Forums Remontées Mécaniques: Massif des Pyrénées - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 110 Pages +
  • « Première
  • 77
  • 78
  • 79
  • 80
  • 81
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Pyrénées Actualités, travaux en cours et projets divers

#1561 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 411
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 07 août 2020 - 15:41

Ah, il est clair que cette rupture de télésiège (touchant le génie civil), cela a lourdement impacté le développement de la station durant pas mal d'années. Il y a bien le bassin Tarbais mais qui fait face à une dé-industrialisation (donc avec un revenu moyen par habitant peu élevé comparativement à d'autres zones). Et ensuite, il y a de la concurrence dans le coin justement.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#1562 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 07 août 2020 - 16:27

gavarnie risque aussi de fermer . luz en moins , cauterets avec son cirque du lys super enneigé mais petit et compliqué d'accès , il ne reste plus qu'à finir l'autoroute vers le somport pour que toute la région bordelaise file en pyrénée en espagne , à baqueira ou en andorre . Quel désastre pour moi qui ai appris à skier à hautacam et à camurac .
0

#1563 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 07 août 2020 - 16:34

Voir le messagejfd_, le 07 août 2020 - 15:41 , dit :

Ah, il est clair que cette rupture de télésiège (touchant le génie civil), cela a lourdement impacté le développement de la station durant pas mal d'années. Il y a bien le bassin Tarbais mais qui fait face à une dé-industrialisation (donc avec un revenu moyen par habitant peu élevé comparativement à d'autres zones). Et ensuite, il y a de la concurrence dans le coin justement.

Oui ! Quand c'est arrivé , ils avaient en projet une remontée lourde depuis le village allant sur la vallée de Bernazaou avec création de pistes et liaison avec Luz !
Suite à cet accident ,tout a capoté ! Ensuite , début des années 2000 , ils ont pas mal investi avec 2 TSD et un TSF4 avec création de nouvelles pistes ! Cela fait un joli domaine , bien plus plaisant que celui de Cauterêt ....
Tant qu'ils n'auront pas une remontée depuis le village , cela me parait compromis . Ils ne seront pas du tout attractif par rapport au Tourmalet , leur plus gros concurrent .
Et à Cauterêt , ils sont bien "couiilons" de ne pas faire cette liaison .
Je rejoins l'analyse de JFD .
L'hiver qui arrive , est l'hiver de tous les dangers pour les stations de ski et pas que celles des Pyrénées . Vu la situation épidémiologique et si l'épidémie repart , avec les mesures de distanciation sociale , même s'il y a un hiver record en neige , je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de monde.
Je reviens d'une semaine à Chamonix et bonjour les mesures drastiques pour prendre les remontées . Alors si c'est encore comme cela cet hiver , les grosses stations ont du souci à se faire .
Donc au final , si Luz ferme cette saison ,je pense qu'ils ne perdront pas grand chose et leur dette ne s'accroîtra pas .
0

#1564 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 08 août 2020 - 00:58

Suite à ces nombreux messages : Gavarnie a vu une réelle augmentation l'hiver dernier, une fermeture n'est absolument pas envisagée.
C'est juste le projet de télécabine qui semble abandonné.

Pour Luz Ardiden, je n'ai jamais dit que la fermeture d'un an est pour la saison prochaine (un avenir proche, c'est ce qui m'a été dit) mais je rejoins vos avis : étant donné le contexte actuel ce serait l'année idéale pour le faire. Comme vous j'espère que ça ne sera qu'un an.

Pour conclure je vous trouve bien pessimiste, à vous lire on va se faire confiner de décembre à avril, ou devoir mettre le masque de Dark Vador et porter des combinaisons d'astronaute pour skier en temps de Covid :lol2:
0

#1565 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 08 août 2020 - 02:36

Voir le messagearbisman, le 08 août 2020 - 00:58 , dit :

Suite à ces nombreux messages : Gavarnie a vu une réelle augmentation l'hiver dernier, une fermeture n'est absolument pas envisagée.
C'est juste le projet de télécabine qui semble abandonné.

Pour Luz Ardiden, je n'ai jamais dit que la fermeture d'un an est pour la saison prochaine (un avenir proche, c'est ce qui m'a été dit) mais je rejoins vos avis : étant donné le contexte actuel ce serait l'année idéale pour le faire. Comme vous j'espère que ça ne sera qu'un an.

