Forums Remontées Mécaniques: Espace Diamant : Crest-Voland/Notre-Dame de Bellecombe/Flumet/Praz sur Arly/Les Saisies - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 13 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Espace Diamant : Crest-Voland/Notre-Dame de Bellecombe/Flumet/Praz sur Arly/Les Saisies Actualités, travaux en cours et projets divers

#121 L'utilisateur est hors-ligne   Remontées Mécaniques 74 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 210
  • Inscrit(e) : 28-février 17

Posté 15 octobre 2018 - 09:58

En effet c'est marécageux : je pense que si le projet se réalise, ils vont s'amuser pour les fondations. Par contre je ne sais pas si c'est en zone inondable...
0

#122 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 15 octobre 2018 - 12:50

Un lien sur ce projet : http://www.mairie-pr...rtier_____.html.

Concernant le stade de slalom à Praz-sur-Arly, il devrait être terminé fin octobre, l'engin qui était en panne a été réparé comme dit ici. Il sera donc bien présent pour la saison 2019/2020 :) .

Ce message a été modifié par Pra'z Ropeways - 15 octobre 2018 - 12:55 .

A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
1

#123 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 25 octobre 2018 - 22:18

Bonjour,

voici des photos prisent en mars 2008 montrant le TSF de la Varoche (du coup inexploité depuis le 2 février 2008 (il sera démonté été 2008)) car Crêt du Midi était déjà présent depuis le 2 février 2008 (première saison)) :

La gare aval
Image IPB

La ligne (avec celle de Crêt du Midi en arrière plan)
Image IPB

:)

A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
3

#124 L'utilisateur est en ligne   leitnerman_ 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 357
  • Inscrit(e) : 03-septembre 16

Posté 05 novembre 2018 - 21:51

Retenue collinaire de Péchette - Les Saisies

Les travaux de la nouvelle retenue collinaire des Saisies s'achèvent ! Il s'agit de la plus grande de la station, avec une capacité de stockage de 86 000 m3. Au total ce sont plus de 7 kilomètres de pistes qui sont désormais équipés en neige de culture, avec pas moins de 80 enneigeurs supplémentaire. On retrouve différents types d'enneigeurs, tous fourni par TechnoAlpin : des perches (Rubis Evo & V3) et des ventilateurs (TR8). On notera que la station augmente considérablement son parc d'enneigeurs basse pression, en passant de 3 à une trentaine de ventilateurs !

Image IPB
©Martin Gaude - Régie des Saisies

Remplacement du télésiège de la Légette - Les Saisies

Quelques infos supplémentaires :
- la possibilité d'un appareil mixte (sièges et cabines) n'est pas à exclure.
- les autorisations pour le nouveau tracé/défrichement sont en cours d'obtention.
- Le constructeur sera connu en février prochain.
- un appareil avec des véhicules haut de gamme est envisagé (Premium/D-line...)


A suivre...


Réorganisation du front de neige de la Logère - Crest-Voland

Pour 2019, il était prévu de réorganiser complètement le front de neige principal de Crest-Voland (nouveau TSD6 de la Logère, nouvel espace débutant séparé à la place de l'actuel départ du TSD4, nouvelle résidence...). J'utilise le terme "était prévu", car le projet suscite de nombreuses oppositions à l'encontre des nouvelles résidences prévu sur le front de neige. De plus, le directeur de Crest-Voland Cohennoz Labellemontagne a changer récemment, ce qui ne facilite pas les choses...

A suivre...

:)
Ne pas réutiliser ou repartager mes photos sans autorisation.
©leitnerman_
6

#125 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 501
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 05 novembre 2018 - 22:29

Merci pour les infos et la photo. Pour Crest Voland, les investissements en matière de RM sont du ressort de la mairie (du SIVU plus exactement), Labellemontagne n'est que l'exploitant. Le déplacement de la G1 du TSD de la Logère est un préalable à la résidence de tourisme qui fait polémique, et doit être fait en 2019. A confirmer bien sûr.

Ce message a été modifié par guigui67 - 05 novembre 2018 - 22:38 .
Raison de l'édition : Suppression de la citation

1

#126 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 05 novembre 2018 - 23:33

A noter que la résidence prévue est une résidence 5 étoiles du constructeur MGM. Elle serait géré par MGM également, le projet ne devrait pas (si il sort) sortir de terre avant au moins 2021.
0

#127 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 501
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 06 novembre 2018 - 09:01

LE planning qui m'avait été donné par l'équipe municipale est le suivant :
- 2019 remplacement du TSD4 de la Logère avec un déplacement de la G1.
- 2020 : début des travaux de la résidence
- 2021 : fin des travaux.

