Forums Remontées Mécaniques: TPH125 Grimentz - Espace Weisshorn (Sorebois) / Grimentz (Val d'Anniviers) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH125 Grimentz - Espace Weisshorn (Sorebois) / Grimentz (Val d'Anniviers) Garaventa - 2013

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 03 février 2019 - 21:03

Des photos en haute résolution, quelques plans en coupe et, surtout, le profil en long lisible sont ici:

https://www.espazium...un-telepherique

Dans le PDF les schémas sont en résolution beaucoup plus basse. Voir les images du lien en résolution élevée.
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 07 juin 2020 - 20:51

Désolé pour le déterrage mais je cherche des infos concernant les mordaches de fixations du câble tracteur au chariot :

Image IPB

On retrouve ces mordaches sur les derniers téléphériques de Garaventa-Doppelmayr (exception au TPH Eibsee du Zugspitze) notamment sur les téléphériques du Piz Val Gronda, G-Link et de la Grande Motte

Leur nombre varie en fonction de l'installation. Comment sont-elles construites pour empêcher tout glissement du câble ? Surtout qu'elles doivent être démontable pour le déplacement périodique du câble (Chaque combien de temps ?)

Sur le téléphérique de la Grande Motte (Tignes - FR-Savoie) en période de tempête, ils détachent un des deux véhicules et peuvent ainsi laisser les deux cabines en gare aval. La motrice est donc dimensionnée pour faire monter qu'une seul cabine lors de cette opération.

Merci pour vos éclaircissements ;)
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 509
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 07 juin 2020 - 21:56

Il me semble qu'ils doivent changer la position toutes les 100 heures de mouvement, cela voudrait dire, sur l'exemple de Sorebois, après 700 courses.

Si tu comptes 32 courses par journée, cela fait à peu près 3 semaines.

Quant à la fixation, il y a assez de pression que cela ne laisse pas glisser les mordaches à vide. En plus le câble moteur n'est pas lisse, et la friction fait le sien.
1

#44 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 08 juin 2020 - 11:07

Comme indiqué par Rothorn, la fixation par mordaches ne pose pas de problème, aidée par la structure du câble (et du fait qu'il n'est évidemment jamais graissé !!). Les mordaches doivent être conçues de façon à éviter toute détérioration/cassure des fils constituant le câble. Un système de contrôle permet de détecter immédiatement tout déplacement du câble par rapport au chariot.

C'est pour vérifier l'état du câble et éviter tout dommage que les chariots doivent être déplacés régulièrement sur celui-ci.
Il n'y a pas de règle uniforme en Suisse mais les 100 heures indiquées par Rothorn me paraissent très (trop ?) strictes. Dans le cas du téléphérique Grimentz-Sorebois, ceci doit être effectué toutes les 500 heures (c'était 200 heures pendant la seule première année).
Je pense qu'en France la règle générale est toutes les 200 heures (à vérifier).
2

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 08 juin 2020 - 18:03

Merci pour toutes ces précisions ;)

Ces chariots commencent à être assez répandu avec les nouveaux téléphériques et les modernisations.
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 08 juin 2020 - 20:00

Voir le messageCookie, le 08 juin 2020 - 18:03 , dit :

Merci pour toutes ces précisions ;)

Ces chariots commencent à être assez répandu avec les nouveaux téléphériques et les modernisations.


Les constructeurs dont Garaventa-Doppelmayr ont remarqué ces années qu'avoir toujours mis les freins aux chariot jusqu'à présent, c'était un peu un effet placébo.
Dans tous les cas, à part à la démolition d'un TPH, on ne pourra jamais tester ces freins dans la réalité car cela les use complètement
Je veux dire simuler un accident comme la rupture d'un câble.
Donc à la démolition de rares TPH ils effectuent des tests comme la rupture d'un câble et l'utilité des freins de chariot.

Il me semble que les freins VonRoll-Habegger sont plus ingénieux et efficaces que ceux au centre (Garaventa et compagnie), mais le résultat dans un accident (rupture d'un câble) cela ne changerait vraiment pas grand chose ...

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 08 juin 2020 - 20:04 .

0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 509
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 08 juin 2020 - 20:19

@gondel

J'ai de la peine à suivre ton raisonnement.

tu confonds deux aspects. D'une part tu parles de freins au centre, et de tels ?? , d'autre part tu parles de démolitions.

