Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD4 Comborcière (2018) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD4 Comborcière (2018) Les Arcs - Doppelmayr/Ingélo

#61 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 30 décembre 2018 - 20:44

Empêcher de donner une seconde chance à des appareils relativement jeunes et bien entretenus c'est également faire tourner les entreprises qui en construiront de nouveaux. Quoi qu'il en soit ce TSD4 de la Portette était assez récent et suffisamment bien entretenu (la SETAM étant un des modèles du genre) pour qu'il puisse être remonté aux Arcs.
Cependant cela fait maintenant quatre ans que le TSD6 de la Portette a été inauguré. Où le TSD4 a-t-il bien pu être conservé pendant quatre années ? Parce que beaucoup de pièces ont certainement dû partir à la ferraille...
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 30 décembre 2018 - 20:46

Voir le messagelouislp, le 30 décembre 2018 - 20:44 , dit :

Empêcher de donner une seconde chance à des appareils relativement jeunes et bien entretenus c'est également faire tourner les entreprises qui en construiront de nouveaux. Quoi qu'il en soit ce TSD4 de la Portette était assez récent et suffisamment bien entretenu (la SETAM étant un des modèles du genre) pour qu'il puisse être remonté aux Arcs.
Cependant cela fait maintenant quatre ans que le TSD6 de la Portette a été inauguré. Où le TSD4 a-t-il bien pu être conservé pendant quatre années ? Parce que beaucoup de pièces ont certainement dû partir à la ferraille...

Mais cela permet aussi de faire tourner des entreprises qui s’occupent du remontage et déplacement d’appareils, comme Ingelo qui s’est Occupe de Comborcieres. Ton discours marche dans un sens comme dans l’autre ! (Mais Portette ne marchait pas aussi bien que tu ne le pensais il y a eu 2-3 soucis qui ont un peu tout retardé, notamment les AME mais rien de bien méchant).
Il était entreposé chez Doppel à Modane pendant les 4 ans.

Ce message a été modifié par j'ib - 30 décembre 2018 - 20:53 .

0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 30 décembre 2018 - 21:06

Mais avait-il été commandé par ADS ou était-il entreposé en attendant de trouver preneur ?

Ce message a été modifié par louislp - 30 décembre 2018 - 21:06 .

0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 30 décembre 2018 - 21:12

Voir le messagelouislp, le 30 décembre 2018 - 21:06 , dit :

Mais avait-il été commandé par ADS ou était-il entreposé en attendant de trouver preneur ?

Il était entreposé chez Doppel, et Ingelo a été repreneur pour l’installer chez ADS
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 329
  • Inscrit(e) : 09-juillet 13

Posté 30 décembre 2018 - 22:03

Ce télésiège est vraiment une réussite. Il ne fait pas son âge, les sièges peints en noirs sont modernes. Franchement quelle transformation du fond de la vallée de l'arc en si peu de temps. D'ailleurs la fréquentation se fait ressentir, je n'ai jamais vu autant de monde sur les pistes dans ce secteur.

Petite question: quelle est la durée de vie estimé pour ce TS qui vit une seconde jeunesse? Peut-il repartir pour une vingtaine d'année sans problèmes?
To ski is to live
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 31 décembre 2018 - 00:40

Je vois pas ce qui empêcherait ce TSD de rester en place au moins 20 ans !

Merci pour la réponse j'ib !
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 011
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 31 décembre 2018 - 03:30

Voir le messageVelro, le 30 décembre 2018 - 19:50 , dit :

J'ignorais qu'il était encore possible de remonter de si anciennes RM en raison de l'évolution de la réglementation mais cela dit, j'ai toujours été favorable à ce que d'anciennes RM puissent être remontées du moment qu'elles sont suffisamment sûres "dans l'absolu" et ce indépendamment des exigences CEN actuelles (sauf erreur en France la conformité CEN n'est pas encore impérativement exigée, la période de transition étant particulièrement longue mais je connais pas suffisamment bien ces détails nationaux).

Des milliers de RM pré-CEN ont fonctionné ou fonctionnent encore avec un niveau de sécurité qui ne pose objectivement pas de problème qui interdirait de continuer leur exploitation (faute de quoi les instances comme p.ex. le STRMTG (France), l'OFT (Suisse) ou, par délégation, le CITT (IKSS) (Suisse pour les RM non soumises à l'OFT), ne permettraient plus leur exploitation).
En ce sens je reste d'avis que la pratique de certains pays est inutilement trop restrictive pour ce qui du remontage d'anciennes RM.


Oui pour toute remonté construite après 1987
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 22 janvier 2019 - 10:50

L'appareil est une grande reussité, il semble tout neuf pour yeux pas expèrtes.

