Forums Remontées Mécaniques: Que "faut" il pour "conduire" une remontée mécanique ? - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Que "faut" il pour "conduire" une remontée mécanique ? Permis ? Diplômes ? Rien (pour certaines) ?

#21 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 08 octobre 2013 - 10:49

Voir le messageGeofrider, le 07 octobre 2013 - 23:56 , dit :

Bah oui que c'est faisable. Chaque année des personnes passent leur permis et sont reçues. En potassant convenablement les recueils et s'impliquant dans son travail il n'y a pas de raisons.

Merci Geof. ;) Il faut savoir que je suis d'un naturel très angoissé. Donc des messages comme le tient me rassure un peu.
Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   fabio 74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 30-juillet 08

Posté 09 octobre 2013 - 19:04

Bonjour. Quelques petites modifs.
Tout d'abord ce n'est pas un permis que l'on passe mais une validation d'acquis.
Ensuite l'examen "agent d'exploitation" peut être présenté par un candidat ayant minimum 15 jours d'ancienneté dans l'entreprise. Ensuite le candidat pourra se présenté à l'examen tk ou tsf ou CQP engin de damage ou CQP tsd si il prouve au moins deux saisons au poste concerné.
Pour l'instant il n'y a pas encore de CQP TSF (étant membre de jury chez DSF,je n'ai pas encore reçu d'information a ce sujet mais ce CQP est en pourparler).
Enfin,comme le disais une personne,il faut bien bosser les recueils car ils sont acheter par l'entreprise (donner pour toujours aux candidats chez nous),et l'inscription aux CQP est payante.
A bientôt.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 09 octobre 2013 - 21:40

Voir le messagefabio 74, le 09 octobre 2013 - 19:04 , dit :

Bonjour. Quelques petites modifs.
Tout d'abord ce n'est pas un permis que l'on passe mais une validation d'acquis.
Ensuite l'examen "agent d'exploitation" peut être présenté par un candidat ayant minimum 15 jours d'ancienneté dans l'entreprise. Ensuite le candidat pourra se présenté à l'examen tk ou tsf ou CQP engin de damage ou CQP tsd si il prouve au moins deux saisons au poste concerné.
Pour l'instant il n'y a pas encore de CQP TSF (étant membre de jury chez DSF,je n'ai pas encore reçu d'information a ce sujet mais ce CQP est en pourparler).
Enfin,comme le disais une personne,il faut bien bosser les recueils car ils sont acheter par l'entreprise (donner pour toujours aux candidats chez nous),et l'inscription aux CQP est payante.
A bientôt.

Merci pour tes précisions Fabio. ;)/>
Bonne nouvelle si le CQP pour les TSF est encore en pourparler, j'aurai peut être la chance de pouvoir passer le "permis" avant qu'ils ne l'instaurent.

Quand tu dit "si il prouve au moins deux saisons au poste concerné" c'est a dire en tant que conducteur TSF ou TK ?

Ce message a été modifié par arc1600 - 09 octobre 2013 - 21:40 .

Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   fabio 74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 30-juillet 08

Posté 12 octobre 2013 - 20:24

oui c'est cela. Au moins deux saison comme conducteur ou "adjoint" au conducteur.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 12 octobre 2013 - 23:16

Voir le messagefabio 74, le 12 octobre 2013 - 20:24 , dit :

oui c'est cela. Au moins deux saison comme conducteur ou "adjoint" au conducteur.

Ok merci Fabio.;)

Grace a vous tous et a vos précieuses infos, je vais pouvoir élaborer mon projet bien plus sereinement.

Merci a tous. :)

Paul
Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 13 octobre 2013 - 16:29

Tiens j'y vais également de ma propre expérience, j'ai travaillé dans une structure relativement "petite". Des effectifs réduits au maximum par rapport aux nombre de remontées sur le domaine.

