Forums Remontées Mécaniques: TSF2 Tromby (†) - La Chapelle-d'Abondance (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 Tromby (†) - La Chapelle-d'Abondance (Portes du Soleil) Montaz Mautino - 1987 > 2022

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 23 mars 2013 - 23:48

Je vous présente le
Image IPB


La Chapelle d'Abondance

La Chapelle d'Abondance est un petit village haut-savoyard au charme resté intacte. Il est situé à 1000 mètres d'altitude dans le Val d'Abondance, au coeur du Chablais, entre les autres localités touristiques que sont Abondance et Châtel.

Le village dispose de deux domaines skiables, "Crêt Béni" et "Braitaz".
-Crêt Béni est le domaine historique du village et est orienté plein nord. L'accès se fait directement depuis le village, mais il n'est pas relié ski aux pieds avec le reste des Portes du Soleil.
-Braitaz est un petit domaine skiable créer en 1987 afin de relier la Chapelle d'Abonance aux Portes du Soleil. L'accès se fait grâce à une TCD6 dont le départ se trouve un peu en dehors du village et dont l'orientation n'a pas permis de tracer de piste regagnant la gare aval. En haut les skieurs ont à disposition deux télésièges, dont un permet la liaison avec le domaine de Torgon et ainsi avec le reste des portes du Soleil.


Le TSF2 Tromby

Image IPB
^^Situation dur le plan des pistes des Portes du Soleil

Image IPB
^^Situation sur le plan des pistes (en rouge)

Implanté en 1987 par Montaz Moutinoz, ce télésiège date, comme les autres remontées du secteur, de la création du domaine "Chapelle d'Abondance - Braitaz". Toutefois il est très probable que ce TSF soit une réimplantation, ce modèle de télésiège n'étant plus produit à cette époque.

Le rôle principal de ce TSF2 est de faire la connexion entre la TCD6 Panthiaz, en provenance du village de la Chapelle d'Abondance, et le reste du domaine skiable. Ainsi sa gare aval se trouve à proximité de celle du TSF4 Braitaz alors que se gare amont se trouve quelque peu en amont de celle de la TCD6. Ce rôle est d'autant plus important qu'aucune piste ne rejoint le village, ce qui oblige les skieurs logeant à la Chapelle d'Abondance de descendre en cabines. Toutefois, si ce TSF est la manière la plus logique de rejoindre la TCD6, il est également possible d'y arriver grâce à un chemin en provenance de la gare amont du TSF4 Braitaz et du secteur Torgon.

Au final, le TSF2 Tromby dessert deux pistes:
La rouge "Gelinotte" qui emprunte un tracé directe pour regagner la gare aval et la verte "Col Vert" qui serpente dans la forêt et passe à proximité de la gare amont de la TCD6 Panthiaz.

Techniquement il s'agit d'un TSF2 du constructeur Montaz Mautinoz équipé d'une gare aval de type "Tri-Alp" s'occupant de la motrice et de la tension de l'appareil. La ligne, quand à elle, est courte et ne présente pas du difficultés particulières.

Il tire son nom du petit sommet sur lequel est placé la gare amont.

Caractéristiques techniques
  • Type: TSF2
  • Constructeur: Montaz Mautino
  • Année de construction: 1987
  • Altitude de la gare aval: 1390 m
  • Altitude de la gare amont: 1635 m
  • Dénivelé: 245 m
  • Longueur de la ligne: 679 m
  • Vitesse d'exploitation: 2.5 m/s
  • Débit: 1200 p/h
  • Nombre de pylônes: 13
  • Station motrice et tension: Aval


La gare aval

Image IPB
^^La gare en 2ème plan derrière celle du TSF4 Braitaz

Image IPB
^^Cette fois en 1er plan devant le TSF4 Braitaz

Image IPB
^^Cette fois depuis le TSF4 Braitaz

Image IPB
^^La gare depuis la piste verte

Image IPB
^^Idem depuis plus près

Image IPB
^^Le côté droite de la gare

Image IPB
^^Le P1 en portique accolé à la gare aval

Image IPB
^^La gare et le début de la ligne depuis la gauche

Image IPB
^^La gare depuis l'arrière

Image IPB
^^La poulie motrice

Image IPB
^^La gare depuis la ligne


La ligne

Image IPB
^^P2

Image IPB
^^P3

Image IPB
^^P2 et la gare aval

Image IPB
^^P4

Image IPB
^^P5

Image IPB
^^Tête de P5

Image IPB
^^La suite de la ligne

Image IPB
^^P6

Image IPB
^^P5 depuis l'arrière

Image IPB
^^Têtes de P6, P7 et P8

Image IPB
^^P7 et P8

Image IPB
^^La montée suivant les pylônes de compression

Image IPB
^^P6, P7 et P8 vus de l'arrière

Image IPB
^^P9

Image IPB
^^P10

Image IPB
^^La suite de la ligne

Image IPB
^^Un regard en arrière avec les dents du midi en toile de fond

Image IPB
^^P11

Image IPB
^^P12

Image IPB
^^Tête de P12

Image IPB
^^P13

Image IPB
^^L'arrivée en gare amont

La gare amont

Image IPB
^^Depuis la ligne

Image IPB
^^La zone de débarquement

Image IPB
^^Idem

Image IPB
^^Un simple retour fixe

Image IPB
^^Idem


Quelques vues de la ligne

Image IPB
^^P13

Image IPB
^^La ligne devant le Mont de Grange (2432m)

