Forums Remontées Mécaniques: [Actus] Ovronnaz (CH) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Actus] Ovronnaz (CH)

#21 L'utilisateur est hors-ligne   clash 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 24-octobre 07

Posté 29 juin 2021 - 16:52

Ce projet est un gros coup dur pour le ski hors-piste à Ovronnaz, avec la perte de tout un secteur raide et très, très tracé chaque hiver (les pentes au sud-ouest du TK Châtillon, ainsi que les courtes pentes sud qui donnent sur Petit-Pré.

On perd également 150 des 415 m de dénivelé de la piste noire, qui sont remplacés par un chemin sans intérêt depuis le sommet du Col Express (chemin qui existe déjà aujourd'hui, ça n'a donc rien d'une nouvelle piste). Quant à la prolongation de la piste noire sur le bas, il faudrait pour cela déboiser. Est-ce qu'Ovronnaz a vraiment obtenu les autorisations? Ca risque de se terminer comme à Vercorin. Le TK sera supprimé et le nouveau bas de la piste noire abandonné en raison de procédures trop compliquées, non?

Une nouvelle fois, je trouve vraiment problématique que les petits domaines skiables sacrifient des hectares (surtout que ce n'est pas un problème d'enneigement). On sait bien qu'une zone perdue pour le ski n'est jamais réutilisée plus tard...

>> Carte qui illustre le terrain perdu (en rouge), avec en vert le nouvel accès à la noire et en orange l'hypothétique prolongement de la piste (ma supposition): https://s.geo.admin.ch/9183a01c24

Ce message a été modifié par clash - 29 juin 2021 - 16:56 .

2

#22 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 29 juin 2021 - 17:21

Voir le messageclash, le 29 juin 2021 - 16:52 , dit :

Une nouvelle fois, je trouve vraiment problématique que les petits domaines skiables sacrifient des hectares (surtout que ce n'est pas un problème d'enneigement). On sait bien qu'une zone perdue pour le ski n'est jamais réutilisée plus tard...


Ovronnaz a très bien expliqué les raisons de ce choix (cf. un de mes messages plus haut).

1) le TKE Chatillon actuel est vieux, et son entretien (approvisionnement en pièces détachées) commence à poser problème (idem d'ailleurs pour Petit Pré).
2) le croisement entre ce TKE et la rouge Grande Creuse qui redescend sur Ovronnaz est particulièrement problématique, et sa suppression ne peut qu'améliorer les choses.

A cela on peut rajouter une volonté de rationalisation du parc des remontées mécaniques (c'est bien beau d'avoir des hectares utilisables si au final l'entreprise les exploitant fait faillite, l'équilibre financier de ces petites stations étant toujours fragile), et le fait que TéléOvronnaz (même aidé de la commune de Leytron) n'a à mon avis pas les moyens financier de remplacer les deux installations à court/moyen terme...
Surtout que Chatillon reste un TKE peu emprunté vu la piste desservie (il semble donc difficile de justifier les millions nécessaires à un nouveau TSF/TSD, car vu la pente je doute qu'un nouveau TKE puisse y être construit en remplacement de l'actuel).


Bref, tout est histoire de compromis, et je trouve que le compromis trouvé à Ovronnaz n'est pas si mauvais que cela, la "nouvelle" noire permettant aussi de rendre le TSD Jorasse plus intéressant (une jonction entre la G2 et la noire de Chatillon est aussi prévue il me semble, en plus de celle venant du TSD Col Express).

Ce message a été modifié par chris2002 - 29 juin 2021 - 17:30 .

1

#23 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 683
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 29 juin 2021 - 17:33

Voir le messagechris2002, le 29 juin 2021 - 17:21 , dit :


Ovronnaz a très bien expliqué les raisons de ce choix (cf. un de mes messages plus haut).

1) le TKE Chatillon actuel est vieux, et son entretien (approvisionnement en pièces détachées) commence à poser problème (idem d'ailleurs pour Petit Pré).
2) le croisement entre ce TKE et la rouge Grande Creuse qui redescend sur Ovronnaz est particulièrement problématique, et sa suppression ne peut qu'améliorer les choses.

