Forums Remontées Mécaniques: TPH de l´Aiguille du Midi, dit des Glaciers, à Chamonix-Mont-Blanc - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 10 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH de l´Aiguille du Midi, dit des Glaciers, à Chamonix-Mont-Blanc L'aventure du premier téléphérique de France

#41 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 23 mai 2011 - 08:56

C'est toi qui a fait une demande?
En tout cas ce lien sur le site est bel et bien la preuve que ton reportage reste une référence en la matière d'Aiguille du Midi!
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 23 mai 2011 - 10:11

Non, je ne me voyais pas leur demander d'ajouter sur leur site un lien vers le reportage :)
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 23 mai 2011 - 11:57

Voir le messagelolo42, le 23 05 2011, 10:11, dit :

Non, je ne me voyais pas leur demander d'ajouter sur leur site un lien vers le reportage :)

Dans ce cas vu la spontanéité de leur part, tu peux vraiment considérer ton reportage comme un summum en la matière sur le site.

C'est également ce que je pense vu la qualité et la quantité d'information que comporte ce reportage. Surtout qu'il s'agit d'un appareil vintage, aujourd'hui partiellement démonté et dont les infos ne tombent pas du ciel!

Vu le nombre de cartes postales et photos d'époque dans le reportage, tu a vraiment dut passer énormément de temps à faire des recherches sur les net et du coté des "anciens combattants" également :)
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 23 mai 2011 - 12:27

Pour aiguilledumidi.net, nous communiquons via le mail, donc ils étaient tout de même au courant du reportage.

Pour les recherches, pour tout dire, ça fait un moment que je m'intéresse à ces vieux appareils, et j'avais déjà emmagasiné pas mal de vieux doc et visuels, je les ai juste complétés ces derniers temps pour le reportage, bien aidé par Monchu d'ailleurs. Le plus "contraignant" a été de redonner vie à ces documents en mauvais état.

C'est surtout dans les publications d'époque qu'il a fallu se replonger, en faisant le tri des informations et données qui différaient parfois, et en essayant de les regrouper et de les ordonner (il a donc fallu faire une fiche chronologique au préalable de la rédaction).
Et puis je voulais vraiment présenter le fonctionnement technique de façon détaillée (cela n'a jamais été fait) mais les chiffres ou les descriptions du fonctionnement différaient d'une lecture à l'autre, et en plus, peu de revues présentaient vraiment une description exhaustive et juste, en particulier pour le triple enroulement autour de la poulie motrice (il est parfois évoqué, à tord, un double enroulement -ex dans le Génie Civil-) ou le système d'embrayage du treuil du câble frein (dont seul Albert-Léon Lévy-Lambert fait une description vraiment correcte). A la sortie, j'ai reconstitué le schéma du treuil avec les plans d'époque mais également, en étudiant ce qui reste encore en place de nos jours et qui permet de comprendre ou préciser pas mal de choses.

Enfin voila, ce fut certes long, mais passionnant, et si le résultat plait, c'est l'essentiel.

Sinon, que veux-tu dire par « anciens combattants? »

Ce message a été modifié par lolo42 - 12 juillet 2011 - 15:27 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   krisu 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 26-mai 11

Posté 26 mai 2011 - 09:18

Documentation trés interessante de lolo, merci beacoup pour cette recherche bien détaillé. Documentation qui venait juste au bon moment, avant mon départ pour monter au réfuge des Cosmiques Lundi cette semanine. C'est impressionant de voir sur les lieux a coté du réfuge ce qui reste au Col du Midi en sachant que tout ca avait été deja construit pendant il y'a 70 ans ou même plus.

Mardi nous sommes montés au sommet du Mt.Blanc en passant par le Tacul el le Maudit, pour descendre a ski le versant nord dans la foret de seracs de taille grate ciel, dans une belle poudreuse. En bas on a attraversé le Glacier des Bosses pou passer prés de la Station des Glaciers avec cette construction en béton futuriste. La benne du tp. de service est tousjours la, accroché en milieu le ciel entre la gare des Glaciers et le pylone intermédiaire sur l'Arête.
Malheureusement j'étais trop fatigué pour visiter la station elle-même, car un peu avant on doit remonter jusqu'au bout de la grande falaise pour trouver les dernier miettes de neige qui nous on fait glisser vers la station Plan des Aiguilles.

Ce message a été modifié par krisu - 26 mai 2011 - 09:25 .

[sub].::[/sub] www.retrofutur.org [sub]::.[/sub]
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 26 mai 2011 - 09:33

Voir le messagelolo42, le 23 05 2011, 12:27, dit :

Sinon, que veux-tu dire par « anciens combattants? »


Les mémoires vivantes que sont les bâtisseurs, les premiers utilisateurs et tous ceux qui ont vu cet appareil se décide,r construire et démarrer au tout début.

