Forums Remontées Mécaniques: Du lait en fromagerie - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Du lait en fromagerie Construire une RM agricole

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Begoody 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 21-août 20

Posté 23 août 2020 - 07:50

Bonjour, voilà, je suis bergère et j’ai désespérément besoin d’astuce et de vos conseils. Depuis cinq ans lorsque la traite est finie je dois monter mes bidons à la fromagerie à la force de mes petits bras très musclés maintenant... mais pour me faciliter le boulot j’ai eus la merveilleuse idée de construire une remontée mécanique, si on passe par le plus court il n’y a que cinq ou six mètres de dénivelé sur une dizaine de mètres de longueur... contre 300 mètres à pieds... donc je suis preneuse pour toute les idées... même farfelue �� bonne journée à tous ceux qui me liront !
2

#2 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 23 août 2020 - 09:12

il faudrait des photos du site pour se rendre un peut compte . mais avant de partir dans une" usine a gaz " il n' ya pas moyen de remonter vos bidons en 4x4 ? ou en quad ? quitte à crée un chemin ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Begoody 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 21-août 20

Posté 23 août 2020 - 13:25

Voir le messageshuntage, le 23 août 2020 - 09:12 , dit :

il faudrait des photos du site pour se rendre un peut compte . mais avant de partir dans une" usine a gaz " il n' ya pas moyen de remonter vos bidons en 4x4 ? ou en quad ? quitte à crée un chemin ?

Le chemin existe déjà, mais à regarder le coût d’un quad ou construire un monte lait, et puis c’est carrément plus sympa !!
5

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 23 août 2020 - 22:09

Voir le messageBegoody, le 23 août 2020 - 07:50 , dit :

Bonjour, voilà, je suis bergère et j’ai désespérément besoin d’astuce et de vos conseils. Depuis cinq ans lorsque la traite est finie je dois monter mes bidons à la fromagerie à la force de mes petits bras très musclés maintenant... mais pour me faciliter le boulot j’ai eus la merveilleuse idée de construire une remontée mécanique, si on passe par le plus court il n’y a que cinq ou six mètres de dénivelé sur une dizaine de mètres de longueur... contre 300 mètres à pieds... donc je suis preneuse pour toute les idées... même farfelue �� bonne journée à tous ceux qui me liront !
Oui, des photos seraient nécessaires pour voir si l'on peut ancrer une installation quelque part. Combien pèsent les bidons pleins en gros? Combien de bidons par jour?
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#5 L'utilisateur est en ligne   Quentin05 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 296
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 24 août 2020 - 15:40

Voici également une solution https://www.remontee...donne-6267.html
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 576
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 24 août 2020 - 17:51

Vu la distance envisagée (une dizaine de mètres pour 5-6 mètres de dénivelé ce qui est très peu) et les charges à transporter (100-200 kg ?) ne serait-il pas possible d'installer une rampe (avec des planches, du béton ou même des rails en fonction de la configuration du lieu) sur laquelle circulerait un chariot* tracté par un treuil de palan** commandable à distance ?

Après le problème avec les installations "artisanales" en milieu "professionnel" c'est qu'on risque vite d'entrer en conflit avec les normes liées à la sécurité des travailleurs...


*genre ça : https://www.tectake....n-350-kg-400973 pour prendre un exemple extrêmement simpliste...
**genre ça : https://www.frankens...tres-500kg.html pour prendre le premier modèle trouvé sur internet.

Ce message a été modifié par chris2002 - 24 août 2020 - 17:52 .

