Forums Remontées Mécaniques: Construction de la TCD10 Molanès (2009) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 11 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction de la TCD10 Molanès (2009) Pra Loup - Poma

#41 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 04 août 2009 - 13:28

Bon ben cet après midi je vais aller prendre des photos du chantier de la TC, sur les miniatures disponibles sur le site de la station on peut voir que les bétons on commencé à être coulés.

Je vais également aller voir le chantier au Seignus. A ce soir
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   123soleil 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 121
  • Inscrit(e) : 29-octobre 08

  Posté 07 août 2009 - 22:03

Voir le messagefredo_chato, le 4 08 2009, 13:28, dit :

Bon ben cet après midi je vais aller prendre des photos du chantier de la TC, sur les miniatures disponibles sur le site de la station on peut voir que les bétons on commencé à être coulés.

Je vais également aller voir le chantier au Seignus. A ce soir





Il est passer ou " fredo chato" ...


rien de grave ? j'espere !...


@+
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 08 août 2009 - 11:45

Ooups juste un petit coup de flemme d'uploader mes photos désolé.
Alors voilà:

Pour commencer le terrassement en G1
D'en bas, remarquez l'implantation dans le talus derrière la pelle (pour la position des plots BA qui soutiendront la gare)

Image IPB



De dessus, le tas de terre visible au milieu, ce n'est pas pour un pylône, cependant il y aura un pylône la ou il y as une planche peinte en orange au milieu, dans l'herbe:

Image IPB


Le P3, ou seul la semelle est coulée:

Image IPB


La G2, bien avancé, la semelle est finie, trois plots sont en cours, le quatrième est implanté mais pas encore montée, d'ailleurs il n'y as même pas encore la cage de ferraillage:

Image IPB
Le P4 G2 se trouvera devant à droite


Coulage d'un plot (P2 G2):
Image IPB


Les ancrages de décablage pour pylône de compression (16 au total), huit serviront en sortie de G2, car P5 et P6 seront en compression:
Image IPB


Le chemin direct vers la G3:
Image IPB

A noter qu'en matière de semelle de pylône, P10, P11 et P12 sont finis remblayés en cours de séchage. La G3, les massifs sont totalement finis, remblayés avec la "couronne" de boulon prête à soutenir la gare

Je ne sais actuellement pas si la ligne comptera un garage, ou sera la station motrice, la tension. Cela dit, étant donné qu'il y aura deux boucles de câble différentes (normes oblige?), il y as de fortes chance pour que la motrice et la tension se fasse en G2.

Un autre truc que je me suis demandé aussi (après avoir parlé avec un employé évidement), quel sera le niveau fini du sol en G2.

Les caractéristique de la TCD sont également maintenant connus:

Longueur : 920 m
Dénivelé : 320 m
Débit : 1.450 personnes/h
Vitesse : 4.5 m/s
Temps montée : 4 mn

Faible débit, faible vitesse (mais suffisante), petit débit, une TC assez petite en fait.


Voilà tout

Ce message a été modifié par fredo_chato - 08 août 2009 - 11:45 .

0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 08 août 2009 - 11:53

merci bien , c'est du définitif les données que tu donnes ? avec 4 gares est un débit aussi faible on peut imaginer que les cabines seront décyclées dans les contours des gares ...
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 08 août 2009 - 12:02

Voir le messageValmo*, le 8 08 2009, 11:53, dit :

merci bien , c'est du définitif les données que tu donnes ? avec 4 gares est un débit aussi faible on peut imaginer que les cabines seront décyclées dans les contours des gares ...


Je pense que si le débit annoncé est très faible, il sera possible d'ajouter ultérieurement des cabines sur l'appareil. Pour l'instant, ce n'est pas encore la bonne équipe sur le chantier, donc un peu tôt pour savoir, mais quand viendront, les monteurs je leur demanderait.

J'espère en tout cas qu'il sera possible de "booster" la TC.

P.S., il y as trois gares, au sens ou les cabines ne peuvent pas faire demi tour en G2, même si techniquement on peut distinguer quatre gares
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 08 août 2009 - 12:09

Merci pour les photos. C'est quand même dommage de faire une gare intér où les véhicules ne peuvent pas faire demi-tour... C'est quand même une souplesse d'exploitation, un problème technique en G1 par exemple, c'est toute la tc à l'arrêt, alors que sinon il suffit de faire tourné la tc sur G3-G4. Ou inversement, en cas de vent etc...
http://gondolaproject.com/
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 08 août 2009 - 12:25

Voir le messageKoUiToU, le 8 08 2009, 12:09, dit :

Merci pour les photos. C'est quand même dommage de faire une gare intér où les véhicules ne peuvent pas faire demi-tour... C'est quand même une souplesse d'exploitation, un problème technique en G1 par exemple, c'est toute la tc à l'arrêt, alors que sinon il suffit de faire tourné la tc sur G3-G4. Ou inversement, en cas de vent etc...


