Forums Remontées Mécaniques: TCD2 Les Diablerets - Isenau (†) / Les Diablerets - Isenau (Alpes Vaudoises) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD2 Les Diablerets - Isenau (†) / Les Diablerets - Isenau (Alpes Vaudoises) Giovanola - 1953 > 1974

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 01-mars 14

Posté 05 novembre 2020 - 12:48

*
MESSAGE POPULAIRE !

Dans la continuité du reportage sur la télécabine quatre places des Diablerets-Isenau, Fael et moi avons le plaisir de vous présenter l'histoire de l'installation qui l’a précédée. Avec une petite balade dans le temps, nous remonterons il y a plus de 150 ans lorsque les premiers Anglais pénétrèrent dans la vallée des Ormonts et traverserons le temps passé jusqu'en 2018 avec le démantèlement de la télécabine quatre places.

De l'idée à la réalité, vous découvrirez les prémisses et la réalisation de cette installation inédite dans les hauteurs ormonanches. Puis Des Diablerets à la Marnèche, vous parcourrez en images l’ascension en télécabine tout en découvrant les secrets de fonctionnement de cet appareil. À Isenau au temps des sports d'hiver ensuite, vous vous baladerez sur le haut plateau entre le plaisir de la poudreuse et les joies nouvelles de la glisse. Finalement, La télécabine au fil de sa vie vous présentera les vingt-deux ans d’exploitation de la télécabine et les différentes transformations qu'elle a subies lors d'une ballade des quatre saisons pour finalement résumer la période ayant suivi le remplacement de la télécabine jusqu'en 2018.

Cliquez sur la bannière ci-dessous pour accéder au reportage. Vous pouvez formuler vos remarques, questions et commentaires relatifs à cet appareil dans ce fil de discussion. Si vous voyez des fautes, merci de les communiquer par MP à Fael ou à moi.

Image IPB
Télésiège du Weissenstein
31

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 05 novembre 2020 - 13:34

C'est juste un truc de malade, autant de photos et d'informations sur des installations démontées il y a 50 ans, comment diable est-ce possible ?

En tout cas c'est bien la preuve que c'est très important de prendre des photos des infrastructures quand on a l’opportunité... car un jour ça disparaît et une photo "banale" devient un document historique !

En tout cas je me réjouis de lire tout ça plus en détail dès que j'aurai le temps.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 05 novembre 2020 - 13:35

Un grand merci pour ce magnifique reportage que je vais prendre le temps de savourer :)
C'est amusant de voir qu'entre le Télésiège de Medran (Verbier) que j'ai connu et le Télésiège des Diablerets-Isenau, la hauteur de la ligne a déjà bien changé.
Ton travail de recherche est absolument impressionnant. Il t'aura fallu combien de temps en tout pour réunir les documents et rédiger le texte ?

Ce message a été modifié par David Winter - 05 novembre 2020 - 13:49 .

Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 05 novembre 2020 - 15:05

Un reportage historique pour glaner les yeux de l'émerveillement. Disons que j'étais en partie déjà prêt à assister à un tel chef-d'œuvre, puisque Jubi m'a parlé du travail gigantesque de recherche de cette énorme quantité de photos, de la rédaction de textes aussi détaillés et de la mise en page précise qui se cache derrière. (env. 200 heures tu as dit) :D

Le fait est que je suis toujours étonné, car chaque photo et chaque information sont le résultat d'une recherche exigeante, que peut-être un lecteur ne peut pas percevoir les efforts que ça implique.

Ce que vous avez réalisé, à mes yeux, est plus qu'un "reportage", je ne peux que vous remercier.

Ce message a été modifié par Artsinol - 05 novembre 2020 - 15:09 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
4

#5 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 05 novembre 2020 - 15:47

Un seul mot: Magnifique! :wub:

Je ne peux que m'incliner face à ce travail d'une très grande qualité.
Mon reportage de la TCD4 me paraît tout miteux à côté de celui-ci. :D

Encore bravo! :)
Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
0

#6 L'utilisateur est en ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 757
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 05 novembre 2020 - 17:06

J'ai un petit plan des pistes de 1954 qui se verrait bien rejoindre le reportage B)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 05 novembre 2020 - 18:26

Oh mais quel reportage magnifique :wub: ! Je ne sais pas combien de temps vous avez mis à rédiger cela, mais cela à du prendre beaucoup de temps :yahoo: ! Je ne peux que vous féliciter pour tout ce travail minutieux de recherche et de rédaction, bravo à vous :).
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 05 novembre 2020 - 18:54

Très beau reportage ;)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 novembre 2020 - 19:00

Je me joins à ce concert de louanges!
In Ropeways I Trust
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 631
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 05 novembre 2020 - 19:06

Magnifique ! Les schémas techniques des pinces sont hyper intéressants, de même que ceux de la motrice! Le reportage étant très très long (à regarder et à charger :D ) je n'ai pas pu encore tout regarder, mais je ferai peut être quelques petits commentaires sur les dessins en particulier.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#11 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 684
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 05 novembre 2020 - 19:33

Un grand merci et surtout, surtout, mes félicitations pour ce reportage qui, comme dans chacun de tes textes, nous fait rêver et voyager dans un autre univers, celui des pionniers du câble, celui du traditionnel tourisme Suisse, celui des remontées mécaniques d'antan.