J'ai fait l'hiver dernier ma première saison aux remontées mécanique au Val d'Allos (groupe Loisir Solution). J'ai envoyé ma demande en septembre pour la saison suivante, au cours de laquelle on ma proposé de passer l'agent d'exploitation.
Certes j'avais déjà fait des extras avant, mais parmi les candidats il y avait un nouveau.

Pour que l'entreprise te propose d'y aller il est important de faire preuve de motivation au quotidien, de ponctualité, d'assiduité d'un bon travail, une bonne relation avec la clientèle. Comme dans n'importe quelle entreprise en somme.
Le premier examen que tu passera (l'agent d'exploitation) est relativement facile. L'exploitant est tenu de te donner le livre 15 jours à l'avance. Selon les stations tu aura le livre bien à l'avance, des "cours participatif" (enfin plus ou moins de soutient de la part de ton patron).
Pour pouvoir se présenter à l'examen, tu dois pouvoir te justifier de 3mois 1/2 d'exploitation (une saison en somme). Concernant tes révisions tu lit le livre deux fois (cela suffit généralement), il y a un certain nombre de questions à la fin dont certaines qui te seront posés à l'examen. Je peut t'assurer que en tant que membre de RM.net si tu suit un peu divers sujets tu sera déjà au courant de la plupart des choses inscrites dans le bouquin (les massifs montagneux en france, les diverses technologies de R.M. et leur cout, les qualités de neiges, les différents engins de glisse, l'accueil de la clientèle, la neige artificielle, le damage...) qui ne sont en fait que des généralités. Après il y en a toujours qui ratent l'examen, mais la plupart avouent ne pas avoir lu le livre, ou pas avec sufisement d'attention...

Après suivant les opportunités tu sera peut être affecté ponctuellement ou régulièrement sur un téléski, la encore à toi de faire tes preuves, de manière générale si ton patron est content de toi tu peut passer un diplôme par an (du moins les premiers). A ma première saison, il m'est arrivé plusieurs fois de faire des pauses midi de conducteurs (sur TKD, TSF et TSD).
Concernant le permis débrayable il est certainement plus difficile à passer, ne serait-ce que parceque la plupart des stations n'en possèdent que très peu et ces postes sont relativement convoités et occupés par des anciens saisonniers.

Pour ce qui est du permis pince fixes j'avais entendu parler de ce changement. De nombreuses personnes devaient le passer cet hiver mais suite aux nombreux incidents les examens ont été annulés. Les permis inclueront désormais un examen pratique (mais tu a encore le temps e voir ;) )

Cependant tu te rendra compte que tout ce que tu a put voir sur le forum te servira certainement. De nombreuses personnes (perchmans j'entends) ignorent comment fonctionne un débrayble (voir même un TK) ne connaissent aucune terminologie (galet, garde corp, gabarit, perche...). Les ordres de prix échappent à beaucoup de monde, certains n'ont jamais approché une dameuse d'autres ignorent comment fonctionnent les cannons... de quoi de te laisser une grosse avance.
Et si jamais tu connais quelqu'un qui bosse aux remontées quelquepart (autre que bigie de préférence), tu peut toujours aller lui rendre visite au travail pour un peu voir comment se passe l'exploitation, les actes à faire ne pas faire. Suivant la station si tu arrive à sympthiser avec un chef avant même de demander c'est encore un gros plus. Bref les moyens sont nombreux pour prendre de l'avance.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 384
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 14 octobre 2013 - 21:25

Merci fredo. ;)

Oui je connais une personne au RM de Valmorel. Peut être que je pourrais lui demander si j'y vais cette hiver ( ce qui est peu probable mais bon , impossible n'est pas français hein ?!!) ;)
Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 octobre 2013 - 21:55

