Forums Remontées Mécaniques: Dates d’ouverture et fermeture des domaines skiables suisses - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Dates d’ouverture et fermeture des domaines skiables suisses Suisse - dates d’ouverture des domaines skiables

#1 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 714
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 18 avril 2023 - 19:23

Bonjour à tous,

Suite à la discussion sur le sujet Magic Pass, j’ouvre ce sujet pour discuter à l’avenir des ouvertures en début de saison et des fermetures en fin de saison des différents domaines skiables suisses.
Dans ce sujet, discutez, échangez, ou publiez vos dates historiques d’ouverture/fermeture.
Cela faisait quelque temps que j’avais dans l’idée d’ouvrir un tel sujet, et la discussion dans le forum Magic Pass m’a poussé à le faire plus rapidement (pour éviter un hors sujet et profiter de la discussion).
J’ai dans l’idée de faire un tableau recensant les dates d’ouvertures/fermetures d’année en année pour les stations les plus « importantes » du pays, mais ça n’est pas encore prêt. J’ouvre cependant déjà le sujet pour les raisons évoquées plus haut.

Ce premier message du sujet est donc destiné dans le futur à être complété avec un listing/tableau ;)

Ce message a été modifié par Nico05 - 18 avril 2023 - 19:27 .

Skilift Planet - Nico05
1

#2 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 714
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 18 avril 2023 - 19:24

Reprise des différents messages concernant les fermetures de fin de saison (issus du sujet Magic Pass) :

Voir le messageNico05, le 18 avril 2023 - 10:20 , dit :

Notons aussi que la saison du Magic Pass 2022-23 se termine gentiment.
La plupart des stations qui étaient encore ouvertes (soit Arolla, Anniviers et Leukerbad, sauf erreur les autres avaient fermé le lundi de Pâques) ont fini leur saison ce dimanche 16 avril. Il ne reste que Saas-Fee (seulement ouvert jusqu'au 23 avril, bien dommage) et le Glacier des Diablerets (ouvert jusqu'au 7 mai mais pas valable avec le Magic Pass 22-23 après le dimanche 30 avril).
Même si c'est compréhensible pour des raisons pratiques et financières, c'est tout de même dommage que les stations soient très peu flexibles sur les ouvertures en fin de saison en cas de bonnes conditions d'enneigement. Tout est fait en fonction de Pâques, donc il arrive certaines années que des stations ferment fin avril (24 avril l'année passée) malgré des conditions un peu limites, et certains années ces mêmes stations ferment autour du 5-10 avril alors que les conditions permettraient encore 1 mois de ski.
Globalement, on répète sans cesse que la durée de l'hiver se raccourcit d'année en année (ce qui est parfaitement vrai), mais en même temps beaucoup de stations d'altitude n'exploitent de loin pas l'entier du potentiel de ski (principalement en fin de saison). Donc, malgré que l'hiver se raccourcisse, les stations d'altitude ferment très souvent bien plus tôt que ce que l'enneigement permettrait. Evidemment cela peut se comprendre car, passé la mi-avril, il fait 20 degrés en plaine et plus personne ne veut skier, et il faut trouver du personnel, amortir les frais etc. Cependant, puisqu'il ne resterait plus que quelques stations ouvertes après Pâques (en gros ceux MagicPass qui le pourraient : Grimentz-Zinal, Arolla, Saas-Fee, Glacier 3000), je suis sûr qu'il y aurait encore assez monde en tout cas jusqu'à fin avril - début mai (selon les conditions d'enneigement et la météo). Pour être allé à Arolla ce weekend encore, il y avait "pas mal" de monde malgré le mauvais temps. Et hier, le car postal était rempli de skis (les gens font de la peau de phoque, mais probablement que s'ils en avaient la possibilité il skieraient encore un peu). D'autant plus qu'il n'y a pas besoin que les gens skient massivement pour que cela soit rentable (ou du moins pas déficitaire).
Je reprends l'exemple d'Arolla : ils ont la possibilité d'ouvrir à bas coût (seulement les TKD Fontanesses 1 et Fontanesses 3, exploitables par deux employés au total + un machiniste et un pistard + 1 personne à la buvette, soit environ 5-6 personnes au total). J'ignore le nombre de clients qu'il faut pour rentabiliser, mais ça ne doit pas être énorme. Pour rentabiliser, il n'y a pas besoin que les gens skient : il suffit que des randonneurs fassent une montée avec le Fontanesses 1 en faisant valoir leur Magic Pass, et ça compte comme une journée de ski. Ajoutez à cela tous les randonneurs à ski qui montent à la buvette, qui mange et boive et font ensuite deux-trois pistes, + les quelques "vrais" skieurs, et on atteint tout de suite un joli chiffre. Avec peu de frais puisque les installations secondaires pourraient être fermées (Fontanesses 2, Remointze, Torrent). Il serait aussi possible de n'ouvrir plus que les weekends, car en semaine il y aurait effectivement peu de monde. Actuellement, le Fontanesses 1 est encore ouvert pour les randonneurs selon un créneau horaire restreint. Il n'y aurait "qu'à" faire tourner le deuxième téléski le weekend, damer la bleue et ouvrir la buvette, samedi-dimanche jusqu'à début mai. D'autant plus que cette année les conditions sont encore excellentes et la météo annonce pour l'instant du beau.
Evidemment ce n'est qu'un exemple, et c'est toujours plus facile à dire qu'à faire, mais ça doit être possible.