Ce message a été modifié par Nico05 - 05 novembre 2020 - 19:34 .

Skilift Planet - Nico05
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 103
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 05 novembre 2020 - 19:47

En effet, félicitations et merci pour ce reportage d'une qualité remarquable ! :)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 05 novembre 2020 - 22:32

Magnifique reportage énormément complet en tout points de vues !
Félicitations ! :) ;)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 088
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 05 novembre 2020 - 22:39

Je vais certainement répéter les paroles des autres mais :
Quel magnifique reportage... Je vous félicite sur votre travail, juste magnifique !
Encore bravo pour cette richesse des clichés !
:)
Je pense que aucun autre reportage a reçu autant de réactions en moins d'un jour ! :ph34r:
3

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 631
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 05 novembre 2020 - 23:33

Quelques petites remarques/questions (rapides faute de temps) du coup sur ce que j'ai vu des dessins techniques des pinces, forts instructifs :) .

Sur celui-ci surtout :

https://www.remontee.../photos/185.png

On remarque que la liaison rotule assurée par la bille entre le coulisseau et le mors mobile a été supprimée ainsi qu'un des deux méplats avant le mors à proprement parler. Le prolongement de la longueur du palier lisse visible à l'emplacement de l'ancienne bille permet sûrement d'assurer un meilleur guidage rendant un méplat important inutile. Je m'étonne de la présence d'un unique galet pour soulever la suspente (connais-tu l'amplitude de déplacement d'ailleurs? Ca devait faire sensation dans la cabine!), comment était assurée la gestion d'un éventuel blocage de la suspente dans le corps de la pince (usure) ? Notamment lorsque le cylindre relié au coulisseau (d'ailleurs tu parles de coulisse, mais le terme est plus coulisseau ;) ) et guidé par le cylindre déformé arrive en bas, on voit que le cercle pour fermer le cylindre présente un angle bien défini côté droit. C'est une sécurité ? A quoi cela sert?
Le roulement à double rangée de billes a également été changé au profit d'un roulement graissé à vie, permettant de se passer du graisseur de la liaison. Enfin, certaines hachures manquent mais peut être le scan les a-t-il effacées...
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 06 novembre 2020 - 20:56

Pour ceux qui veulent voir un court passage de la TCD2 de Grächen en 1978, c'est ici à 3min34sec sur le site de la Médiathèque du Valais.
Malheureusement ce court extrait ne permet pas d'y voir d'anciens véhicules de la ligne des Diablerets-Isenau.
Film "Valais été, 1978" produit par André Blanchoud.

Ce message a été modifié par David Winter - 07 novembre 2020 - 11:50 .

Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
2

#17 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 06 novembre 2020 - 21:19

Dans la vidéo, ne serait-ce pas plutôt la TCD2 de Grächen? En 1978, la TCD2 d'Isenau ayant déjà fait place à la TCD4. :unsure:
Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 06 novembre 2020 - 22:06

Voir le message10sami52, le 06 novembre 2020 - 21:19 , dit :

Dans la vidéo, ne serait-ce pas plutôt la TCD2 de Grächen? En 1978, la TCD2 d'Isenau ayant déjà fait place à la TCD4. :unsure:

C'est effectivement celle de Grächen où certains composants de la TCD2 d'Isenau, dont des cabines, ont atterri. Il y en a une belle photo dans ce reportage.
Et je ne vois pas ce que les Diablerets feraient dans une vidéo du tourisme valaisan. :D


PS : Jubiproduction et Fael, j'en profite pour vous remercier et vous féliciter pour la dixième fois, mais cette fois publiquement, pour cette production ! :)
2

#19 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 07 novembre 2020 - 11:49

Milles excuses pour la confusion, c'est bien Grächen. Dommage que la vidéo ne montre pas d'anciens véhicules d'Isenau.

J'en suis à mon troisième parcours du reportage... Il va falloir un peu de temps avant de tout déguster !!!
Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 07 novembre 2020 - 13:32

Comme dit sur FB, un grand Bravo pour ce sublime reportage et complet. A voir et revoir. J'aime aussi bien les vidéos de l'installation qui a fermé récemment sur Youtube mais là niveau historique on atteint des sommets.
Dommage qu'en Suisse comme à Verbier on prête attention aux gesticulations abjectes de peu de personnes. Espérons le retour de la télécabine d'ici 2/3 ans.
WSO Fan
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)