A cela on peut rajouter une volonté de rationalisation du parc des remontées mécaniques (c'est bien beau d'avoir des hectares utilisables si au final l'entreprise les exploitant fait faillite...), et le fait que TéléOvronnaz (même aidé de la commune de Leytron) n'a à mon avis pas les moyens financier de remplacer les deux installations à court/moyen terme... Surtout que Chatillon reste un TKE peu emprunté vu la piste desservie (donc difficile de justifier les millions nécessaires à un nouveau TSF/TSD, car vu la pente je doute qu'un nouveau TKE puisse y être construit).


Bref, tout est histoire de compromis, et je trouve que le compromis trouvé à Ovronnaz n'est pas si mauvais que cela, la nouvelle noire permettant aussi de rendre le TSD Jorasse plus intéressant (une jonction entre la G2 et la noire de Chatillon est aussi prévue il me semble).

D'un point de vue rationnel et financier tu as sans doute doute raison.
Mais je ne peux m'empêcher de rejoindre l'avis du membre clash : non seulement les nombreuses possibilités de freeride seront perdues, mais en plus la piste sera moins longue (sauf s'ils réalisent réellement la prolongation prévue sur le bas, bien qu'une piste à 1600m n'est de loin pas aussi durable qu'une piste à 2100m à l'heure du réchauffement climatique). Et la piste noire perdra tout son dynamisme puisqu'il sera impossible d'effectuer des rotations dessus sans descendre jusqu'au fond du TSD4 Jorasses puis prendre ensuite le TSD4 Côl Xpress et faire un bout de chemin damé à flanc de coteau). Personnellement je ne serais pas étonné qu'après 2 ou 3 hiver la piste noire du Châtillon se transforme en un itinéraire jaune, car la piste ne sera plus attractive et donc ils économiseront sur le damage.
Mais évidemment mieux vaut pour la société (et pour tout le monde) qu'elle se porte bien financièrement et qu'on perde ces bouts de pistes plutôt que l'inverse...

Ce message a été modifié par Nico05 - 29 juin 2021 - 17:35 .

Skilift Planet - Nico05
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 29 juin 2021 - 17:46

Au niveau des pistes, la partie supérieure (jusqu'à la jonction prévue avec la nouvelle piste venant de la G2 du TSD Jorasse) risque effectivement d'être moins intéressante en l'absence du TKE.

Par contre la jonction prévue depuis la G2 du TSD Jorasse va rendre ce TSD beaucoup plus intéressant, car il y aura une vraie noire* pentue sur au moins 2/3 du tracé (en comptant la variante noire déjà existante de la piste grande creuse), et surtout il y aura la possibilité d'éviter la longue route pas très large sur le haut de la piste rouge.


*je ne vois pas pourquoi la jonction entre le bas du TKE Chatillon et la variante noire de la rouge Grande Creuse ne se ferait pas, le dossier semblant plutôt avancé, avec même d'après le message de Cookie datant de mai un début possible des travaux de génie civil à la fin de l'été.

Ce message a été modifié par chris2002 - 29 juin 2021 - 17:47 .

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   clash 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 24-octobre 07

Posté 29 juin 2021 - 20:11

Voir le messagechris2002, le 29 juin 2021 - 17:21 , dit :



Ovronnaz a très bien expliqué les raisons de ce choix (cf. un de mes messages plus haut).

1) le TKE Chatillon actuel est vieux, et son entretien (approvisionnement en pièces détachées) commence à poser problème (idem d'ailleurs pour Petit Pré).
2) le croisement entre ce TKE et la rouge Grande Creuse qui redescend sur Ovronnaz est particulièrement problématique, et sa suppression ne peut qu'améliorer les choses.

A cela on peut rajouter une volonté de rationalisation du parc des remontées mécaniques (c'est bien beau d'avoir des hectares utilisables si au final l'entreprise les exploitant fait faillite, l'équilibre financier de ces petites stations étant toujours fragile), et le fait que TéléOvronnaz (même aidé de la commune de Leytron) n'a à mon avis pas les moyens financier de remplacer les deux installations à court/moyen terme...
Surtout que Chatillon reste un TKE peu emprunté vu la piste desservie (il semble donc difficile de justifier les millions nécessaires à un nouveau TSF/TSD, car vu la pente je doute qu'un nouveau TKE puisse y être construit en remplacement de l'actuel).


Bref, tout est histoire de compromis, et je trouve que le compromis trouvé à Ovronnaz n'est pas si mauvais que cela, la "nouvelle" noire permettant aussi de rendre le TSD Jorasse plus intéressant (une jonction entre la G2 et la noire de Chatillon est aussi prévue il me semble, en plus de celle venant du TSD Col Express).


