Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Ravières (2013) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Ravières (2013) La Toussuire - Doppelmayr

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 14 octobre 2012 - 19:36

La Toussuire, station de Maurienne située au-dessus de Saint Jean de Maurienne et reliée au domaine des Sybelles a fêté en 2007 ses soixante-dix ans d’existence. Depuis 2003 la station fait partie du domaine relié des Sybelles. Le domaine de la Toussuire – Les Bottières comporte 20 remontées mécaniques qui offrent accès à un total de 55 kilomètres de pistes.

La SOREMET dans le cadre de l'amélioration du domaine skiable va procéder en 2013 au remplacement d'une remontée très connue par les habitués de la station: le télésiège Les Ravières. Cet appareil est très prisé par les débutants et les écoles de ski pour les larges pistes facile auxquelles il donne accès. Le seul bémol de cet appareil était le temps de montée plutôt long. Afin d'améliorer ce point et procurer plus de confort et de sécurité, le télésiège fixe va céder sa place à un télésiège six places Doppelmayr au cours de l'été 2013. Ce télésiège sera doté en plus d'un système de verrouillage de garde-corps pour plus de sécurité. Le tracé de cet appareil sera légèrement différent par rapport au télésiège fixe. Le départ se fera plus à gauche et l'arrivée plus à droite. L'embarquement se fera dans le contour et la sens de montée sera par la gauche.

Longueur : ~1235 m
Dénivelée : ~265 m
Débit : 2400 p/h

Situation sur le plan des pistes :
Image IPB

Tracé :
Image IPB

Le permis de construire affiché depuis cet été :
Image IPB


A l'heure actuelle pas de gros travaux pour la réalisation de cet appareil, mais le piquetage de la ligne a été fait.

Emplacement G1 + P1 :
Image IPB

Vers l'amont depuis P1 :
Image IPB

Emplacement P3 :
Image IPB

La ligne croisera donc comme l'ancien TSF celle du TSD6 Bellard. Le croisement se fera par contre avant le croisement actuel. La photo vous montre le P8 :
Image IPB

Vers l'aval au niveau de P10 :
Image IPB

Vers l'amont depuis ce même pylône :
Image IPB

Emplacement P11 par rapport au TSF :
Image IPB

Emplacement du P12 qui sera le dernier ouvrage de ligne soit une économie de sept pylônes par rapport à l'ancienne ligne :
Image IPB

P12 et emplacement du massif avant de la G2 :
Image IPB


Emplacement de la G2 avec le piquetage pour le massif avant :
Image IPB

Emplacement du massif arrière par rapport au TSF :
Image IPB


A suivre l'année prochaine … :)/>
Vive la neige et la montagne
0

#2 L'utilisateur est en ligne   Marcel-lys 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 546
  • Inscrit(e) : 11-novembre 09

Posté 14 octobre 2012 - 19:54

La G1 est très proche de celle du TSD Médaille d'or, et la ligne passe bien près des maisons...

Citation

Image IPB


Comment s'applique la réglementation dans ce cas ? C'est un remplacement donc logiquement le nouveau TSD doit être aux normes actuelles, ça n'a pas l'air d'être le cas ici : la ligne me paraît trop proche des chalets :unsure:
Y a-t-il une dérogation ?
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
Mais pour l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert EINSTEIN
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 14 octobre 2012 - 20:48

Euh non pas de dérogation à ce que je sache. Il n'y a pas de survol des bâtiments qui lui est règlementé.
Vive la neige et la montagne
0

#4 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 119
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 octobre 2012 - 23:33

C'est râlant cette maison blanche qui traîne là au milieu...à cause d'elle c'est tout mal fichu,le départ de Bellard est excentré ce qui oblige à prendre une remontée avant alors qu'il pouvait, tout comme Ravières, partir du front de neige.
Et on en aurait profité pour inverser leurs départs histoire qu'ils ne se croisent plus!
Ou alors peut être serait-il finalement plus judicieux de faire Ravière en premier tronçon en amputant carrément Bellard de sa partie basse pour que n'en subsiste que la partie haute comme second tronçon.
Deux TSD6 en enfilade,un peu en mode "Médaille d'or/Pierre du Turc" ce qui à l'usage n'est pas désagréable:mais le second tronçon serait court, sans doute trop court pour pouvoir se payer le luxe de le faire en TSD6...
Il y a un truc qui m'échappe: les pistes desservies par l'antédiluvien TSF2 Gorges me semblent tout aussi adaptées sinon plus à la pratique du ski débutant...un TSD6 ici leur aurait offert un ski royal et peut être permis de faire sauter Marolay, tout en permettant la suppression de Ravières.
In Ropeways I Trust
0

