Forums Remontées Mécaniques: TCD4 de la Forêt (†) - Courchevel (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD4 de la Forêt (†) - Courchevel (Les 3 Vallées) Poma - 1970>2014

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 14 août 2010 - 22:26

Montez à travers la forêt du Praz avec la

Image IPB

^^ Cliquez Ici pour découvrir ce reportage ^^


N'hésitez pas à poster vos commentaires/questions/remarques

;)

Vive la neige et la montagne
0

#2 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 août 2010 - 22:52

Autant de bonheur à lire ce reportage qu'à emprunter la belle, qui est une de ces rares mais délicieuses machines encore debout qui permette de remonter...le temps!

Ce message a été modifié par chin@ill - 14 août 2010 - 22:55 .

In Ropeways I Trust
0

#3 Invité_max_*

  • Groupe : Invités

Posté 14 août 2010 - 22:56

Bonjour,

Bravo Geofrider beau reportage,rien a dire.

@+

max
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 397
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 14 août 2010 - 23:10

Merci à geofrider pour ce reportage sur cette télécabine qui est la dernière de vallée de courchevel à avoir gardé ses cabines multicolore qui est le souvenir d'un passé mythique des vieux oeufs ;) .
Heureusement que la S3V à laissé les cabines d'origines qui nous permet de profité encore de ce bon vieux télécabines.
Pour l'avenir rien n'est encore décidé soit un remplacement soit une rénovation qui sera de toute façon obligatoire.
Pour les fans d'appareils d'anciens je vous recommande de prendre ce télécabines avant qu'il ne soit remplaçer.
à bientot.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   RandSki  

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 416
  • Inscrit(e) : 14-novembre 09

Posté 14 août 2010 - 23:37

Merci pour ce reportage Geofrider ;)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 15 août 2010 - 00:07

merci , les suspentes ont été remplacées non ? elles sont rondes d'habitudes sur les TC de cette époque non ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 15 août 2010 - 00:30

cette TCD est en grande inspection cet été elle pourra légalement repartir pour 5 ans!! la S3V a le temps de décider de son sort...!
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#8 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 15 août 2010 - 11:20

De belles photos, merci pour ce reportage sur la plus vintage des TC dans les 3 Vallées... Il ne doit plus en rester beaucoup en exploitation avec cette ancienne génération d'oeufs Poma 4 places ? je suis ravi qu'elle reste dans le paysage encore quelques années !
A noter : comme Forêt et sa voisine Praz survolent brièvement le lac, sous le départ est remisé un canot permettant l'évacuation verticale au-dessus de l'eau.
Les "vitrages" des cabines, fabriqués alors en PMMA "Perspex" par l'usine Vetrotex de Chambéry, sont facilement inflammables... Il y a quelques années, un crétin avait réussi, en insistant avec son briquet, à mettre le feu à l'une d'elles pendant la montée : je vous laisse imaginer la peur de l'employé en G2 voyant arriver une cabine en train de prendre feu !!
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 15 août 2010 - 12:48

Voir le messagePersil, le 15 08 2010, 11:20, dit :

A noter : comme Forêt et sa voisine Praz survolent brièvement le lac, sous le départ est remisé un canot permettant l'évacuation verticale au-dessus de l'eau.


et non malheureusement ce canot n'existe plus... pour remplacer, ils ont mis une bouée sur le bord du lac ( a rappeler que la baignade y est interdite!).
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 15 août 2010 - 14:58

Beau reportage ;) C'est vrai que les "oeufs" à 4 vitres ne sont plus très fréquents ! Merçi
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 19 août 2010 - 13:49

Merci Geof pour ce reportage sur un appareil qui apparaît aujourd'hui en sursis.
Comme d'hab, je me permets quelques précisions supplémentaires :

- Historique générale : la première remontée installée à Courchevel ne date pas de 1947, mais de l'automne 1945 : le tk de Saint Agathe. C'est effectivement Jean Blanc qui en est l'instigateur et Poma le constructeur. Le développement à partir de 1947 est dû à l'action du CG73

-Lors de son ouverture, en 1970, la TC Forêt est présentée comme un équipement de la "prestigieuse piste Jean Blanc". Je ne sais d'ailleurs pas si elle permettait l'accès au Tk du Bouc Blanc, la piste des Arolles ayant été créée des dizaines d'années plus tard.