Voir le messagemarcskie, le 18 avril 2023 - 17:41 , dit :

Je fais partie de ceux qui aimeraient des saisons de ski qui se terminent bien plus tard.

Il y a bien Zermatt qui est ouverte toute l'année pour le ski, mais ça coûte un bras entre l'abonnement, le trajet, le parking et le train depuis Täsch.
Il y a aussi Crans Montana qui reste ouverte pour le ski jusque vers début juin depuis quelques années, mais il faut aussi voir le prix et ce qui est ouvert.
Si c'est juste le téléski du lac je ne vois pas l'intérêt en tant que skieur qui ne fait pas de parc.

En Suisse on a quand même des jolies pistes qui pourraient rester ouvertes plus longtemps et fermer courant juin.

Même en suisse allemande c'est pas la joie cette année, le Titlis ferme le 7 mai pour le ski, soit 2-3 semaines plus tôt qu'habituellement.

Pour les stations romandes ou hauts valaisannes des stations comme Verbier, Nendaz, Saas-Fee, Grimentz, Zinal, Arolla, Glacier3000.... pourraient rester ouvertes nettement plus longtemps.
Sur les Portes du Soleil aussi ils pourraient fermer en principe sans problème début mai, voir mi-mai.

Pour le côté français ils pourraient même tirer fin mai début juin.

Perso je suis un peu déçu de l'offre de G3000, 200.- de supplément pour 7 jours de ski supplémentaires (si la météo est ok) c'est pas très vendeur.
Je pense que cette offre à 200.- aurait eu beaucoup plus de succès si ils avaient proposé du ski tous jours jusque mi-mai puis les week-end jusque mi juin ou fin juin, et en ouvrant le black wall, la combe et la red Run tant que c'est possible.
Là ça aurait eu de la gueule.

Pourtant les fois ou j'ai skié courant mai à Engelberg ça marchait bien.
Le week-end de fermeture 30 avril - 1er mai à G3000 l'année passée avait connu une bonne fréquentation.

Je ne sais pas ou ça foire en Suisse.

Aux USA un certains nombre de stations ferment entre mai et juillet, parfois août, et une tente de rester ouverte toute l'année.
Je pense en particulier à Arapaohe Basin qui ouvre en octobre et ferme courant juin, parfois début juillet et à Mammoth qui ouvre fin novembre et ferme quand ils n'ont plus du tout assez de neige pour maintenir une piste praticable. (ça varie entre mai et août selon les années, cette année c'est bien parti pour le ski en août)

Pourquoi en Suisse ce n'est pas possible ?

C'est quand même dommage d'avoir toute cette neige qui reste chaque année et de devoir se rabattre sur le ski de rando.
J'aime aussi bien le ski de rando que je pratique souvent, mais le matos n'est pas du tout le même que celui de piste.



Voir le messagemarcskie, le 18 avril 2023 - 17:45 , dit :

Dans les petites peu connues qui ont le mérite de fermer un peu plus tard il y a Engstigenalp, le 7 mai cette année.



Voir le messageGaetan, le 18 avril 2023 - 18:58 , dit :

Bonjour,

Je partage aussi votre avis de manière générale. J'étais à Grimentz-Zinal ce dimanche et c'était top. De très belles conditions dès 2200m avec de la neige fraîche. Dommage que ce soit fermé !

Pour ouvrir plus tard en saison, il y a encore un point qui est important à mon sens, c'est les maintenances programmées des remontées mécanique, qui doivent être effectuées à l'intersaison en l'absence d'une solution alternative. Mais si on prend Zinal comme exemple, avec les 2 accès au domaine, il aurait été possible de maintenir au moins un accès en altitude même s'il aurait fallu organiser une navette de puis depuis l'un ou l'autre village.