Pour conclure je vous trouve bien pessimiste, à vous lire on va se faire confiner de décembre à avril, ou devoir mettre le masque de Dark Vador et porter des combinaisons d'astronaute pour skier en temps de Covid :lol2:

Ce n'est pas un discours pessimiste . C'est juste une réalité .
A l'heure actuelle , personne n'est capable de prédire ce qu'il va se passer dans les 15 jours . Alors pour cet hiver !!!!
Les stations ne sont pas à l'abri d'un nouveau "confinement lite" ! C'est à dire que si l'épidémie reprend , on ne fera pas un confinement comme on l'a connu en Mars . Mais on sauvegardera l'essentiel ! Et tout ce qui est secondaire sera sacrifié !
Donc les stations doivent bien être au courant de la situation avant nous et agissent en fonction .....
Donc je ne suis pas étonné de la nouvelle venant de Luz !
0

#1566 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 08 août 2020 - 02:47

Voir le messagearbisman, le 07 août 2020 - 10:50 , dit :

Quelques informations glanées cet été :

> Grand Tourmalet : le changement du TSF4 du Tournaboup par un appareil débrayable serait avancé à l'été prochain en raison du Bike Park qui cartonne cet été sur Barèges. La station a besoin d'un débit beaucoup plus important sur ce secteur.
> Gavarnie : le projet de la télécabine serait abandonné pour le moment (changement de maire ?).
> Luz-Ardiden : la station envisagerait la fermeture d'une saison pour sauver la station (en effet la liaison avec Cauterets serait bien abandonnée, et ce serait une solution qui pourrait être viable).

Alors pour le Tournaboup , c'est marrant ton post car , dans le projet du Tourmalet 360 , cela aurait du être fait depuis cette année le changement ! Et par un télémix ! Donc ton annonce est un peu erronée !
De plus , c'est dommage qu'ils ne se rendent pas compte qu'il existe un Funiculaire à l'abandon et qui demande qu'à être rénové ! Car pour le coup , s'ils étaient un peu visionnaire , ce serait un sacré plus pour l'activité 4 saisons et pour le VTT en particulier !
Car c'est un sacré spot le coin ! Barêges deviendrait l'endroit incontournable du VTT et concurrencerait l'Andorre !
Mais non ! On s'entête dans des projets hors de bon sens ....
0

#1567 L'utilisateur est hors-ligne   Tex avery 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 35
  • Inscrit(e) : 07-septembre 14

Posté 08 août 2020 - 08:02

Le projet Grand Tourmalet est en mort clinique depuis 2 ans...
L’ascenseur urbain prévu sur Barèges (hors UTN Grand Tourmalet) l’est aussi...
Tous les projets «hypothétiques» de grands domaines ne sont pas validés par les habitants des territoires concernés.

Cette pause forcée a le mérite de remettre l’église au centre du village et un peu de bon sens.
0

#1568 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 09 août 2020 - 12:41

Nevasport confirme mes propos sur Gavarnie :
https://www.nevaspor...ui-de-gavarnie/

Traduction Google

Citation

Les dernières élections municipales en France ont été un tournant négatif pour bon nombre des grands projets de stations de ski. Ainsi, la nouvelle équipe de la Mairie de Cauterets reflétait déjà dans sa campagne que si elle gagnait, elle s'opposerait à la nouvelle liaison en remontées mécaniques vers Luz-Ardiden. Un cas similaire s'est produit à Luchon, où une télécabine budgétisée sera étudiée plus en détail pour relier cette ville aux pistes de ski de Superbagnéres.

A Gavarnie-Gèdre, les partisans d'une nouvelle télécabine qui relierait le village aux pistes de ski n'ont pas non plus de chance. Il a été proposé par l'ancien maire, Michel Gabail, qui entendait avec cette remontée désaisonnaliser le centre de montagne pour qu'il puisse également être vendu au printemps et en été.

Il s'agit d'un appareil de trois kilomètres de long divisé en deux tronçons. Du village au front de neige. Et la seconde irait de ce point au Col des Tentes. A côté de la télécabine, la construction d'un parking de 400 places, tout couvert, était prévue.

Le projet était estimé à environ 28 millions d'euros. Un investissement très élevé qui a effrayé cette petite commune d'un peu moins de 1000 habitants et jouxtant la frontière espagnole. Pour cette raison, la Mairie a souhaité créer une société semi-privée (SEMOP) dans laquelle 34% des actions étaient publiques (limite fixée par la loi) et les 66% restants restaient entre des mains privées.

