Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Albiez - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 38 Pages +
  • « Première
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Albiez Extension domaine + liaison Karellis ?

#721 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 16-janvier 22

Posté 11 juin 2023 - 08:05

Clément merci pour ton avis que je respecte, comme tout le monde ici d’ailleurs je pense. En revanche on a le droit d’être en désaccord avec 😜
Comme tu as d’ailleurs tout à fait le droit d’être en désaccord avec moi 😩
Je n’ai lu personne ici dire qu’il fallait faire n’importe quoi ou qu’il fallait relier la maurienne d’est en ouest. En revanche (et ce n’est pas toi le sujet c’est un problème bien plus vaste), des qu’on dévie d’un iota du sacro saint discours écologiste on est des fous et on ne pense pas à notre planète. Faut arrêter avec ça parce que je suis désolé et j’ai rien contre les papillons les tétras lyres ou autres mais entre 2 colonies de papillons qui se déplaceront de qq centaines de mètres et des humains + leur habitat depuis des décennies qui serait à abandonner mon choix est vite fait et c’est de cela qu’on parle.
Pour dépassionner le sujet et sortir du ski on voit que tous les sujets sur lesquels on a suivi la pensée écolo, j’ai envie de dire l’idéologie écolo même, ok s’est plantés. Le nucléaire bien joué, les voitures électriques qui consomment des terres rares, avec des batteries fabriquées dans des conditions douteuses en Chine et qui sont rechargées dans la plupart du temps par une électricité fabriquée à base de charbon, des génies, la réintroduction du loup de manière la encore totalement incontrôlée alors qu’on a mis des siècles à gérer le problème encore bien joué, et je parle même pas des écolos dans les grandes villes qui sont en train de tuer des villes comme Nantes ou Lyon qui faisaient partie des villes les plus agréables et dans lesquelles on ne peut plus circuler et où l’insécurité a explosé.
Alors stop avec cette idéologie, réfléchissons ensemble, pour info nous aussi on a des enfants, on a envie qu’ils aient une planète en meilleur état que celle qu’on a, qu’ils puissent vivre aussi bien si ce n’est mieux que nous, qu’on les laisse tranquille, et peut être même qu’ils skient puisque là aussi il faudrait ne plus leur apprendre au nom de l’écologie.
Désolé pour le coup de gueule qui n’a rien contre toi Clement mais qui va bien au delà pour dire stop avec cette soi disant écologie, réfléchissons ensemble à des solutions intelligentes plutôt que contre par posture.
2

#722 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 11 juin 2023 - 10:42

Bonjour,

j'ai lu le rapport des comptes et il est accablant pour la municipalité en place. Il y a énormément de copinage entre élus et terrien puissant.

Pour la liaison, ayant discuté avec un moniteur de ski du côté des Karellis, il n'était pas du tout emballé de cette liaison, car il estimait que tous les gens d'Albiez viendraient skier du côté des Karellis. Les Karellis perdraient donc leur tranquillité légendaire sauf les jours de poudreuses.

Pour moi, plusieurs bêtises ont été faite à l'époque, le télésiège des échaux et le téléskis des aplanes auraient du être supprimé pour formé qu'un seul débrayable (même d'occasion) pour avoir une activité estivale (VTT, rando, contemplation...), le non remplacement du télésiège des Teppes par le télésièges du Grand Loup est pour moi une absurdité complète, il y aurait eu des rotations aisées sur les pistes rouges et noires du domaines et enfin le démontages pure et simple de la vernette.
Ces bêtises sont faites, on ne peut plus revenir dessus regardons l'avenir.

Pour moi, l'avenir de la station ne ce dessine pas sous les meilleurs auspices. Avec un domaine, qui pour moi, à trop de lit pour la taille du domaine et qui compte trop sur cette liaison hypothétique avec les Karellis, une capacité en eau potable limité (Quid des canons à neiges sur la directissime) et les comptes de la commune qui vont être surveillée de très près. Leur futur télésiège débrayable est trop éloigné du cœur du domaine, je vois mal l'attractivité de ce dit télésièges en toute saison et dans le compte rendu de la chambre des comptes ont se demande comment ils vont financer la déviation de la RD.