Aussi, il faut que l'offre soit disponible en station (hôtels, commerces, restaurants, etc) et vu qu'en Valais, certains sont tellement obtus, ils ne pourraient se mettre d'accord entre eux pour savoir qui ouvre quand afin de garantir une offre 365 jours. Le chemin est encore long à ce propos mais les tranchées commencent à bouger.



Voir le messagechris2002, le 18 avril 2023 - 19:11 , dit :

Un autre problème, surmontable mais pas forcément trivial à régler concerne la variabilité d'une saison à l'autre, en lien notamment avec les employés et surtout les saisonniers.

Une partie du personnel est engagé à l'année, mais est-ce que ce personnel est suffisant pour exploiter une partie suffisante du domaine ? Ou faut-il prévoir de prolonger les contrats des saisonniers, avec le risque que d'une année à l'autre, les conditions d'enneigement fassent que ces saisonniers puissent se retrouver au chômage technique dès mi-avril, faute de neige ? Ce qui n'est idéal pour personne...

Et il faut aussi voir la rentabilité. Dès la fin des vacances de ski des valaisans (une semaine après Pâques), au pire des autres cantons romands (certains ont deux semaines à Pâques, comme Fribourg), en semaine les stations d'être relativement mortes. Une ouverture le week-end uniquement serait donc plus logique.
Mais, surtout au printemps (en particulier s'il fait chaud), peut-on laisser le manteau neigeux sans entretien pendant une semaine, ou faut-il quand même l'entretenir chaque jour (ou chaque deux jours), même si les pistes sont fermées en semaine ?

Skilift Planet - Nico05
0

#3 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 714
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 18 avril 2023 - 19:43

Pour poursuivre la discussion :
D’accord avec tous vos avis.

@marcskie
D’accord avec toi, en Suisse nous sommes mauvais pour les ouvertures précoces et surtout les fermetures tardives. L’Autriche fait mieux.
Difficile de faire mieux pour ouverture précoce du fait de l’enneigement parfois faible, mais pour la fin de saison il y a dans de nombreux domaines une bonne marge d’amélioration.
Crans-Montana n’est en effet plus très intéressant en toute fin de saison avec le seul téléski du Lac, mais jusque tard dans la saison Cabane de Bois est aussi ouvert ce qui est déjà plus intéressant. Cela mis à part, cette année ils ne prévoient d’ouvrir « que » jusqu’au 14 mai (et non début juin). Mais c’est déjà pas mal du tout.
Pour Glacier3000, je suis également d’accord : de par sa situation centrale en Suisse Romande et du fait de son éloignement des stations Suisse allemandes ou haut valaisannes, ça aurait certainement du succès les weekend en mai juin.
Pour les autres domaines tels Arolla ou Anniviers, mai est peut être un peu tard mais fin avril (indépendamment de Pâques) serait bien.

@Gaetan
Les hôtels et commerces sont en effet fermés en fin de saison. Cependant, une ouverture seulement le week-end ne nécessite pas spécialement de logements et autre. Ce sont principalement des clients à la journée (idem pour les ouvertures estivales des RMs prolongées en automne).
Pour les révisions, ça peut en effet être un problème, mais certains y arrivent. De plus, une fermeture mi-mai et une réouverture fin juin laisse tout de même près de deux mois pour effectuer les révisions des installations qui sont ouvertes été/hiver. Mais ça peut être un problème en effet.

@Chris2002
Les employés sont certainement le frein principal à des ouvertes plus tardives dans le printemps. Cependant, comme je l’ai dit dans l’exemple d’Arolla, il est possible d’ouvrir partiellement, avec des employés habitant la région et étant disponibles.
L’exemple qui prouve que ces ouvertures prolongées sont possibles est, comme l’a dit Marcskie, Engstligenalp, qui ouvre jusqu’à début mai et est une petite station.
Concernant la rentabilité, c’est effectivement peut être mieux d'ouvrir seulement le week-end.
En tout cas en ce moment il y a encore pas mal de monde avec notamment les vacances françaises et les randonneurs à ski.
Pour l’entretien des pistes, ça peut effectivement poser problème par temps chaud, mais si la météo n'est pas caniculaire ça joue en principe (sur des pistes pas trop exposées).

Ce message a été modifié par Nico05 - 20 avril 2023 - 08:10 .