Ce SEMOP serait en charge de l'exploitation de la télécabine, de la station de ski et probablement du parking.
Dans une interview réalisée le 7 janvier à LA DEPECHE, Gabail a assuré que,
"Il y aura une société de service public. L'opérateur sélectionné gérera la gare et éventuellement les parkings. S'il y a des pertes d'exploitation, 34% seront assumés par la commune et 66% par des partenaires privés, et pareil s'il y a des bénéfices. Actuellement, c'est la commune qui supporte à 100% le déficit de la station. Mais je suis conscient que le financement inquiète beaucoup les habitants de la ville "

Gabail avait raison, et cet investissement a effrayé les électeurs qui, lors des dernières élections municipales, l'ont destitué du conseil municipal. Il y a maintenant une nouvelle équipe municipale dirigée aujourd'hui par Huguette Savoie, qui devra décider quoi faire de cette affaire d'une telle importance pour le village. Selon lui, la raison pour laquelle les habitants étaient opposés était due au manque d'informations sur ce projet. Mais en expliquant probablement la situation, changer la perception, comme indiqué au journal LA DEPECHE,
Notre situation actuelle est que nous étudions le dossier, le financement, et tant que nous n’aurons pas les détails du montage financier et des activités liées à ce projet, nous ne commenterons rien. Aujourd'hui, je ne peux pas vous dire, oui ou non, si le projet va être réalisé. La commune, avec ses habitants, va choisir de la réaliser ou non ».
Le nouveau maire a également rencontré Vincent Tassart, président de Stem International, filiale de PasGrau International qui a remporté le contrat de gestion de la station de ski de 2016 à 2022 avec Hautacam (les détenteurs de forfaits de Grandvalira Resorts peuvent également sans restrictions à ces deux stations). Ensemble, ils travailleront également sur l'étude du projet et espèrent avoir le dossier prêt le 23 octobre. Il s'agira alors, en toute connaissance de cause, de voter pour ou contre la nouvelle télécabine de la station de ski de Gavarnie-Gèdre.


Image IPB
0

#1569 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 389
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 11 août 2020 - 16:45

je suis justement de retour de gavarnie!
j'ai pu rencontrer un accompagnateur de montagne (D.E) également ancien élu! la sa devient interessant..
la nouvelle municipalité mise en place aux dernières éléctions a décider de laisser tomber le projet!! qu'on se le dise. de plus ce Mr ma informer que la station est chaque hiver déficitaire d'environ 700.000€
le gain des parkings à péage (pour le cirque) 5€ VL et 8€ camping car rapporte environ 230.000€ annuel.
cet argent est intégralement reverser au deficit de la station...mais sa ne suffit pas. cette personne ma ensuite informér que "si" la station viens à être gerer par la communauté de communes (ce qui va être quasi sur dans les prochaines années ) la station sera certainement fermée définitivement. (comme luz ardiden bientôt)
et le parc national des pyrénnées en visage très serieusement de fermé la route du col des tentes définitivement à partir des èspecières
il faute dire que se que j'ai vu ces 4 derniers jours en termes de frequentation frole l'inimaginable,
les véhicules étaient stationner depuis le village jusqu'au 1er lacets au dessus des granges de holles!! (de chaque coté)
le parc à estimer à environ 3 à 4000 personnes / jour qui vont au cirque !
et au col des tentes j'ai personnellement compter 185 voitures et 14 camping cars le jeudi 7 aout !! (sans parler du non respect de la reglementation du parc; chiens en vadrouille; nuit sous tente non demontées; etc...)
bref pour les amoureux de la montagne ben c'est choquant...

Ce message a été modifié par autriche - 11 août 2020 - 16:47 .

2

#1570 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 11 août 2020 - 17:51

On sait tous qu'un domaine doit désormais avoir une taille critique pour être rentable, car il coûte plus cher qu'autrefois à exploiter depuis que l'économie de la neige est passée (notamment sous l'effet du réchauffement climatique) de la "cueillette" (artisanat à petite échelle offrant du ski sur neige naturelle plus ou moins damée et des téléskis) à la "culture" (ski industriel sur neige artificielle avec damage + RM + infrastructures dites "haut de gamme" ou même -accrochez-vous- "à fort niveau d'expérience" pour attirer un chaland ne sachant plus forcément se contenter du simple spectacle de la montagne enneigée ou pas).

