Forums Remontées Mécaniques: Télécabine Bozel-Courchevel - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Télécabine Bozel-Courchevel

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Klown 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 28-avril 09

Posté 25 juillet 2012 - 00:06

L'installation de cette liaison aura pour conséquence directe d'aggraver la pression foncière à Bozel qui compte déjà plus d'un tiers de lits froids, dont on verra mécaniquement le nombre augmenter, compromettant encore plus le renouvellement des générations et ainsi l'avenir de la vie locale : vieillissement de la population, inflation des prix de l'immobilier faisant fuir de jeunes familles souhaitant s'installer, fermeture de classes dans les écoles, de commerces § services, aggravation de la pollution atmosphérique par l'augmentation de la circulation automobile pendulaire § générale.

Ce sujet a trouvé un écho dans le Dauphiné Libéré du jour :

http://www.ledauphin...nutes-pour-2015

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 03 décembre 2023 - 22:03 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 18 octobre 2017 - 14:48

J'avais déjà entendu parler de ce projet en 1985, année de ma classe de neige à Bozel...c'est dire!
Ils ne parlent plus de pistes jusqu'à Bozel on dirait?
In Ropeways I Trust
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Jabiru 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 17-octobre 13

Posté 18 octobre 2017 - 16:13

Quel projet bizarre!

Pourquoi allonger la ligne et faire une gare intermédiaire à Saint-Bon? Un TSD partant de S-B et arrivant près de Plantrey suffit largement comme à Méribel Village.

Pour la TC en elle-même j'aurais préféré un projet réfléchi partant de l'aire de jeu de Bozel Rue du Lac ou juste de l'autre côté du Doron après la ligne électrique et arrivant aux Grandes Combes pour désservir l'Aquamotion.

De là ils pouvaient justifier une TCD8 Grandes Combes vers 1850 pour amener les skieurs à la journée et le personnel qui travaille au quotidien dans la station en venant de la vallée.
Et tu ajoutes une TCP Petit Moriond partant des Grandes Combes vers le domaine skiable de Moriond qui propose un forfait ski indépendant et intéressant pour les skieurs à la journée.
Tu permettais aussi un accès 3 vallées plus rapide pour les skieurs de Moriond en passant par Petit Moriond, Grandes Combes et la Croisette et tu te retrouvais en plus avec une connexion urbaine entre Moriond et 1850...

Ce message a été modifié par Jabiru - 18 octobre 2017 - 16:34 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jabiru 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 17-octobre 13

Posté 20 octobre 2017 - 01:48

Tout d'abord, félicitations pour tes connaissances historiques sur Bozel-Courchevel! C'est très intéressant.

Pour le reste je ne suis pas du tout d'accord avec toi! Je pense à la desserte urbaine ET aux skieurs journaliers.

Une TCD Bozel arrivant aux Grandes Combes (quand je regarde sur Maps je peux tracer un trait sans problème entre l'aire de jeu de Bozel et les Grandes Combes avec une TCD passant entre Moriond et l'Aquamotion (sans le survoler). On pourrait même faire de la TCD Bozel et de la TCD Grandes Combes une seule et même télécabine avec gare intermédiaire:

-Pour la desserte urbaine tu desserts plus rapidement et plus efficacement 1850 ET Moriond (utile pour tous les travailleurs à la journée qui bossent dans les hôtels, restos, magasins ou encore les moniteurs et qui pourront laisser leur voiture à Bozel et ainsi désengorger la route) ainsi que l'Aquamotion au lieu de desservir Saint-Bon, ses trois chalets et deux cabanes en bois. Et le tout avec une seule rupture de charge (que ce soit pour Moriond ou pour 1850). Tu crées également une liaison urbaine entre Moriond et 1850 via Petit Moriond et Grandes Combes.

-Pour les skieurs à la journée tu desserts tout aussi rapidement 1850 et tu desserts Moriond et son petit domaine indépendant (forfait ski uniquement pour Moriond ) et familial actuellement sous fréquenté à cause de sa position excentrée sur les 3 vallées.