Skilift Planet - Nico05
0

#4 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 714
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 23 avril 2023 - 19:17

Voici les dates d'ouvertures/fermetures pour la saison 2022-23 en Valais :

Image IPB
Image IPB

Certaines stations de moyenne altitude et ne disposant pas de beaucoup d'enneigement mécanique ont dû repousser le ouverture et avancer leur fermeture en raison du manque de neige cet hiver. D'autres, bénéficiant d'enneigement mécanique étendu, d'une haute altitude et parfois même d'un glacier, ont tout de même réussi à ouvrir tôt et fermer à Pâques. En cette fin de saison, les conditions étaient très bonnes (contrairement à la première partie de l'hiver), mais malheureusementtrès rare sont ceux à avoir saisi l'occasion et prolongé la saison (seulement Crans-Montana en fait, ainsi que Zermatt qui est ouvert toute l'année en principe).

PS : certaines dates me sont inconnues et j'ai donc laissé les cases vides. Merci de m'aider à les compléter/corriger au besoin ;)
Skilift Planet - Nico05
2

#5 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 631
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 23 avril 2023 - 19:57

Pour Zermatt, la majorité du domaine a quand même fermé le 23.04.2023. Dès demain, il n'y aura plus que le secteur Furgg/Trocknersteg qui continuera à être ouvert (ainsi apparemment que la descente en station par Furgg et les pistes au départ de Schwarzsee, mais pas le TSD Hirli). Et la liaison vers l'Italie fermera le 1er mai.


Pour les ouvertures, Crans Montana a du ouvrir le 1er ou le 2 décembre (j'y ai skié le 2 décembre, mais je ne sais plus si c'était le jour d'ouverture ou le 2ème jour). Anzère a sauf erreur ouvert le vendredi 2 décembre (j'y ai skié le 4).

Ce message a été modifié par chris2002 - 23 avril 2023 - 20:02 .

1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 278
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 08 mai 2023 - 19:14

A ma connaissance il ne reste actuellement en Suisse plus que Crans-Montana et Zermatt d'ouvert pour le ski.
Et Zermatt est juste inabordable niveau prix.

Et Crans Montana ne présente plus aucun intérêt, à moins de faire du park, seul le téléski du lac est encore ouvert.

Dommage que G3000 ne prolonge pas la saison.
Les pistes du glacier sont relativement plates, mais aussi relativement longues.

Avec une nuit claire et un regel nocturne (tant que ça glisse bien) il y a du ski plaisant à faire.

Pour la semaine du 1er au 7 mai, enfin les jours ou c'était ouvert pour le ski, c'était quand même pas désert du tout.
Il y avait encore des motivés, des motivés qui soit ont payé le supplément été, soit pris la journée, ou peut être que pour ceux qui avaient le supplément avec l'abonnement côté bernois c'était compris ?

Je me demande pourquoi en Suisse aucune station ne propose du vrai ski de printemps en mai et juin.

J'ai envoyé un mail pour une ouverture les week-end de beau en mai et juin au directeur de G3000 il y a une bonne dizaine de jours, mais sans réponse pour le moment.
0

#7 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 714
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 08 mai 2023 - 19:46

En effet.
Adelboden-Engstligenalp ont fermé hier, chapeau à eux qui ouvrent toujours jusqu'à début mai (rappelons que le domaine se situe entre sur un alpage, certes bien arrosé en ombragé, mais qui ne monte pas plus haut que 2400m). Comme quoi, c'est possible.
Le Titlis à Engerlberg a fermé hier également (1-2 semaines plus tôt que les autres années pour des raisons évoquées de préservations du glacier). Diavolezza a fermé hier aussi sauf erreur. Dommage que les glaciers ferment "si tôt". Saas-Fee, Les Diablerets, Laax et le Titlis pourraient être ouverts jusqu'à fin mai dans de bonnes conditions. En juin, ça commence à être difficile à avoir des conditions correctes et de tirer du monde.
Il reste la peau, mais le problème se pose pour les descentes en stations sans installation (il y a beau avoir de la neige en haut, s'il faut descendre à 1500m à ski, c'est un peu mort).
Skilift Planet - Nico05
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 278
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 12 mai 2023 - 12:15

Je suis un peu jaloux quand je vois les gamins des clubs qui posent des virages au soleil à Zinal ce matin.

A 7h35 et 8h00 ce matin ça avait l'air sympa : https://www.valdanni.../webcam-73.html

Un peu moins plus tard ou c'est passé dans les nuages.

