Forums Remontées Mécaniques: TSD4 Louvets - Auris-en-Oisans / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 Louvets - Auris-en-Oisans / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski Poma - 2006

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 05 juin 2011 - 10:14

Merci benj pour cette refonte très complète, ce qui est intéressant à savoir c'est comme tu nous l'explique la liaison c'est fait à partir de 1971, au lieu de 1975 comme nous le croyons et plusieurs années il y avait passage obligé par les Sûres pour rejoindre le Signal de l'Homme ...

Le télésiège Pré Rond quant à lui est resté seulement 4 ans mais il assez peu tourné, non ?
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 06 juin 2011 - 22:08

@tsd.arpette : merci pour ton aide, j'ai modifié mon paragraphe en conséquence.

Voir le messageThibaut, le 5 06 2011, 10:14, dit :

Merci benj pour cette refonte très complète, ce qui est intéressant à savoir c'est comme tu nous l'explique la liaison c'est fait à partir de 1971, au lieu de 1975 comme nous le croyons et plusieurs années il y avait passage obligé par les Sûres pour rejoindre le Signal de l'Homme ...

Le télésiège Pré Rond quant à lui est resté seulement 4 ans mais il assez peu tourné, non ?

Oui, c'est ce que j'ai remarqué en relisant un des reportages d'Auris. Mes connaissances sur le domaine s'étoffent et se précisent avec le temps, ce qui permet de rectifier quelques approximations au fil de mes refontes ou nouveaux reportages.

Passer par les Sûres permettait d'installer moins de RM tout en ayant un espace de ski intéressant. D’ailleurs si on met Maronne de côté, toutes les pistes actuelles étaient desservies par les RM dès la deuxième année d'exploitation du domaine skiable d'Auris.

Le TSF4 Pré Rond est l'exemple de la difficulté qu'a eu Auris à améliorer son domaine skiable à partir de l'existant dans le courant des années 1980. Son déplacement sur un nouveau tracé et sa transformation en TSD l'ont rendu plus efficace et ont rendu le TSF2 Signal de l'Homme obsolète.
Pendant ses 4 années d'exploitation sur son tracé originel, il tournait en permanence et était apprécié des usagers.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 122
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 29 juillet 2011 - 22:30

J'avais zappé cette refonte, très enrichie en éléments et clichés historique: je trouve l'histoire tâtonnante voire irrationnelle de l'aménagement du DS d'Auris très intéressante!
Elle ne fait que reflèter avec fidélité les changements d'orientation successifs parfois contradictoires concernant l'avenir de ce coin ci de l'Oisans et est à elle seule un plaidoyer en faveur d'une planification à long terme concernant l'aménagement d'un DS quel qu'il soit...
Les gares à couverture basse Compétition d'Auris Express et Oméga des Louvets s'harmonisent ici à la perfection: bien qu'un an seulement les séparent, ce n'était pas gagné puisque durant l'intervalle :lol: a changé de modèle et qu'Oméga aurait très bien pu être en totale rupture avec Compétition au niveau design.

Ce message a été modifié par chin@ill - 29 juillet 2011 - 22:34 .

In Ropeways I Trust
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 30 juillet 2011 - 10:11

Voir le messagechin@ill, le 29 07 2011, 22:30, dit :

J'avais zappé cette refonte, très enrichie en éléments et clichés historique: je trouve l'histoire tâtonnante voire irrationnelle de l'aménagement du DS d'Auris très intéressante!
Elle ne fait que reflèter avec fidélité les changements d'orientation successifs parfois contradictoires concernant l'avenir de ce coin ci de l'Oisans et est à elle seule un plaidoyer en faveur d'une planification à long terme concernant l'aménagement d'un DS quel qu'il soit...

Merci. C'est l'intérêt d'une refonte, enrichir l'existant ;)


Voir le messagechin@ill, le 29 07 2011, 22:30, dit :

Les gares à couverture basse Compétition d'Auris Express et Oméga des Louvets s'harmonisent ici à la perfection: bien qu'un an seulement les séparent, ce n'était pas gagné puisque durant l'intervalle :lol: a changé de modèle et qu'Oméga aurait très bien pu être en totale rupture avec Compétition au niveau design.

Cette harmonie pourrait disparaître avec la rénovation de la G2 d'Auris Express qui pourrait ressembler à sa G1 rénovée l'été dernier.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 122
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 juillet 2011 - 11:26

Voir le messagebenj, le 30 07 2011, 10:11, dit :

Merci. C'est l'intérêt d'une refonte, enrichir l'existant ;)

Eh, tu sais bien (et d'autres aussi sans doute)pourquoi je dis ça! :lol:
C'est vrai que la, nouvelle esthétique de la G1 d'Auris Express, avec sa couverture adaptée de celle de la Satellit, est particulière... et que je n'y adhère pas!
En toute logique la G2 devrait hériter de la même...
Pourvu qu'elle soit en blanc: ce serait quand même plus acceptable car comme celà a été dit sur le forum de l'Auris Express (auquel on ne peut hélas accéder depuis la BDD) le marron jure furieusement avec le blanc des "canons" en G1...

Ce message a été modifié par chin@ill - 30 juillet 2011 - 11:27 .

In Ropeways I Trust
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 122
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 28 juillet 2014 - 20:58

Image IPB
(In ML nO200,2007)
In Ropeways I Trust
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 17 mai 2020 - 23:47

*
MESSAGE POPULAIRE !

Redécouvrez le télésiège des Louvets, le dernier TSD4 mis en service sur le domaine d'Alpe d'Huez Grand Domaine Ski !

Image IPB


N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires, remarques diverses et questions sur ce reportage. Image IPB
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
10

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 635
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 18 mai 2020 - 10:13

Merci pour le reportage :) .

Tu es sûr que l'on puisse parler de "mobilité urbaine" pour cette chaîne de TSD ? Un TSD n'est tout de même pas pratique pour transporter des charges plus volumineuses qu'un sac à dos (courses, valises...) et les TSD sont fermés hors hiver et Tour de France. Les piétons emprunteront plus ces TSD pour aller se balader à l'image de ce qu'ils peuvent faire en prenant le DMC puis le TPH du Puc Blanc à l'Alpe pour moi.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
5

#29 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 18 mai 2020 - 13:55

Voir le messageClément05, le 18 mai 2020 - 10:13 , dit :

Tu es sûr que l'on puisse parler de "mobilité urbaine" pour cette chaîne de TSD ? Un TSD n'est tout de même pas pratique pour transporter des charges plus volumineuses qu'un sac à dos (courses, valises...) et les TSD sont fermés hors hiver et Tour de France. Les piétons emprunteront plus ces TSD pour aller se balader à l'image de ce qu'ils peuvent faire en prenant le DMC puis le TPH du Puc Blanc à l'Alpe pour moi.

Effectivement, l'utilisation pour les piétons est assez marginale de ce que j'ai pu constater. L'ouverture estivale montrée dans le reportage est exceptionnelle et uniquement dans le cadre de l'accès à une arrivée d'étape du Tour de France.
3

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)