Voir le messagekrisu, le 26 05 2011, 09:18, dit :

Mardi nous sommes montés au sommet du Mt.Blanc en passant par le Tacul el le Maudit, pour descendre a ski le versant nord dans la foret de seracs de taille grate ciel, dans une belle poudreuse. En bas on a attraversé le Glacier des Bosses pou passer prés de la Station des Glaciers avec cette construction en béton futuriste. La benne du tp. de service est tousjours la, accroché en milieu le ciel entre la gare des Glaciers et le pylone intermédiaire sur l'Arête.
Malheureusement j'étais trop fatigué pour visiter la station elle-même, car un peu avant on doit remonter jusqu'au bout de la grande falaise pour trouver les dernier miettes de neige qui nous on fait glisser vers la station Plan des Aiguilles.


Sa doit être fort sympathique comme itinéraire que de descendre en contemplant de tels vestiges...
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 05 juin 2011 - 14:47

Merci pour ce reportage, qui est tout simplement le meilleur du site, j'ose pas imaginer le temps passé à rechercher autant de vieilles images :Poma: bravo Lolo!
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 13 juin 2011 - 17:39

Voici deux photos d'AntonyB qui viennent rejoindre le reportage. Elles montrent bien la rénovation opérée sur la gare aval et la petite touche de l'architecte sur le côté ouest avec la forme de proue de navire que prend, à l'extrémité ouest, la rampe à destination des personnes à mobilité réduite.

Image IPB
Le pignon sud et la rampe PMR sur le côté ouest. (Ph. AntonyB CC by 3.0)

Image IPB
La rampe PMR prend à l'extrémité la forme de la proue d'un navire. (Ph. AntonyB CC by 3.0)

Ce message a été modifié par lolo42 - 13 juin 2011 - 17:39 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 17 juin 2011 - 19:17

Je dispose désormais du livre "press book" de présentation de l'appareil édité par Ceretti e Tanfani en 1925. Je peux vous mettre à disposition son contenu intégral, mais comme il y a un nombre assez conséquent de pages à scanner, je ne voudrais pas passer des heures pour rien ; donc si vous êtes (vraiment) intéressé faites moi-le savoir par MP ou mail. :Poma:

Quoi qu'il en soit, cela va permettre de compléter encore un peu plus le reportage au travers d'autres photos d'illustrations inédites (et surtout en excellente définition).

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

Au passage, si un membre sait ce que l'on appelait un câble de "construction dite Herculès" (Albert, je vois bien mais Herculès, un peu moins) ?

Ce message a été modifié par lolo42 - 17 juin 2011 - 19:27 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Marcel-lys 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 546
  • Inscrit(e) : 11-novembre 09

Posté 18 juin 2011 - 10:41

Je crois qu'il s'agit de câbles clos, formés de "Z" imbriqués les uns dans les autres autour d'une âme centrale classique. L'avantage, c'est qu'ils sont lisses donc le roulement est meilleur.
De mémoire ils ont été inventés dans les années 1890, mais je peux me tromper.

Merci pour les scans :Poma: je suis intéressé mais pas au point de te demander de passer des heures dessus :Poma:

Ce message a été modifié par Marcel-lys - 18 juin 2011 - 10:43 .

"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
Mais pour l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert EINSTEIN
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 18 juin 2011 - 16:56

Si on m'avait dit que je prendrais un jour ce téléférique...
Mille mercis pour ce qui est, à mon sens, plus qu'un reportage historique.
Après cette rétrospective il me semble que tout peut maintenant disparaître, à l'image des pylônes en béton du téléphérique de Planpraz en cours de démantelement...le site mériterait bien celà!
In Ropeways I Trust
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 18 juin 2011 - 17:27

Sauf les pylônes pour la ligne électrique lol et puis au final on va faire venir des engins, des machines qui polluent pour démonter les pylônes, les gares... pour quoi au final ? Juste pour le visuel, c'est en place, c'est comme ça, la nature va plus souffrir du passage des engins, des pelleteuses qui vont creuser pour supprimer les fondations, avec la pollution du diesel, de l'huile, de la graisse des machines plus que d'un pylône qui sert de perchoir pour les oiseaux ou d'une gare qui fait un abris et où de toute manière la nature va finir par reprendre ses droits.