J'imagine qu'en plus de toutes les compétences techniques,le poste de conducteur nécessite des qualités humaines particulières comme la vigilance, la patience,la pédagogie et même la psychologie afin d'anticiper certains comportements dangereux des clients: déjà en tant qu'usager régulier on voit des trucs qu'on avait même pas osé imaginer (on pourrait en faire un sujet à part entière ou chacun confronterait son expérience, d'ailleurs...) alors en faisant une saison entière voire bien plus, je pense qu'il doit y avoir de quoi écrire un bouquin!
In Ropeways I Trust
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 15 octobre 2013 - 17:47

Entièrement d'accord avec toi chin@ill.
Concernant les qualités humaines, ton employeur s'en rend très rapidement compte, certains sont récemments confrontés à divers types de problèmes et rapidement fichés. Des histoires du style:

Le client à mal débarqué, il s'est retrouvé pendu à la descente (a tu vérifié ton portillon le matin? , pourquoi tu ne surveillait pas à ce moment? ),
Il y avait tellement de vent à l'arrivée que le siège balançait très fort, le temps d'arrêter il s'est coincé à mort dérrière le panneau,=> pourquoi le chef tout seul a réussi à le débloquer?
Beaucoup de clients tombent à l'arrivée => tu a fait un peu le gabarit de débarquement à tout hasard ?
Chef de secteur à l'arrivée au sommet, qui voit des enfants de moins de 1m20 tout seul => ??
Chef de secteur qui tourne et voit un ouvrier en train de dormir => ??
Remontée qui ferme avant l'heure (ou ouvre après l'heure)
Appreil qui redemarre suite à une panne légère, avec des mécaniciens encore en intervention
Personnel qui ne répond pas au talkie Walki
Langage inaproprié à la radio (style: ouais la meuf elle pété sa fix, elle en galère et veut qu'on la ramène en station) ça passe très mal ça.

Des saisonniers plus anciens sur ce forum pourraient remplir des pages entières de comportements inadmissibles en exploitation de la part des agents d'exploitation (entre autres somnolence, alccolémie, consommation de drogues sur le lieu de travail...).

Des histoires qui remontent très rapidement au directeur d'exploitation...qui ne permettra pas à ces gens la d'avoir une promotion (voir même de ré-embaucher ces personnes d'une année sur l'autre)

De la même manière, il y a une manière de parler aux gens, les saisonniers impolis, grossiers ou autres voient souvent leurs propos rapportés auprès de la direction par des clients mécontents. A contrario les saisonniers corrects voient parfois leur propos rapportés à d'autres personnes du perssonel d'exploitation (du style: ah oui votre collègue en bas nous à très bien renseigné sur ceci cela il était très gentil, patati patata). Et puis de toute manières les personnes antisociables le sont avec tout le monde, à part quelques focus il parlent de la même manière à leur supérieurs qu'aux clients, sans compter que les monos ESF sont souvent témoins de tout ce qui se passe aux différents postes.

Les comportements des usagers sont également très durs à anticiper et à canaliser.
Déjà il y le client qui "à payé, peut tout faire ce qu'il veut, et personne peut rien lui dire" même s'il monte seul sur un TSD6 pour pas se retrouver avec 4 inconnus quitte à faire attendre tout le monde dérrière.
Celui "qui sait tout sur tout, ski depuis 35 ans, à un chalet à la station et ne supporte pasles directives d'un petit con de 20 ans qui lui dit d'avancer jusqu'à hauteur du panneau pour prendrele télésiège (le même style qui trop occupé à se plaindre se prend le siège dans les genoux, tombe et rejette encore la faute).
Tu à "celui qui vient de la cité", te regarde de haut l'air méprisant s'en fout de ce que tu dit balance des mégots partout, ski en snowblade avec un écharpe d'un qualconque club de foot et parle à ses amis uniquement avec des insultes (heuresement fort assez rare).
Celui qui se plaint "parceque chez vous ya que des TSF pourris qui font mal aux jambes vont pas assez vite sont pas confortable et d'abord à Val Tho c'est mieux ils ont mis des TSD partout, et à Chamonix ya plus de neige et je suis jamais content c'est mal damé ya trop de monde ya fait froid blabliblabla"
Celui qui pense que gérer une station c'est ouiouiland: "comment? Il est juste tombé 80cm de neige, pourquoi tout n'ouvre pas à l'heure, je veut skier, je suis la que quelques jours, je veut en profiter, fallait déclencher avant l'ouverture faudrait plus de monde pour dénneiger les sièges avant l'ouverture..."