Pour la noire, admettons. Est-ce que le tracé exact de cette prolongation est connu? Ca donnerait quoi sur la carte, est-ce que mon tracé est correct?

Pour le reste, je trouve que tu passes comme chat sur braise sur le problème principal de la suppression de Châtillon: la perte d'un vaste secteur de freeride. Or, la station d'Ovronnaz a justement une réputation à ce niveau, et renoncer à une partie (un tiers, à la louche) de son domaine hors-piste n'est pas anodin. Sans parler du fait que la plus vaste zone de hors-piste actuelle, à droite des TS Jorasse et du bas de Bougnonne, est déjà en zone de tranquillité recommandée pour la faune (d'ailleurs, la station ne lésine pas sur les panneaux hors-piste interdit sur la partie inférieure de cette zone, panneaux soit dit en passant illégaux dans la situation actuelle). Il est loin d'être exclu qu'elle passe un jour en zone de tranquillité obligatoire. Dans un tel cas de figure, Ovronnaz n'aurait plus que quelques bords de pistes à proposer aux amateurs de Freeride (un peu comme... Vercorin) et y perdrait gros, à mon avis (relativement gros. Je sais bien que les skieurs freeride ne font pas vivre les stations de manière décisive).

Pour sauver la desserte de Châtillon, le raccourcissement/remplacement du téléski avec départ au niveau de la route (ce qui supprimerait le croisement) aurait pu être une option. Je rappelle aussi qu'Ovronnaz a déjà renoncé il y a une quinzaine d'années à un bon quart de son domaine skiable en démontant les téléskis de Loutze! Arrive un moment où la taille critique n'est plus là et où une famille ne va plus se déplacer une semaine pour 4 remontées et 10 pistes...

Ce message a été modifié par clash - 29 juin 2021 - 20:15 .

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 29 juin 2021 - 21:36

Voir le messageclash, le 29 juin 2021 - 20:11 , dit :

Pour la noire, admettons. Est-ce que le tracé exact de cette prolongation est connu? Ca donnerait quoi sur la carte, est-ce que mon tracé est correct?

Difficile à dire, Ovronnaz n'a pas publié de schéma exact du tracé, mais le tracé doit plus ou moins correspondre.

Voir le messageclash, le 29 juin 2021 - 20:11 , dit :

Pour le reste, je trouve que tu passes comme chat sur braise sur le problème principal de la suppression de Châtillon: la perte d'un vaste secteur de freeride. Or, la station d'Ovronnaz a justement une réputation à ce niveau, et renoncer à une partie (un tiers, à la louche) de son domaine hors-piste n'est pas anodin.


Certes, après il est vrai que je ne suis pas vraiment un grand free rider. Mais il faut surtout aller dire cela à Téléovronnaz. Ils ont un très bon dossier souscription qui explique leur vision du projet et la question du free ride n'y apparait absolument pas.
https://www.ovronnaz...21_par-page.pdf (si cela ne marche pas, il est disponible ici : https://www.ovronnaz...t-teleovronnaz/
Leurs objectifs sont clairs :
Le ski au soleil, ie : Petit Pré
Le ski familial et facile, ie : Petit Pré
Une piste noire de 760 m de dénivellation
Un parc de remontées mécaniques performant

Voir le messageclash, le 29 juin 2021 - 20:11 , dit :

Pour sauver la desserte de Châtillon, le raccourcissement/remplacement du téléski avec départ au niveau de la route (ce qui supprimerait le croisement) aurait pu être une option.

Triple interrogation :
1) où placer exactement la G1. En gardant la ligne actuelle, cela me parait impossible de mettre la G1 au niveau de la route, sauf gros terrassement, car la pente au niveau du croisement doit approcher les 20%. Peut-être en modifiant le bas de la ligne pour la décaler vers le nord, où la zone est un peu moine pentue ? (ie : plus ou moins ou la noire de Chatillon rejoint la rouge Grande Creuse)
2) raccourcir le TKE ne réglera pas le problème de disponibilité des pièces de rechange et d'entretien évoqué par Téléovronnaz (à voir le niveau de criticité de ce point). De fait, faut-il remplacer le TKE par un nouveau ?
3) remplacer le TKE par un nouveau amène la question de la pente maximale autorisée pour les nouvelles installations (j'ai pas le chiffre exact en tête). N'oublions pas que ce TKE doit avoir une pente moyenne autour de 35%, et avec des zones où on doit approcher voir dépasser les 50%. Si un nouveau TKE n'est pas possible à cause de la pente, la seule autre solution est celle d'un TSF. Soit plusieurs millions de CHF d'investissement...

