'avoir des trous pour diminuer l'emprise au vent. Cependant la tête est plutôt ouverte et j'ai l'impression qu'un cadre fait la jonction entre les sabots, le fût et les potences supérieures, ce qui améliorera la résistance de l'ensemble.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#250 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 16 août 2020 - 18:34

Voir le messagecouloir alaska, le 16 août 2020 - 17:18 , dit :

super et certainement l'avenir pour POMA . Toulouse , Grenoble et d'autres villes j'espère vont envisager cette solution pour le transport urbain


Pour Grenoble, ce sera une TCD10... pas un 3S !
(HS : y sont radins les écolos de la Métro... fin HS)
:angry:
0

#251 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 16 août 2020 - 19:04

Voir le messageClément05, le 16 août 2020 - 17:44 , dit :

Ça change du design Doppel, c'est super je trouve :) .

C'est une ironie de l'histoire, car je crois bien que c'est :Doppelmayr: qui avait introduit -dès les années 1970- ce concept de fûts à 4 faces faits de tôles soudées en lignes droites:
Image IPB
Après, la façon dont ces fût forment la tête par la "simple" divergence de leurs 4 arêtes est à ma connaissance nouvelle et je crois qu'elle améliore grandement ce concept: c'est un design d'une telle puissance que la concurrence ne devrait pas rester sans réaction car en milieu urbain cet aspect est d'autant plus important que des habitants voient en permanence de leurs fenêtres ces pylônes, donc ça peut faire pencher la balance lors d'une étude ou d'un appel d'offre ;)
In Ropeways I Trust
1

#252 L'utilisateur est hors-ligne   electrop 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 52
  • Inscrit(e) : 07-septembre 08

Posté 24 août 2020 - 19:36

Transposer ce dessin de pylône et à cette échelle en haute montagne, j'en doute un peu.

Là, le montage est assuré par S.E. Levage avec une grue d'une capacité maximale de 350T / 400T. Bien sûr, les pylônes sont montés par tronçons et chacun pèse très certainement bien moins.
Pour autant, ils n'ont certainement pas pris un appareil aussi imposant juste pour le plaisir. Dans le dossier de presse, il est aussi indiqué qu'un pylône peut peser jusqu'à 300T
Sur le site web d'Helliswiss international, ils indiquent que leur appareil Kamov KA 32 A12 peut lever jusqu'à 5T mais au niveau de la mer. Avec l'altitude, ça diminue assez vite je crois.
Bref, en haute montagne, je ne suis pas sûr qu'on trouve beaucoup d'hélicoptères au monde avec une puissance suffisante pour lever les tronçons aussi imposants que ceux que j'ai pu voir.

Au passage, voici quelques photos autour du P3. La semaine dernière, la grue a été déplacée et le montage du P5 à commencé.

Image IPB

Image IPB

Au niveau des gares, j'ai hâte de voir avancer l'intermédiaire. Là, ils assemblent une grosse charpente métallique pour faire le plancher. Visiblement, c'est là aussi pour contribuer à la rigidité de l'ensemble. Mais pour soutenir toute la machinerie sur le dessus, pour l'instant, on ne voit que deux "petits" poteaux en bétons. Là aussi, la charpente métallique promet d'être assez impressionnante.
6

#253 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 131
  • Inscrit(e) : 14-avril 15

Posté 24 août 2020 - 19:50

Merci pour ces précisions techniques très intéressantes quant à la capacité de levage et au choix du type de pylône :)
0

#254 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 25 août 2020 - 17:05

Voir le message0xigen, le 24 août 2020 - 19:50 , dit :

Merci pour ces précisions techniques très intéressantes quant à la capacité de levage et au choix du type de pylône :)
Un lien intéressant donnant les capacités de levage des principaux hélico de chantier en fonction des conditions aérologiques :

http://www.helicomon...9liportage.html
3

#255 L'utilisateur est hors-ligne   sebos31 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 10-août 19

Posté 21 septembre 2020 - 15:50

Bonjour. Petite question. Je suis surpris de la taille des ouvrages et du coût (80 M€). Je sais que c'est un 3S mais qd je compare avec le Skyvall (même capacité à terme, même longueur même si une station intermédiaire de moins) à 10M€, qui plus est en montagne où l'accès aux pylônes doit être plus délicat, je suis très surpris... N'a t-on pas pris le "must" à Toulouse ?
Qu'est ce qui justifie cet écart de prix ? rien que le déplacement de la station Paul Sabatier par rapport au projet initiale a couté... 10 M€ !!!
0

#256 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 09-février 13

Posté 21 septembre 2020 - 19:37

Et bien justement, en milieu montagnard (plutôt vierge) l'implantation est plus facile même si il y a de l'héliportage. Alors qu'en milieu urbain, l'implantation est plus complexe de part les aménagements urbains déjà existant. Exemple, en montagne il faut juste terrasser au bulldozer un terrain vierge pour implanter une gare, alors qu'en ville il n'y a quasiment rien de cela. Et puis c'est un 3S, avec beaucoup de génie civil et des pylônes spécifique. Le coût, c'est celui du projet dans son ensemble, ce n'est pas celui du 3S pure, il y a des aménagements qui l'accompagne.
0

#257 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 322
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 22 septembre 2020 - 00:31

Voir le messagesebos31, le 21 septembre 2020 - 15:50 , dit :

Bonjour. Petite question. Je suis surpris de la taille des ouvrages et du coût (80 M€). Je sais que c'est un 3S mais qd je compare avec le Skyvall (même capacité à terme, même longueur même si une station intermédiaire de moins) à 10M€, qui plus est en montagne où l'accès aux pylônes doit être plus délicat, je suis très surpris... N'a t-on pas pris le "must" à Toulouse ?
Qu'est ce qui justifie cet écart de prix ? rien que le déplacement de la station Paul Sabatier par rapport au projet initiale a couté... 10 M€ !!!