Désolé pour ce pavé, bonne journée.
2

#723 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 11 juin 2023 - 12:46

Voir le messageClément05, le 10 juin 2023 - 17:15 , dit :

Mon premier paragraphe se veut sur un ton plus léger, raison pour laquelle j'ai rajouté le smiley. Je n'attaque jamais de membre personnellement ici :) .

Le compromis raisonnable est, pour moi, de continuer et entretenir et rénover l'existant mais sans s'agrandir et en accordant une importance capitale au milieu traversé et à l'attractivité hors ski des nouveaux appareils. Il y a bien sûr un juste milieu entre les "faux" écolos qui veulent fermer les domaines skiables et vider de leur substance nos montagnes et l'autre extrême qui consiste à relier toute la Maurienne sur un axe est-ouest et à mettre des pistes bleues partout peu importe la topographie des lieux.



Merci, Clément pour ta reaction

Je comprens de ce que tu dis, qu'au fond, on pense dans la même direction et nous ne sommes pas si différants de beaucoup, tous les deux.

Moi, je suis fou de la montagne, toi tu y vis.

Si je compare les montagnes de la planète avec les Alpes, je ne peux pas nier qu'ici les choses sont plutôt pauvres en se qui concerne la protection de la nature.
Mais une chose on ne peut pas oublier : On vit ici dans une agglomération de 500.000.000 persones dans une petite surface qu'on l'apelle l'Europe de l'Ouest.
Tout le monde cherche sa petite place pour vivre, et surtout pour survivre.
Et pas seulement les hommes.
Aussi les plantes, les insectes, les poissons et tous les animaux.
Il n'y a pas assez de place pour que chacun fasse ce qu'il veut.
Pas pour les hommes, mais pas non plus pour les animaux, les insectes, la nature quoi.
Donc pour survivre, tout les acteurs doivent essayer de faire des concessions de manière à pouvoir survivre côté à côté.

Plus côté sujet, pour Albiez, je crains un peu le pire pour le ski.
Les deux Télésièges en projet sont trop lourd à porter pour un petit village comme Albiez, sûrment sans le support des Karellis.
On ne peut difficilement exiger à ce que l'afflux de skieurs venant d'Albiez soit acceuilli les bras ouverts aux Karellis :angry: .
Sans extensions de leur propre domaine celà va sans doûte crééer des problèmes de surpopulation sur les pistes.
Et les extensions (en direction du Col D'Emi, par example), celà est bien sûr très sensible à certains groupes écologiques et environtalements.
Donc, mieux qu'on ne parle pas de celà.. :lol:

Pour la Maurienne, que je connais par coeur j'espère encore voire des projets à fair quelles sont :
-)Une liason Saint Sorlin<-->Ouillon, dit La Sapinière,
-)Le nouveau TSF4 Fournache avec un départ plus bas que l'actuel et un remplacement du vétuste TKD Plan Sec par un TSF4 en arrivant vers 2610 à côté de l'amont du TSD Armoise à Aussois,
-)Une TCD ou un TSD pour atteindre le Replat des Canons à Termignon,
-)Un TSF ou TSD vers Le Grand Plateau à Valloire et une installation logique de liason entre Valmeinier et Valloire
-)..

A part de quelques centaines de métres de gain pour la piste de Fournaches, il ne s'agit d'aucune extension de domaines existants.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 11 juin 2023 - 12:51 .