Accessoirement, il faudrait voir l'évolution des questions de responsabilité (civile) en cas d'accident lors de la montée. Parce que c'est un point qui n'est peut-être plus à négliger aujourd'hui, surtout sur des lignes aussi pentues que Chatillon. Malheureusement...

Voir le messageclash, le 29 juin 2021 - 20:11 , dit :

Arrive un moment où la taille critique n'est plus là et où une famille ne va plus se déplacer une semaine pour 4 remontées et 10 pistes...

La vraie question est de savoir, au final, qui Ovronnaz vise aujourd'hui. Avec le succès du Magic Pass, je ne suis plus aussi sûr que ce soit majoritairement les touristes à la semaine (par rapport aux suisses romands venant à la journée/au week-end, aux résidents secondaires, etc.). Et même les touristes à la semaine, est-ce qu'ils skient encore une semaine entière ?
Et puis, au niveau marketing, pouvoir justifier d'un parc comprenant 4 TS et seulement 1 TK cela peut aussi être vendeur (Ovronnaz le mentionne d'ailleurs dans son document), les TK ayant tendance à devenir de moins en moins populaires auprès des skieurs "non aguerris" (il est vrai que cela concerne plus le TK Petit Pré que le TK Chatillon)
De même d'ailleurs pour Vercorin. Pouvoir justifier d'une TCD et d'un TSD c'est probablement plus vendeur que la situation actuelle, même si le kilométrage des pistes est plus faible.

Ce message a été modifié par chris2002 - 30 juin 2021 - 11:11 .

1

#27 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 683
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 30 juin 2021 - 09:36

Voir le messagechris2002, le 29 juin 2021 - 21:36 , dit :

[...]
2) raccourcir le TKE ne réglera pas le problème de disponibilité des pièces de rechange et d'entretien évoqué par Téléovronnaz (à voir le niveau de criticité de ce point). De fait, faut-il remplacer le TKE par un nouveau ?
[...]

Pour information, parmi les remontées construites par d'anciens constructeurs (Bühler, Küpfer, Städeli, Müller et bien d'autres), les remontées Müller sont clairement celles pour lesquelles il est le plus "facile" de trouver des pièces de rechange. En effet, si Müller n'existe plus, Rowema (qui en est le successeur) se charge de la rénovation et du remplacement des pièces des installations Müller. (Plus d'infos ici : https://www.rowema.ch/en/services/)
De plus, si TéléOvronnaz raccourcissait le TKE Châtillon, il serait possible de construire une nouvelle station motrice en gardant les autres éléments de ligne et gare amont (c'est souvent la gare aval qui pose le plus de problèmes niveau pièces de rechange).
Skilift Planet - Nico05
1

#28 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 30 juin 2021 - 11:10

Sur ce point, je ne faisais que reprendre l'argumentation de l'exploitant. ;)
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 25 janvier 2022 - 15:42

Quelques nouvelles d'Ovronnaz

Il semblerait que la nouvelle jonction entre le sommet du télésiège Jorasse et la piste noire de Chatillon ait déjà été réalisé, en réutilisant la fin du chemin de randonnée qui arrive juste en dessous du télésiège, en l'élargissant et en y mettant des filets de protection (cette nouvelle jonction est donc à usage mixte, le chemin de randonnée se séparant de la piste juste avant d'arriver sur la piste noire de Chatillon).
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Cette piste/jonction, qui n'apparait pas encore sur le plan des pistes, permet de desservir une partie relativement courte de la piste de Châtillon (grosso modo le dernier mur avant de croiser la rouge Grande Creuse).
L'autre jonction, depuis le TSD Col Express, n'a semble-il pas encore été réalisée. De même que la jonction entre le départ du TKE Chatillon et la noire de la Petite Creuse.