#5 L'utilisateur est en ligne   Marcel-lys 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 546
  • Inscrit(e) : 11-novembre 09

Posté 15 octobre 2012 - 19:27

Voir le messageGeofrider, le 14 octobre 2012 - 20:48 , dit :

Euh non pas de dérogation à ce que je sache. Il n'y a pas de survol des bâtiments qui lui est règlementé.


Je croyais qu'il y avait aussi une réglementation pour la distance latérale à respecter, mais après vérification ce n'est le cas que pour une RM urbaine. Merci pour ta réponse :)
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
Mais pour l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert EINSTEIN
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 15 octobre 2012 - 19:38

Voir le messagechin@ill, le 14 octobre 2012 - 23:33 , dit :

C'est râlant cette maison blanche qui traîne là au milieu...à cause d'elle c'est tout mal fichu,le départ de Bellard est excentré ce qui oblige à prendre une remontée avant alors qu'il pouvait, tout comme Ravières, partir du front de neige.
Et on en aurait profité pour inverser leurs départs histoire qu'ils ne se croisent plus!
Il y a un truc qui m'échappe: les pistes desservies par l'antédiluvien TSF2 Gorges me semblent tout aussi adaptées sinon plus à la pratique du ski débutant...un TSD6 ici leur aurait offert un ski royal et peut être permis de faire sauter Marolay, tout en permettant la suppression de Ravières.


La maison blanche est un atelier secondaire de la SOREMET où se trouve entre autre la pompe pour ravitailler les dameuses. Les pistes desservies par Gorges bien qu'étant faciles se prêtent moins bien aux débutants vu qu'elles sont un peu plus raide et moins larges même si elles restent faciles. La difficulté est plus condensée sur ces dernières tandis que Ravières, elle est plus diffuse. Mais il y'a des choses de prévues a terme aussi pour ce coin du domaine ;)

Voir le messageMarcel-lys, le 15 octobre 2012 - 19:27 , dit :

Voir le messageGeofrider, le 14 octobre 2012 - 20:48 , dit :

Euh non pas de dérogation à ce que je sache. Il n'y a pas de survol des bâtiments qui lui est règlementé.


Je croyais qu'il y avait aussi une réglementation pour la distance latérale à respecter, mais après vérification ce n'est le cas que pour une RM urbaine. Merci pour ta réponse :)


De rien :)
Vive la neige et la montagne
0

#7 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 119
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 octobre 2012 - 19:54

Voir le messageGeofrider, le 15 octobre 2012 - 19:38 , dit :

La maison blanche est un atelier secondaire de la SOREMET où se trouve entre autre la pompe pour ravitailler les dameuses. Les pistes desservies par Gorges bien qu'étant faciles se prêtent moins bien aux débutants vu qu'elles sont un peu plus raide et moins larges même si elles restent faciles. La difficulté est plus condensée sur ces dernières tandis que Ravières, elle est plus diffuse. Mais il y'a des choses de prévues a terme aussi pour ce coin du domaine ;)

Pour l'avoir pratiquée l'hiver dernier je l'ai trouvée plutôt dangereuse,cette piste Ravières qui coupe à 90° la piste Marmotte: je ne savais plus qui était Marmotte et qui était Ravières!
Il est vrai qu'on ne voyait pas à plus de 5 m ce jour là...
Ravi d'apprendre que la SOREMET envisage de rationnaliser le secteur Marolay qui le mérite largement!!!
In Ropeways I Trust
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 16 octobre 2012 - 10:03

Un croisement de TSD6, cela doit être rare non ?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   PomAntoine 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 538
  • Inscrit(e) : 17-février 12

Posté 16 octobre 2012 - 11:44

Pas aussi rare que ce TSD8 qui croise un autre TSD8 puis un TSD4 de Ischgl.
:)

Ce message a été modifié par POMAntoine - 16 octobre 2012 - 11:45 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 01 novembre 2012 - 15:49

Voir le messageGeofrider, le 14 octobre 2012 - 19:36 , dit :

P12 et emplacement du massif avant de la G1 :
Image IPB


Emplacement de la G1 avec le piquetage pour le massif avant :



Plutôt la G2 non ?

