Forums Remontées Mécaniques: Projets personnels 3 Vallées - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Projets personnels 3 Vallées

#41 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 548
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 25 octobre 2019 - 18:59

Voir le messagelouislp, le 25 octobre 2019 - 12:55 , dit :

La plupart des propositions me semblent pertinentes.
____________________________

Je suis cependant pas entièrement d'accord avec le TSF4 Grande Rosière. En effet, il faut se rappeler qu'on est dans les 3 Vallées et qui dit 3 Vallées dit télésiège à pinces fixes de 1400 m de long inenvisageable. Les 3 Vallées c'est le domaine skiable qui, contrairement aux autres domaines comparables (Paradiski, Espace Killy, Portes du Soleil) fait la chasse aux TSF : il n'en reste que 8, à comparer aux 52 TSD du domaine.


Oui j'y ai pensé mais c'était plus chère alors que le besoin réel (hors marketing et com) ne nécessite pas un investissement important.
J'avais pensé aussi la réutilisation du TSD4 olympic en cas de son remplacement (mais qui n'est pas nécessaire à mon sens) ou encore là réutilisation du TSD4 Suisses à courchevel que j'avais proposé de remplacer et qui appartient à la même société (S3V).
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 25 octobre 2019 - 19:02

Merci pour ce retour !
Il y 3 RMs permettant d'accéder à Saint-Martin depuis Méribel (TSD4 Olympique, TSD6 Cherferie et TSD6B Tougnète), et 1 seule dans le sens Saint-Martin - Méribel (Saint-Martin 2). Je me disais autant faire de même côté Saint-Martin, pour fiabiliser la liaison Saint-Martin - Méribel; les flux seraient mieux équilibrés.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 548
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 25 octobre 2019 - 20:14

Voir le messagePassionRM, le 25 octobre 2019 - 19:02 , dit :

Merci pour ce retour !
Il y 3 RMs permettant d'accéder à Saint-Martin depuis Méribel (TSD4 Olympique, TSD6 Cherferie et TSD6B Tougnète), et 1 seule dans le sens Saint-Martin - Méribel (Saint-Martin 2). Je me disais autant faire de même côté Saint-Martin, pour fiabiliser la liaison Saint-Martin - Méribel; les flux seraient mieux équilibrés.

Je suis totalement d'accord avec Pra'z Ropeways. Installer autant de remontées n'est pas justifié pour soulager le Saint Martin Express; d'autant plus qu'il y a toujours qu'une seule remontée qui permet son accès (TCD Saint Martin 1). Ta comparaison avec Meribel est tronquée car du coté de Meribel il y a énormément de possibilités de ski propre sous chacune de ces RM (au moins 3 pistes par RM ce qui n'est pas le cas du coté de St Martin). Encore plus depuis cette année et la création de 2 pistes rouges supplémentaires.

Dans un premier temps, je serai d'avis à supprimer ta proposition n°3 qui n'apporte pas grand chose du point de vue ski et accès 3 Vallées. Après j'hésite entre tes propositions 1 et 2. Si je résume les avantages/inconvénients de chacune:
Proposition 1 : TSD6 Verdet : la proposition ski et développement futur
Avantages:
- permet un nouvelle accès 3 Vallées avec un très beau point de vue au sommet, et des pistes sympas peu fréquentées pour redescendre sur Méribel.
- dessert une nouvelle zone de ski propre sur Saint Martin avec la piste Verdet et ses multiples hors pistes
- possibilité d'utiliser de ce télésiège en vue d'une extension du domaine à plus long terme,
- est plutôt éloigné et est sur un axe différent du TSD6 Saint Martin express. C'est donc visuellement plus agréable et cela fait moins doublon.

Inconvénients:
- Détruit un zone vierge de RM plutôt sympa visuellement à l'exception de la présence des poteaux d'ERDF (mais ce serait peut être l'occasion d'enterrée les lignes),
- Impacte fortement la très belle vue au sommet du roc de fer.