Or j'ai l'impression à lire ce fil couvrant la totalité du territoire* qu'où que l'on soit dans les Pyrénées françaises, les situations sont quasi toutes des copiés/collés à quelques variantes près: chacun-e a développé son petit domaine qui était rentable en mode "cueillette" mais ne l'est plus en mode "culture" de part sa taille et sa difficulté d'accès voire l'absence de station, chacun-e cherchant à avoir le dessus sur le "camp d'en face" dans l'hypothèse d'une liaison à laquelle s'opposent par principe (comme ailleurs) des défenseurs de l'environnement proposant de vendre de la nature moins bankable donc générant moins d'emplois, sauf qu'ici leur jeu est facilité par ces dissensions séculaires et chroniques à tel point qu'ils n'ont presque rien à faire pour faire foirer tout projet destiné à pérenniser l'exploitation de tel ou tel domaine...
C'est une situation qui certes n'est pas propre aux Pyrénées françaises mais qui partout effraie les investisseurs, c'est donc inquiétant à moyen terme car on sait tous à quoi elle mène...

*Ce fil à l'échelle du massif entier fait que toutes les problématiques se trouvent en "calques" superposés se laissant voir les uns les autres, ce qui donne du massif une vision peut-être plus biaisée que "d'ensemble"...
In Ropeways I Trust
2

#1571 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 12 août 2020 - 11:14

Voir le messageGuigui74, le 11 août 2020 - 17:51 , dit :

On sait tous qu'un domaine doit désormais avoir une taille critique pour être rentable, car il coûte plus cher qu'autrefois à exploiter depuis que l'économie de la neige est passée (notamment sous l'effet du réchauffement climatique) de la "cueillette" (artisanat à petite échelle offrant du ski sur neige naturelle plus ou moins damée et des téléskis) à la "culture" (ski industriel sur neige artificielle avec damage + RM + infrastructures dites "haut de gamme" ou même -accrochez-vous- "à fort niveau d'expérience" pour attirer un chaland ne sachant plus forcément se contenter du simple spectacle de la montagne enneigée ou pas).



J'aime beaucoup cette image !
Serre Che
0

#1572 L'utilisateur est hors-ligne   vins65 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 103
  • Inscrit(e) : 22-septembre 12

Posté 26 août 2020 - 13:37

L article sur la TC avec l interview de la nouvelle mairesse.

https://www.ladepech...nce-9034898.php
0

#1573 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 389
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 27 août 2020 - 18:30

alors il faut attendre.....
mais pas à la fin du mandat j'èspère pour avoir un avis favorable (ou non) car sinon une nouvelle équipe municipale arrivera.....et le chat va ce morde la queue....
mais sa fait bien la cher ...
quand a ce qui est écris avec une arrivée au col de tentes sa c'est impossible le col des tentes précisement étant situé dans le parc national...il s'agit surement plutôt du pic des tentes.... là ou arrive le TSF.
jamais le parc n'acceptera pas une remontée de cette envergure arrivée dans cette zone (déja qu'ils projetent la fermeture de la route depuis le haut des èspecières...à la limite du PNP.) protégée.
par contre un parking couvert sa oui ! enfin quelque chose de bien (aux granges de holles je suppose)
0

#1574 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 411
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 27 août 2020 - 23:37

L'éventuelle future arrivée en haut de l'actuel TSF2 est exact. En effet, partout on parle d'une TC en 2 tronçons de 3 kilomètres ce qui correspond bien à cela et non pas le col des Tentes qui rajouterait de l'ordre de 900m de ligne.


Voir le messageGuigui74, le 11 août 2020 - 17:51 , dit :

On sait tous qu'un domaine doit désormais avoir une taille critique pour être rentable, car il coûte plus cher qu'autrefois à exploiter depuis que l'économie de la neige est passée (notamment sous l'effet du réchauffement climatique) de la "cueillette" (artisanat à petite échelle offrant du ski sur neige naturelle plus ou moins damée et des téléskis) à la "culture" (ski industriel sur neige artificielle avec damage + RM + infrastructures dites "haut de gamme" ou même -accrochez-vous- "à fort niveau d'expérience" pour attirer un chaland ne sachant plus forcément se contenter du simple spectacle de la montagne enneigée ou pas).

