Forums Remontées Mécaniques: Téléski embrayable à ressort freiné. - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Téléski embrayable à ressort freiné. Demande d'information

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Gon 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 04-novembre 09

Posté 04 novembre 2009 - 16:11

Bonjour

Je suis actuellement étudiant ingénieur en 5ème année. Dans le cadre d'un de mes projets traitant des téléskis, j'aurais besoin de savoir comment fonctionne le système de ressort freiné.

Votre site internet a déjà repondu à pas mal de questions mais j'aurais besoin d'un peu plus de détails, notamment pour le montage/démontage. Si vous pouviez m'indiquer ou je peux trouver une documentation détaillé, ce serait cool

Merci de votre aide

Gon
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 04 novembre 2009 - 21:13

Le fonctionnement est tout simple ;)

Image IPB

Chacune des extrémité du ressort est fixée à une tige (Une par extrémité) appelée "limiteur de course". Ces tiges forment un U et sont montées tête-bèche de telle manière à ce que, lorsque le ressort est complètement étendu, le font des 'U' viennent en butée l'un dans l'autre. Elles évoluent à l'intérieur d'un tube PE positionné dans le ressort.

Un piston en caoutchouc pourvu d'un évent est solidaire de chaque tige. Ces pistons sont situés entre les deux fonds de tige. Ils emprisonnent dans le tube PE un volume d'air qui est admis ou qui s'échappe par les évents lors de l'étirement/rappel du ressort. On peut régler l'écrasement des pistons à l'aide d'une vis, modifiant ainsi la force exercée par le caoutchouc sur le tube et le diamètre de l'évent. Le frottement des pistons sur le tube et l'admission/expulsion de l'air permettent de réguler la vitesse de remontée ou d'étirement du ressort.

Le démontage passe par l'extraction de la chape inférieure reliant le ressort (Vissée sur les fils) et le tube intérieur de la canne. De là, on fait apparaitre le limiteur de course inferieur que l'on peut démonter de la chape (Les tiges du limiteur sont simplement pliée sur elles mêmes et crochetée sur la chape). On tire ensuite le limiteur inférieur pour entrainer le supérieure et dégager l'embout sup¨du haut du ressort (Moyennant l'écartement des fils sinon sa tête ne passe pas). La tringlerie est alors dégagée du ressort, encore logée dans le tube PE dont on l'enlève facilement, l'embout INF ayant préalablement été démonté.

Les stations disposent généralement des notices nécessaires à ce type d'opération, bien qu'il soit possible qu'elles ne les retrouvent plus, tant la seule expérience des mécaniciens leur permet de la réaliser. Sinon, direction les constructeurs (Poma, GMM, Altim).
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)