Rendre la virginité du site sous un prétexte écolo ne tiens pas, il n'y a que l'aspect visuel propre à chacun dans ce genre de cas, c'est pas un pylône de 80 ans au milieu de rochers qui dérange bien la nature, allez demander à l'araignée qui a fait sa toile si elle veut partir lol.
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   RandSki  

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 416
  • Inscrit(e) : 14-novembre 09

Posté 18 juin 2011 - 17:30

Un grand merci pour ce reportage vintage plus que complet :) !
J'ai eu un grand plaisir a lire ce fabuleux reportage -_-

Ce message a été modifié par elliot42 - 18 juin 2011 - 17:31 .

0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 18 juin 2011 - 20:03

Voir le messageKoUiToU, le 18 06 2011, 17:27, dit :

Sauf les pylônes pour la ligne électrique lol et puis au final on va faire venir des engins, des machines qui polluent pour démonter les pylônes, les gares... pour quoi au final ? Juste pour le visuel, c'est en place, c'est comme ça, la nature va plus souffrir du passage des engins, des pelleteuses qui vont creuser pour supprimer les fondations, avec la pollution du diesel, de l'huile, de la graisse des machines plus que d'un pylône qui sert de perchoir pour les oiseaux ou d'une gare qui fait un abris et où de toute manière la nature va finir par reprendre ses droits.

Rendre la virginité du site sous un prétexte écolo ne tiens pas, il n'y a que l'aspect visuel propre à chacun dans ce genre de cas, c'est pas un pylône de 80 ans au milieu de rochers qui dérange bien la nature, allez demander à l'araignée qui a fait sa toile si elle veut partir lol.

D'abord, je n'ai jamais parlé au nom d'un quelconque prétexte écolo.
Ensuite je ne parle pas d'enlever les fondations des pylônes,mais au moins les gares de la Para/Glaciers et les parties métalliques (câble+pylônes) qui en se corrodant finiront bien par poser un jour des problèmes de sécurité et défigurent effectivement bien inutilement un site mondialement connu...qui se trouve juste être avec la tour Eiffel l'un des plus représentatifs de notre pays voire de l'Europe et visité par des touristes du monde entier!
Ce genre de réhabilitations au nom de l'aspect visuel et de la sécurité a été effectué ailleurs en France avec succès, je pense notamment à St Nizier du Moucherotte ou au Mont Baron à Veyrier du lac qui sont des sites pourtant bien moins représentatif de notre pays.
Je pense également à toutes les remontées mécaniques obsolètes remplacées sur les domaines skiables : il me semble qu'on les enlève au lieu de les laisser en place et pourtant ça polluerait moins de les laisser,elles aussi...
Bon,dans la vallée de Chamonix on est peut être plus à ça près après la VR, les quartiers entiers de barres et tours à l'architecture 70's et le tunnel, mais tu remarqueras qu'en face sur Planpraz (où c'est pourtant techniquement beaucoup plus compliqué)ce nettoyage vient de commencer alors que son utilité avait été fortement remise en cause pour des questions de coût: j'y vois une preuve de la volonté des élus dans ce sens que pour ma part je ne peux que saluer...

Ce message a été modifié par chin@ill - 19 juin 2011 - 00:27 .

In Ropeways I Trust
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 19 juin 2011 - 08:59

Merci pour ces retours, et merci à Chin@ill pour sa relecture (il restait quelques fautes).

Puisque le débat est ouvert, je vais à mon tour vous livrer mon point de vue sur la conservation de ces vestiges.

Cette installation dont la construction a été entamée il y maintenant plus de 100 ans a de plus en plus tendance à être considérée comme un patrimoine historique de la vallée, même Wilderness Mountain s'interroge à ce propos c'est dire^^.

De la vallée, là où l'appareil est situé, entre la voie d'accès au tunnel du Mont-Blanc qui hache la montagne, l'immense auvent d'entrée bétonné du tunnel lui-même, la plateforme créée, le paravalanche construit pour la protéger, les horribles lignes à haute tension et leurs immenses pylônes ou encore les dizaines d'immeubles sans âmes qui ont défiguré le si pittoresque quartier des Pélerins dès les années 1960, ces deux gares en pierres de taille granitiques font plutôt discrètes, quasi jolies^^. Au milieu de tous ces aménagements (sans doute nécessaires, mais hideux), il faut maintenant un oeil avisé pour les trouver dans la montagne. Le touriste lambda ne les remarque d'ailleurs même pas.
Pour ce qui concerne la pollution visuelle dans la montagne elle même, dans l’immensité du massif, la gare des Glaciers parait bien petite et les principaux sommets du massif restent quand même bien loin (2 km plus haut) du sommet de l'appreil qui n'est située qu'à 2400 mètres d'altitude, au creux du pied de l'aiguille du Midi.