Concernant le TSD de Petit Pré, je me demande si des travaux de fondation n'ont pas déjà eu lieu pour la G1 :
Image IPB

En tout cas, ils savent faire de la pub pour leur TSD, la plupart des pylônes du TKE actuel ont ce sticker collé dessus :
Image IPB


Concernant le TKE de Chatillon, il était ouvert ce matin, apparemment il a déjà fermé cet après-midi, mais pour ceux qui voudraient l'emprunter, sauf grosse chute de neige ces prochaines semaines (cela ne semble pas vraiment au programme pour l'instant), cela risque d'être assez vite compliqué, l'enneigement du haut de la piste étant très faible, donc profitez en rapidement.
D'ailleurs, je signale que ni le TKE de Petit Pré ni le TKE de Chatillon n'ont fait l'objet d'un reportage dans la BDD. N'ayant pas d'appareil photo (ces photos ont été prises avec un téléphone), je ne peux malheureusement pas en faire (et je ne sais pas si je vais remonter à Ovronnaz cette saison), mais si ça intéresse quelqu'un, il s'agit très probablement de la dernière année d'exploitation de ces 2 remontées.

Ce message a été modifié par chris2002 - 25 janvier 2022 - 15:57 .

2

#30 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 25 janvier 2022 - 16:48

Merci pour ces nouvelles Chris. ;)
Je pencherai comme toi qu'il s'agirait des fondations du nouveau TSD. Content de voir que ça avance bien dans le coin (et étonné qu'il n'y ait pas eu de grands remous. Un projet pareil a souvent des oppositions).

Concernant les reportages sur les deux TKE que tu as mentionné, je les ferai après avoir terminé celui de la """"nouvelle"""" TCD10 du Männlichen. j'ai pu faire pas mal de clichés par beau temps et avec pas mal de neige l'année passée.
Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
1

#31 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 25 janvier 2022 - 17:10

Ok cool pour les reportages, c'était surtout histoire d'avoir des photos. :)

Tant qu'à faire, une version non redimensionnée (juste recadrée) de l'éventuelle G1 :
Image IPB
2

#32 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 03 septembre 2022 - 10:47

*
MESSAGE POPULAIRE !

TSD4 Petit Pré - Lui Fleurie (Garaventa) : héliportage de la ligne le 1er septembre 2022


L'installation est un TSD4 UNI-G. La ligne est composée de 12 pylônes avec le brin montant sur la gauche. Dans les gares, l'embarquement et le débarquement se font à 90° dans les contours.

Petit rappel des gares vues quelque temps avant l'héliportage (photos déjà publiées dans le sujet général consacré aux constructions 2022 en Suisse) :


Image IPB
La gare aval vers le 12 août. (Photo FB Ovronnaz)


Image IPB
La gare amont vers le 30 août. (Photo FB Ovronnaz)



La DZ est située à Ovronnaz, quelque peu en contrebas de la gare aval du télésiège de Jorasse :


Image IPB
On peut distinguer la ligne du télésiège de Jorasse sur la droite.


Image IPB


Image IPB
Le local de contrôle Wolfkabine de la station aval sera héliporté le même jour.



L'héliportage a été effectué par le Super Puma d'Héliswiss International immatriculé HB-XVY :


Image IPB


Image IPB



Deux équipes étaient présentes au sol de sorte que les portions hautes et basses de la ligne ont pu être posées simultanément ; une équipe pour les P12 à P7 et l'autre pour les P6 à P1.


Les fûts des pylônes.

Le fût du P1 en sortie de gare aval avait été déjà placé au camion-grue. Tous les autres fûts ont été montés en une seule rotation à l'exception de celui du P7 qui était composé de 2 éléments.

Un exemple : le placement du fût du P4 :

Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB



Les têtes de pylônes :

La plupart des têtes de pylônes ont été placées avec leur potence attachée. Seuls les P7, P8 et P10 ont nécessité une rotation supplémentaire pour la potence étant donné leur poids plus important.

Un exemple : le placement de la tête du P6 :

Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB



Le placement de la tête du P1 à proximité immédiate de la gare aval est un peu plus délicat et a provoqué pas mal de poussière :


Image IPB


Image IPB



Transport de la potence de décâblage du P10 :

Image IPB


Les balanciers

La plupart des balanciers seront placés le jour suivant par un hélicoptère de plus petite taille. Seuls ceux qui sont trop lourds pour celui-ci, ont été placés par le Super Puma. Il s'agit du brin montant du P10 (8S8C), de ceux du P8 (12S), du P7 (12C) et du P3 (10S). Ceux du P1 ont également été montés, bien que seulement des 8C, peut-être à cause de la proximité de la gare qui rend le travail un peu plus délicat.


Image IPB
Le balancier gauche du P10 (8S8C).


Image IPB
Transport d'un balancier du P7 (12C).