0

#724 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 11 juin 2023 - 14:35

Je précise en préambule que je n'y ai jamais skié, et que donc mon avis est peut être faux et imparfait car basé sur la base de plans et cartes. Cependant j'aurais tendance à rejoindre Johan sur l'aménagement actuel du domaine. Visiblement peu de skie propre et rotation facile à faire, des telesieges récents qui doublonnent des téléskis sans plus, des pistes possibilité de remonter. Je trouve également que les investissements déjà réalisés manquent de logique et cohérence.
Autant je suis favorable à une liaison avec les karrelis par un petit TSF sans piste de liaison car de mon point de vue l'impact environnemental n'est pas si important que certains voudraint le faire croire, autant je pense qu'avant il faudrait qu'Albiez gère mieux son propre domaine. Une liaison ne pourra pas sauver une station mal gérée. Si la liaison existait aujourd'hui, je pense qu'on pourrait se retrouver dans des problématiques de reversion similaire à Vars/Risoul tant le domaine skiable d'Albiez manque de cohérence et de possibilité de faire des rotations de manière simple pour attirer des skieurs des karrelis.
Albiez devrait se construire un schéma directeur d'aménagement de son domaine cohérent avec les pistes existantes comme indiqué par johan.

La liaison pourra se faire, je suis convaincu de l'intérêt à moyen terme, mais au lieu de viser des TSF et TSD6 neuf qui ne desservent aucune piste à part la directissime récemment créée, pourquoi ne pas faire différemment et moins cher avec des tracés différents avec l'installation de TK, de la recup de TSF actuel sur Albiez et leur remplacement par des TSD4 d'occasion sur un nouveau tracé?
0

#725 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 16-janvier 22

Posté 12 juin 2023 - 07:11

Le sujet de la gestion du domaine n’en est pas un puisqu’on est au moins tous d’accord sur un point, et c’est déjà ça 😜le domaine actuel d’albiez n’est pas viable en l’état.
En revanche il pourrait l’être et même créer une superbe synergie grâce à cette liaison car les logements, le cadre, la vue, le côté village sont clairement à l’avantage d’albiez contrairement aux karellis où la station est petite et vraiment moche malgré un domaine sympa même s’il est également un peu petit aussi.
En résumé si rien ne se passe albiez mourra et les karellis auront sûrement des lits à construire dans un cadre moins sympa qu’à Albiez. Il y a une Crete à passer pour relier ces deux stations, les karellis apportent dans la corbeille leur domaine, albiez des logements et son côté village avec des vue magnifiques et une vie à l’année et le domaine atteint la taille critique des 100km. Sincèrement je n’y vois que des avantages pour tout le monde. D’autant plus qu’à terme pas sûr que les Karellis ne se retrouvent pas dans une situation compliquée dans qq années avec un domaine petit, une station vieille et sans âme.
0

#726 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 12 juin 2023 - 12:58

 Gui, le 12 juin 2023 - 07:11 , dit :

Le sujet de la gestion du domaine n’en est pas un puisqu’on est au moins tous d’accord sur un point, et c’est déjà ça 😜le domaine actuel d’albiez n’est pas viable en l’état.
En revanche il pourrait l’être et même créer une superbe synergie grâce à cette liaison car les logements, le cadre, la vue, le côté village sont clairement à l’avantage d’albiez contrairement aux karellis où la station est petite et vraiment moche malgré un domaine sympa même s’il est également un peu petit aussi.
En résumé si rien ne se passe albiez mourra et les karellis auront sûrement des lits à construire dans un cadre moins sympa qu’à Albiez. Il y a une Crete à passer pour relier ces deux stations, les karellis apportent dans la corbeille leur domaine, albiez des logements et son côté village avec des vue magnifiques et une vie à l’année et le domaine atteint la taille critique des 100km. Sincèrement je n’y vois que des avantages pour tout le monde. D’autant plus qu’à terme pas sûr que les Karellis ne se retrouvent pas dans une situation compliquée dans qq années avec un domaine petit, une station vieille et sans âme.