Je voudrais aussi faire remarquer que la TCD Bozel dans le projet actuel arriverait dans le bas de Courchevel Village et il faudra marcher quelques centaines de mètres pour rejoindre la TCD Grangettes. Et pour relier Saint-Bon au domaine, tu récupères un TSD et tu le fais arriver à proximité de Plantrey, comme à Méribel Village.

Au final je me réjouis de la concrétisation de cette liaison Bozel-Courchevel bien nécessaire (quelle que soit la configuration) mais la configuration choisie est, il me semble, très loin d'être la meilleure.

Ce message a été modifié par Jabiru - 20 octobre 2017 - 10:13 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   eliot 73 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 17-janvier 13

Posté 20 octobre 2017 - 13:28

Pour moi il doit etre possible de passé par le Praz et de faire une liaison urbaine entre Bozel, Saint bon, le Praz, 1850, Aquamotion, et 1650.
j'explique:
une TC Bozel le Praz avec un intermédiaire a saint bon,
nouvelle télécabine du Praz comme cela à l'air de se profiler avec l'arrivé a 1850
puis descente par le nouveau Grangette pour allé à 1550 ou a l'aquamotion par la TC grande combe
et enfin une liaison a 1650 comme cela a été imaginé juste avent

le problème reste le tracé et l'acceptation des riverain ils aimeront tous avoir une desserte mais de voudront pas la gare chez eux...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Jabiru 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 17-octobre 13

Posté 21 octobre 2017 - 00:39

Merci pour tes explications nombreuses!

Par contre pour Saint-Bon je en suis pas pour une deuxième remontée, je suis pour un TSD et pas de gare intermédiaire de la TCD Bozel.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   eliot 73 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 17-janvier 13

Posté 25 octobre 2017 - 20:11

Voir le messageJabiru, le 21 octobre 2017 - 00:39 , dit :

Merci pour tes explications nombreuses!

Par contre pour Saint-Bon je en suis pas pour une deuxième remontée, je suis pour un TSD et pas de gare intermédiaire de la TCD Bozel.


la télécabine permet de sécuriser le transport même sans neige...
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Jabiru 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 17-octobre 13

Posté 25 octobre 2017 - 20:32

Saint-Bon est à 1300 m d'altitude, à peine 100 m plus bas que Méribel Village qui a un TSD. S'il n'y a pas de neige, tu laisses juste une petite plate-forme synthétique autour de la gare pour chausser et déchausser les skis.

Comment font-ils à Courchevel Le Praz avec le TSD Forêt sachant que Le Praz est à la même altitude que Saint-Bon? Et qu'il est bien exploité à la descente...

Mais soit le choix a été fait et Persil a bien tout expliqué! Espérons maintenant que le projet aboutisse...

Ce message a été modifié par Jabiru - 25 octobre 2017 - 20:33 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 25 octobre 2017 - 21:00

Saint Bon n'est pas à 1300 mais 1100m 😉
Le praz est à 1270m (départ de la TCD du Praz)
IPWT (In Poma We Trust)
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Jabiru 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 17-octobre 13

Posté 25 octobre 2017 - 21:14

Autant pour moi! De toute façon le choix est fait espérons simplement que cette télécabine se concrétise enfin.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 15 décembre 2017 - 14:03

Voir le messagePersil, le 15 décembre 2017 - 06:38 , dit :

Un article sur le blog local :

" Le 30/11/17, le conseil municipal de Bozel a autorisé le maire à signer la convention de groupement de commande avec la commune de Courchevel pour le choix et l'intervention d'un assistant à maîtrise d'ouvrage dans le cadre du lancement du projet de remontée mécanique Bozel-Saint Bon- Courchevel Village et piste de ski Saint Bon-Bozel. "

http://echosdebozel....courchevel.html


Cela veut dire que dans quelques années il y aura une TCD Bozel-Courchevel?
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 745
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 15 décembre 2017 - 14:36

Voir le messageCoco paris, le 15 décembre 2017 - 14:03 , dit :

Cela veut dire que dans quelques années il y aura une TCD Bozel-Courchevel?