Image IPB
^^P2

Voilà pour ce court TSF2.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 23 mars 2013 - 23:52

Ne connaissant pas très bien l'histoire de ce coin ni se constructeur, si quelqu'un à des précisions ou corrections à apporté c'est très volontiers. :)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 997
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 24 mars 2013 - 00:07

Merci pour ce reportage ;)

Voir le messageSnowLoup, le 23 mars 2013 - 23:48 , dit :

^^Situation sur le plan des pistes (en rouge) et la tracé de la futur télécabine (en vert)

Une futur télécabine ? :lol2:

Ce message a été modifié par arbisman - 24 mars 2013 - 00:07 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 105
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 24 mars 2013 - 10:06

Merci pour ce beau reportage sur un secteur des PDS que je connais vraiment pas bien!

Peut-être un remplacement de la TCD6 de Panthiaz, mais étant donné qu'elle n'est guère vieille, ça m'étonnerait!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 24 mars 2013 - 10:11

Le copié-collé n'est toujours si simple :lol: Pas de télécabine prévue à ma connaissance, j'avais oublié de modifier cette phrase du reportage qui m'a servi de base.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 235
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 25 mars 2013 - 18:18

Merci SnowLoup d'avoir traversé la frontière pour nous présenter cette nouvelle station !! Envoie prochainement les infos pour la créer dans la BDD, afin d'y intégrer le reportage.

Petit détail : je trouve que sur le plan des pistes, l'appareil surligné en rouge est peu visible. Du moins, cela ne "saute pas aux yeux".
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 25 mars 2013 - 18:30

Merci Snow-Loup pour ce reportage d'une nouvelle station ! :)

@ Rodo : Je prévois de présenter toutes les remontées de l'autre secteur et je dispose de quelques infos historiques que Monchu m'a fournit, mais sur l'autre secteur.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 30-juillet 10

Posté 25 mars 2013 - 18:47

Pareil, très content de voir arriver cette station dans la BDD. Merci Snowloup, et donc merci d'avance à J'ib.
Je vais essayer de remettre la main sur des photos prises à l'époque où il y avait encore les 2 TSF côté Crêt Béni, ça peut servir (je suis certain d'en avoir au moins 4 ou 5, dont une avec la gare intermédiaire).

EDIT : petit détail dans la présentation de la station, un mot manque cruellement (en tout cas de mon point de vue), c'est bien sûr le mot "Chablais". ;)
Pour comparer, ce serait comme présenter la Clusaz ou le Grand Bornand sans parler des Aravis. :)

Ce message a été modifié par Cucumelle - 25 mars 2013 - 19:02 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 25 mars 2013 - 20:51

Ahh elle manquait cette station sur rm.net !
Merci pour ce reportage Snowloup B)

Manque plus que quelqu'un nous propose des reportages sur la station d'Abondance :D
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 25 mars 2013 - 21:15

Merci SnowLoup pour ce reportage sur une station qui n'était pas encore présente dans la BDD ;)

Voir le messageSnwLoup, le 24 mars 2013 - 10:11 , dit :

Techniquement il s'agit d'un TSF2 du constructeur Montaz Mautinoz équipé d'une gare aval de type "delta"


Petite remarque, Bien que ce type de gare ressemble à une Delta de chez Poma, et qu'elle reprends un peux le même principe (motrice tension)
cette gare modèle mythique de Montaz-Mautino des années 70_80 est appelé Bialp ou Trialp suivant le nombre de places par sièges, ici un deux places, donc c'est une Bialp.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 152
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 25 mars 2013 - 22:14

Je me demande même si Bialp existe vraiment.
Il me semble que j'ai introduit par erreur ce terme (en 2006, je crois) et que toutes ces gares (qu'on a aussi baptisé "W" ici) s'appellent en fait Trialp.
En effet j'ai bien connu le TSF2 du Lachat (le Grand Bornand,1976) identique à celui des Essertons (Demi-Quartier,1976) et il était marqué Trialp sur sa gare tout comme sur celle du TSF3 Outalays (le Grand Bornand,1976) qui lui est encore debout: peut être que cette gare, conçue en 1974, l'a d'abord été dans le but de produire des TSF3 avant d'être utilisée pour les TSF2.
En tout état de cause Tromby me semble bien tardif pour ce genre de modèle, notamment les deux gares: je ne m'étonnerais donc pas qu'il puisse provenir d'un TSF2 un peu plus ancien de même type, comme celui de la Logère démonté un an avant sur Crest-Voland pour céder la place à son illustre successeur, le TSD4 du même nom et du même constructeur.
In Ropeways I Trust
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 25 mars 2013 - 22:25

Merci pour vos infos.