Proposition 2 : TSD6 Crete : la proposition Liaisons par excellence et "environnementale acceptable"
Avantages:
- Permet une liaison 3 Vallées efficace avec un accès direct possible sur Meribel Alpina et Meribel Mottaret
- n'impact pas le paysage plutôt vierge du coté du roc de fer

Inconvénients:
- Ne permet pas de desservir plus de nouvelles zones de ski propre et HP
- Fait complètement doublon avec le St Martin Express.

Au final je pencherai plus sur ta proposition 1 mais enterrant la ligne ERDF et en essayant d'innover sur l'intégration de la G2 au sommet du Roc de Fer pour ne pas trop impacté le paysage

Ce message a été modifié par jb92i - 25 octobre 2019 - 20:19 .

0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 25 octobre 2019 - 20:19

Merci pour ce retour !
En y réfléchissant, je vois que le TSD6 Cherferie est tout aussi accessible depuis le TSD6 Verdets. La proposition a l'air effectivement mieux.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 548
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 25 octobre 2019 - 21:13

Du coup, en complément voici ma proposition:

1/ TSD6 Roc de Fer
C'est exactement la proposition de @PassionRM (TSD6 Verdet). Je pense qu'il sera nécessaire d'apporter un soin tout particulier à l'intégration visuelle de la G2.
Ce télésiège pourrait permettre de créer une ou deux nouvelles pistes rouges sans terrassement. Mais attention ces deux pistes seraient principalement orientées sud… Pour éviter l'installation de canon et tout impact supplémentaire sur l'environnement, on pourrait aussi laisser cette zone naturelle mais la sécuriser (bref un nouveau et immense secteur liberty ride (entre mais deux lignes rouges))

2/ TKD Villarabout
L'idée ici est de créer un téléski qui partirait de l'entrée du hameau de Villarabout et à moins de 300m du haut du village de Saint Martin à environ 1450m d'altitude et qui arriverait 200m plus haut afin de redescendre sur la piste Biolley et arrivée dans le village de Saint Martin. Deux petites pistes (une rouge et une bleue) d'environ 900m de le long pourrait être créés pour accéder au hameau.
Cette RM permettrait de réaliser des extensions des lits touristiques sur Saint Martin sans trop s'éloigner des pistes et RMs.

2/ TKD Notre Dame de la Vie
L'idée ici est de relier les sports d'hivers à la culture et au patrimoine. En effet, pour tout ceux qui ne connaissent pas le sanctuaire Notre Dame de la Vie, je vous conseille d'aller y faire un tour: l'intérieur est juste magnifique. Je propose donc créer un TKD au niveau du parking jusqu'à la piste Biolley pour permettre aux skieurs des 3 Vallées en balade à St Martin d'aller admirer ce sanctuaire en y accédant skis aux pieds. Un petit TSF2 ou TSF3 pourrait également faire l'affaire, afin de garder un charme et une atmosphère particulière. L'idéal serait que la Mairie prévoit un gros projet de mise en valeur du sanctuaire avec (déviation et enfouissement de la route D117, déplacement du parking, création d'une immense place piétonne, d'un bar/restaurant, d'un musée…)

Image IPB
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 25 octobre 2019 - 21:29

Effectivement… On pourrait peut-être même faire une RM Saint-Jean-de-Belleville - Saint-Martin-de-Belleville.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 548
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 25 octobre 2019 - 21:55

Voir le messagePassionRM, le 25 octobre 2019 - 21:29 , dit :

Effectivement… On pourrait peut-être même faire une RM Saint-Jean-de-Belleville - Saint-Martin-de-Belleville.

Là ca serait très long pour un intérêt skiable limité.