Ca c'était avant la contestation. Pas sûr que vu l'avancée du projet ça influe vraiment sur le timing, d'autant plus qu'une enquête publique a eu lieu et à donné peu de retours...

Ci-desous une lettre ouverte d'un élu de CV qui remet les choses au clair : lettre C Rambaud

Ce message a été modifié par Anton aus Tyrol - 06 novembre 2018 - 09:11 .

1

#128 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 06 novembre 2018 - 09:04

LeitnerMan du 28 merci pour toutes ces informations :) . Où se situe la retenue collinaire de la Pechette ? C'est celle en contrebas du Mont Bisanne ?

Le prochain télésiège de la Légette aura des gares premium. Je ne vois pas trop l’intérêt. Peut-être pour redynamiser ce secteur et désengorger Chard du Beurre ?
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#129 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 016
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 06 novembre 2018 - 15:19

La retenue se situe en contrebas du TS de Bellasta sur le versant des Saisies.
C'est pas des gares premium qui vont changer quoi que ce soit,mais plutôt le fait que ce télésiège devienne débrayable ...
3

#130 L'utilisateur est en ligne   leitnerman_ 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 357
  • Inscrit(e) : 03-septembre 16

Posté 06 novembre 2018 - 19:03

Voir le messagePra, le 06 novembre 2018 - 09:04 , dit :

Le prochain télésiège de la Légette aura des gares premium. Je ne vois pas trop l’intérêt. Peut-être pour redynamiser ce secteur et désengorger Chard du Beurre ?


Ce n'est pas encore sûr, la régie n'a pas encore pris de décision là dessus ! L'intérêt est là pour donner une meilleure image de la station ! Après le but de ce remplacement est effectivement de pouvoir désengorger le Chard du Beurre, qui a été très largement sous-dimensionné avec ces 2400 personnes/heure, car l'actuel appareil n'a pas vraiment de problème de surfréquentation.

> D'ailleurs, il sera possible de suivre l'avancé des travaux l'année prochaine grâce à cette webcam : Webcam Ducrey Sports - Pierre à l'âne

:)

Ne pas réutiliser ou repartager mes photos sans autorisation.
©leitnerman_
0

#131 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 06 novembre 2018 - 19:06

Un TSD sur cet axe je dis oui, mais je dis bôf à un nouveau tracé et à du défrichement supplémentaire dans cette pessière sèche qui est remarquable: ils nous avaient déjà fait le coup à la construction du TSF4, d'ailleurs <_<
J'espère donc que le tracé sera le même et le layon juste élargi.
In Ropeways I Trust
0

#132 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 501
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 06 novembre 2018 - 19:13

Il est probable que le tracé soit conservé, et surtout rallongé. On parle surtout d'une liaison depuis le TSF des Carrets, pour créer une deuxième liaison entre bisanne et Legette/Chard du Beurre.
0

#133 L'utilisateur est en ligne   leitnerman_ 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 357
  • Inscrit(e) : 03-septembre 16

Posté 06 novembre 2018 - 19:26

Voir le messageAnton aus Tyrol, le 06 novembre 2018 - 19:13 , dit :

Il est probable que le tracé soit conservé, et surtout rallongé. On parle surtout d'une liaison depuis le TSF des Carrets, pour créer une deuxième liaison entre bisanne et Legette/Chard du Beurre.


Le tracé n'est pas conservé, il est totalement nouveau (l'autorisation pour le défrichage a été délivré ou va l'être prochainement). En effet, c'était nécessaire pour implanté deux tunnels et non un pont pour relier les deux secteurs.
Ne pas réutiliser ou repartager mes photos sans autorisation.
©leitnerman_
0

#134 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 504
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 06 novembre 2018 - 21:47

Merci pour cette belle photo de la Péchette et de Bellasta sur le sujet dédié.

Effectivement, le tracé sera différent du TS et de celui de l'ancien TK. Une troisième trouée en perspective donc. Même si c'est regrettable, c'est effectivement imposé par la volonté du projet de relier les secteurs Légette et Carrets entre eux.
Guigui74, en revanche, ce n'est pas la seule empreinte que le site connaitra dans les prochaines années avec tous les programmes immobiliers divers et variés annoncés dans le secteur entrée station.

On peut espérer quand même qu'ils ne touchent pas au tracé du TK dans lequel évolue depuis 2004 la piste noire de la Cubérotte en agrandissant le layon existant.
Car n'oublions pas, certes le nouveau TS va permettre de désengorger le Chard (encore que 2600p/h prévus c'est bien mais pas suffisant pour ça), mais ça va surtout permettre de profiter enfin pleinement de ce secteur qui comporte de super pistes.