Ben oui. A l'époque, nous on est venue à Albiez pour plusieurs reprises par cause d'un chalet superbe qu'on louait, quasi sur les pistes et le charme fou du village.
C'est un atoût que peu de villages offrent aujourd'hui : des chalets pour prix modeste, en bordure des pistes d'un domaine assez vaste pour s'amuser une semaine avec les gosses.
Mais le domaine skiable est maintenant déjà réduit presque de moitié par cause de la démolition de quelques remontées dans le cadre d'une restructuration et de la liason attendue.
Et qui ne se ferrait probablement jamais.
0

#727 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 16-janvier 22

Posté 12 juin 2023 - 13:47

C’est rigolo j’ai vécu exactement la même expérience 😀et effectivement c’était chouette.
En revanche je n’y suis pas retourné depuis les démontages donc compliqué d’avoir un avis sur l’avant après démontage et directissime. Mais effectivement le domaine avait un potentiel de fou, les vues sont justes magnifiques et je pense qu’il y a quelque chose de bien à faire la bas. Cote Karellis j’avais pas accroché c’est vieillot, ça me fait penser au corbier en terme d’architecture en un peu moins moche quand même. le domaine est bien orienté mais pas fou non plus, clairement pas suffisant pour du ski à la semaine, donc eux aussi auraient besoin de plus de km de ski. Le coin que j’avais préféré était albanne qui aurait un potentiel sympa mais qui est malheureusement accessible que par un vieux tsk. Mais pour en revenir à ton message oui albiez est un des rares endroits où on peut avoir du chalet abordable skis aux pieds et c’est très sympa.
0

#728 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 12 juin 2023 - 16:07

 Gui, le 12 juin 2023 - 13:47 , dit :

C’est rigolo j’ai vécu exactement la même expérience ��et effectivement c’était chouette.
En revanche je n’y suis pas retourné depuis les démontages donc compliqué d’avoir un avis sur l’avant après démontage et directissime. Mais effectivement le domaine avait un potentiel de fou, les vues sont justes magnifiques et je pense qu’il y a quelque chose de bien à faire la bas. Cote Karellis j’avais pas accroché c’est vieillot, ça me fait penser au corbier en terme d’architecture en un peu moins moche quand même. le domaine est bien orienté mais pas fou non plus, clairement pas suffisant pour du ski à la semaine, donc eux aussi auraient besoin de plus de km de ski. Le coin que j’avais préféré était albanne qui aurait un potentiel sympa mais qui est malheureusement accessible que par un vieux tsk. Mais pour en revenir à ton message oui albiez est un des rares endroits où on peut avoir du chalet abordable skis aux pieds et c’est très sympa.


Comme tu parles d'Albanne, ce village m'intéresse aussi, et bien pour la la même raison : des chalets indépendents dans les hauts du village et aussi tout près de la piste.
Le TKD ne me dérange pas trop, et le domaine des Karellis est beaucoup plus intéressant que celui d'Albiez.
Le problème à Albanne c'est son isolement. Pas de commerces et on est obligé à descendre au Carrefour Market à St Jean pour faire des courses tous les deux jours :rolleyes:
J'y étais deux fois il y a assez longtemps, en camping-car. C'était top.

Pour revenir sur Albiez, je pense s'ils mettent un TSF4 (coût env 4mio) au lieu du TSD6Plan Corbet (coût env 8-9mio), dont on parle pour la liason, ils ouvriront déjà un beau petit domaine supplémentaire lequel le village en a besoin très fortement.
Un peu comme dans la projection d'Emingh dans son post #676
La liason n'est dans ce cas pas primordial et pourra toujours s'effectuer plus tard..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 12 juin 2023 - 16:08 .

0

#729 L'utilisateur est hors-ligne   Picore 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 17-décembre 15

Posté 26 juillet 2023 - 14:12

Bonjour tout le monde !

Moi, je vais à Albiez en vacances depuis plus de 30 ans. Je connais chaque recoin de la station, été comme hiver.
Et vous savez quoi, l'envers du décors, ce ne sont pas les projets, plus ou moins farfelus depuis des années. Non, l'envers du décors, ce sont les familles qui se font la guéguerre entre eux depuis des années !
Voilà l'envers du décors !
Si depuis plus de 20 ans, aucun projet sérieux n'a vu le jour, c'est bien à cause de cela.
Je vous invite à aller faire un tour sur le groupe Albiez Passion sur Facebook pour voir la face cachée, ce fameux 'envers du décor'...
J'y ai exposé certains arguments, j'ai été aussitôt exclus du groupe !