La première étape d'une hypothétique liaison avec Saint Jean est bien le TSD6 "verdet" avec une descente jusqu'au hameau beranger(alt 1600m) que tu vois sur le plan. Ce secteur et cette zone est parfaitement aménageable.
Mais après ca se complique...
Il faut aller à planvillard mais c'est à 1200m d'altitude. Donc l'accès à ski est plus que limité. Il se fera sûrement par un télécabine. Puis dans un second temps il faudra passer de l'autre côté de la vallée toujours les skis à la main dans une RM à emprunter forcément dans les 2 sens, tel que le vanoise express.
Je vois donc des coûts faramineux, une efficacité de transport assez moyenne, pour un intérêt limité.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Poma Fan of Meribel 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 25 octobre 2019 - 22:55

A mon propre avis :
-Le TSD6( B ) Gros Tougne est intéressant
-Le TSD6B Crêtes est inutile, trop redondant avec TSDB St Martin Exp, toutes les pistes sont déjà desservies
-Une RM qui remonte au Roc de Fer, pourquoi pas mais au max un TSF4

Ce message a été modifié par Poma Fan of Meribel - 25 octobre 2019 - 22:56 .

timouce
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 548
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 26 octobre 2019 - 00:10

Voir le messagePoma Fan of Meribel, le 25 octobre 2019 - 22:55 , dit :

A mon propre avis :
-Le TSD6( B ) Gros Tougne est intéressant
-Le TSD6B Crêtes est inutile, trop redondant avec TSDB St Martin Exp, toutes les pistes sont déjà desservies
-Une RM qui remonte au Roc de Fer, pourquoi pas mais au max un TSF4


On est d'accord sur le TSD6 Cretes. Mais quel intérêt vois-tu aux TSD6 Gros Tougnes? il est plus long de 400m par rapport au Saint Martin Express et monte 150m moins haut. Il dessert moins de pistes et aucune en propre, et ne permet pas de liaison avec les 3 Vallées. Bref, de mon peu de vue, c'est une très très longue traversée de biais qui n'apporte rien de plus d'un point de vue ski et liaison. Surtout qu'il ne permet pas d'éviter la pire partie de la partie des pistes Gros Tougne+Violette.
Concernant le roc de fer, une RM non débrayable de 2200m de long me parait très très long et difficilement concevable.
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Poma Fan of Meribel 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 26 octobre 2019 - 02:32

Voir le messagejb92i, le 26 octobre 2019 - 00:10 , dit :

On est d'accord sur le TSD6 Cretes. Mais quel intérêt vois-tu aux TSD6 Gros Tougnes? il est plus long de 400m par rapport au Saint Martin Express et monte 150m moins haut. Il dessert moins de pistes et aucune en propre, et ne permet pas de liaison avec les 3 Vallées. Bref, de mon peu de vue, c'est une très très longue traversée de biais qui n'apporte rien de plus d'un point de vue ski et liaison. Surtout qu'il ne permet pas d'éviter la pire partie de la partie des pistes Gros Tougne+Violette.
Concernant le roc de fer, une RM non débrayable de 2200m de long me parait très très long et difficilement concevable.


Je pense qu'elle serait utile car elle délesterait St Martin Exp qui sature très facilement surtout en haute saison. Après, effectivement, le trajet mériterait d'être prolongé jusqu'à la G2 de Roc 1 (j'ai de réels doutes sur la faisabilité).

EDIT : Ça ferait un TS extrêmement long. Pk pas remplacer ça par une TCD station-station (voire urbaine) entre St Martin et la Croisette aux Menuires (cette fois ci j'ai des doutes quant aux réglementations sur l'environnement). Il y a même possibilité d'une gare intermédiaire au Bettex (suppr du TSD Bettex). Cette solution pourrait apporter un accès optimal à un bon enneigement en début et en fin de saison.

Ce message a été modifié par Poma Fan of Meribel - 26 octobre 2019 - 02:40 .

timouce
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 548
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 26 octobre 2019 - 07:50

Voir le messagePoma Fan of Meribel, le 26 octobre 2019 - 02:32 , dit :

Je pense qu'elle serait utile car elle délesterait St Martin Exp qui sature très facilement surtout en haute saison. Après, effectivement, le trajet mériterait d'être prolongé jusqu'à la G2 de Roc 1 (j'ai de réels doutes sur la faisabilité).