Quant au Chard du Beurre, il tourne plus à 2800 (même si 2400 ce n'est pas beaucoup moins, mais peu importe). Quant à une question de sous-dimensionnement, je ne crois pas. En 2004, ça a été une véritable révolution dans la station qui s'est séparé de son ancien point noir de TSF4. Depuis, certes tu as de la queue en pleins congés de février, ceci dit rien d'étonnant et de comparable à certains autres grands domaines en termes d'attente (15 minutes à tout casser...).
D'une, quel serait l'intérêt d'augmenter le débit sur cet axe sachant que les pistes sont déjà bien engorgées comme ça, surtout depuis le Covetan version six places.
Et de 2, quelle idée de trainer aux Saisies en pleins congés de février, alors que sur le Val d'Arly, tu n'as pas vraiment ce genre de problème (pour peu que tu connaisses les heures de fort passage à certains endroits comme Bernards). ^^


En ce qui concerne la Logère, merci des nouvelles. J'avais noté 2021 initialement, je sais plus pourquoi. Les remontées du Tovat vont bouger aussi, c'est bien vu le déséquilibre de fréquentation entre TS et TK. Ce sera le dernier point réglé, avant les Moliettes (mais de ce côté ça parait inextricable).

Ce message a été modifié par 91@g - 06 novembre 2018 - 21:49 .

91@g
0

#135 L'utilisateur est en ligne   leitnerman_ 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 357
  • Inscrit(e) : 03-septembre 16

Posté 15 novembre 2018 - 19:17

Démarré ce lundi 12 novembre, le défrichage pour la nouvelle ligne est déjà terminé ! En effet l'agrandissement de la troué est plutôt léger :

Image IPB

Contrairement à l'habitude qu'on peut avoir sur les chantiers des Saisies, la construction de l'appareil doit démarrer seulement 3 ou 4 semaines après la fermeture, qui sera le 22 avril 2019.

Enfin, on s'orienterait définitivement vers un téléporté mixte plutôt qu'un simple TSD. (à confirmer bien sûr^^)

:)

Ne pas réutiliser ou repartager mes photos sans autorisation.
©leitnerman_
4

#136 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 15 novembre 2018 - 19:44

Merci pour cette photo. On pourrait donc confirmer que ce TSD est officiel pour la saison 2019/2020 je pense...
Aussi, je sais que ce n'est pas sur mais j'aurais fais un TSCD à Bisanne et non pas à Legette à cause par exemple de la nouvelle piste de luge...
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#137 L'utilisateur est en ligne   leitnerman_ 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 357
  • Inscrit(e) : 03-septembre 16

Posté 15 novembre 2018 - 21:36

Voir le messagePra, le 15 novembre 2018 - 19:44 , dit :

Merci pour cette photo. On pourrait donc confirmer que ce TSD est officiel pour la saison 2019/2020 je pense...
Aussi, je sais que ce n'est pas sur mais j'aurais fais un TSCD à Bisanne et non pas à Legette à cause par exemple de la nouvelle piste de luge...


Oui oui, bien sûr que l'appareil va être construit, pas de soucis là dessus ! ^^

C'est sur que ça aurait été plus logique à Bisanne, mais cela aurait entraîner plus de contraintes notamment au niveau du débit, et puis l'exposition au vent.

Ne pas réutiliser ou repartager mes photos sans autorisation.
©leitnerman_
0

#138 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 15 novembre 2018 - 21:55

Ah oui, c'est vrai que je n'avais pas pensé aux rafales de vents sur ce versant :lol: :lol: !
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#139 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 016
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 15 novembre 2018 - 22:31

Et le prix,un télémix c'est plus cher, car niveau débit un télémix peut faire aussi bien ou même mieux que Bisanne et pour le vent quand ont voie la résistance de moraine a Valltho ......
Peut être aussi a Légette c'est pour monter les débutants sur le plateau ?
0

#140 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 504
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 15 novembre 2018 - 22:58

Un télémix à Bisanne, pourquoi pas, même si effectivement vu le vent du secteur, ça aurait été discutable.
Mais sur la Légette, l'utilité me parait assez faible. Ou alors c'est pour renforcer l'exploitation estivale, et commencer le projet de relier Hauteluce aux Saisies de manière directe, mais ça c'est vieux et ce n'était pas vraiment un projet, et serait étrange vu que Jorets et Chozal en ont encore pour un bout de temps à être là.
Parce que niveau débutant, la Légette, on a vu mieux... Quoiqu'avec les Coqs et Verdets...

Sinon, merci pour la capture webcam. Finalement, c'est un simple agrandissement du layon existant, ça aurait pu être pire.
91@g
0

  • 13 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)