Tu ne peux pas comparer le prix d'un 3S et d'une TC10 . Rien qu'une cabine de 3S , cela coute le prix d'un gros SUV . Et cela demande plus de génie civil et plus de technique ! Donc plus cher !
0

#258 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 403
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 22 septembre 2020 - 15:05

Voir le messageelectrop, le 24 août 2020 - 19:36 , dit :

Transposer ce dessin de pylône et à cette échelle en haute montagne, j'en doute un peu.

Là, le montage est assuré par S.E. Levage avec une grue d'une capacité maximale de 350T / 400T. Bien sûr, les pylônes sont montés par tronçons et chacun pèse très certainement bien moins.
Pour autant, ils n'ont certainement pas pris un appareil aussi imposant juste pour le plaisir. Dans le dossier de presse, il est aussi indiqué qu'un pylône peut peser jusqu'à 300T
.../...
Attention à ne pas se laisser berner pas les masses maximales levables pour les camions-grues. C'est avant tout à vocation commerciale et publicitaire car pour atteindre les efforts de levage maximaux annoncés, il y a tellement de conditions que c'est totalement inatteignable en utilisation normale sur chantier.

En effet, si l'on prend pour exemple la LTM1350 employée ici, les conditions de levage des 350t sont un déport maximal de 3 mètres par rapport à l'axe de rotation avec une flèche intégralement rentrée (donc flèche de 14,9m) et contrepoids de 140 tonnes installé. Donc, euh...
Dans une configuration de flèche aussi grande que celle employée ici en particulier pour le 1er pylône monté, on doit probablement être aux environs de 20t en capacité maximale d'effort de levage. Je dis probablement car il y a bcp de paramètres à prendre en compte que je ne connais pas précisément (masse du contrepoids installé, longueur de flèche + fléchette treillis, usage des haubans, ....). Pour ceux qui veulent se les apprendre par cœurImage IPB, voici dans ce document du constructeur toutes les tables de levage d'une LTM1350 : Y Clic

Il aurait de toute manière été très difficile d'utiliser un hélico pour ce montage (même un MIL-26 qui peut prendre 20 tonnes sous élingue) car on est pile poil sur l'axe de pistes de l'aéroport. Et là...

Ce message a été modifié par jfd_ - 22 septembre 2020 - 15:07 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#259 L'utilisateur est hors-ligne   electrop 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 52
  • Inscrit(e) : 07-septembre 08

Posté 27 septembre 2020 - 17:33

Pendant ce temps, le montage des P3, P4 et P5 semble en voie d’achèvement.
Autour de P3 et P5, ils ont remonté des échafaudages. Pour faire les dernières retouches de peinture à l'extérieur des pylônes ?
Autour de P4, ils ont l'air de faire cela avec des nacelles suspendues qui descendent depuis la tête de pylône. C'était peut-être moins compliqué qu'un échafaudage.

Le montage de la couverture sur la gare côté Oncopole semble terminé. Côté Université, les éléments semblent commencer à arriver sur le chantier. Le montage de la couverture ne devrait pas tarder.
La gare intermédiaire au CHU reste la moins avancée. Les travaux de gros œuvre continuent. En plus des deux poteaux en béton au centre, ils semblent avoir commencé l'installation des autres pieds métalliques aux extrémités.

Le montage du P2 - le moins haut de tous - semble se poursuivre avec une grue plus petite. La grue évoquée plus haut est à pieds d’œuvre sur le P1. Le premier élément est posé. La taille est vraiment imposante, tout autant que celle des autres pièces à côté :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par electrop - 27 septembre 2020 - 17:38 .

9

#260 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 27 septembre 2020 - 18:36

Auj j'ai fait un petit tour sur place et pour compléter les photos de electrop j'en ai quelques unes et malheureusement j'ai oublié de les prendre en paysage mais les pylônes étant tellement haut, j'avoue que c'est compliqué de les prendre de près en mode paysage !

Le P2 en vue large
Image IPB

Zoom sur la gare Oncopole dont la structure avance bien !
Image IPB

Cette même gare dans son ensemble paysager dézoomé:
Image IPB

Le P2 vu de près...
Image IPB

Image IPB

Détails des sabots
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le petit portique d'entrée à travers les feuilles
Image IPB

Passerelles de pylône avec le gardien dans sa voiture qui surveillait la zone chantier
Image IPB

Image IPB

La superstructure de la gare intermédiaire
Image IPB

Image IPB

Et le P3 pour finir avec ses échafaudages !
Image IPB

RAS sur le P2 avec effectivement les nacelles à la place des échafaudages (pas de photo)

Ce message a été modifié par Pierre31 - 27 septembre 2020 - 18:45 .

7

  • 27 Pages +
  • « Première
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)