Forums Remontées Mécaniques: Que "faut" il pour "conduire" une remontée mécanique ? - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Que "faut" il pour "conduire" une remontée mécanique ? Permis ? Diplômes ? Rien (pour certaines) ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 05 octobre 2013 - 12:18

Bonjour.

Voila, le moment est arrivé, je vais enfin penser à mon avenir professionnel (il était temps) ;)/>

Je m’intéresse depuis mon plus jeune âge aux remontées mécaniques et SURTOUT à leur conduite (par exemple, la maintenance m’intéresse peu voir pas du tout) et je me demandais quel qualification il faut pour pouvoir conduire ce type d'engin et quelle sont les différents postes et niveaux de responsabilités ?

Comme sur le net, les infos sont vagues, je me suis dit, quelle autre forum que RM.net pour pouvoir posé cette question qui de surcroît sera directement poséz aussi a des pros dans le domaine.

Voila j'attend impatiemment vos réponses en espérant qu'elle me soit utiles.

Merci d'avance.:)/>

Paul
Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#2 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 05 octobre 2013 - 13:12

Dans le cas général, l'obtention d'un tel poste passe par une certaine expérience : n'espère pas grand chose si tu veux éviter la maintenance, sa supervisation étant l'une des tâches principales du conducteur... Avant il te faudra surement passer par l'exploitation pendant quelques saisons, avec une bonne motivation pour connaitre le fonctionnement des appareils en détail (d'où l'importance de s'intéresser à leur maintenance ! programme d'entretien etc) afin ensuite d'esperer pouvoir se présenter à l'examen passé sur demande en interne (épreuves théorique et pratique) l'obtention dudit permis permettant ensuite de postuler à une place de conducteur d'abord "adjoint", suivant les places disponibles dans l'entreprise et sa politique en la matière...

Ce message a été modifié par Persil - 05 octobre 2013 - 13:14 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 05 octobre 2013 - 22:31

Bonsoir.
Tout d'abord merci de ta réponse persil. :)/>

Il est vrai que la maintenance n'est pas vraiment ce qui m'attire en premier lieu dans une RM, mais bon , comme l'on est obligé d'en passer par là, je peux certainement apprendre à aimer cela, surtout que c'est mon rêve de devenir conducteur de RM (je sais, c'est singulier mais bon) ;)/>.

Donc récapitulons, si par exemple la saison prochaine, je postule pour un poste, quelle poste justement je peux espérer avoir n'ayant aucune expérience et aucun permis que puis je concrètement conduire ou de quoi puis je m'occupé ?

J'avais aussi entendu parler d'un CAP TCRM celui-ci est t-il indispensable avec un permis pour pouvoir devenir conducteur ?

Et une dernière question (pour l'instant ;)/>) qui est en rapport avec la deuxième, puis je conduire le Télébourg situé a Valmorel quand on a un simple contrat saisonnier et aucun permis ni diplôme ?

J'attend impatiemment vos réponses. :)/>

Paul
Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 05 octobre 2013 - 22:55

Grosso modo il faut démarrer au bas de l'échelle si tu veux travailler sur les RM.
Ainsi tu commences par agent d'exploitation et on te positionnera sur un tapis roulant, une vigie de télésiège par exemple. Lors de cette année en tant qu'agent d'exploitation on te proposera de passer un examen oral non obligatoire mais qu'il sera nécessaire d'obtenir si tu veux après changer de poste, il valide tes connaissances.
Une fois cet examen validé tu peux évoluer et passer conducteur téléski, puis conducteur télésiège à pinces fixes, puis conducteur télésiège à pinces débrayables et ainsi de suite. A chaque fois un examen peut être proposé par la station où tu travailleras.
Je te conseille donc de choisir une station qui a plusieurs types d'appareils si tu veux progresser.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 05 octobre 2013 - 23:49

Merci arbisman.
Donc il n'est pas obligatoire de passer le CAP pour devenir conducteur alors ?

J'avais vu sur une offre d'emploi que les débutants étaient acceptés pour la gestion de deux téléskis école aux Carroz. Dans mon cas, est-il possible de le faire, ceci peut-il remplacer la case tapis roulant que tu m'a décrit ?
Et en ce qui concerne cette examen oral, est t-il proposé systématiquement ou faut il penser à le demander ?
Et ensuite pour pouvoir conduire d'autre type d'appareil, il faut passer ces fameux permis donc, sont t-ils difficiles ?