Pour juin je pense que certaines stations pourraient proposer du ski très correct, voir excellent en se basant sur des ouvertures type de ski d'été, comme une première montée vers 7h00 et une fermeture vers 12h30-13h00.
Lorsque les nuits sont claires le regel est souvent excellent au dessus de 2'000 en juin, voir même plus bas.

Comme stations proposant du bon ski en juin on pourrait avoir :

- Glacier 3'000 : avec un bon regel nocturne ça pourrait le faire
- Verbier et Nendaz avec le Mont Fort : souvent très bon là bas en juin et il y a de la pente et suivant ce qu'il reste possibilité de faire aussi Tortin, voir aussi le Lac des Vaux suivant les années
- Crans-Montana : pas un super intérêt si uniquement le téléski du lac
- Diavolezza
- Corvatsch ?
- Titlis : descente jusqu'à Stand tant que ça passe, ensuite Rotegg et Ice Flyer
- Flims
- Schiltorn ?

En mai pas mal de domaines pourraient encore jouer le jeux.

Dommage aussi que Saas-Fee fasse cette longue fermeture au printemps.
Ils pourraient laisser ouvert et proposer un supplément Magic Pass jusque fin juin...mais surement pas assez rentable.
1

#9 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 714
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 12 mai 2023 - 16:00

Dommage en effet, Zinal ça a l'air encore top !
A Arolla aussi possibilité de skier encore jusqu'au fond sur la bleue en terme d'enneigement. Et plusieurs autres stations suisses où c'est encore techniquement possible. Après évidemment la qualité n'est pas celle du plein hiver...
D'ailleurs : Saas-Grund ouvre le Hohsaas le 27 mai, si il ne fait pas trop chaud d'ici là peut être que la piste sera encore skiable jusqu'au Kreuzboden, à voir s'ils autorisent le transport de skis. ça peut être un coup assez marrant :lol:

Pour le reste : l'enneigement cet hiver aurait permis du ski très tard (ce n'est pas toujours le cas, exemple l'année passée), mais, revers de la médaille, la météo de ce printemps est mauvaise et les remontées auraient certainement tourné à perte. Il a fait mauvais quasiment tous les weekends, et ce n'est pas terminé : de quoi en refroidir plus d'un (c'est le cas de le dire... ahah). Le ski de randonnée n'a donc pas pu être tant pratiqué que cela ce printemps malgré le bon enneigement, en raison d'une météo souvent défavorable en altitude.

Petite remarque générale concernant la peau de phoque : si les stations décident de fermer mi-avril et cela sans tenir compte des conditions d'enneigement, ce qui est très dommage mais qui peut être compréhensible dans une certaine mesure, je trouve en revanche décevant que l'immense majorité ne laissent aucune installation ouverte selon un horaire restreint pour les randonneurs à ski. Certes il a fait mauvais ce printemps, mais d'une manière générale très rare sont ceux à le faire même par beau temps (à ma connaissance en Valais : Saas-Fee/Felskinn tout le printemps et Arolla/Fontanesses 1 jusqu'à fin avril, + les téléphériques plaine montagne style Bettmeralp, Belalp, Lauchernalp durant toute l'entre-saison). Dans les stations citées plus haut par Marcskie bénéficiant d'un bon enneigement, je trouve qu'une fermeture du domaine skiable début ou mi-mai avec ensuite une ouverture de certaines installations pour la peau de phoque jusque vers mi-juin serait bienvenue. En effet, si les conditions sont régulièrement bonnes en altitude jusqu'à la mi-juin, il est fréquent que le bas soit mauvais voire impossible à skier, en ce sens une ouverture des téléportés ferait sens (style 7h30-8h et 13h-13h30). De plus, même en cas de conditions praticables sur le bas, une ouverture des installations permet de faciliter l'accès par exemple aux cabanes de montagne et autres courses.
Par exemple : ligne TSD/TPH Siviez - Tortin - Gentianes, ligne Arolla - Fontanesses 1, ligne Crans-Montana - Plaine Morte (c'est déjà le cas), ligne Saas-Fee - Felskinn (c'est déjà le cas mais avec une seule montée journalière à 16h pour la cabane Britannia), ligne Rothwald - Bodmen (p. ex. jusqu'à début mai), ...

Ce message a été modifié par Nico05 - 12 mai 2023 - 16:01 .

Skilift Planet - Nico05
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 278
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 19 mai 2023 - 18:14

Saas-Fee ouvre jusqu'à Langfluh début juin.