Petít H.S. : J'ignore complètement pourquoi il y a un si faibe recyclage de rm's comme ça en toute l'europe. J'ai difficulté à comprendre pourquoi une bonne TSD des années '90 (comme celles que sont en train d'être demontées à Ischgl ou autres en toute europe) ne pouvent remplacer vieux appareils que sont moins sûr, pour une question de securité? Je fais un example immaginaire:Il y a une TSD Poma Omega 4 places du 1995 et stations proches que ne pouvent pas se permettre de remplacer vieux teleskís raides avéc appareils neuf et flamboyantes mais que peu se permettre de acheter cette TSD et de reutiliser elle pour un'autre vingtaine ou trentaine d'années.La raison principàle serait que cette TSD est avéc moins securité que les vieux teleskís?

Ce message a été modifié par Artsinol - 22 janvier 2019 - 10:52 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 23 janvier 2019 - 02:26

Marieva pourrait nous en dire plus.

Faudrait se pencher sur la réglementation nationale pour ce qui est du remontage de RM pré-CEN.

Il est évident que certaines exigences interdisant le remontage d'anciennes RM sont exagérées mais elles arrangent aussi les constructeurs qui préfèrent vendre du neuf.

Après il faudrait voir de cas en cas, par exemple des installations avec des pinces qui ne passent pas les rattrape-câbles ou avec des pinces douteuses ne devraient plus être remontées.

Pour les TK on fait face à une série d'exigences CEN inutilement sévères qui ne font que sceller le sort de très nombreux vieux téléskis (sans compter la paperasee qui fait aussi exploser les coûts). Faut que je me penche une fois dessus, je n'ai jamais décortiqué de réglementation pour TK car techniquement ils ne me passionnent pas.
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Tom-a 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 52
  • Inscrit(e) : 15-avril 18

Posté 26 janvier 2019 - 17:58

Voir le messageArtsinol, le 22 janvier 2019 - 10:50 , dit :

L'appareil est une grande reussité, il semble tout neuf pour yeux pas expèrtes.

Petít H.S. : J'ignore complètement pourquoi il y a un si faibe recyclage de rm's comme ça en toute l'europe. J'ai difficulté à comprendre pourquoi une bonne TSD des années '90 (comme celles que sont en train d'être demontées à Ischgl ou autres en toute europe) ne pouvent remplacer vieux appareils que sont moins sûr, pour une question de securité? Je fais un example immaginaire:Il y a une TSD Poma Omega 4 places du 1995 et stations proches que ne pouvent pas se permettre de remplacer vieux teleskís raides avéc appareils neuf et flamboyantes mais que peu se permettre de acheter cette TSD et de reutiliser elle pour un'autre vingtaine ou trentaine d'années.La raison principàle serait que cette TSD est avéc moins securité que les vieux teleskís?



En ce qui concerne Ischgl, une grande partie des appareils démontés connaissent une seconde vie (certes rarement dans l'union européenne) :

TCD4 Fimbabahn de 1976 démontée en 1998 : réinstallée en 2000 à Song Chan en Chine
TSF4 Höllbondenbahn de 1989 démonté en 2000 : réinstallé en 2000 à Ischgl (actuel Bodenalpbahn)
TCD6 Fimbabahn (précédemment Silvrettabahn) de 1983 démontée en 2007 : 2 tronçons réinstallés en Roumanie (Union européenne) et Ukraine (non-UE)
TSF4 Müllerbahn (Samnaun) de 1991 démonté en 2010 : réinstallé à Paseky nad Jizerou en République Tchèque (Union Européenne)
TCD4 Pardatschgratbahn de 1990, premier tronçon démonté en 2014 : réinstallé en 2014 à Masikryong en Corée du Nord
TSD4B Flimjochbahn de 1993 démonté en 2016 : réinstallé en 2016 à Sheregesh en Russie
TSD4 Palinkopfbahn de 1996 démonté en 2017 : réinstallé en 2017 à Ruka en Finlande (Union Européenne)
TSD4B Gampenbahn de 1988 démonté en 2018 : réinstallé en 2018 à Taras au Kazakhstan

Pour l'ancien TPH V Silvrettabahn démonté en 1983, les 2 TSF2 Höllbodenbahn et Palinkopfbahn démontés respectivement en 1989 et 1996, Le TSD3 Idjochbahn démonté en 2001 et la première TCD4 Pardatschgratbahn démontée en 1990, je pense qu'ils ont en effet été mis au rebut.
1

#71 L'utilisateur est hors-ligne   RedLifts78 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 154
  • Inscrit(e) : 07-mars 18

Posté 02 février 2019 - 21:13

Magnifique télésiège dites donc ! Son architecture me faire un peu penser au télésiège du Bouquetins aux 7 laux :)
0

  • 4 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)