C vrai que sa peut être une bonne chose mais, je ne pense pas que sur cette TC celà soit très utile: La G3 est LA SEULE gare qui arrive sur le domaine skiable, si l'on tourne uniquement sur le tronçon 1 la TC est strictement inutile. Tourner que sur le tronçon deux pourrait être bien par contre (Si G1 en panne), malheresement vu la configuration des pylônes de la G2, je ne pense pas que les cabine pourront faire demi-tour en G2
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   passionlaclusaz 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 348
  • Inscrit(e) : 08-août 09

Posté 08 août 2009 - 12:32

C'est vrai que la gare intermédiaire n'est pas vraiment nécessaire :)
Mais vus son débit (1.450 personnes/h) et sa vitesse (4.5 m/s) ! :D
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 08 août 2009 - 12:43

tiens, le retour d'un membre qui a été récemment modéré à 100% suite à des messages inadaptés dans 90% des cas ... :)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 08 août 2009 - 12:45

En regardant le tracé en première page tu aurais sans doute vu que la ligne décrit un angle prononcé et que pour cela il faut débrayer les véhicules

Merci pour les photos fredo :)
Vive la neige et la montagne
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 08 août 2009 - 14:14

Au passage je voulais rajouter un truc, une précision sur laquelle je me suis trompé dès le début.

Voici l'actuel plan des piste:

Image IPB

Depuis Molanès, on accède au sommet de la montagne peguieou via => TSD3 Molanès=> TKD1 Clots ou TSF Garcine => TKD1 Peguieou OU TKD1 Bétoul+ TKD1 Fau
Depuis le front de neige principal on accède au sommet de Peguieou via TCD4Clappier/TCD6 Costebelle/ TKD1 Clappe / TSF3 Clappe => TKD1 Clots ou TSF Garcine => TKD1 Peguieou OU TKD1 Bétoul+ TKD1 Fau (on rattrape le même itinéraire que les gens arrivant de Molanès), sinnon du haut Des TC et de Clappe, on peut ausi aller au TSF2 bergerie qui vous mène aussi au sommet de la montagne.

Ce sommet, est un passage quasi obligé pour se rendre sur le sommet du domaine, aller vers la Foux, ou encore accéder au plus belles pistes et faire de longues descente agréables.



Cet hiver seul le TSD3 est remplacé par la TCD sur un tracé IDENTIQUE, et celà ne change pas grand chose au domaine et à l'accès sommet peguiéou

Image IPB

L'hiver 2010/2011, arrivée du TSD6 du Peguieou (:)). Il remplace les TKs Clots, Peguieou, bétoul et fau. Soit au total 4R.M. qui vont laisser leur place à une seule. De plus le sommet de peguieou sera accessible uniquement via des appareils débrayable en partant de n'importe quel front de neige.

Les gens de Molanès et clientèle à la journée prendront TCD8 Molanès => TSD6 Peguieou, accès direct simplifié, et confortable.
Du front de neige principal: TCD4 Clappier / TCD6 Costebelle => TSD6 Peguieou, accès ici aussi très rapide, qui permet d'éviter le long et ennuyeux TSF2 de Bergerie.

Image IPB

Mini de rien ce TSD6 un peu " à l'écart" est assez structurant pour le domaine et profite à une grosse partie de la clientèle Le seconde priorité restera juste de remplacer les TKd1 du Lac par un autre TSD6 pour revenir à un park simple, performant, efficace, et confortable.
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   123soleil 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 121
  • Inscrit(e) : 29-octobre 08

  Posté 12 août 2009 - 21:17

D'autres images de ce chantier sur le site de la TRAME....

http://www.trame-mon.../chantiers.php#
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 20 août 2009 - 22:19

Voir le message123soleil, le 12 08 2009, 21:17, dit :

D'autres images de ce chantier sur le site de la TRAME....

http://www.trame-mon.../chantiers.php#



Merci du lien. Il est à noter que sur une des photos il est écrit "TC 10 MOLANES. PRA-LOUP Levage groupe moteur G3" et "TC 10 MOLANES. PRA-LOUP Levage lanceur départ G3"

Deux choses à déduire:
D'une part le chantier avance bon train (mise en place du moteur et des lanceurs, c'est le montage de la gare, donc une bonne chose de faite)
D'autre part, si l'appareil est en angle, la réglementation impose deux boucles de câbles (arrêtez moi si je me trompe), donc il doit y avoir deux groupes moteur, si il y en as un en G3, ou sera l'autre? G1? G3? Dans les deux cas l'installation comptera deux conducteur: frais d'exploitation supérieurs (un conducteur a un plus grand salaire qu'une "simple" vigie.

Au vue des photos (bien que peu net), la G3 ne sera surement pas tension, donc G2 tension. Qu'en sera t'il, a votre avis, du premier tronçon? Idem ou inverse?
Voilà tout
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Tete2Brik 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 126
  • Inscrit(e) : 13-février 09

Posté 21 août 2009 - 13:57

sa dépand selon le site de TRAME l'intermédiaire sera G2 et non G2 G3 comme dans pas mal de cas est ce que je me trompe??

Ce message a été modifié par Tete2Brik - 21 août 2009 - 14:05 .

