Merci pour ce reportage! (En raison des subdivisions en beaucoup trop de régions je loupe la plupart des reportages, je ne peux pas ouvrir chaque fois 13 tabs de browser rien que pour la France, si tous le sujets pour la France étaient en plus listés ensembles sans subdivisions régionales ce serait plus simple d'avoir une vue d'ensemble.)
Pour moi ce type de TSF reste LA réféfence du point de vue historique.
Autant je critique souvent Poma pour les TPH à va-et-vient (anciens ou actuels), côté RM à mouvement continu Jean Pomagalski a été en avance sur son temps. Aussi les TKD avec les perches sont des insallations emblématiques. En plus ces RM tiennent bien la route, certaines étant encore en service.
Les Montaz Mautino je les trouvais par contre beaucoup moins aboutis que les Poma. Les TCD Habegger je les ai suffisamment critiquées, Wily Habegger était un génie absolu en TPH à va-et-vient et funiculaires, beaucoup peu moins en TCD.
Je me souviens bien du TSD4 du Lac Intrets à Avoriaz. Rien à voir avec le TSF2 de la Pointe de l'Au (qui avait comme qui dirait du charme "d'époque", mais côté confort...

).
Il faut remettre le design des gares dans le contexte du milieu de années 80! Je trouve que le design a très bien vielli (j'avoue que ce système avec grands tubes me plaisait bien). Aux Portes du Solei la différence entre les RM côté français et suisse était flagrant, par la suite côté Suisse on a quand même dû investir un peu quand certaines installations sont quasiment parties en lambeaux...
Aussi la conception des pylônes, y.c. les têtes était ingénieuse. Par la suite pour les petites RM, la construction à base d'éléments tubulaires s'est imposée partout. D'autres détails techniques des TS de Poma étaient également bien pensés.
Sur certaines anciennes générations de pylônes Poma il y avait une plaquette avec un schéma de charge et la valeur (en daN si mes souvenirs sont bons). Une partie des anciens pylônes étaient peints en vert, par la suite le zingage au feu s'est imposé.