Image IPB
Pose d'un balancier du P3 (10S)


Image IPB
Idem


Image IPB
Les 2 balanciers du P1 (8C) ont été transportés simultanément.


Le local de contrôle aval.


Image IPB
Transport avec une très longue élingue.


Image IPB


Image IPB


Image IPB
Fin du travail : l'hélico s'est posé près de la gare aval pour embarquer immédiatement les assistants de vol Héliswiss.



Quelques vues de la ligne après l'héliportage du jour :


Image IPB
Gare aval et P1.


Image IPB
P2 et P3.


Image IPB
P3 à P5.


Image IPB
P5 et la suite de ligne.


Image IPB
P6 jusqu'à la gare amont.


Image IPB
P6 à P8.


Image IPB
P7 (12C) et P8


Image IPB
Tête du P8 (12S)


Image IPB
Ligne vers l'aval depuis le P8.


Image IPB
Du P9 au P12.


Image IPB
P10 vers gare amont.


Image IPB
P11, P12 et la gare amont encore en cours de montage.

12

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 03 septembre 2022 - 11:00

Super merci Benbel !
Penses-tu que l’hydraulique sera similaire qu’à Vercorin (mis avec le moteur secours et encagé : disposition D-Line) ?

Faudra que je filme quelques-uns de ces nouveaux UNI-G avec cette évolution / standardisation
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 191
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 03 septembre 2022 - 13:14

Magnifique photos, dans une belle journée ensoleillée. Merci Benbel ! :)
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 685
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 03 septembre 2022 - 13:57

Merci Benbel, pour le reportage et les photos meveilleuses.
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 03 septembre 2022 - 14:05

Sur les webcams de la station (celle depuis le col et celle depuis le sommet du télésiège Jorasse), on semble deviner des travaux pour réaliser la "nouvelle" piste de liaison vers Châtillon depuis le sommet de Col Express. Est-ce le cas ?
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 03 septembre 2022 - 15:01

Merci pour les photos Benbel !

Dommage qu'ils n'aient pas repris la livrée de la couverture du télésiège de Bougnonne qui est très réussie.

Ce message a été modifié par Artsinol - 03 septembre 2022 - 15:02 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 05 septembre 2022 - 10:49

Merci pour vos réactions !


Voir le messageGondelbahn Monde, le 03 septembre 2022 - 11:00 , dit :

...!
Penses-tu que l’hydraulique sera similaire qu’à Vercorin (mis avec le moteur secours et encagé : disposition D-Line) ?
...

Je pense effectivement que d'un point de vue technique cette installation sera semblable à celle de Vercorin avec certaines configurations reprises de la gamme D-Line.

Voir le messagechris2002, le 03 septembre 2022 - 14:05 , dit :

Sur les webcams de la station (celle depuis le col et celle depuis le sommet du télésiège Jorasse), on semble deviner des travaux pour réaliser la "nouvelle" piste de liaison vers Châtillon depuis le sommet de Col Express. Est-ce le cas ?

Je dois avouer que je n'ai pas spécialement prêté attention à d'éventuels travaux pour cette piste. Il est possible qu'ils aient commencé mais si c'est le cas, ils doivent encore être discrets car cela ne m'a pas frappé.

A noter par contre que le téléski Châtillon a déjà été complètement démonté.
1

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Remonter La Pente 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 63
  • Inscrit(e) : 23-mai 20

Posté 14 septembre 2022 - 20:37

Le plan des pistes interactif a été mis à jour (lien)

Notons que le ski cross au Petit Pré semble être du passé, la piste n'apparait plus sur le plan. Il me semble avoir vu que certains pylônes du nouveau télésiège se trouvent sur / très proches du tracé de cette piste, je pense que c'est donc la cause de cette suppression.

Autres nouveautés : Itinéraire "Les Creuses" et piste noire ("Petite Creuse") partant du sommet du télésiège du Col (et du sommet de celui de Jorasse) jusqu'au fond du domaine quasiment.
1

#40 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 14 septembre 2022 - 20:44

L'itinéraire creuse existait déjà les années précédentes, c'est la liaison depuis le départ de l'ex-TKE de Chatillon vers la piste petite creuse inférieure qui est nouvelle.

(a noter aussi que la liaison entre l'arrivée du TSD Jorasse et l'ex-piste noire de Châtillon existait déjà l'hiver passé, j'avais mis quelques photos dans ce message.

Ce message a été modifié par chris2002 - 14 septembre 2022 - 20:47 .

0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)