Le rapport de la Cour Régionale des Comptes pointe du doigt de gros manquements dans la gestion de la commune. Résultat : le commune est sur-endettée (et le mot est faible !)

Bref, ces querelles de clocher desservent totalement la commune.
Maintenant, je pense aux commerçants et ceux qui veulent faire vivre la commune. Ils ont bien du travail pour assurer leur avenir !
Tout cela est bien triste.

La liaison ne se ferra jamais. Malheureusement, je pense que c'est une mauvaise chose pour Albiez.
Maintenant la gestion de la commune est tellement catastrophique depuis si longtemps que c'est certainement un mal pour un bien.

Ce message a été modifié par Picore - 26 juillet 2023 - 14:14 .

0

#730 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 26 juillet 2023 - 17:00

 Picore, le 26 juillet 2023 - 14:12 , dit :

Bonjour tout le monde !

Moi, je vais à Albiez en vacances depuis plus de 30 ans. Je connais chaque recoin de la station, été comme hiver.
Et vous savez quoi, l'envers du décors, ce ne sont pas les projets, plus ou moins farfelus depuis des années. Non, l'envers du décors, ce sont les familles qui se font la guéguerre entre eux depuis des années !
Voilà l'envers du décors !
Si depuis plus de 20 ans, aucun projet sérieux n'a vu le jour, c'est bien à cause de cela.
Je vous invite à aller faire un tour sur le groupe Albiez Passion sur Facebook pour voir la face cachée, ce fameux 'envers du décor'...
J'y ai exposé certains arguments, j'ai été aussitôt exclus du groupe !

Le rapport de la Cour Régionale des Comptes pointe du doigt de gros manquements dans la gestion de la commune. Résultat : le commune est sur-endettée (et le mot est faible !)

Bref, ces querelles de clocher desservent totalement la commune.
Maintenant, je pense aux commerçants et ceux qui veulent faire vivre la commune. Ils ont bien du travail pour assurer leur avenir !
Tout cela est bien triste.

La liaison ne se ferra jamais. Malheureusement, je pense que c'est une mauvaise chose pour Albiez.
Maintenant la gestion de la commune est tellement catastrophique depuis si longtemps que c'est certainement un mal pour un bien.


Bonne analyse d'un village super sympa.
Des problèmes avec les différents familles importantes dans des petites communes comme Albiez - Montrond ce font partout, crois-moi.

Moi-même et ma tribue, ça fait 35 ans lors de notre première viste sur le plâteau ensoleillé, nommée à l'époque (je peux me tromper pour le nom): les Balcons de l'Arvan..
Il s'agissait d'un séjour en été. Dès lors, nous y sommes revenues assez bien, l'hiver surtout, en raison du niveau de prix très raisonnable et le domaine skiable assez grand pour initier mes enfants aux joies de la glisse.

Je trouve le domaine toujours assez attractive, et vue mon âge, ne plus poser les mêmes accents qu'il y a 35 ans.
La liason, qui ne se ferrait probablement jamais, bref, c'est un peu malheureux.

Mais je crois bien que la station survivra, vue son attractivité en été aussi avec ses randonnées sans fin, le plan d'eau agréable et l'atmosphère sympa.
Pour l'hiver, avec encore quelques petits ajustements, notamment une liason décente entre Châtel et le Chef-Lieu ou le Col, le domaine d'hiver me semble encore passer pour plusieurs décennies.
Peut-être que la saison devrait être racoursi, mais il y a tant de stations qui ferment fin mars (les stations du Querras, p.ex.)

Donc je ne suis pas si pessimistes comme toi, j'ai plustôt un sentiment assez positif.

Bonne après-midi.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 18 août 2023 - 23:21 .