Celles-ci étaient de coutume ces dernières 20 années, et jamais à mon avais on ait fait des tests d'efficacité. Du reste, cela serait bien illusoire, parce que l'OFT exige de la fiabilité avant la destruction.

Et en quoi serait la différence et l'égalite entre Habegger et Garaventa? et quels freins Garaventa, dont il y a au moins trois types?

:D :) :)
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 08 juin 2020 - 20:33

Voir le messageRothorn, le 08 juin 2020 - 20:19 , dit :

@gondel

J'ai de la peine à suivre ton raisonnement.

tu confonds deux aspects. D'une part tu parles de freins au centre, et de tels ?? , d'autre part tu parles de démolitions.

Celles-ci étaient de coutume ces dernières 20 années, et jamais à mon avais on ait fait des tests d'efficacité. Du reste, cela serait bien illusoire, parce que l'OFT exige de la fiabilité avant la destruction.

Et en quoi serait la différence et l'égalite entre Habegger et Garaventa? et quels freins Garaventa, dont il y a au moins trois types?

:D :) :)


Pour tester vraiment l'efficacité d'un frein de chariot quelconques (Garaventa, Habegger ...)
Leur but c'est de stopper la cabine lors d'un accident et spécialement si un des câble cèderait.
Dans la pratique, après 1-2 essais lors de la déconstruction de TPHs (à la place de le détruire inutilement sans prendre de note, certains ont été tester pour par exemple évaluer la sécurité des freins de chariot, juste avant d'achever ces TPHs)

Et ces tests ont finalement relevé qu'avoir un frein de chariot ou non cela ne changerait rien dans cette situation si un câble cède.
L'avantage des freins de chariot VonRoll-Habegger (situé à l'extrémité du chariot) serait plus efficace et plus stable que ceux de Garaventa situé vers le centre du chariot.

En gros, pour répondre simplement à cette discussion de freins de chariot : ils disparaissent peu à peu car ils n'ont pas vraiment l'efficacité voulu

Après, je ne suis pas expert dans les freins de chariot et j'en sais pas plus pour l'instant :D

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 08 juin 2020 - 21:56 .

0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 509
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 08 juin 2020 - 21:00

@ gondel
ça peut être vrai qu'un frein n'aurait pas d'effet sauveur, mais leur abandon est dû aux câbles épissés, et non à une inefficacité. Je pense. Ou bien ils ont commencé à épissurer les moteurs pour éviter les freins sur chariot.

Les freins Habegger sont seulement après 1974 au bout amont du chariot, pour les enlever et réviser plus facilement. Mais la position au centre ni aux extrémités ne change rien de leur efficacité.

Les anciens petits von Roll avaient les freins au centre, de même des Garaventa (Holzegg, Felsenegg) et tous les Küpfer. Habegger ne posait jamais les freins au centre.

Un problème d'efficacité était le soulèvement de cabine par freinage, pour éviter cela Garaventa inventa les suspentes par chaînes, système abandonné avec la parution des câbles épissurés. Disentis 2007, et presque toujours après.

Il me semble cela être une nouvelle philosophie des années 2000, pourquoi avoir changé après 50 ans de freins? je pense c'est plus que non l'"efficacité".
1

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 08 juin 2020 - 21:49

Voir le messageRothorn, le 08 juin 2020 - 21:00 , dit :

Un problème d'efficacité était le soulèvement de cabine par freinage, pour éviter cela Garaventa inventa les suspentes par chaînes, système abandonné avec la parution des câbles épissurés. Disentis 2007, et presque toujours après.

Il me semble cela être une nouvelle philosophie des années 2000, pourquoi avoir changé après 50 ans de freins? je pense c'est plus que non l'"efficacité".


Exactement, les Garaventa ont les suspentes par chaînes et lors du freinage la cabine avait moins tendance à se soulever.
C'était aussi cela une différence Habegger et Garaventa
Bon on sort un peu du sujet (TPH Grimentz-Zinal), mais ce fut intéressant haha

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 08 juin 2020 - 21:55 .

1

#51 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 27 mars 2021 - 11:58

*
MESSAGE POPULAIRE !

Visite de la salle des machines

Une belle initiative des RMGZ pour les intéressés : il est possible de visiter la salle des machines, située au niveau inférieur de la station amont, en accès libre pendant les heures d'ouverture de l'installation.