-Enfin il semblerait que la gare de départ de cette TC fut surélevée lors de la construction de la TC du Praz en 1983. En effet, avant cette date, la G1 paraît beaucoup plus basse :

Image IPB
(source : delcampe.net)

Image IPB
(source : collection personnelle achetée chez Ski-Vintage.com)

De plus on constate que le P1, à l'origine en treillis, est aujourd'hui tubulaire.

Voilà, si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneur.
IPWT (In Poma We Trust)
0

#12 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 19 août 2010 - 16:02

Voir le messagetitou_love_valto, le 15 08 2010, 12:48, dit :

Voir le messagePersil, le 15 08 2010, 11:20, dit :

A noter : comme Forêt et sa voisine Praz survolent brièvement le lac, sous le départ est remisé un canot permettant l'évacuation verticale au-dessus de l'eau.


et non malheureusement ce canot n'existe plus... pour remplacer, ils ont mis une bouée sur le bord du lac ( a rappeler que la baignade y est interdite!).

Oups ! Merci pour l'info... il est vrai que j'avais vu ça il y a bien 10 ou 15 ans. C'était peut-être pas très pratique non plus, un canot pour un lac qui reste gelé presque tout l'hiver...

Voir le messageBouctou, le 19 08 2010, 13:49, dit :

La première remontée installée à Courchevel ne date pas de 1947, mais de l'automne 1945 : le tk de Saint Agathe. C'est effectivement Jean Blanc qui en est l'instigateur et Poma le constructeur. Le développement à partir de 1947 est dû à l'action du CG73


En fait c'est Jean Blanc lui-même, ayant crée la "Société des remonte-pentes et téléphériques de la Tarentaise", qui construit le premier TK Sainte Agathe... de bric et de broc, n'ayant presque aucun moyen financier sinon un vague soutien du conseil municipal de l'époque. Ce TK artisanal est d'ailleurs presque plus souvent en panne qu'en fonctionnement !
Il cède finalement son affaire à la "Société des Téléskis Anselme Boix-Vives" qui deviendra la STM, exploitant les Rms de 1650 jusqu'en 2000 et le regroupement dans S3V. Poma reconstruit le Sainte Agathe au début des années 1950 (apparemment 1953)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 19 août 2010 - 20:43

Oui, mais Jean Blanc a fait appel à Poma (enfin Jean Pomagalski) pour la partie technique, n'étant lui-même pas vraiment constructeur. Il est vrai que les pièces en ces temps de fin de guerre venaient d'un peu partout (les poulies venaient d'ailleurs de Saint Etienne)
IPWT (In Poma We Trust)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   phil91 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 13-juillet 07

Posté 21 août 2010 - 23:10

Sur la première photo de Bouctou, on voit un oeuf vert foncé. Or, si je ne me trompe pas, il n'y en a plus en exploitation de cette couleur aujourd'hui sur la TCD Forêt (seulement des oeufs vert clair) : que sont-ils devenus ? Je crois qu'un oeuf de cette couleur se trouve sur la plateforme d'entrainement pour les pannes de RM près de la G2 de la TCD du Praz.

Et sur la deuxième photo, il me semble que la G1 de la TCD Forêt est beaucoup plus petite que l'actuelle : a-t-elle été agrandie lorsque la TCD du Praz a été construite, en "greffant" un second bâtiment au premier déjà construit ?