1

#731 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 08 août 2023 - 18:48

Bonsoir, une réunion publique ayant pour sujet le Domaine Skiable à lieu le 18 août 2023 à 17h00 à la salle des fêtes communal d'Albiez le Jeune.
0

#732 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 18 août 2023 - 22:16

Bonsoir,

Voici un petit compte rendu à chaud de la réunion qui a eu lieu à Albiez ce soir. Il y avait, comme principaux acteurs du domaine, M. Le Maire qui a plus fait office de potiche qu'autre chose, le gestionnaire des remontées mécaniques qui a fait office de tourne-disque avec le même disque rayé, un représentant de l'office du tourisme qu'on a réussi à réveiller en fin de réunion (avec une seule intervention) et enfin quelques membres de l'opposition. La salle en elle-même était comble (habitants, commerçants...).

Je vais commencer avec la liaison des Karellis qui est, pour le moment, en stand-by. Mme Le Maire de Montricher-Albanne est quand même intéressée par cette liaison, elle en a informé le conseil municipale d'Albiez ainsi que le gestionnaire des remontées mécaniques. Le financement de cette liaison était conditionné à la création de 1100 lits sur la station mais seuls 496 lits ont pu être faits (en raison du manque criant d'eau potable). Un autre projet de 116 lits ne pouvait pas commencer faute d'acheteur. Par contre, un autre chantier au Mollard sera lancé au printemps prochain.
Pour revenir à la liaison, il n'y pas besoin de SCOT pour la faire mais l'étude environnementale durera au minimum 3 ans.

Le sujet clivant de cette soirée à été le démontage du télésiège de la Vernette. Le télésiège de la Vernette aurait dû subir une grande visite très coûteuse et une mise à jour complète du système électrique de l'installation. Selon un ancien élu, ce télésiège voyait environ 200000 skieurs sur la saison. Le projet de la modification du téléski du Châtel était prêt à être lancé dès cet été mais une contrainte de PLU a fait échouer la chose : l'indice S (Ex. : Us [Urbain avec vocation ski]) manquait à une zone. Le projet se fera, c'est sûr, mais dans combien de temps, telle est la question.
L'ancienne municipalité a quand même fait part de dissensions entre la mairie et certains propriétaires des terrains touchés par le passage du télésiège de la Vernette. Un projet de télésiège partant de l'actuel Vernette pour arriver au niveau du plan d'eau a avorté suite au manque de financement.

Pour parler du nerf de la guerre, l'argent, le délégataire demande à la mairie le financement des projets mais il ne reste que 1,4 millions d'euros d'emprunt à la commune. La navette en elle-même coûte 140000 euros par saison. Un projet de bâtiment d'accueil équipé d'une salle hors sac est prévu, mais la mairie doit dépenser 200000 euros (sur les 600000€ nécessaires au projet) pour avoir les subventions du département. Un autre dommage des coupes budgétaires est le plateau de ski de fond de Montrond qui, d'une part, était illégal (normes de sécurité non respectées) et, d'autre part, doit attendre que le domaine principal soit bénéficiaire si on veut revoir un jour du ski de fond là-haut.
Un point négatif : un déficit de 11% a été observé durant février 2023 mais la conciergerie a permis de limiter la casse selon leurs dires. Autre point négatif : ils ont parlé du démontage des différentes remontées mécaniques pour pouvoir rationnaliser le domaine et le sauver. Le nouveau gestionnaire, depuis 2017, n'a pu que constater cet état de fait.

Le seul projet qui est sorti, hormis le TK du Châtel, est une piste de free-ride.

Voilà le gros de la réunion.

Pour ma part, mon ressenti à chaud.

Je n'allais pas à cette réunion avec beaucoup d'attentes, je voyais un gros nuage noir au dessus d'Albiez ; à la sortie de la réunion, il est toujours là ! J'ai surtout entendu des pleurs et la même ritournelle mais rien de concret, je plains les professionnels et les locaux qui gravitent autour du domaine car rien n'a été fait pour les rassurer.
On peut espérer que les réunions de travail entre la Mairie et le gestionnaire vont accoucher de quelque chose de bien mais je ne m'attends à rien...
1

#733 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 18 août 2023 - 23:09

Merçi beaucoup, Johan, pour ton rapport de la réunion.

La ligne rouge est clairement visible : la grave pénurie d'argent.

Et on entre peu à peu dans un cercle vicieux..