Encore merci pour toutes vos réponses. ;)/>/>
Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 06 octobre 2013 - 00:16

Pour les téléskis école, en fait je doute que tu puisses commencer par là. En effet c'est là qu'il y a le + de débutants et donc là où il te faut le + d'expérience de conducteur. Maintenant rien ne t'empêche de postuler quand même ! Si çà se trouve...
Pour l'examen oral c'est bien de le demander, çà prouve ton serieux, le fait que tu te sois renseigné.
Pour les permis, celui d'agent d'exploitation est facile, et au fur et à mesure des appareils ce sera de + en + compliqué forcément.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 06 octobre 2013 - 11:36

Voir le messagearbisman, le 06 octobre 2013 - 00:16 , dit :

Pour les téléskis école, en fait je doute que tu puisses commencer par là. En effet c'est là qu'il y a le + de débutants et donc là où il te faut le + d'expérience de conducteur. Maintenant rien ne t'empêche de postuler quand même ! Si çà se trouve...
Pour l'examen oral c'est bien de le demander, çà prouve ton serieux, le fait que tu te sois renseigné.
Pour les permis, celui d'agent d'exploitation est facile, et au fur et à mesure des appareils ce sera de + en + compliqué forcément.


Ok merci pour toutes ces précisions, et comme tu l'as si bien dit, je peut toujours essayer de postuler lol dans le doute.;)/>

Donc je penserai bien à le demander, cela prouvera ma motivation, mais, après cette examen, il faut passer le permis pour les TK c'est bien cela ? Et puis ensuite, plus le temps avance plus l'on peut passer de permis.

Dans tout ce que vous m'avez répondu, personne ne m'a parlé du CAP TCRM, Pouvez vous m’éclairer sur sa fonction ? Car depuis le début on me parle de permis passés en interne mais jamais du CAP.

Tout ces permis ce passe après les saisons ou avant ? Le Télébourg de Valmorel ce conduit avec quelle type de permis ?

Désolé pour toute ces questions a la chaîne mais je me renseigne très sérieusement car je compte bien la saison prochaine (2014/2015) pouvoir commencer ma première saison, surtout que je n'habite pas tout près des stations donc il faut que je parte avec le plus d'infos possible. Je me laisse 1 an le temps d'économiser un peu par chez moi pour ensuite partir commencer mon expérience. ;)/>
Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 06 octobre 2013 - 11:47

Justement dans certaines stations, ils mettent les nouveaux sur les téléskis débutants
Ca demande plus de boulot :P
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 06 octobre 2013 - 11:53

Voir le messageMonts-Jura, le 06 octobre 2013 - 11:47 , dit :

Justement dans certaines stations, ils mettent les nouveaux sur les téléskis débutants
Ca demande plus de boulot :P/>

C'est quelle station siouplai m'sieur ?!! :P
Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 871
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 06 octobre 2013 - 13:09

Pour le Cap TCRM, il t'apprend les bases de la maintenance en RM, tu bosses l'électricité, l'hydraulique, en gros le fonctionnement des RM, et aussi il te permet de passer l'agent d'exploitation la 1ère année et le Téléski la 2ème année. Moi qui ait fait ce CAP si tu veux plus d'info demande moi en MP.

Pour être conducteur de RM, pas besoin de quelconque diplôme, c'est la station qui te fait passer les Permis au fur et à mesure des saisons et des évolutions de postes.

Généralement les examens se passent pendant la saison d'hiver vers Mars/Avril selon les stations.

Concernant le Télébourg de Valmo, je pense que c'est le permis Pince Fixe, même s'il est va et vient ça reste une attache fixe.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 06 octobre 2013 - 13:40

Voir le messageTSD 6 Arpette, le 06 octobre 2013 - 13:09 , dit :

Pour le Cap TCRM, il t'apprend les bases de la maintenance en RM, tu bosses l'électricité, l'hydraulique, en gros le fonctionnement des RM, et aussi il te permet de passer l'agent d'exploitation la 1ère année et le Téléski la 2ème année. Moi qui ait fait ce CAP si tu veux plus d'info demande moi en MP.

Pour être conducteur de RM, pas besoin de quelconque diplôme, c'est la station qui te fait passer les Permis au fur et à mesure des saisons et des évolutions de postes.

