Forums Remontées Mécaniques: Projets Anzère - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 22 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Projets Anzère Valais Central - Suisse

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 18 avril 2018 - 21:54

pour supprimer tous les douts

encore une fois, dsl pour la taille

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
1

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Arnauldb 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 21-mars 18

Posté 25 avril 2018 - 09:25

Petit info supplémentaire sur le nouveau télésiège d anzere

HTTP://canal9.ch/aid...-exceptionnels/
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 25 avril 2018 - 13:35

Il faut souhaiter d’une part que la nouvelle loi valaisanne soit acceptée telle que décrite dans le reportage de canal 9, d’autre part que télé Anzère fasse habilement jouer la concurrence pour obtenir un TSD6 en phase avec le montant de l’investissement budgété . Il serait judicieux que les aides de financement ne soient octroyées qu’à des investissements pérennes sur 25 ans, critère auquel un TSD4 ne répond évidemment pas.

À noter également que l’aide à fonds perdu plafonnée à 4 millions pour un projet exceptionnel, sont évoquées les liaisons plaine-montagne et entre domaines, devrait réveiller des projets dans le coma depuis trop longtemps . En l’occurrence une liaison Anzère Crans Montana sera nécessaire pour la survie à moyen-terme des 2 domaines qui seuls n’ont pas la taille critique au niveau européen. Souhaitons le meilleur pour l’avenir ensemble et à court terme un indispensable TSD6 pour Anzère 👍

#44 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 576
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 25 avril 2018 - 14:33

On ne va pas relancer encore et encore le débat. Pour l'instant Anzère a prévu un TSD4, et vu les fonctionnalisés demandées (débit, etc.), cela va très bien...
De toute façon, on ne parlerait pas d'un TSD6 avec bulles, sièges premium, etc. mais au mieux d'un TSD6 type EEZI (ou d'un TSD6 UNI-G, donc avec les mêmes sièges que les TSD4...), ce qui ne changerait pas grand chose vis à vis d'un TSD4...


Quant à la liaison vers Crans-Montana, soyons réaliste, il y a très peu de chance qu'elle se réalise:
  • la liaison nécessite la construction d'un appareil de type TPH (ou d'un 2S/3S mais soyons un peu réaliste) de 3 km de long (Les Rousses - Cry d'Er), à cause des hauteurs de survol sur le vallon de la Lienne qui risquent d'atteindre les 300 à 400m de hauteur. Ce qui aura un coût important. Tout au plus pourrait-on réduire la longueur à 2.3 km, si l'on visait Chetzeron et non Cry d'Er, mais il s'agit d'un point moins bien centré du domaine de Crans Montana.
  • elle n'apportera aucun ski propre supplémentaire (elle jouera uniquement un rôle de liaison)
  • elle ne sera intéressante sur ce tracé qu'en hiver (en été les gens ne s'amuseront pas à monter en voiture ou en bus aux Rousses juste pour rejoindre Cry d'Er, il sera beaucoup plus simple de prendre la route directe depuis Botyre. Et imaginer un tracé qui serait aussi utile en été (une liaison directe Anzère-Crans ou Anzère-Cry d'Er) me parait peu réaliste ni même forcément faisable). Tout au plus pourrait-on éventuellement envisager un tracé Grillesses-départ des télécabines à Crans, de 4.2 km de long, mais rejoindre le centre d'Anzère sera compliqué.
  • elle nécessitera coté Anzère le remplacement quasi-impératif du TSF2 du Baté et du TSD3 des Rousses, pour pouvoir offrir des infrastructures dignes du domaine de Crans-Montana et assurer une liaison à peu près performante. Chose qui arrivera bien sûr (de manière probablement décalée, vu les capacités d'investissement de Télé Anzère), mais pourrait être précipité par un tel projet de liaison.
  • coté Anzère, la liaison souffrira des difficultés que rencontre Télé-Anzère pour sécuriser le vallon des Rousses après chaque grosse chute de neige et au printemps, rendant la liaison moins intéressante.
  • elle sera beaucoup plus utile à Anzère qu'à Crans-Montana, hors le même argent pouvant être utilisé coté Crans-Montana pour de nouveaux développements ski aux pieds, notamment en altitude: Projets de développement de la Plaine Morte actuellement en cours (1 télésiège et 2 téléskis sauf erreur), réouverture complète du secteur Aminona (nouvelle TCD), pourquoi pas envisager une nouvelle installation entre la zone de l'Alpage de Mondralèche et la Plaine Morte (vallon de l'Ertense), qui permettrait pour le coup de créer une ou deux nouvelles pistes à plus de 2000m d'altitude (certes je rêve un peu, mais en même temps, niveau oppositions, cela risque d'être du même ordre qu'une liaison Les Rousses Cry d'Er qui serait extrêmement visible, y compris depuis la Plaine...), etc.
  • la politique d'investissement de Crans-Montana est très "prudente". Il n'y a qu'à voir ce qui se passe sur Aminona, ou CMA ne veut pas payer de nouvelle installation car la rentabilité n'est pas assurée vu le faible passage sur ce secteur. Alors réaliser une telle liaison vers le secteur le plus excentré d'Anzère me parait assez peu dans leur politique...
  • d'un point de vue paysager (notamment), je n'ose pas imaginer la pluie d'opposition qu'il y aura, vu que le tracé sera très très visible (y compris depuis Sion)