La partie accessible au public est délimitée par des grillages qui ne gênent pas la vue des équipements et est équipée de 9 postes avec des tableaux explicatifs concernant les points suivants :

  • Entraînement principal
  • Entraînement de secours 1
  • Entraînement de secours 2
  • Poulies motrices
  • Freins hydrauliques
  • Câbles porteurs
  • Profil en long
  • Evacuation
  • Chantier


Quelques vues :

Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB

16

#52 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 13 avril 2021 - 22:28

Bonsoir,
pardon pour le déterrage;
mais d'abord, merci pour ce reportage ! :)

Mais j'ai une question, à propos du transcodeur inductif:
Benbel: Je n'ai pas bien compris ce que vous vouliez dire par " sert à la communication des commandes entre la station et les cabines". Pour ce qui est de la boucle d'induction, je sais que le filin est en acier, mais le reste de cette phrase est vague pour moi.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 14 avril 2021 - 21:33

Voir le messagePassionRM, le 13 avril 2021 - 22:28 , dit :

...
Mais j'ai une question, à propos du transcodeur inductif:
Benbel: Je n'ai pas bien compris ce que vous vouliez dire par " sert à la communication des commandes entre la station et les cabines". Pour ce qui est de la boucle d'induction, je sais que le filin est en acier, mais le reste de cette phrase est vague pour moi.

Si entre les gares, la transmission des commandes, les transferts de données et les communications peuvent s'effectuer sans problème par les câbles porteurs (qui incluent même des fibres optiques dans les installations récentes comme celle-ci), ce n'est pas le cas pour les échanges avec les cabines : aucun câble fixe ne relie celles-ci aux gares. Les solutions par ondes radio n'étant pas (encore ?) très développées en ce domaine, c'est la boucle isolée du câble tracteur qui, par induction, sert de support à la transmission des commandes, des communications et des données (notamment pour la télésurveillance) entre les cabines et les gares.
Le couplage inductif pour cette télétransmission est réalisé par des bobines (selfs) émettrices et réceptrices qui sont ces équipements circulaires placés aux extrémités des condensateurs de surveillance capacitive, au milieu desquels passe le câble tracteur, comme illustré dans le reportage.
1

#54 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 14 avril 2021 - 21:47

Bonsoir,
merci pour cette explication ! :)
C'est plus clair !
C'était aussi logique et simple que ça.

Ce message a été modifié par PassionRM - 14 avril 2021 - 21:50 .

Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 24 avril 2021 - 21:15

Les chariots de téléphériques sont révisés tous les 6 ans en Suisse. Avec une mise en service en janvier 2014, ça a dû être fait en 2020 sauf erreur. Quelqu'un aurait-il fait des photos pour ce téléphérique ?
1

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 26 avril 2021 - 00:21

En raison de la pandémie, certains exploitants ont demandé des dérogations pour ce qui est du planning des révisions normalementétabli au vu des dispositions réglementaires.
Nombre de travaux initialement prévus sont reportés selon les installations. Je ne connais toutefois pas les détails inhérents au TPH question.



Voir le messagejfd_, le 02 juillet 2015 - 00:06 , dit :

Je suis étonné du passage d'un faisceau de 24 fibres monomodes... Cela fait une capacité potentielle de transmission de données absolument énorme... 1 seule fibre monomode permet de faire passer sur quelques kilomètres de l'ordre de 100 gigabits/seconde. Avec 24, c'est... Image IPB Il ne doit quand même pas y avoir des besoins de communication à ces niveaux de débit entre les deux gares d'un TPH quand même, si?

A la maison j'ai 12 fibres monomode pour moi seul. En XGS-PON j'ai 10 Gbit/s upstream et 10 Gbit/s downstream en full-duplex sur une seule fibre, en pratique avec l'abonnement actuel j'atteins env. 9.8 Gbit/s.
En raison du multiplexage, l'on peut avoir 32 liaisons (liaison 10 Gbit/s upstream et 10 Gbit/s downstream en full-duplex) simultanées par fibre. Donc 12 fibres x 32 liaisons à 10 Gbit/s chacune ça donne 384 liaisons à 10 Gbit/s chacune. Donc 3840 Gbit/s en full-duplex, et encore, il est possible que le câble ait 24 fibres et non 12 (l'abonnement n'est pas spécialement cher).