Le trajet serait encore plus de travers et rectiligne.
A mon sens la seule telecabine avec arrêt intermédiaire qu'on pourrait imaginer serait une télécabine partant du hameau des Granges avec un arrêt intermédiaire à proximité du TSD6 granges et une G3 au sommet du mont de la Challes à proximité de la G2 du roc de tougnes (remplacement du TKD teppes).
Cette TCD pourrait être accessible par une nouvelle piste bleue partant de la G2 de la TCD saint martin 1 et il y aurait la possibilité de tracer de nouvelles pistes entre la gare intermédiaire et le hameau des Granges. Les 2 seuls problème à mon sens sont:
-la piste de liaison entre la G2 du TCD saint martin 1 et les Granges est orienté plein sud
- on vient équiper de pistes et RM une zone vierge plutôt agréable et sûr pour le HP

Voir le messagePoma Fan of Meribel, le 26 octobre 2019 - 02:32 , dit :

EDIT : Ça ferait un TS extrêmement long. Pk pas remplacer ça par une TCD station-station (voire urbaine) entre St Martin et la Croisette aux Menuires (cette fois ci j'ai des doutes quant aux réglementations sur l'environnement). Il y a même possibilité d'une gare intermédiaire au Bettex (suppr du TSD Bettex). Cette solution pourrait apporter un accès optimal à un bon enneigement en début et en fin de saison.

Je pense qu'une navette de bus gratuite entre Saint Martin et les Menuires avec une fréquence de 5 à 10min ainsi que des arrêts moderne couverts avec le temps d'attente serait largement suffisante pour répondre à ce besoin (idem Val d'Isère). Elle aurait en plus l'avantage de desservir tous les villages dans toutes les conditions climatiques. Cela permettrait également de garder des zones vierges au coeur de la vallée des bellevilles tout en créant un retour ski.
1

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Poma Fan of Meribel 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 26 octobre 2019 - 14:02

@jb92i, je suis convaicu par tes propositions.

Une idée me vient à l'esprit. Pk pas une RM (TSD6) qui partirait du pied de TCD Bruyères et qui aurait une arrivée au pied du TSD Plan de l'eau, voire des TCDs Cairn et Caron + TSDs Moutière et Boismint. Pour le coup, ça offrirait une nouvelle alternative (seulement la 1ère) au Mont de la Chambre ce qui permettrait d'en réduire la fréquentation (+ Pluviomètre + Chardons + Goitschel).
Le plus difficile sera de savoir qui exploite, quel public pourra l'emprunter dans les cas d'une arrivée côté Cairn et Caron (forfaites Valtho ou Menuires).
Dans le cas d'une arrivée au pied de Plan de l'eau, on peut imaginer un TSD a double sens (type Lessières à Val d'Isere) pour permettre d'éviter Bd Cumin. (Dans ce cas, reporter le départ à TSD Sunny Express)

Ce message a été modifié par Poma Fan of Meribel - 26 octobre 2019 - 14:12 .

timouce
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 26 octobre 2019 - 15:37

Bonjour,
Poma Fan of Méribel: quelle serait la situation du TSD Blanchots ?

je continue avec les Ménuires et Val Thorens.

B. Les Ménuires + Val Thorens: Ces stations disposent dans l'ensemble d'installations débitant bien; mais le secteur de la Masse commence à être vieux, et il faut résoudre le problème de saturation du Mont de la Chambre.

Mon projet:

4. TSD4 Teppes: Remplace le TKD du même nom.
Vitesse: 5 m/s.
Temps de trajet: env. 3min30.

Avantages:
-Permettra de délester le Roc des 3 Marches.
-Permettra de rendre ce sommet plus attractif.