Ce message a été modifié par chris2002 - 25 avril 2018 - 14:37 .

0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 25 avril 2018 - 19:42

Je concorde avęc Chris. Comme.Une liason avéc Crans permettra oui d'avoir envrion 200 km des pistes (60+140). Mais en ète l'utilité? Ça peut être seulment pour un access à pied a le Lac de Tseuzier si nous voulons trouver une justification. En outre Anzère risque de perdre son rôle de Alternative low cost á les grandes domaines (element que ne doit pas être oublié). Perso pour moi que ne peu pas me permettre les 60 chf journaliers à les 4 Vallèes ou ceux de Crans Montana. Anzère est l'ideàl.

Conçernant Mondraléche, je rêve en continuation conçernant une TSD sur la conche a Nord de le Tubang, et une TSD Er de Chermignon-Col Blanc serait un rêve d'envrion 2.5-3 km :lol: En outre une liason par là consentirà un meilleur access à Tzeusier depuis Anzère. Cependant, pour questions comme avalanches, impact visuel et principalment argent elle ne se fera pas (selon moi il y a plus possibilité d'une TSD Rousses-Poedasson et d'une extension vers La Selle et Les Audannes que la Liason avéc Crans Montana :P :P )

Edit: Conçernant l'hauteur de survôl je ne trouve toute ces probléms à niveau faisabilité. (Voir Kitzbüel ou Whistler)

Ce message a été modifié par Artsinol - 25 avril 2018 - 19:45 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#46 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 576
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 25 avril 2018 - 19:54

Voir le messageArtsinol, le 25 avril 2018 - 19:42 , dit :


Edit: Conçernant l'hauteur de survôl je ne trouve toute ces probléms à niveau faisabilité. (Voir Kitzbüel ou Whistler)


Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai juste dit que vu la hauteur de survol, il fallait un TPH, un 2S ou un 3S (et non une télécabine), ce qui a un coût non négligeable (surtout qu'on parle d'une installation de 3km de long).


Mais bon, espérons d'abord que le nouveau TSD puisse se faire le plus rapidement possible, et qu'ensuite Anzère trouve les fonds pour remplacer le TSF2 par un un nouveau TSD sur un axe qui permettrait de bien mieux desservir le secteur de la Chaux de Suez.
Rien qu'avec ces 2 TSD, le domaine skiable "effectif" d'Anzère va grandir, des pistes comme le Goulet des Pâtres, le Col de la Chaux, la Chaux de Duez et même l'itinéraire de Kunz devenant alors beaucoup plus intéressantes à skier (pas besoin de se tapper 2 voir 3 installations pour les emprunter...), et le domaine serait plus ou moins modernisé (resterait juste le TSD3 des Rousses, mais il reste encore tout à fait correct).

Ce message a été modifié par chris2002 - 25 avril 2018 - 19:54 .

0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 26 avril 2018 - 00:27

Desolé pour n'avoir comprendu le 1er message. Esperons bien que aprés cette TS arriivera le moment de remplacer la TSF2 Duez-La bâte (perso je pense que sans liason la TSD3 des Rousses joue encore bien son rôle).
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 947
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 08 mai 2018 - 16:53

Je viens d'ouvrir un sujet consacré aux projets de liaisons plaine - montagne en Valais (voir ici).