Possible d'arrêter de rebondir dans quasi tous les sujets par des messages sans plus-values !?
147 messages depuis le 24-septembre 17 ...et je ne crois pas avoir lu un seul retour intéressant te concernant ...
Pas là pour te faire fuir mais rebondir constamment pour ne rien dire n'apporte strictement rien !
Remonte le fil de ce sujet pour essayer de saisir que ce projet est une arlésienne ...
7

#13 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 144
  • Inscrit(e) : 21-octobre 14

Posté 21 décembre 2017 - 20:28

bonjour, je vais peu être dire une chose idiote sur ce projet. Pourquoi pas ne pas faire une seule remontée bozel- st bon - courchevel village - courchevel 1850 ? Cela serait un confort supplémentaire pour les piétons pour monter à 1850 sans changer de remontée, je pense bien-sur a tout ceux qui travail sur 1850...
3

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 décembre 2017 - 20:56

Cela permettrait aussi une utilisation hors ski, desserte urbaine et activités estivales.
In Ropeways I Trust
1

#15 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 144
  • Inscrit(e) : 21-octobre 14

Posté 21 décembre 2017 - 21:50

c’était un peu l'idée,par contre je ne suis pas sûr que la "pauvre" clientèle de courchevel 1850 soit prête a laisser leur voiture a bozel <_<
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 21 décembre 2017 - 22:04

Voir le messagemuratois, le 21 décembre 2017 - 20:28 , dit :

bonjour, je vais peu être dire une chose idiote sur ce projet. Pourquoi pas ne pas faire une seule remontée bozel- st bon - courchevel village - courchevel 1850 ? Cela serait un confort supplémentaire pour les piétons pour monter à 1850 sans changer de remontée, je pense bien-sur a tout ceux qui travail sur 1850...


De plus comme il se pourrait que la TCD10 grangettes va être construite pourquoi ne pas l’intégrer à cette nouvelle TCD sûrement 10 étant donné le contexte actuel .
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
1

#17 L'utilisateur est hors-ligne   deti 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 26-mars 17

Posté 22 décembre 2017 - 11:34

Entre Bozel et Mont de la Guerre a Champagny nous manque seulement 3.5 km :P
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Le Tanieux 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 08-septembre 18

Posté 11 septembre 2018 - 16:29

Je me permets d'ajouter (pour les curieux et les suiveurs du projet depuis... un certain temps) le tracé (hypothétique) de cette remontée que l'on retrouve sur le lien donné par PersilImage IPB

On se dirigerait donc vers une arrivée au niveau du parking du Dou du Midi ? (seule arrivée sans survol d'habitations)
De là à ce qu'elle se réalise, espérons qu'il sera toujours possible de descendre à Bzé en skis :)

Et avec 2 ascenseurs (futur parking + TC Le Praz, et futurs parkings + TC Bozel), ça pourrait bien désengorger cette montée vers 1850 (en particulier le passage hyper accidentogène de la Choulière), à condition que les tarifs des parkings ne soient pas prohibitifs (et que les horaires d'ouverture permettent cette fameuse utilisation de "desserte urbaine" !)
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 27 mars 2020 - 12:11

Bonjour,
Mon lien
On parle d'un groupement d'autorités concédantes avec Courchevel et Bozel pour la réalisation de la liaison.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 541
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 28 février 2021 - 23:10

Voir le messagePersil, le 28 février 2021 - 11:37 , dit :

Le Bulletin Municipal de BOZEL ( Janvier 2021) précise que la commune sera en mesure de présenter, dans le courant de l'année, les conclusions du bureau d'étude à qui a été confiée l'Assistance à Maitrise d'Ouvrage pour réaliser tous les aménagements en lien avec l'ascenseur valléen ( immobilier, cheminements, stationnements).
D'autres précisions ont été données dans le CR du Conseil Municipal du 28 Janvier tenu à huis clos.


§ derniers avancements du projet de liaison : Echos de Bozel et ValVanoise


Merci pour l'information, je suis content d'apprendre que cela avance malgré le contexte actuel. La liaison pourrait être une formidable opportunité pour transformer le tourisme à Courchevel.