Que de chemin parcouru depuis ceci, pour ceux qui ont vécu le début de la démocratisation d'Internet durant la 2ème moitié des années 90:
https://www.youtube....h?v=gsNaR6FRuO0
:)


Le nombre de fibres n'a pas une grande influence sur le prix d'un câble porteur clos du moment qu'il y a des fibres, mieux vaut donc prévoir des réserves car il arrive que des fibres soient endommagées.
2

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 007
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 17 mars 2022 - 18:46

Bonsoir,

Voici une vidéo refonte de l'installation avec notamment des vues du contrepoids du câble tracteur en aval, la machinerie et des vues rapprochées du chariot en amont !

Le lien de la vidéo : https://www.youtube....h?v=7lfa8MfgR2Y

;)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
3

#58 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 18 mars 2022 - 00:55

Voir le messageChamois78, le 17 mars 2022 - 18:46 , dit :

Bonsoir,

Voici une vidéo refonte de l'installation avec notamment des vues du contrepoids du câble tracteur en aval, la machinerie et des vues rapprochées du chariot en amont !

Le lien de la vidéo : https://www.youtube....h?v=7lfa8MfgR2Y

;)

Merci pour la nouvelle version de la vidéo consacrée à ce téléphérique qui est très belle. J'ai mis à jour le lien dans le reportage.
1

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 007
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 18 mars 2022 - 03:40

Voir le messagebenbel, le 18 mars 2022 - 00:55 , dit :

Merci pour la nouvelle version de la vidéo consacrée à ce téléphérique qui est très belle. J'ai mis à jour le lien dans le reportage.


Merci Benbel pour ton retour et la modification dans la BDD ! ;)

Si tu as le temps, tu peux aussi remplacer l'ancienne vidéo de la TCD12 de Bendolla par la nouvelle dans le reportage respectif ! :D
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 26 juin 2022 - 22:32

Extension de la station amont du téléphérique avec création d'un restaurant à l'Espace Weisshorn

Voir le messageChamois78, le 28 février 2022 - 22:47 , dit :

Futur restaurant à l'Espace Weisshorn

De passage aujourd'hui dans la station de Grimentz-Zinal, j'ai remarqué qu'il y avait une plaque affichée à proximité de la gare amont du téléphérique de liaison où l'on découvre
un plan et des images de synthèse du restaurant en projet. Je ne me rappelle plus si cela a déjà été évoqué ici, mais ce restaurant remplacera donc l'actuel Bar à Pente et l'idée est de pouvoir offrir un établissement d'altitude plus conséquent en supplément du restaurant de Sorebois et de la buvette de la Marmotte ! Voici la plaque en question ci-dessous :

Image IPB

Image IPB
...

Voir le messagebenbel, le 01 mars 2022 - 21:25 , dit :

La construction envisagée permettra de protéger l'arrière des quais du téléphérique, bien évidemment pas la zone d'embarquement/débarquement, et permettra aussi d'offrir d'autres facilités. Ce sera de toute façon une très importante amélioration du confort pour les utilisateurs qui ne sont/seront pas uniquement des skieurs, randonneurs ou autres sportifs, mais aussi des piétons, notamment ceux souhaitant profiter d'une bonne table en altitude. A remarquer aussi que le niveau inférieur du futur bâtiment, qui comprendra au moins un ascenseur, sera de plain-pied avec les quais de la télécabine en provenance de Zinal/Sorebois.

Voir le messagebenbel, le 04 mars 2022 - 13:17 , dit :

A la demande de l'OFT, la mise à l'enquête du "projet d'extension de la station amont du téléphérique Grimentz-Tsirouc" a été publiée il y a quelques jours au Bulletin officiel du Valais.

Les éléments principaux indiqués :
- couverture de l'aire d'arrivée,
- construction d'un restaurant et d'un accès pour les personnes à mobilité réduite.

L'enquête court du 28 février au 26 mars.

Voir le messagebenbel, le 03 mai 2022 - 09:53 , dit :

TPH Grimentz - Sorebois (Espace Weisshorn)

La construction du futur restaurant de l'Espace Weisshorn débutera bien cet été et par conséquent, comme indiqué précédemment, le téléphérique de liaison avec Grimentz restera fermé durant toute la saison estivale 2022. Des bus navettes supplémentaires seront mis en service entre Grimentz et Zinal.



Les travaux ont bien débuté comme prévu. Quelques vues prises hier :


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB
6

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)