Et le pire que j'ai eu: je bossait en haut d'un TSF sur un versan opposé à la station. Pour rentrer (et donc rejoindre la sommet) il y a le choix entre prendre un TSF qui ferme à 16H00 ou un TK qui reste ouvert jusqu'à ce que tout le monde soit rentré (16H30). Un couple arrive au sommet à 16H10 en snow et la fille me demande pourquoi c'est fermé, de peur de pas pouvoir remonter en TK elle se met à hurler ( ne voulant plus rien entendre) sur son copain et moi-même un tas d'insultes en tout genre balance son snow et à continué sa crise d'hystérie pendant presque 10minutes montre en main jusqu'à ce que son copain arrive à la raisonner (au final ils n'ont jamais voulu reconnaitre que l'heure est marquée sur le plan des pistes noir sur blanc, un qu'un panneau d'information est mis en place avant de s'engager pour éviter ce genre de désagrements).
Et une autre bien sympa: un couple qui skiait avec des forfaits pas à eux. Le contrôleur assermenté les attrape (photo sur le forfait qui correspont pas aux gens en vrai), ils sont tout les deux verbalisés (5fois le prix du forfait journée= 150e environ chacun) + il garde les forfaits "empruntés" comme gage de paiement de l'amende. Il quitte ma cabane pour aller rédiger son rapport au bureau, le couple rechausse et se présente aux barrière du TS comme si de rien n'était. bon évidemment je bloque immédiatement les barrières (sur le Leitner, impossible de les forcer) et rien à faire ils ne voulait pas partir "on a payé 150€ d'amende, maintenant on veut skier" (agrémentés de délicates insultes). Même après avoir arrêté le TS (et les gens dérrière qui se mettent à raler) obliger d'appeller un collègue de travail pour m'aider à les déloger (uniquement par perssuasion sans aucune violence physique ni verbale, mais des gens comme ça je vous jure...).

fin bon sinon faut pas désespérer ya aussi de très bons clients, respectueux, ravis de leurs séjour qui vous le font sentir^^.

Mais tout les saisonniers sur ce forum pourraient en raconter penant des heures.

Ce message a été modifié par fredo_chato - 15 octobre 2013 - 17:51 .

1

#30 L'utilisateur est hors-ligne   yanis 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 21-septembre 13

Posté 08 novembre 2013 - 19:33

Pour conseil une station que je connais bien et qui à plusieurs type de RM sa serai Val Thorens ... à par une RM que je ne suis plus se que c' est , je pense que pour toi sa serai une bonne station à t'es début .
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   puigmal 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 143
  • Inscrit(e) : 13-février 14

Posté 17 mai 2014 - 14:02

Les testes passées à l'interne sont-ils reconnus par toutes les stations?
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 987
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 09 décembre 2018 - 18:11

Bonjour,
Je commence à me pencher sur mon orientation, et j'ai vu ce sujet alors je voulais vous demander 2-3 trucs en plus... :rolleyes:
-Quelles sont les lycées qui permettraient de travailler sur un domaine skiable (plus précisément conducteur de RMs) ?
J'ai aussi pris quelques infos au niveau de ce métier et j'ai vu qu'il fallait passer un CAP TCRM :
-Est-on obligé de passer ce CAP si on a bon niveau scolaire ? Par exemple, est-ce que je peux devenir un conducteur de TSF avec seulement un BAC pro... :unsure:
-Si je suis embauché pour la première saison, sur quel poste me mettrait-on en premier ?