J'ai modifié le reportage-

Je me demandais aussi si ce télésiège n'est pas une réimplantation: il fait vraiment beaucoup plus vieux que le TSF4 Braitaz pourtant de la même année.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 413
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 25 mars 2013 - 22:29

Pas tout à fait. Tri-Alp était la dénomination générique pour ce type de gare chez Image IPB , indépendamment du type de siège 2 ou 3 places. Je ne retrouve pas le sujet où cela avait été expliqué (par Monchu si je ne me trompe).

Il faut aussi remarquer sur ce type de gare que la structure porteuse métallique est quasi-similaire à celles des TSF2 Image IPB. Ce qui pose un fois encore (donc au delà des échanges entre Image IPB et Image IPB sur la pince de débrayable) la question de la teneur réelle des relations entre ces deux entreprises.

Oui, ce TSF est ré-implanté car à cette date, les TriAlp avaient cessé d'être produites.

Edit : et voilà, on quitte le clavier et on se fait griller sur BiAlp/TriAlp :P/>

Ce message a été modifié par jfd_ - 25 mars 2013 - 22:30 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 06-avril 13

Posté 06 avril 2013 - 17:33

Bonjour,
Sur la pancarte signalisant la situation du télésiège et ses pistes, il y a écrit sur la ligne "gare intermédiaire". Elle se situerait d'après la pancarte près de la gare d'arrivée de la télécabine de la Panthiaz ( d'où peut-être la raison de la suite de 3 pylônes : support/ compression/ compression ).
Est-ce juste une erreur sur la pancarte ou effectivement une ancienne gare intermédiaire, aujourd'hui inutilisée ?
Au fait, très beau reportage Snow Loup.
Merci
- TSF2 des Grands Places (Torgon) => dans la BDD
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 07 avril 2013 - 12:49

je penche également pour une récup, la G2 n'est pas une MM de 1987 idem pour les pylônes ...
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 008
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 12 février 2018 - 22:26

Voici la vidéo de l'installation : ici

Dans le reportage BDD, on peut rajouter que ce TSF2 est une récupération provenant de l'ancien TS de la Logère à Crest-Voland qui avait été construit en 1978 avant d'être réimplanté en 1987 à la Chapelle d'Abondance. ;)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
3

#17 L'utilisateur est hors-ligne   TKD du 3000 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 55
  • Inscrit(e) : 26-avril 20

Posté 21 octobre 2022 - 18:37

Bonjour à tous je pense qu'on peut mettre le télésiège hors-service car il n'apparaît plus sur les plans des pistes, que ce soit celui des Portes du Soleil ou celui de l'espace Liberté.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 064
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 23 octobre 2022 - 21:25

Quelqu'un a-t-il des infos sur cette suppression ?

Année de démontage ? Pas de remplacement ? Motif de suppression ?
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 105
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 23 octobre 2022 - 22:06

Voir le messageGuillaume69, le 23 octobre 2022 - 21:25 , dit :

Quelqu'un a-t-il des infos sur cette suppression ?

Année de démontage ? Pas de remplacement ? Motif de suppression ?


Je suis passé à la Panthiaz en mars dernier et si je me souviens bien, il était encore en place, même s'il ne tournait pas. Si démontage il y a eu, il daterait donc a priori de cet été !
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   idealpes 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 197
  • Inscrit(e) : 07-mai 11

Posté 23 octobre 2022 - 23:10

Voir le messagecollonges74, le 23 octobre 2022 - 22:06 , dit :

Voir le messageGuillaume69, le 23 octobre 2022 - 21:25 , dit :

Quelqu'un a-t-il des infos sur cette suppression ?

Année de démontage ? Pas de remplacement ? Motif de suppression ?


Je suis passé à la Panthiaz en mars dernier et si je me souviens bien, il était encore en place, même s'il ne tournait pas. Si démontage il y a eu, il daterait donc a priori de cet été !

Il a été démonté et les sieges étaient en vente par la commune. Un projet de téleski plus court qui partirait au niveau de l'arrivée de la télécabine était prévu avec une arrivée au meme endroitmais il semble tombé à l'eau. Le prochain projet, c'est la modernisation de la télécabine à partir de 2023 jusqu'en 2025

Ce message a été modifié par idealpes - 23 octobre 2022 - 23:25 .

0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)