ET du coup avec ce nouveau TSD6 plus de pylône commun avec TSD Tête de Bellard?
Le nouvel appareil passera dessous surement? Est-ce que des modification de hauteur de ligne sur le TSD Tête de Bellard sont prévues ?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 01 novembre 2012 - 16:23

Voir le messagefredo_chato, le 01 novembre 2012 - 15:49 , dit :

Voir le messageGeofrider, le 14 octobre 2012 - 19:36 , dit :

P12 et emplacement du massif avant de la G1 :
Emplacement de la G1 avec le piquetage pour le massif avant :

Plutôt la G2 non ?


Bien vu, je l'avais manquée celle là :)

A priori plus de pylône commun et pas de modification de ligne pour Bellard. Normalement ça sera passage sous Bellard, cette portion étant assez haute.
Vive la neige et la montagne
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 26 décembre 2012 - 22:38

Bannière annonçant à la clientèle la réalisation pour l'année prochaine :)/>

Image IPB
Vive la neige et la montagne
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Evan73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 113
  • Inscrit(e) : 14-juin 12

Posté 28 décembre 2012 - 16:27

Geofrider : sais-tu quels projets sont envisagés pour le secteur Gorges/Marolay ?
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 28 décembre 2012 - 16:38

Un téléporté serait dans les cartons pour remplacer ces deux appareils par contre pas de date prévue pour le moment.
Vive la neige et la montagne
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   SkipperBen'aise 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 25-février 13

Posté 25 février 2013 - 19:36

Bonjour,

Je me suis inscrit sur ce forum pour l'occasion : en effet, je vais à La Toussuire tout les ans et j'ai remarqué l'affiche sur laquelle il était précisé qu'un tout nouveau TSD6 des ravières verrai le jour pour l'année prochaine.

Citation



Alors voilà, j'ai quelques questions à propos de ce chantier à poser à Geofrider qui à l'air de suivre le projet avec grande attention.
- Sais-tu ce que va devenir l'ancien TS4 des ravières ?
- Connais-tu approximativement le coût du chantier ?
- Sais-tu si le type de siège sera semblable à celui-ci joint (barrière de protection fermeture automatique avec renforcement plastique)comme il en existe déjà un à Saint Sorlin (je demande ça parce que il y a beaucoup d'enfants : ESI et ESF)?

Image IPB

à bientôt !!
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 27 février 2013 - 23:25

Bonsoir

- Concernant le TSF4 Ravières, je n'ai pas d'information précisé. La seule chose certaine c'est qu'on ne le reverra pas en place sur un autre axe du domaine de la Toussuire.
- Concernant le coût on peut l'estimer à la louche aux alentours des 5 millions d'€ même si je n'ai pas le chiffre exact.
- Les sièges Doppelmayr équipés du garde-corps verrouillable présentent des différences par rapport aux sièges équivalent chez Leitner mais grosso modo c'est dans le même esprit que ce qui a été fait sur Plan du Moulin
On aura des sièges comme celui présenté en image ci-dessous ;

Image IPB
Vive la neige et la montagne
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   pistenman 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 172
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 24 mars 2013 - 16:14

TSD6 Cornafond
0

#18 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 24 mars 2013 - 16:16

non je pense plutot que c'est le TSD6 verneys
0

#19 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 119
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 24 mars 2013 - 16:37

Cette photo a simplement été mise par Geofrider à fin d'illustration, et non à fin de quizz puisqu'il y a un topic pour celà! ;)
In Ropeways I Trust
0

#20 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 24 mars 2013 - 16:39

Oui, excusez moi, c'était juste pour corriger
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)