Merci d'avance pour les réponses car une fois mes études terminées, je voudrais devenir conducteur de TSF et donc avoir quelques infos sur comment on fait ... :)
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 220
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 09 décembre 2018 - 21:23

Depuis le temps que l'on en parle sur le forum .... Besoin de rien pour être" perchman" .
Il faut ne pas être trop "nouille" avoir un peu de bol et un peu de piston . Puis être assez bon skieur, un bon relationnel client (gros plus pour les langues ) être patient pour passer des journées tout seul dans une petite cabane certaines journées à 80 passages . ( je lisais beaucoup quand j'était vigie . 😉) et enfin observé et comprendre pour avoir un embarquement /débarquement bien fait .
1

#34 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 10 décembre 2018 - 00:39

Voir le messagesuperrm74, le 09 décembre 2018 - 18:11 , dit :

Bonjour,
Je commence à me pencher sur mon orientation, et j'ai vu ce sujet alors je voulais vous demander 2-3 trucs en plus... Image IPB
-Quelles sont les lycées qui permettraient de travailler sur un domaine skiable (plus précisément conducteur de RMs) ?
J'ai aussi pris quelques infos au niveau de ce métier et j'ai vu qu'il fallait passer un CAP TCRM :
-Est-on obligé de passer ce CAP si on a bon niveau scolaire ? Par exemple, est-ce que je peux devenir un conducteur de TSF avec seulement un BAC pro... Image IPB
-Si je suis embauché pour la première saison, sur quel poste me mettrait-on en premier ?

Merci d'avance pour les réponses car une fois mes études terminées, je voudrais devenir conducteur de TSF et donc avoir quelques infos sur comment on fait ... Image IPB


Pour le lycée, tu peux te renseigner sur le lycée Ambroise Croizat à Moûtiers qui, au cœur de la Tarentaise, est centré sur les remontées mécaniques et s'est même fait construire un petit téléski que l'on peut d'ailleurs retrouver sur la BDD
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 220
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 10 décembre 2018 - 07:50

Voir le messagelouislp, le 10 décembre 2018 - 00:39 , dit :

Voir le messagesuperrm74, le 09 décembre 2018 - 18:11 , dit :

Bonjour,
Je commence à me pencher sur mon orientation, et j'ai vu ce sujet alors je voulais vous demander 2-3 trucs en plus... Image IPB
-Quelles sont les lycées qui permettraient de travailler sur un domaine skiable (plus précisément conducteur de RMs) ?
J'ai aussi pris quelques infos au niveau de ce métier et j'ai vu qu'il fallait passer un CAP TCRM :
-Est-on obligé de passer ce CAP si on a bon niveau scolaire ? Par exemple, est-ce que je peux devenir un conducteur de TSF avec seulement un BAC pro... Image IPB
-Si je suis embauché pour la première saison, sur quel poste me mettrait-on en premier ?

Merci d'avance pour les réponses car une fois mes études terminées, je voudrais devenir conducteur de TSF et donc avoir quelques infos sur comment on fait ... Image IPB


Pour le lycée, tu peux te renseigner sur le lycée Ambroise Croizat à Moûtiers qui, au cœur de la Tarentaise, est centré sur les remontées mécaniques et s'est même fait construire un petit téléski que l'on peut d'ailleurs retrouver sur la BDD

C'est pour les métiers de maintenance . A oui je précise que courrier de candidature pour les stations c'est fin août , septembre .
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 10 décembre 2018 - 09:56

Citation

C'est pour les métiers de maintenance


Pas uniquement...

Ce message a été modifié par louislp - 10 décembre 2018 - 09:56 .