Si la météo continue comme ça il y aura peut être un coup à jouer entre Langfluh et Spidelboden.
Sans compter qu'avec une paire de peau ça donne accès à 2-3 jolis sommets (Alphubel même si pas très serein par ce côté, Allalinhorn, ...) ...mais sur des glaciers très crevassés.
Il faudrait monter le soir pour ce qui est de la peau.

Le téléphérique de la Gemmi ouvre le 27 mai, en peau ça donne aussi une accès à quelques beau sommets aussi, même si pour certains il faudrait nettement mieux monter le soir.
Là une benne vers 6h00 serait pas mal pour les skieurs de rando.

Pour Verbier ça skie nickel sur le Mont Fort en mai et juin pour l'avoir fait un certain nombre de fois.
Parfois ça passe même encore quand le jumbo ouvre pour la saison d'été.
Ils laissent monter avec les skis jusqu'aux Gentianes, mais pas au Mont Fort.

Après si c'est en peau sans utiliser les remontées il y a les cols alpins qui permettent souvent de chausser pas loin de la voiture en juin, voir début juillet les bonnes années.

Je viens de découvrir une station du canton de Saint Gall qui est apparemment assez réputée pour fermer pas trop tôt.
Cette saison ils prévoyaient de fermer mi-avril, puis ensuite d'ouvrir les week-end de beau jusqu'au 7 mai.

Et je viens aussi de voir qu'en 2019 cette même station avait rouvert pour le ski du 30 mai au 2 juin.

Disentis avait aussi parfois ouvert quelques jours pour le ski vers le 20 mai.
Mais j'ai plus les années en tête.

https://www.chaeserr...oeffnungszeiten
https://www.20min.ch...en-435395033486

Ce message a été modifié par marcskie - 19 mai 2023 - 18:15 .

1

#11 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 714
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 23 mai 2023 - 17:45

Voir le messagemarcskie, le 19 mai 2023 - 18:14 , dit :

Je viens de découvrir une station du canton de Saint Gall qui est apparemment assez réputée pour fermer pas trop tôt.
Cette saison ils prévoyaient de fermer mi-avril, puis ensuite d'ouvrir les week-end de beau jusqu'au 7 mai.

Et je viens aussi de voir qu'en 2019 cette même station avait rouvert pour le ski du 30 mai au 2 juin.

En effet, je viens aussi de découvrir récemment que cette station fermait souvent tard. Il s'agit du domaine du Chäserrugg (station de Unterwasser, Toggenburg). Le téléski n'est pourtant pas si haut (1800-2260m), comme quoi, avec de la motivation (et les précipitations assez abondantes de cette région).

Pour ce qui concerne les ouvertures estivales particulières, le Mont-Fort avait ouvert officiellement aux skieurs 1 weekend à l'été 2013 (article RTS : https://www.rts.ch/i...ontfort-vs.html).

Crans-Montana - Plaine Morte avait ouvert aux skieurs (le téléski du sommet) un weekend en juillet 2016 (la dernière ouverture estivale datait de 1998).
(article du Nouvelliste : https://www.e-newspa...te-------0-----)

Concernant le "ski avec des remontées en ouvertures estivales piétonnes", Saint-Luc a ouvert son funiculaire jeudi dernier (18.05.23) pour l'Ascension, et je pense que c'était encore praticable en peaux (sans aller jusqu'à dire que ça devait être bon) depuis Tignousa (si le funi accepte le transport de skis, ce que je pense). Voir webcam 18.05.23
Skilift Planet - Nico05
1

#12 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 278
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 26 mai 2023 - 08:07

Verbier j'y skiais très régulièrement en été dans les années 90.
Ca ouvrait en principe vers le 20 juin et ça fermait quand ça devenait trop limite, en principe entre fin juillet et mi-août, fin août les bonnes années.
Ça c'est terminé en 99 ou début des années 2'000, je me rappelle plus précisément, mais il me semble que c'était plutôt début des années 2'000.

Il y avait encore le téléski de Tortin, il y avait la rouge du Mont Fort qui part depuis le bas des escaliers (c'est l'actuelle noire) qui était officiellement ouverte et balisée, mais il y avait aussi assez de neige pour descendre droit sous les câbles du téléphérique depuis la plateforme d'arrivée du téléphérique au prix d'un chaussage parfois un peu acrobatique.

Le mur de la piste rouge n'étant pas damé, la piste fermait dès que ça commençait à devenir un peu trop mou pour éviter les fausses tracées gelées le lendemain.
Les téléskis de Tortin et des Gentianes eux fermaient de mémoire à 13h00 quelles que soient les conditions vu que ces pistes étaient damées.