5. TCD10 Masse 1 et 2: Remplace les deux TCD Masse 1 et Masse 2.
Vitesse: 6,5 m/s.
Temps de trajet: env. 10min10.

Avantages:
-Permettra de résoudre les problèmes d'attente.
-L'accès au TKD Masse pour le ski propre sera amélioré.


6. Déplacement du FUN Pulsé des 3 Vallées.
Vitesse: 10 m/s.
Temps de trajet: env. 1min20.

Avantage:
-L'accès au sommet du Mont de la Chambre sera facilité (la G2 actuelle étant assez éloignée du reste de RMs arrivant au sommet).



7. TSD4 Glacier: remplace le TSF3 démonté en 2019.
Vitesse: 5,5 m/s.
Temps de trajet: env. 3min.

Avantages:
-Permettra de recréer un axe disparu en 2019; afin de desservir du ski propre autour du sommet de Péclet.
-Sera plus facilement accessible depuis le TSD6 Stade (Appelé "Lac Blanc" sur le plan des pistes).


8. TSD4 Echauds 1 et 2: Tracé inédit.
Vitesse: 6 m/s.
Temps de trajet: env. 3min15.

Avantages:
-Permettra une liaison plus directe entre les Ménuires et Val Thorens.
-Le TSD6B Mont de la Chambre sera délesté; ainsi que le TSD6 Plein Sud.


9. TSD6B Col: remplace le TSF4.
Vitesse: 5,5 m/s.
Temps de trajet: env. 2min55.

Avantage:
-Permettra d'accéder au col de Thorens plus confortablement (bulles).
-Permettra de profiter des pistes à plus de 3000m plus rapidement.


Autre:
Suppression TKE Stade: il fait doublon avec la TCD8 Roc 1.


Situation de ces RMs sur le plan des pistes:
Image IPB

Conclusion: le Mont de la Chambre sera moins saturé, le secteur de la Masse plus attractif, et avec le TKE Stade en moins, il y aura moins de pylônes sur la Croisette.
De plus, la liaison Orelle-Belleville (et par extension Allues et Bozel) sera bien plus rapide et facilitée avec les deux TCD10 en construction.


Partie 4: Liaison Bozel-Courchevel.

TCD8 Bozel Express.
Vitesse: 6 m/s.
Temps de trajet: env. 7min.

Avantages:
-Ascenceur vers le domaine skiable depuis la vallée.
-Permettra la création d'un arrêt de bus au niveau de la gare intermédiaire pour les piétons souhaitant rejoindre Saint-Bon.

Situation de la RM sur le plan des pistes:
Image IPB

Conclusion: le domaine de Courchevel sera plus rapidement accessible , direct depuis la vallée; permettant ainsi d'éviter la longue route Bozel-Courchevel.


Conclusion sur les projets des 3 Vallées: les liaisons seront bien plus rapides; l'ensemble du parc des RMs de ce domaine étant beaucoup plus jeune. Il y aura moins de saturation sur les RMs phares (TSD6B Mont de la Chambre...).

Et c'est ainsi que s'achèvent ces projets sur les 3 Vallées. :)

Ce message a été modifié par PassionRM - 26 octobre 2019 - 16:03 .

Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Poma Fan of Meribel 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 26 octobre 2019 - 16:30

@PassionRM, ce n'était pas TSD Blanchots, c'est TSD Plan de l'eau (j'ai édite mon msg pour corriger)

Ce message a été modifié par Poma Fan of Meribel - 26 octobre 2019 - 16:30 .

timouce
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 26 octobre 2019 - 16:30

Ah ok. Merci ! :)
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 548
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 26 octobre 2019 - 19:03

Voir le messagePoma Fan of Meribel, le 26 octobre 2019 - 14:02 , dit :

@jb92i, je suis convaicu par tes propositions.