Enfin dernière question à propos de ce superbe reportage : est-ce que les oeufs de la TCD Forêt ont été en partie remplacés par ceux de la TCD du Praz (parmi ceux qui étaient en moins mauvais état) lors du renouvellement de ses cabines ? ;)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 22 août 2010 - 17:04

Sur Forêt il n'y a que les vieux oeufs, aucune cabine diamond n 'est en ligne sur cet appareil.
Vive la neige et la montagne
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   phil91 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 13-juillet 07

Posté 22 août 2010 - 19:27

Voir le messageGeofrider, le 22 08 2010, 17:04, dit :

Sur Forêt il n'y a que les vieux oeufs, aucune cabine diamond n 'est en ligne sur cet appareil.


Oui je sais, ce que je voulais savoir c'est si certains anciens oeufs du Praz (ceux qui ont été remplacés par les Diamond) ont été mis sur la TC Forêt en remplacement de certains de ses oeufs (ceux de la TC Forêt) ?
J'ai pensé à cela parce que la TC du Praz étant plus récente que celle de la TC Forêt, il était probable que ses oeufs soient en meilleur état et que Courchevel décide de s'en servir pour remplacer ceux de la TC Forêt datant de 1970 et qui seraient les plus abimés (rayures, etc..) :P.

Sinon quelqu'un a une idée pour mes deux autres questions ? ;)
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   alphonce 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 04-novembre 10

Posté 04 novembre 2010 - 21:04

Voir le messagephil91, le 22 08 2010, 18:27, dit :

Voir le messageGeofrider, le 22 08 2010, 17:04, dit :

Sur Forêt il n'y a que les vieux oeufs, aucune cabine diamond n 'est en ligne sur cet appareil.


Oui je sais, ce que je voulais savoir c'est si certains anciens oeufs du Praz (ceux qui ont été remplacés par les Diamond) ont été mis sur la TC Forêt en remplacement de certains de ses oeufs (ceux de la TC Forêt) ?
J'ai pensé à cela parce que la TC du Praz étant plus récente que celle de la TC Forêt, il était probable que ses oeufs soient en meilleur état et que Courchevel décide de s'en servir pour remplacer ceux de la TC Forêt datant de 1970 et qui seraient les plus abimés (rayures, etc..) :D.

Sinon quelqu'un a une idée pour mes deux autres questions ? :)

effectivement un grand nombre d' anciennes cabines du praz ont pris place sur la télécabine de foret pour les reconnaitre. elles ont des petites différences avec les cabines d'origines aux nivaux des bouche d'aération sur le toit. les cabines du praz ont plusieurs trous a la places d' une simple grande ouverture rectangulaire et certaines cabines; principalement celles de couleurs jaune ont le logo poma de couleur bleu. J' espère vous apportez une réponse satisfaisante. Je suis passionné par ce type de télécabine elles ont marquées mon enfance (j'ai bientôt 33 ans) donc je connais relativement bien ce type d' appareil et des petit différence peuvent vous renseigner sur l' age approximatif des cabine comme l' ancienne télécabine de la masse aux Menuires les logos etaient en relief et marqués pomalift ou poma en noir comme sur l'ancienne télécabine de la vizelle. la télécabine de la masse ne possédait qu' un seul par choc au lieu de deux pour les appareils suivants.

Ce message a été modifié par Geofrider - 04 novembre 2010 - 21:09 .
Raison de l'édition : Correction Orthographique

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 04 novembre 2010 - 21:10

Merci pour ces précisions .:)
Vive la neige et la montagne
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   phil91 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 13-juillet 07

Posté 13 mars 2011 - 17:59

Petite question sur le contour gravitaire de la gare amont : à quoi sert le pneu au milieu du contour ? Je n'arrive pas à distinguer quels rails sont en pente dans le contour sur les photos...
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 13 mars 2011 - 18:06

C'est un pneu qui si je me souviens bien sert uniquement à ralentir les cabines
Vive la neige et la montagne
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)