Là c'était du magnifique ski d'été avec vraiment de la pente, c'était un de mes domaines préféré pour le ski d'été même si la saison y étais relativement courte.

L'accès était un peu atypique. Télécabine du Châble aux Ruinettes, ensuite un bus entre les Ruinettes et la Chaux, puis le Jumbo jusqu'aux Gentianes.

Mention spéciale à l'été 1995 ou on pouvait encore début juillet, descendre à la Chaux et aussi descendre Tortin.

Ça coutait une trentaine de francs la journée...et à l'époque Saas-Fee tournait entre 42 et 50.- la journée.

J'avais vu le remake les 13 et 14 juillet 2013 l'espace d'un week-end, mais d'après les échos que j'en ai eu la plupart n'ont pu faire qu'une descente, les plus chanceux ont pu en faire deux.
L'été 2013 était un super été pour les skieurs, ce week-end là j'étais en ski de rando au Pigne d'Arolla, avec aussi des super conditions.

Pour le moment ça skie encore en peau dans mon coin sans devoir trop porter (région des PDS).
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 278
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 27 mai 2023 - 09:20

Oui avec de la motivation il est possible de faire beaucoup de choses.
Le problème c'est qu'en Suisse et en France très rares sont les stations qui ont la motivation de proposer du vrai ski de printemps.
A Saas-Fee par exemple on pourrait encore se faire des belles descente du Mittelallalin jusqu'a Morenia.

J'ai toujours en exemple aussi des stations comme Mont Saint Sauveur au Quebec, Killington dans le Vermont et Mammoth Mountain en Californie.

Le point commun entre ces 3 stations c'est qu'elles se font un point d'honneur à fermer le plus tard possible.
Tant qu'elles arrivent à gratter encore un peu de neige pour maintenir un ruban skiable elles le font.

Mention spéciale à Mammoth qui arrive parfois à tirer jusque début début août !

Pour Mont Saint Sauveur ils en gardent un petit peu qu'ils stockent pour réussir à offrir une semaine de camp freestyle entre fin juin et début juillet avec le camp akamp

Après il y en d'autres qui poussent loin, voir très loin aussi comme A Basin, Palisades Tahoe, Copper Mountain et ses camps freestyle qui s'étendent jusqu'à mi août, Mont Hood, Whistler, Beartooth Basin qui ouvre quelques semaines au printemps et début d'été, etc...

Ce message a été modifié par marcskie - 27 mai 2023 - 09:25 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 278
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 24 juin 2023 - 21:24

Juste pour en remettre une petite couche.

A G3000 le ts du Sex Rouge ainsi que les téléskis du Dôme, de Tsanfleuron et de la Quille pourraient encore tout à fait tourner pour le ski.
Et ça n'a rien d'exceptionnel pour la période.
1

#15 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 714
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 20 septembre 2023 - 14:54

Dates d'ouverture prévues saison 2023-24

Voici les dates d'ouverture prévues qui sont déjà connues, pour les domaines ouvrant en octobre-novembre et/ou fermant en mai :

- Adelboden - Engstligenalp 16.12.2023 - 05.05.2024
- Adelboden - Tschentenalp 04.11.2023 - ??
- Aletsch - Arena 25.11.2023 - 06.04.2024
- Andermatt Gemsstock 18.11.2023 - 14.04.2024
- Anzère 18.11.2023 - 07.04.2024
- Arosa 11.11.2023 - 14.04.2024
- Bugnenets - Savagnières 29.11.2023 - ??
- Corvatsch 25.11.2023 – 28.04.2024
- Crans-Montana 18.11.2023 - 14.04.2024
- Davos 10.11.2023 - 14.04.2024
- Diavolezza 28.10.2023 - 05.05.2024 (déjà ouvert dès mi-octobre pour les équipes de ski)
- Engelberg 18.11.2023 - 05.05.2024
- Flumserberg 29.11.2023 - ??
- Glacier 3000 08.11.2023 - 05.05.2024
- Grimentz-Zinal 18.11.2023 - 14.04.2024
- Laax 25.11.2023 - 14.04.2024
- La Corbatière 29.11.2023 - ??
- La Fouly 11.11.2023 - 07.04.2024
- Nendaz : 11.11.2023 - 14.04.2024
- Saas-Fee 01.11.2023 - 21.04.2024 (+ Mittelallalin ouvert depuis le 15.07.2023)
- St-Luc - Chandolin 02.12.2023 - 14.04.2024
- St-Moritz - Corvatsch 25.11.2023 - 28.04.2024
- St-Moritz - Corviglia 25.11.2023 - 07.04.2024
- Verbier 10.11.2023 - 21.04.2024
- Vercorin 18.11.2023 - 14.04.2024
- Veysonnaz 11.11.2023 - 14.04.2024
- Zermatt (secteurs en dehors du glacier) 25.11/02.12.2023 - 21.04.2024 (+ Glacier Paradise ouvert 365 j/an)