Il y a un mois, j'ai justement commencer à travailler et à rédiger un dossier sur cette liaison dans le but de le transmettre à la mairie. Ce rapport se voulait être une réflexion sur le projet envisagé de liaison. Il avait pour but de proposer une analyse du projet existant ainsi que des pistes d’amélioration afin que ce dernier réponde aux mieux aux enjeux du XXIème siècle pour les stations de montagne tel que : la réduction des transports individuels polluants et la transformation des stations de sports d’hivers en stations de montagne 4 saisons.

Malheureusement, je ne pense pas que je pourrais le terminer à temps; mais voici un résumé avec quelques premiers éléments qui permettrait selon moi de justifier une prolongation de cette liaison jusqu'à 1850 (en lieu et place du TCD des Tovets) :

Le projet de liaison Bozel Courchevel actuellement envisagé permettrait de connecter via une télécabine la commune de Bozel et le village de Saint Bon aux domaines skiables des 3 vallées grâce à un dernier arrêt à Courchevel 1550. Ce projet permettrait de réduire l’utilisation de la voiture particulière pour certains saisonniers et les vacanciers logeant à Bozel. Cependant, en excluant Courchevel 1850 de cette liaison, ce projet limiterait de manière importante le report modal (véhicules privés vers les transports collectifs) à cause d’une rupture de charge potentiellement longue (via télécabine des grangettes) ou inconfortable (via télésiège des Tovets) à Courchevel 1550 pour les personnes désirant continuées vers Courchevel 1850. De plus, Courchevel se priverait alors d’une ligne efficace qui pourrait devenir la colonne vertébrale de son futur réseau de transport en commun dans le cadre d’un tourisme sur 4 saisons. Le projet actuel ressemblerait plus à un énième élargissement des 3 vallées aux stations de Saint Bon et Bozel qu’à un création d’un transport en commun intéressant pour une majorité des travailleurs et vacanciers estivaux ou hivernaux non skieurs.

En prolongeant la future télécabine jusqu’à Courchevel 1850, représentant près de la moitié des hébergements et des lits marchands de la commune*, de très nombreux commerces et 42% du trafic routier sur la RD91a**, la liaison gagnerait beaucoup d’intérêt, d’usagers au quotidien et à toutes heures de la journée. Courchevel gagnerait alors une véritable ligne de transports en commun en connexion immédiate avec : les télécabines du Praz, des Chenus, des verdons, et du Jardin Alpin, ainsi que de nombreuses lignes de bus. Les avantages de cette télécabine par rapport à l’utilisation des véhicules particuliers seraient alors nombreux : temps de parcours réduits, confort accru, prix bas, temps utile augmenté***… La réduction du nombre de voitures sur la D91a serait alors beaucoup importante, immédiate et sans autre mesure incitative et/ou coercitive.

De plus, avec cette prolongation jusqu’à Courchevel 1850, la liaison Bozel – Courchevel deviendrait un véritable atout pour l’avant et l’après saison hivernal (en cas de manque de neige ou d’ouverture anticipé voir de fermeture tardive), pour le tourisme estival et même pour un tourisme 4 saisons. En effet, en ouvrant une seule télécabine, il sera possible de relier 50% des stations de Courchevel (Saint Bon, 1550 et 1850) et la commune de Bozel. Les possibilités de randonnées pédestres, descentes en VTT ou visites culturelles à partir de cette seule télécabine seront importantes et démultipliées. Les liaisons vers les sommets de la Saulire et le col de Loze seront également rapides et simplifiées depuis le bas de la commune.
[/b]


*45% des hébergements et 59% des lits marchands
Source : I.4.3 Structure du parc d’hébergement touristique dans le Rapport du présentation -Volet 1 Elaboration du plan local d’urbanisme (PLU) de la commune déléguée de Saint Bon Tarentaise.
** Source : I.7.3 Les réseaux de transports et de circulation dans le Rapport du présentation -Volet 1 Elaboration du plan local d’urbanisme (PLU) de la commune déléguée de Saint Bon Tarentaise.
***Temps pendant lequel un usager peut faire autre chose qu’être concentré sur son moyen de transport (lire un lire, ses mails, travailler sur son smartphone, jouer…)



5

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)