J'y ai recopié les messages postés ici hier et aujourd'hui concernant une possible liaison Sion-Anzère. Merci de poursuivre l'éventuelle discussion dans le nouveau sujet.
Les messages postés ici seront supprimés demain pour éviter les doublons.
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Arnauldb 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 21-mars 18

Posté 24 mai 2018 - 23:07

https://touslesproje...14BX412842.html

Voilà encore une bonne nouvelle, le permis pour le nouveau télésiège est introduit 🎉🎉🎉
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 10 février 2019 - 18:33

Salut, j'ai fait un superbe Weekend à Anzère avèc conditions de neige supèrbes...cependant en 2 jours de plein soleil et sans importants risques d'avalanches le TKE Tsalan ne fonctionnait pas...donc je vous demande: est-ce que ce teleskì a eté mis hors service bien plus avant à son remplaçement par la nouvelle tèlèsiége?
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#51 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 576
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 11 février 2019 - 09:49

Voir le messageArtsinol, le 10 février 2019 - 18:33 , dit :

Salut, j'ai fait un superbe Weekend à Anzère avèc conditions de neige supèrbes...cependant en 2 jours de plein soleil et sans importants risques d'avalanches le TKE Tsalan ne fonctionnait pas...donc je vous demande: est-ce que ce teleskì a eté mis hors service bien plus avant à son remplaçement par la nouvelle tèlèsiége?


Non il fonctionnait les nombreuses fois où j'ai skié à Anzère cette saison. Seul le haut du TKE des Luys n'est plus exploité (sortie obligatoire au niveau de l'intermédiaire), depuis plusieurs années.

Accessoirement le lien n'est pas valide (erreur 404)

Ce message a été modifié par chris2002 - 11 février 2019 - 17:44 .

0

#52 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 576
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 02 mai 2019 - 22:13

Des nouvelles d'Anzère, d'après le nouvelliste: https://www.lenouvel...leanzere-837923 (article payant)

En gros, le conseil général d'Ayent va devoir se prononcer en juin sur une recapitalisation des remontées mécaniques d'Anzère, à hauteur de 8 millions de CHF.
Le but serait d'assainir les finances de la station, pour que celle-ci puisse continuer sur des bases saines, après une saison d'hiver record. Cela ferait que la commune serait actionnaire majoritaire de la société (la commune étant déjà un des principaux créanciers de la société).

Concrètement, ces 8 millions seraient répartis de la sorte:
-aide à fond perdu de 300'000 CHF pendant 5 ans, dans le but d'ouvrir et de fermer les remontées plus vite et plus tard (1.5 millions)
-amortissement des dettes (3 millions)
-"modernisation" de la télécabine (500'000 CHF) qui a 20 ans cette année (construite en 1999)
-construction d'un nouveau TSD pour remplacer le TKE des Luys en mai 2020 (3 millions)

sans cet recapitalisation, il faudrait 5-6 saison comme celle de cette année à Téléanzère pour pouvoir amortir les dettes existantes. Et cela sans nouvel investissement. Inutile de dire que la situation serait alors compliquée.
Avec, la station aurait une situation financière saine, avec des installations relativement récentes et performantes desservant de belles et longues pistes (il faudrait encore juste remplacer le TSF2 du Baté, et ensuite envisager le remplacement du TSD des Rousses).

A noter que, pour la commune, cela viendra s'ajouter à un crédit cadre de 4.5 millions destiné à construire une résidence swiss peak ressort aux pieds des pistes, qui a été accepté en octobre dernier.

Ce message a été modifié par chris2002 - 02 mai 2019 - 22:15 .

1

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 03 mai 2019 - 00:37

Merci Chris pour ces nouvelles!

Alors, nous pouvons dire que à l'ordre du jour, à niveau "infrastructures" il y aura une revision de la TCD Pas de Maimbré, la nouvelle TSD Luys et une residence Swisspeak resort.

En regardant cette dernière si je ne me trompe c'est le projet presenté dans ce lien:

http://www.rhonefm.c...r-ayent-1192983

Si c'est ça, il sera un vrai aide pour la celèbre question des "lits froids" à Anzère.