Or j'ai l'impression à lire ce fil couvrant la totalité du territoire* qu'où que l'on soit dans les Pyrénées françaises, les situations sont quasi toutes des copiés/collés à quelques variantes près: chacun-e a développé son petit domaine qui était rentable en mode "cueillette" mais ne l'est plus en mode "culture" de part sa taille et sa difficulté d'accès voire l'absence de station, chacun-e cherchant à avoir le dessus sur le "camp d'en face" dans l'hypothèse d'une liaison à laquelle s'opposent par principe (comme ailleurs) des défenseurs de l'environnement proposant de vendre de la nature moins bankable donc générant moins d'emplois, sauf qu'ici leur jeu est facilité par ces dissensions séculaires et chroniques à tel point qu'ils n'ont presque rien à faire pour faire foirer tout projet destiné à pérenniser l'exploitation de tel ou tel domaine...
C'est une situation qui certes n'est pas propre aux Pyrénées françaises mais qui partout effraie les investisseurs, c'est donc inquiétant à moyen terme car on sait tous à quoi elle mène...

*Ce fil à l'échelle du massif entier fait que toutes les problématiques se trouvent en "calques" superposés se laissant voir les uns les autres, ce qui donne du massif une vision peut-être plus biaisée que "d'ensemble"...
Les guerre entre vallées, c'est exact. Mais dans ton analyse, tu omets deux éléments importants : La taille moyenne des domaines et la distance entre eux importante (hormis quelques rares exemples comme cette défunte liaison Cauterets - Luz). Leur petite taille rend ces réalisations +/- financièrement impossibles car relier physiquement par exemple deux domaines de 25km et l'autre de 45km via un moyen débrayable de plus de 4 ou 5 kilomètres, c'est démesuré sur le plan €€ . J'ai le souvenir que bas, dans les limbes de ce sujet avait proposé de relier Guzet-Neige à Tavascan en Espagne (1 TSF2 le plus long des Pyrénées et 1TKD). Sauf que sur le terrain à vol d'oiseau (donc ligne droite), au plus proche, c'est 11km. Saint-Lary - PiauEngaly, toujours vol d'oiseau, c'est plus de 9km. Ce n'est pas Les2A-AH en 3s quoi.

Sans compter le problème de l'altitude (et de la météo sur la chaine) qui vient encore rajouter une variable au problème.
La seule manière de faire économiquement parlant pour moi, ce serait de faire billetteries communes de manière bien plus large. En ce sens N'Py a de l'avenir pour moi.

Edit : totographe....

Ce message a été modifié par jfd_ - 27 août 2020 - 23:41 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#1575 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 389
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 28 août 2020 - 16:33

oui un skipass commun...comme déja expliquer bien plus haut .......... il y à plusieurs semaines....
N'PY c'est bien mais peu mieux faire...
0

#1576 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 29 août 2020 - 00:34

Voir le messagejfd_, le 27 août 2020 - 23:37 , dit :

L'éventuelle future arrivée en haut de l'actuel TSF2 est exact. En effet, partout on parle d'une TC en 2 tronçons de 3 kilomètres ce qui correspond bien à cela et non pas le col des Tentes qui rajouterait de l'ordre de 900m de ligne.


Voir le messageGuigui74, le 11 août 2020 - 17:51 , dit :

On sait tous qu'un domaine doit désormais avoir une taille critique pour être rentable, car il coûte plus cher qu'autrefois à exploiter depuis que l'économie de la neige est passée (notamment sous l'effet du réchauffement climatique) de la "cueillette" (artisanat à petite échelle offrant du ski sur neige naturelle plus ou moins damée et des téléskis) à la "culture" (ski industriel sur neige artificielle avec damage + RM + infrastructures dites "haut de gamme" ou même -accrochez-vous- "à fort niveau d'expérience" pour attirer un chaland ne sachant plus forcément se contenter du simple spectacle de la montagne enneigée ou pas).

Or j'ai l'impression à lire ce fil couvrant la totalité du territoire* qu'où que l'on soit dans les Pyrénées françaises, les situations sont quasi toutes des copiés/collés à quelques variantes près: chacun-e a développé son petit domaine qui était rentable en mode "cueillette" mais ne l'est plus en mode "culture" de part sa taille et sa difficulté d'accès voire l'absence de station, chacun-e cherchant à avoir le dessus sur le "camp d'en face" dans l'hypothèse d'une liaison à laquelle s'opposent par principe (comme ailleurs) des défenseurs de l'environnement proposant de vendre de la nature moins bankable donc générant moins d'emplois, sauf qu'ici leur jeu est facilité par ces dissensions séculaires et chroniques à tel point qu'ils n'ont presque rien à faire pour faire foirer tout projet destiné à pérenniser l'exploitation de tel ou tel domaine...
C'est une situation qui certes n'est pas propre aux Pyrénées françaises mais qui partout effraie les investisseurs, c'est donc inquiétant à moyen terme car on sait tous à quoi elle mène...