Une idée me vient à l'esprit. Pk pas une RM (TSD6) qui partirait du pied de TCD Bruyères et qui aurait une arrivée au pied du TSD Plan de l'eau, voire des TCDs Cairn et Caron + TSDs Moutière et Boismint. Pour le coup, ça offrirait une nouvelle alternative (seulement la 1ère) au Mont de la Chambre ce qui permettrait d'en réduire la fréquentation (+ Pluviomètre + Chardons + Goitschel).
Le plus difficile sera de savoir qui exploite, quel public pourra l'emprunter dans les cas d'une arrivée côté Cairn et Caron (forfaites Valtho ou Menuires).
Dans le cas d'une arrivée au pied de Plan de l'eau, on peut imaginer un TSD a double sens (type Lessières à Val d'Isere) pour permettre d'éviter Bd Cumin. (Dans ce cas, reporter le départ à TSD Sunny Express)

La G1 plan de l'eau est exactement à la même altitude que la G1 des bruyères. Je ne suis donc pas convaincu par ce genre de remontées. Mais j'ai bien quelques idées pour Val Thorens et les Menuires. Mais ca sera pour demain (mais si vous cherchez un peu sur le forum, je me suis déjà fait des propositions pour ValTho… et le secteur de la masse). A demain
1

#57 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 548
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 26 octobre 2019 - 19:09

Voir le messagePassionRM, le 26 octobre 2019 - 15:37 , dit :


Partie 4: Liaison Bozel-Courchevel.

TCD8 Bozel Express.
Vitesse: 6 m/s.
Temps de trajet: env. 7min.

Avantages:
-Ascenceur vers le domaine skiable depuis la vallée.
-Permettra la création d'un arrêt de bus au niveau de la gare intermédiaire pour les piétons souhaitant rejoindre Saint-Bon.

Situation de la RM sur le plan des pistes:
Image IPB

Conclusion: le domaine de Courchevel sera plus rapidement accessible , direct depuis la vallée; permettant ainsi d'éviter la longue route Bozel-Courchevel.


Conclusion sur les projets des 3 Vallées: les liaisons seront bien plus rapides; l'ensemble du parc des RMs de ce domaine étant beaucoup plus jeune. Il y aura moins de saturation sur les RMs phares (TSD6B Mont de la Chambre...).

Et c'est ainsi que s'achèvent ces projets sur les 3 Vallées. :)


Comme indiqué dans la première page de ce sujet. Je trouve que cette remontée ne remplira qu'à moitié ses fonctions tant qu'elle n'arrivera pas à Courchevel 1850. Je continue donc de proposer un troisième tronçon entre Courchevel 1550 et Courchevel 1850. Que ce soit pour les skieurs ou pour les piétons en hivers ou en été ce troisième tronçon est hyper important.
Il permet d'éviter une rupture de charge, un gain de temps d'environ 5min, d'améliorer confort en permettant un voyage complètement au sec et couvert et une meilleure connexion à Vizelle/jardin alpin/chenus.
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 26 octobre 2019 - 20:02

Ah oui effectivement… Pardon.
Mais le dernier tronçon ne ferait-il pas doublon avec la TCD10 Grangettes ?
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 26 octobre 2019 - 21:26

Bonsoir,

J'espère que des gens de la SEVABEL vont lire ce fil et prendre les bonnes idées au lieu de s'entêter sur des projets absurdes…

Pour la Masse, le remplacement des 2 TCD est acté et a été reporté à 2020.
Il faut juste moderniser les 2 autres TSF au lieu de les supprimer purement et simplement tel que c'est envisagé !!
Pour l'autre côté, le TSD des échauds est plus que nécessaire suite à la suppression l'an dernier du TKD de Montaulever mais pour ce projet, un TSD renforcé serait nécessaire pour permettre une ouverture "tous temps".
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 26 octobre 2019 - 21:31

En effet. Je sais que c'est pour 2020; mais il y a quand même 2 tronçons ! Après, reste à voir ce que vous pensez du tracé de la TCD10.
Pour les 2 TSF3: Pourquoi pas une rénovation; ils ne sont pas hyper fréquentés.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)