À propos de cela, la situation Hotel Cube? Le projet est mort?
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#54 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 576
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 03 mai 2019 - 07:46

Les crédits communaux pour l'hôtel swiss peak ont déjà été validés, donc le projet doit pouvoir aller de l'avant.

Pour l'hôtel Cube, pour l'instant j'ai l'impression que c'est au point mort...
0

#55 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 576
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 06 mai 2019 - 15:28

Le conseil général a décidé de ne pas traiter la question lors de la session de juin, arguant que les délais étaient trop courts. La question est donc remis à une date ultérieure, non encore déterminée.

https://www.lenouvel...e-anzere-838586
0

#56 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 576
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 15 mai 2019 - 11:38

La décision du conseil général sera prise le 22 Aout:
https://www.lenouvel...-22-aout-840833

De plus, un article (plus ancien) dans le journal régional l'Agache nous apprend que les travaux a effectué sur la télécabine concerne le remplacement du moteur et des tableaux électriques, sans plus de précisions. Pour cela, la télécabine sera fermée jusqu'au 12 juillet.
0

#57 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 576
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 15 mai 2019 - 17:42

Et pour ceux que cela intéresse, la commune et téléanzère ont chacun réalisé un rapport à destination du conseil général, qui sont disponible sur le site de la commune:
https://www.ayent.ch...nzere-1248.html

Celui de la commune concerne plutôt le tourisme en général dans la commune, celui de Téléanzère la société en elle-même.

De ce que j'ai pu, rapidement, survoler des rapports:

-concernant le nouvel télésiège, il remplacerait à priori les 2 TKE Luys et Tsalan, et viendrait en complément du TKE Combe qui n'ouvrirait qu'en haute saison (téléanzère p.13)
-au niveau Magic Pass, Anzère est la 4ème station qui marche le mieux (au niveau journées skieurs Magic Pass), après Crans-Montana, Villars-Les Diablerets et Zinal-Grimentz, et devant St-Luc/Chandolin et Leysin/Les Mosses, qui ont pourtant un chiffre d'affaires total supérieur (téléanzère p.13)

Ce message a été modifié par chris2002 - 15 mai 2019 - 17:51 .

0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 03 août 2019 - 19:24

Pour ce qui est du TSD 4 prévue pour 2020 à Anzere la situation est complexe, le CA de la commune va voter si oui ou non un credit de 8millions pour Anzere sera effectué, crédit étant énorme pour la commune.

Affaire à suivre à la fin de cet été.

EDIT benbel : ce sujet ne concerne pas un projet 2019 et n'avait donc pas sa place dans le sujet consacré aux projets de cette année mais bien ici où ce point a d'ailleurs déjà été évoqué...

Ce message a été modifié par benbel - 03 août 2019 - 20:34 .
Raison de l'édition : Déplacement du message dans le sujet adéquat

0

#59 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 576
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 17 août 2019 - 14:50

Quelques nouvelles d'Anzère...

La commission du Conseil Général responsable du dossier Téléanzère recommande aux membres du conseil général de voter pour l'assainissement des finances de l'entreprise (3.5 millions de CHF); ce qui ferait de la commune l'actionnaire majoritaire de Téléanzère; de voter aussi pour les 300'000 CHF de subventionnent par an pendant 5 ans pour rembourser les créances dues à la commune mais par contre de voter contre le financement du nouveau télésiège des Luys. La présidente de la commission indique que la commission n'a pas été convaincue de la nécessité de remplacer en premier lieu ces téléskis. La commission demande de plus à Téléanzère une planification à moyen et long termes.

Dernière bonne nouvelle, l'UDC ne semble pas vouloir lancer de référendum si le conseil général suit ses propositions (l'alternative risquant d'être la faillite de Téléanzère...). Le vote du conseil étant prévu le 26 aout.


Article payant du Nouvelliste sur le sujet que j'ai plus ou moins résumé : https://www.lenouvel...e-anzere-859987

Ce message a été modifié par chris2002 - 17 août 2019 - 14:54 .

0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 24 août 2019 - 10:34

Donc, si j'ai bien comprendu, il n'y aura pas aucune nouvelle TSD sur les Luys?

(J'ai trouvé plus d'une difficulté a conprendre, desolé :lol: )
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

  • 22 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)