Forums Remontées Mécaniques: Les accidents de ski - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les accidents de ski

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Skiman-heureux 

• TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 25-août 09

Posté 26 décembre 2018 - 16:07

Hello,

Je rentre d'un séjour au ski avec une fracture au tibia, ça me laisse réfléchir sur la problématique des accidents qui font beaucoup baisser la pratique du ski à mon sens,
à cause du risque.
Question idiote, savez-vous s'il existe une évolution des statistiques des accidents, et si certains type de pistes sont - accidentogènes que d'autres (rouges et noires ne seraient pas moins accidentogènes que les bleueus ?) ?

Bonnes fêtes !

Ce message a été modifié par guigui67 - 26 décembre 2018 - 18:28 .
Raison de l'édition : Déplacement du Topic dans la bonne section

1

#2 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 26 décembre 2018 - 19:42

Tu trouveras les statistiques d'accidentologie sur le site des Médecins de Montagne :
http://www.mdem.org/...s-chiffres.html

Pour des données sur plusieurs années, tu peux consulter l'observatoire de l'activité des Médecins de Montagne.
L’accidentologie est fortement corrélée à la fréquentation sans surprise.

Bon rétablissement :)
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 27 décembre 2018 - 21:33

Aïe !!!

J'ai connu cela il y a 4 ans.

Loin de moi l'idée de faire une stat à moi tout seul, mais c'était hors saison, piste rouge peu fréquentée et en monoski, mais à priori, rien à voir avec l'environnement puisque fracture de fatigue (tibia + péroné) selon les médecins, mon tibia ayant cassé dans la chaussure, quelques centimètres au dessus de la cheville.

Voilà, voilà...

P.S. : c'était un premier avril, donc quand j'ai envoyé un SMS à madame disant que j'allais à l'hôpital avec sûrement un jambe cassée, elle m'a répondu : "oui, c'est çà, prends moi pour une conne..." :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ce message a été modifié par bill - 27 décembre 2018 - 21:36 .

1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 27 décembre 2018 - 23:18

Voir le messageSkiman-heureux, le 26 décembre 2018 - 16:07 , dit :

Je rentre d'un séjour au ski avec une fracture au tibia, ça me laisse réfléchir sur la problématique des accidents qui font beaucoup baisser la pratique du ski à mon sens,
à cause du risque.

Bon rétablissement, et bon courage pour les semaines qui viennent!

Bonne remarque, mais est-ce que l'on y pense réellement avant d'avoir été confronté à un premier accident?

Voir le messagebill, le 27 décembre 2018 - 21:33 , dit :

mon tibia ayant cassé dans la chaussure, quelques centimètres au dessus de la cheville.

Aie aie, ça a du être "sympa" de sortir de cette chaussure... :(

Ce sujet est un bon rappel pour qu'on passe tous chez un professionnel dans les prochains jours pour un petit test des fixations. Question associée au passage : existe-t'il une différence entre les fixations pour la sécurité de nos jambes? Existe-t'il des "bonnes" et des "mauvaises" fixations?
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 05 janvier 2019 - 17:56

Voir le messageNéoto, le 27 décembre 2018 - 23:18 , dit :

Aie aie, ça a du être "sympa" de sortir de cette chaussure... :(

Non, ils m'ont bien shooté Gaz + Morphine en intraveineuse, et comme c'était en fin de journée et qu'on avait bien tartiné avec les copains, je me suis endormi comme un bébé : au réveil, plus de chaussure donc c'est passé en douceur !

En fait, ce fût une chance que le tibia casse à cet endroit car il n'y a eu de mouvement relatif entre les deux morceaux, et donc aucune douleur ! Il s'est avéré que c'était une fracture de fatigue.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 05 janvier 2019 - 19:56

Voir le messageNéoto, le 27 décembre 2018 - 23:18 , dit :

Ce sujet est un bon rappel pour qu'on passe tous chez un professionnel dans les prochains jours pour un petit test des fixations. Question associée au passage : existe-t'il une différence entre les fixations pour la sécurité de nos jambes? Existe-t'il des "bonnes" et des "mauvaises" fixations?

pourquoi testé des fixations ? tu sais commment les reglé donc c'est bon . apres chance ou pas .

concernant les fixations en elle meme : elles repondent toute surement à une norme mais il y,a des surement des différences .

perso je ride sur look pivot 14 tres bonne fix' ou la buté arrière peut pivoté à plat ( comme l'avant sur toute les fixations )

Image IPB
vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n’est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… Je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », eh ben je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain, qui sait, peut-être seulement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi…
2

Page 1 sur 1