0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 220
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 11 décembre 2018 - 21:43

enfin en vrai . 99 % des conducteurs n'on pas fait d’école pour celà et s'en sortent tres bien ( en générale ) :lol:

par contre il faut postulé "large" et ne pas rechigné si on propose un poste au caisses ou au controle des forfait .
1

#38 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 987
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 11 décembre 2018 - 22:19

Voir le messageshuntage, le 11 décembre 2018 - 21:43 , dit :

par contre il faut postulé "large" et ne pas rechigné si on propose un poste au caisses ou au controle des forfait .

Ca veut dire qu'on a plus de chance d'être re-embauché la saison prochaine si on a déjà fait une saison aux caisses ? :rolleyes:

Citation

enfin en vrai . 99 % des conducteurs n'on pas fait d’école pour celà

En fait ça m'arrange un peu car j'habite en Auvergne donc bien loin du lycée proposé :mellow:
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 11 décembre 2018 - 23:37

Oui la première par exemple ils vont te proposer une place au contrôle de forfaits, l'année d'après si ils sont content de toi, une place de vigie se libère et comme tu as déjà une saison ils peuvents te la proposer et ainsi de suite...

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 058
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 12 décembre 2018 - 19:55

Je comprends tout à fait ton souhait de devenir conducteur de remontées, mais je pense qu’il faut avant tout voir sur le long terme (possibilités d’évolution, salaire, etc…). Le métier de conducteur de rms n’est pas un métier où l’on privilégie la rémunération mais plutôt le fait de vivre avec sa passion.
Si tu veux absolument travailler sur un domaine skiable et potentiellement t’ouvrir à d’autres métiers hors conduite et si en plus tu as des moyens voir bons résultats en 3e, je te conseille vivement de poursuivre en 2nd générale. Tu pourras, à l'issue de cette première année de lycée, t’orienter vers un bac scientifique ou technologique qui te permettra par la suite d’intégrer un BTS (selon les formations, possibilité de devenir nivoculteur, technicien en remontées, ect…) ou un DEUST (possibilité de devenir pisteur ou autre).

Il faut bien savoir qu’un Bac Pro et encore plus un CAP sont des diplômes très professionnalisant et te restreignent à un sujet de formation précis (certes adapté quand on une idée fixe de métier). Cependant, si tu dois choisir entre les deux, je te conseille vivement le Bac Pro qui offre des poursuites d’études.

Attention également à ne pas se dire « Je veux être conducteur de rms » sur un coup de tête, sans avoir bien étudié déjà le métier en lui-même (tâches, rôle, est-ce un métier d’avenir ou non ?) ou encore les nombreux autres métiers présents dans les domaines skiables, accessibles avec des études plus longues mais offrant un niveau de vie supérieur.
De plus, si l’on prend en compte le fait du réchauffement climatique, dont tout le monde redoute les effets (les skieurs et les professionnels de la montagne en premier), de nombreuses stations seront peut-être obligé de mettre la clé sous la porte dans les 30-40 prochaines années, limitant significativement le nombre d’emplois saisonniers et donc les chances de retrouver un emploi d’une année sur l’autre.

Pour résumer, réfléchit bien car il s’agit d’une décision importante pour ta carrière et il serait dommage de te limiter à un métier accessible sans diplôme, alors que tu pourrais largement aller en étude supérieur, dans l’objectif final d’avoir un meilleur salaire, de meilleures possibilités d’évolutions, tout en travaillant dans le monde des domaines skiables.
Avoir une idée précise c’est bien, mais il faut être conscient des conséquences que cela apportera sur ta vie entière. Je te conseille grandement de rencontrer une conseillère d’orientation/psychologue au sein de ton collège et de lui évoquer tes envies et projets et voir ce qu’elle aussi peut te proposer, lié bien-sûr à tes résultats et à ta motivation. L'idée principale est aussi de ne pas regretter dans le futur, les choix que tu as établis en 3e, à 15 ans.

PS : Désolé de la longueur du message et du potentiel HS, mais le fait de bien orienter les jeunes de 3e ne sachant pas encore trop "où aller" est nécessaire.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 12 décembre 2018 - 20:05 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
1

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)