*Ce fil à l'échelle du massif entier fait que toutes les problématiques se trouvent en "calques" superposés se laissant voir les uns les autres, ce qui donne du massif une vision peut-être plus biaisée que "d'ensemble"...
Les guerre entre vallées, c'est exact. Mais dans ton analyse, tu omets deux éléments importants : La taille moyenne des domaines et la distance entre eux importante (hormis quelques rares exemples comme cette défunte liaison Cauterets - Luz). Leur petite taille rend ces réalisations +/- financièrement impossibles car relier physiquement par exemple deux domaines de 25km et l'autre de 45km via un moyen débrayable de plus de 4 ou 5 kilomètres, c'est démesuré sur le plan €€ . J'ai le souvenir que bas, dans les limbes de ce sujet avait proposé de relier Guzet-Neige à Tavascan en Espagne (1 TSF2 le plus long des Pyrénées et 1TKD). Sauf que sur le terrain à vol d'oiseau (donc ligne droite), au plus proche, c'est 11km. Saint-Lary - PiauEngaly, toujours vol d'oiseau, c'est plus de 9km. Ce n'est pas Les2A-AH en 3s quoi.

Sans compter le problème de l'altitude (et de la météo sur la chaine) qui vient encore rajouter une variable au problème.
La seule manière de faire économiquement parlant pour moi, ce serait de faire billetteries communes de manière bien plus large. En ce sens N'Py a de l'avenir pour moi.

Edit : totographe....

Juste une petite rectification.
Je n'ai pas proposé la liaison Guzet-Tavascan mais je rappelais juste les projets de liaison qui avaient existé dans les années 80.
Et il y avait comme projet une liaison depuis Guzet par TC avec la création d'un domaine en Espagne . Dans ce projet , il y avait une remontée qui arrivait à 3000m . Peut-être sur le Montcalm qui est dans le coin .
Le début des années 90 a eu raison de ce projet avec une succession de plusieurs hivers sans neige.
0

#1577 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 29 août 2020 - 00:40

https://www.ina.fr/video/TLC8707311670
0

#1578 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 389
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 29 août 2020 - 10:20

Voir le messageBas, le 29 août 2020 - 00:40 , dit :



la chapeau d'avoir retrouver sa!!
malgré le soutient politique de l'époque....c'est tomber à l'eau

donc on voit bien que pour artouste-gourette sa sera pareil....sa ne ce fera pas........... de plus la volonté politique n'y est pas encore , donc c'est pire.
dommage car la maquette de ce domaine guzet-val ferèr sa avais une sacré "gueule"
0

#1579 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 30 août 2020 - 15:39

Voir le messageautriche, le 29 août 2020 - 10:20 , dit :

Voir le messageBas, le 29 août 2020 - 00:40 , dit :



la chapeau d'avoir retrouver sa!!
malgré le soutient politique de l'époque....c'est tomber à l'eau

donc on voit bien que pour artouste-gourette sa sera pareil....sa ne ce fera pas........... de plus la volonté politique n'y est pas encore , donc c'est pire.
dommage car la maquette de ce domaine guzet-val ferèr sa avais une sacré "gueule"

Le développement de la vallée de Guzet aurait eu une toute autre image et les propriétaires des chalets de Guzet seraient assujettis à l'impôt sur la fortune si le projet avait eu lieu!!!
Et il y avait , dans le projet , une TC d'une longueur de plus de 6 kms avec gare intermédiaire , ce qui était un record absolu pour l'époque.
Comme quoi , parfois , cela tient à peu !
Maintenant , cette vallée est le repère des ours et des "Flowers powers"...

Ce message a été modifié par Bas - 30 août 2020 - 15:40 .

0

#1580 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 août 2020 - 16:06

Projet d'une station au Somport (avec un Jean Lassalle juvénile) vaut aussi son pesant de cacahuètes: la seconde partie des années 1980 était une autre époque, début d'une longue transition entre l'expansion du ski et celui que nous connaissons désormais :(
Plus ancien, carte postale de la station Arette montre tout le problème de l'accès: 20 Km de route impossible à rentabiliser pour quelques TKD...
In Ropeways I Trust
0

  • 110 Pages +
  • « Première
  • 77
  • 78
  • 79
  • 80
  • 81
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)