[img]http://img19.imageshack.us/img19/4091/42108361.png[/img]
0

#55 L'utilisateur est en ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 21 août 2009 - 14:07

Ce que tu dis est impossible Tete2brik B)

Selon moi :

G1 => Tension
G2 => Motrice / Tension
G3 => Motrice

Du classique donc pour ce genre d'installation.

@ fredo_chato : Tu es sur qu'il y aura 2 câbles ? C'est stupide pour une aussi petite installation... il suffit de faire une gare avec débrayage et renvois des câbles (Style Firsthbahn ou Sillerenbhan). C'est compact et ça coûte moins cher, forcement.

Surtout que si les cabines ne peuvent pas faire demie tour en G2, ça ne sert à rien d'avoir 2 tronçons indépendant.

C'est intriguant en tout cas !
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 21 août 2009 - 14:52

Voir le messageNéoto, le 21 08 2009, 14:07, dit :

Ce que tu dis est impossible Tete2brik B)

Selon moi :

G1 => Tension
G2 => Motrice / Tension
G3 => Motrice

Du classique donc pour ce genre d'installation.

@ fredo_chato : Tu es sur qu'il y aura 2 câbles ? C'est stupide pour une aussi petite installation... il suffit de faire une gare avec débrayage et renvois des câbles (Style Firsthbahn ou Sillerenbhan). C'est compact et ça coûte moins cher, forcement.

Surtout que si les cabines ne peuvent pas faire demie tour en G2, ça ne sert à rien d'avoir 2 tronçons indépendant.

C'est intriguant en tout cas !


Oui effectivement la configuration que tu cite est la plus performante (motrice amont, tension aval).

Quand au fait d'avoir deux boucles de câble différentes, il me semble avoir lu quelque part que c'est la réglementation qui impose sa, mais après je peut me tromper, sans doute quelqu'un pourra me confirmer, ou me contredire?
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 21 août 2009 - 18:10

étant une gare intermédiaire sans contour, la solution d'un seul câble pour les deux tronçons semble tout de même la plus simple (et la plus économique) ...
et donc une motrice G3, tension G1 et déviations G2 ...

non ?

la réglementation n'impose rien de spécial à ma connaissance, puisque d'autres appareils sont ainsi (exemple : TCD8 Princesse à Megève)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 21 août 2009 - 21:37

Voir le messageThomas, le 21 08 2009, 18:10, dit :

étant une gare intermédiaire sans contour, la solution d'un seul câble pour les deux tronçons semble tout de même la plus simple (et la plus économique) ...
et donc une motrice G3, tension G1 et déviations G2 ...

non ?

la réglementation n'impose rien de spécial à ma connaissance, puisque d'autres appareils sont ainsi (exemple : TCD8 Princesse à Megève)


OK merci beaucoup de la précision j'avais un gros doute la dessus. En effet la configuration sera donc à coup (presque) sur celle que tu annonce
0

#59 L'utilisateur est en ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 22 août 2009 - 08:24

Tout à fait B)

Il y aura donc juste un débrayage des cabines et prise de force sur le câble.

Cependant, est-ce que la gare intérmédiaire sera couverte ou il y aura juste les 4 lanceurs + déviations + amménagements ?
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 24 août 2009 - 11:51

Alors mise à jour du chantier, 17 photo, la G3 commence à être montée, une superbe gare bardée de bois B). La G1 les fondations commencent, et la G2 sa se finalise.

La G3 sera motrice/tension. Son montage anticipée doit être lié au fait que le cablage sera ainsi finalisé n même temps que la fin du monatge des autres gares (beaucoup moins de travail électrique en G1 et G2 je pense)



La G1:

Image IPB

Image IPB

-----

La G2, les plots PI G2 et PIV G2 sont finis les plots PII G2 et PIII G2 sont presque terminés:

Image IPB

-----

La G3 dans toute sa splendeur:

d'en haut:
Image IPB


d'un peu moins haut:

Image IPB


de dessous avec le plot du P12:

Image IPB


le dessous:

Image IPB


la sous face en attente de pose:

Image IPB


des panneaux de bardage:

Image IPB
(au moins maintenant je suis sur et certain que c'est du vrai bois, moi qui en doutais)


Le ralentisseur (ou ralentisseur):

Image IPB


La poulie motrice et le contour de G3:

Image IPB


le trainage:

Image IPB
Deux chose: galets horizontaux: poulie motrice pas à largeur de voie et Le vérin (en rouge), encore sous plastique, qui indique que la tension se fera ici (au passage pas facile de voir ou sont les galet du lorry de dessous...)


L'entrainement de secours prendra directement sur la poulie motrice via deux moteur hydraulique engrenant directement sur une couronne dentée placée à même la poulie:

Image IPB


Prise de mouvement du trainage:

Image IPB

-----

Le haut de la ligne P11, P12 et ancien plot de TSD:

Image IPB


Ancien plot:

Image IPB


P10 avec vue sur la G2:

Image IPB

Voilà tout n'hésitez pas à écrire vos commentaires.
0

  • 11 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)