Je ressens vraiment avec les habitants/commerçants et les investisseurs de ce village très sympa.
0

#734 L'utilisateur est hors-ligne   Orkida 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 05-février 19

Posté 22 août 2023 - 22:19

Bonsoir,

voici un lien d'un article payant du DL :

https://www.ledauphi...is-en-maurienne

Bonne soirée
0

#735 L'utilisateur est hors-ligne   vialteam 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 67
  • Inscrit(e) : 18-avril 07

Posté 24 août 2023 - 12:09

Bonjour,

Pour info le compte-rendu diffusé sur le site de la mairie suite à la réunion publique du 18 Aout dernier:

Mon lien
0

#736 L'utilisateur est hors-ligne   Picore 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 17-décembre 15

Posté 08 janvier 2024 - 11:33

Il serait peut-être temps de supprimer ou renommer le site Albiez 2023 (https://albiez2023.com/) :unsure:
0

#737 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 08 janvier 2024 - 11:58

 Picore, le 08 janvier 2024 - 11:33 , dit :

Il serait peut-être temps de supprimer ou renommer le site Albiez 2023 (https://albiez2023.com/) :unsure:


Il n'est pas trop utilisé, je crois.
Les derniers posts datent de 2022..

A part de celà, comment évolue les projets? Tous les projets sont-ils toujours bloqés?
Les chalets d'en bas du village qui étaient dans le secteur du TSF Vernette supprimé, sont -ils à présent desservis par une navette?

Ce message a été modifié par l' Anversois - 10 janvier 2024 - 01:02 .

0

#738 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 16-janvier 22

Posté 20 janvier 2024 - 10:49

Je suis allé skier un WE à Albiez début janvier et pour résumer c’est stand by. Ça vend un peu dans tous les sens en mode panique pour certaines transactions, on sent qu’on est à une croisée des chemins ou ça peut partir vers du tout bon ou tout mauvais. Par contre pour avoir parlé à certains socio pro le sujet financement infrastructures ne serait pas un problème, le problème c’est le déficit de l’exploitation tant que les travaux de la laison ne seront pas fait. En résumé un exemple flagrant de ce qui va arriver à plein de station entre 1400 et 1600, certaines vont disparaître car pas de projet ou projets bloqués par les écolos, ou à l’inverse survivre et se relancer si ces même projets se font.
1

#739 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 20 janvier 2024 - 13:13

Ta dernière phrase est une réalitée non négligiable partout dans les Alpes Françaises et Suisses.
La nature est biensur important, mais le bien-être des montagnards, des persones qui vivent du tourisme, des commerçants, des pros du ski, etc.. le sont eux aussi.
J'ai déjà remarqué que, une fois une station fut abandonnée, les ruines restent trop longtemps sur place.(ex : St Honoré 1500 dans l'Isère et Super Saint Bernard dans le Val d'Entremont)
Peut-être qu'une loi ou un arrengement mérite d'être approuvée qui précise la reconversion d'une station après sa carrière touristique ou plus détaillée de chaque aménagement qui se trouve dans des zônes de nature spécifiques.
Les station devraient être obligées de créer un fonds qui pourrait financier cette reconversion.
Quelques années après une reconversion profonde, la nature normalement s'est complètement rétablie.
Et de nombreux refus (comme cela semble être le norme actuellement), pourraient être convertis en admission contrôllée.
0

#740 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 16-janvier 22

Posté 21 janvier 2024 - 17:55

Oui c’est une bonne idée. Après je ne sais pas comment ça pourrait se mettre en place mais l’idée est pas mal du tout.
Après pour en revenir à Albiez c’est quand même un sacré gâchis si ça ne se fait pas parce que le combo petit village de montagne et station au mollard est pas mal du tout et c’est ce combo qui risque de mourir alors que des gens y habitent depuis très longtemps. J’espere vraiment que ça tiendra parce que j’aime bien de temps en temps aller faire un tour la bas, la route est pourrie mais quand on est en haut on est dans un endroit superbe.
0

  • 38 Pages +
  • « Première
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)