A priori d'autres domaines skiables ouvriront en novembre (Thyon, Veysonnaz, Siviez, Les Crosets, ...) mais les dates ne sont encore pas rendues publiques. Ce qui au final ne change pas grand chose, puisque ceux qui ont publié les dates se donnent le droit de repousser l'ouverture en cas de mauvaises conditions d'enneigement.
Trois domaines sont ouverts en octobre (Zermatt, Saas-Fee, Diavolezza), et 5 seront ouverts en mai (Zermatt, Diavolezza, Engelberg, Glacier 3000, Adelboden-Engstligenalp) (Crans-Montana n'a rien annoncé mais il est probable qu'ils ouvrent jusqu'au mois de mai...).
N'hésitez pas à compléter.

Ce message a été modifié par Nico05 - 21 avril 2024 - 20:10 .

Skilift Planet - Nico05
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 631
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 20 septembre 2023 - 18:24

Pour Crans-Montana, à voir, car la justification principale de l'ouverture était le snow park réalisé à la Plaine Morte. Or ils viennent de rompre leur partenariat avec Alaïa (cf. https://www.lenouvel...montana-1323861 (article payant)) et vont probablement diminuer la voilure à ce niveau (même si l'article parle surtout du snow park de Cry d'Er).

De plus, le pass 100 n'est plus valable que jusqu'au 14 avril alors qu'avant il était valable jusqu'au 30 avril. Est-ce là aussi un signe que CMA cherche à réduire la voilure sur l'ouverture au printemps ?
0

#17 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 714
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 20 septembre 2023 - 18:36

Décidément, plus grand chose d'intéressant à Crans-Montana... :lol:
Skilift Planet - Nico05
0

#18 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 714
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 26 septembre 2023 - 19:03

Ouverture repoussée de deux semaines au Titlis, soit un début de saison actuellement agendé au 21 octobre 2023.

EDIT : ouverture à nouveau repoussée, actuellement agendée au 4 novembre 2023
EDIT 2 : repoussé au 18 novembre...

Ce message a été modifié par Nico05 - 01 novembre 2023 - 12:59 .

Skilift Planet - Nico05
0

#19 L'utilisateur est en ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 714
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 01 novembre 2023 - 12:58

Le Titlis repousse (encore !) son ouverture, cette fois-ci au 18 novembre... Je me demande comment ils ont pu planifier à la base un début de saison le 4 octobre, puis finalement le repousser au 18 novembre ! Ils ne s'attendaient tout de même pas à avoir déjà 3m de neige dès début octobre ? Ou alors ils ont changé de stratégie en cours de route ? En tout cas, je ne pense pas que l'on puisse blâmer l'enneigement : à partir de ce weekend, tout au plus le suivant, ce serait bon pour skier. Ils ont ouvert le Ttilis avec bien moins que ça par le passé.

Saas-Fee ouvre aujourd'hui au Magic Pass, malheureusement seulement le domaine de ski d'été est ouvert (Mittelallalin 1-2-3-4). Avec un peu de chance les pistes Gletscherpromenade, Gletscherband et Eiskristall ouvriront ce weekend. Cela dépendra de la météo. Au plus tard le weekend suivant, à mon avis.
Skilift Planet - Nico05
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 631
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 novembre 2023 - 14:07

Dans tous les cas, ils sont entrain d'enneiger artificiellement les pistes à Langfluh, ce qui est un bon signe (pour Moreina il n'y a pas vraiment de webcam pour le dire) et des travaux de préparation semblent déjà avoir été fait sur les pistes sur glacier menant à Moreina (visible depuis la webcam de Langfluh)), et la couche semble déjà relativement bonne. En fonction de la météo (pas sûr que cela vaille la peine s'ils annoncent la tempête) j'espère qu'ils arrivent à ouvrir ce week-end.

A voir aussi du coté de Verbier, il me semble que les canons ont déjà tournés du coté du Lac des Vaux (pas encore ou pas assez entre les Attelas et Les Ruinettes par contre, il faut dire que jusqu'à dimanche l'accès aux Ruinettes par TCD était possible pour les piétons et les VTTistes).

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 novembre 2023 - 14:10 .

1

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
1 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. Nico05