Généralement les examens se passent pendant la saison d'hiver vers Mars/Avril selon les stations.

Concernant le Télébourg de Valmo, je pense que c'est le permis Pince Fixe, même s'il est va et vient ça reste une attache fixe.


Merci pour ta réponse TSD 6 Arpette. Je vais t'envoyer un MP. ;)/>
Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   telepherickman 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 195
  • Inscrit(e) : 10-juin 08

Posté 06 octobre 2013 - 22:10

concernant les permis, en général les stations te proposent de passer l'agent d'exploitation la 2ème année, puis selon tes capacités et leur volonté, le permis de télski l'année suivante ou 2 ans aprés , puis le TSF, et enfin le CQP "pinces découpables" ( théorie = 100 questions en QCM en 40 minutes , puis 1h à 1h15 de pratique sur un appreil devant un jury de 3 membres).Compte donc au moins 4 à 6 années afin d'obtenir le CQP. :rolleyes:
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 06 octobre 2013 - 23:31

Voir le messagetelepherickman, le 06 octobre 2013 - 22:10 , dit :

concernant les permis, en général les stations te proposent de passer l'agent d'exploitation la 2ème année, puis selon tes capacités et leur volonté, le permis de télski l'année suivante ou 2 ans aprés , puis le TSF, et enfin le CQP "pinces découpables" ( théorie = 100 questions en QCM en 40 minutes , puis 1h à 1h15 de pratique sur un appreil devant un jury de 3 membres).Compte donc au moins 4 à 6 années afin d'obtenir le CQP. :rolleyes:/>

Merci pour ta réponse telepherickman.:)

J'ai eu TSD 6 Arpette en MP et apparemment cela a été plus rapide pour lui car il a eu l'A.E, le permis TK et TSF et maintenant il passe le CQP, tout cela en seulement 3 saisons. Après je pense que ce n'est pas une science exacte, et tout dépend de la station a mon avis.
Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 07 octobre 2013 - 00:00

A noter qu'à partir de cette année le permis de conducteur de TSF est également en CQP.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 07 octobre 2013 - 00:36

Voir le messagearbisman, le 07 octobre 2013 - 00:00 , dit :

A noter qu'à partir de cette année le permis de conducteur de TSF est également en CQP.

Ce qui veut dire ? :huh:
Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 07 octobre 2013 - 00:51

Voir le messagearc1600, le 07 octobre 2013 - 00:36 , dit :

Voir le messagearbisman, le 07 octobre 2013 - 00:00 , dit :

A noter qu'à partir de cette année le permis de conducteur de TSF est également en CQP.

Ce qui veut dire ? :huh:

Il y aura un questionnaire QCM (écrit) + conduite du télésiège devant un jury.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 07 octobre 2013 - 01:13

Voir le messagearbisman, le 07 octobre 2013 - 00:51 , dit :

Voir le messagearc1600, le 07 octobre 2013 - 00:36 , dit :

Voir le messagearbisman, le 07 octobre 2013 - 00:00 , dit :

A noter qu'à partir de cette année le permis de conducteur de TSF est également en CQP.

Ce qui veut dire ? :huh:/>/>

Il y aura un questionnaire QCM (écrit) + conduite du télésiège devant un jury.

Merci arbisman ;)/> J'en était pratiquement sur mais j'avais un doute. Cela est dure a passer ?

Ce message a été modifié par arc1600 - 07 octobre 2013 - 01:14 .

Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 07 octobre 2013 - 22:55

Voir le messagearc1600, le 07 octobre 2013 - 01:13 , dit :

Cela est dur à passer ?

Plus dur que l'examen oral apparemment. Et + cher aussi pour les stations.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 07 octobre 2013 - 23:42

Voir le messagearbisman, le 07 octobre 2013 - 22:55 , dit :

Voir le messagearc1600, le 07 octobre 2013 - 01:13 , dit :

Cela est dur à passer ?

Plus dur que l'examen oral apparemment. Et + cher aussi pour les stations.

Oui je me doute, mais cela doit être faisable quand même lol. ;)
Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 07 octobre 2013 - 23:56

Bah oui que c'est faisable. Chaque année des personnes passent leur permis et sont reçues. En potassant convenablement les recueils et s'impliquant dans son travail il n'y a pas de raisons.
Vive la neige et la montagne
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)