1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   alex73 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 08-octobre 07

Posté 24 août 2020 - 20:36

Bonjour, pour apporter ma pierre à l'édifice, le plus simple reste "une tyrolienne". Je m'explique, tu prends un câble en acier diamètre 8mm que tu tends entre tes deux points de départ et d'arrivée, en hauteur si possible pour éviter les "pylônes". Un "panier" support de tes bidons avec une poulie que tu fixe sur le câble. Tu trouves un treuil de 4x4, si c'est un câble acier remplace le par une corde de 10mm statique, une batterie 12 volts, en montagne ça se trouve facilement. Tu fixes ton treuil en haut de ton installation le bout du câble au plus prêt de ta poulie. Et voilà tu as une remontée à bidon de lait "home-maid" pas cher et pratique.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Begoody 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 21-août 20

Posté 28 août 2020 - 10:59

Voir le messagealex73, le 24 août 2020 - 20:36 , dit :

Bonjour, pour apporter ma pierre à l'édifice, le plus simple reste "une tyrolienne". Je m'explique, tu prends un câble en acier diamètre 8mm que tu tends entre tes deux points de départ et d'arrivée, en hauteur si possible pour éviter les "pylônes". Un "panier" support de tes bidons avec une poulie que tu fixe sur le câble. Tu trouves un treuil de 4x4, si c'est un câble acier remplace le par une corde de 10mm statique, une batterie 12 volts, en montagne ça se trouve facilement. Tu fixes ton treuil en haut de ton installation le bout du câble au plus prêt de ta poulie. Et voilà tu as une remontée à bidon de lait "home-maid" pas cher et pratique.

Ah ouais j’adore cette idée mais est-ce que le panier pourrait contenir une centaine de kilos ?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 144
  • Inscrit(e) : 21-octobre 14

Posté 12 avril 2021 - 19:42

Voir le messageBegoody, le 23 août 2020 - 07:50 , dit :

Bonjour, voilà, je suis bergère et j’ai désespérément besoin d’astuce et de vos conseils. Depuis cinq ans lorsque la traite est finie je dois monter mes bidons à la fromagerie à la force de mes petits bras très musclés maintenant... mais pour me faciliter le boulot j’ai eus la merveilleuse idée de construire une remontée mécanique, si on passe par le plus court il n’y a que cinq ou six mètres de dénivelé sur une dizaine de mètres de longueur... contre 300 mètres à pieds... donc je suis preneuse pour toute les idées... même farfelue �� bonne journée à tous ceux qui me liront !


Bonjour, regardez la page Facebook du fromage Beaufort, aujourd'hui il y a une présentation d'une ferme et on voit un système de tph avec des bidons de lait ;)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 415
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 12 avril 2021 - 20:28

J'ai des photos de ce lait expess que je connais très bien. Je les mettrai dans la galerie photo de ce site.
1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 415
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 14 avril 2021 - 11:24

*
MESSAGE POPULAIRE !

Voila des photos du Lait Express à St Jean d'Arves dont il est question sur le FB du Beaufort. A l'origine vers 1950, il s'appelait "la benne" et servait à monter tous les chargements dans le hameau qui n'était accessible qu'à pied par un chemin plus ou moins facile. En hiver, c'était les quelques habitants du hameau qui déneigeaient ce chemin (avalancheux) à tour de rôle pour permettre aux enfants de descendre à l'école (quand il n'y avait pas trop de danger) et d'aller faire quelques courses essentielles (pain, farine, sucre, huile) à l'épicerie du Coin. Il y avait une personne du hameau qui était "responsable" de la benne et qui était (en principe) seul habilité à la faire marcher. Quand la route (plutôt la piste) a été crée dans les années 70, la benne a été conservée mais beaucoup moins utilisée. Depuis les années 80, elle sert uniquement à transporter les bidons de lait de la ferme du hameau jusqu'à la route ou un camion laitier passe et amène le lait à la Coopérative de Saint Sorlin d'Arves (qui récolte le lait de toute la vallée depuis Albiez pour faire du Beaufort).

Au départ du hameau

Image IPB

Image IPB


A l'arrivée au bord de la route principale

Image IPB

Image IPB
14

#12 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 144
  • Inscrit(e) : 21-octobre 14

Posté 22 avril 2021 - 20:40

de belles photos, merci marie!!
1

#13 L'utilisateur est hors-ligne   tarin du 73 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 217
  • Inscrit(e) : 16-juillet 12

Posté 03 juillet 2021 - 21:16

Nous sommes passés voir le lait express dimanche dernier
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)