Pour ma part, je suis donc plutôt pour la conservation de ce témoignage. Il s'agit là du premier téléphérique de voyageurs France et d'un des tout premiers au monde. Avec le temps, ces vestiges, à la base simple friche touristique, ont acquis une valeur historique que je trouve désormais indéniable. Ils sont à mon sens un pan de l'histoire de la vallée et au delà, de l'histoire du transport.

Si l'on prend exemple de l'autre côté de la frontière, les Suisses ont su conserver le témoignage de leur téléphérique du Wetterhorn : la gare amont a été entièrement restaurée et sécurisée, tandis qu'au niveau de la gare aval ont été installés une cabine reproduite à l'identique et des panneaux explicatifs avec du texte et des visuels.

À Chamonix, la gare des Pélerins est désormais sauvée, celle des Glaciers a été réhabilitée à minima et plus ou moins sécurisée. Il reste ces pylônes, les cabines et la gare de la Para. On pourrait imaginer démonter les pylônes et n'en conserver qu'un en entrée et sortie de chaque gare pour témoignage (reste cependant à trouver un moyen de tirer une ligne électrique de 15 000 V discrète jusqu'à l'aiguille du Midi et au plan de l'Aiguille). Pour les cabines, elles sont inscrites à l'inventaire des monuments historiques. Hors dégradation, elles ne devraient pas disparaître. Pour la gare de la Para, au delà du témoignage historique qu'elle constitue désormais, elle est également intéressante pour sa valeur architecturale (style néogothique et bâtiment en matériaux nobles -pierres de taille granitiques-).

La toiture laisse passer l'eau par endroit mais, dans l'ensemble, le gros-oeuvre reste bien conservé. Il faudrait donc s'occuper de cette couverture et également de la sécurisation. Après, hors simple conservation pour la mémoire (comme la G2 du Wetterhorn), lui trouver une utilité reste cependant difficile du fait de sa situation au milieu de nulle part (certains avaient évoqué l'idée d'une rénovation pour le tourisme vert).


Edit : les câbles porteurs herculès

Citation

Je crois qu'il s'agit de câbles clos, formés de "Z" imbriqués les uns dans les autres autour d'une âme centrale classique. L'avantage, c'est qu'ils sont lisses donc le roulement est meilleur.
De mémoire ils ont été inventés dans les années 1890, mais je peux me tromper.


Les câbles porteurs de l'installation n'étaient pas en Z. Les différentes illustrations montrent des câbles non-lisses. A priori un câble herculès est plutôt un type de câble à enroulement croisé.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 20 juin 2011 - 16:14

+1 pour la qualité du reportage... Je n'ai pas tout lu encore.


Câbles Hercule/Herkules ----> effectivement, ils ne sont pas clos, donc très sensibles à la corrosion. Le principe est d'alterner les couches de torons, du centre vers l'extérieur, avec des sens de câblage différents pour chaque couche.

Leur usage sur une installation neuve est interdit désormais depuis 2004 (sauf en remplacement d'un câble identique). Mais c'était le type de câble porteur le plus répandu sur les TPH pendant des décennies.

Ci-joint un extrait d'une plaquette Bleichert de 1928 :
Image IPB
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 20 juin 2011 - 22:35

Je ne comprend pas trop les problèmes engagé par ces câbles avec la corrosion. Ce ne serait pas plutôt les frictions entre les différentes couches de torons ?
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 20 juin 2011 - 23:26

L'ITTAB (assemblée annuelle des services techniques de contrôle de 17 pays) a recensé en 1 siècle 7 ruptures de câbles tracteurs de câbles tracteurs avec chute de cabine sans aucune cause externe (foudre, avion...) dont 2 sont dûes à la corrosion sur des câbles Herkules.

La surface extérieure du câble étant peu cylindrique, cela doit expliquer pourquoi l'humidité peut s'y infiltrer, même si je comprends que les efforts des couches entres elles doivent aussi mettre le câble sous contrainte avec le temps.
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 21 juin 2011 - 09:44

Un câble Herculès se caractérise par le sens d'enroulement des brins du toron qui est inverse de celui du toron dans le câble. Pour autant, le sens d'enroulement des torons est toujours le même. Sur cette installation, les 6 fils périphériques du fil central d'un toron ont un lang à gauche et les 36 torons périphériques du toron central du câble ont un lang à droite.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 22 juin 2011 - 01:59

Plop,

Petite question, pourriez vous me dire comme la cabine rochebrune tient-elle en place en G3, aux Glaciers ? vu que les câbles tracteur frein et guide ont été enlevé, a-t-on placé cette cabine au sabot (en la soudant, ou l'attachant) juste pour donner un rendu de l'ensemble ?
Envie de fendre la glace!
0

  • 10 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)