Forums Remontées Mécaniques: Massif des Pyrénées - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 109 Pages +
  • « Première
  • 86
  • 87
  • 88
  • 89
  • 90
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Pyrénées Actualités, travaux en cours et projets divers

#1741 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 29 mai 2021 - 00:15

Ils devaient commencer par un nouveau télésiège sur le secteur Abarsetar.
0

#1742 L'utilisateur est hors-ligne   Elw 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 26-mai 21

Posté 29 mai 2021 - 11:36

Lorsque vous évoquez la montagne et les Rm vous les associez à la neige, et donc au ski.
Des prévisions pessimistes font craindre que cette activité déclinera dans les trente prochaines années.
Mais en montagne il fait plus frais l'été, et le temps n'est pas toujours mauvais.
Cette période qui alterne avec l'hiver profite des équipements et ameliore leur amortissement.
Je constate une attractivité de plus en plus importante.
Des sportifs font du vtt en remontant en cabines.
Les stations du haut ou intermédiaires ont développé des attractions et sont prisées par les familles
Sans compter les marcheurs qui peuvent "trakinger" en partant de plus haut.
Et les autres activités, avions miniatures, vol à voile ...
L'Autriche a bien intégré cette évolution.
Une station Serfaus-Fiss-Ladis est a ce titre bien développée et précurseur.
La saison d'été devient tout aussi importante que celle d'hiver,
Et connaît un regain d'attractivité du fait des forfaits "Pass" souvent compris dans l'hébergement.
Meme dans les Vosges qui dépassent à peine les 1000 m,
au Lac Blanc on profite de l'été...en velocross.
Il y encore de l'avenir dans vos montagnes grace aussi à une prise de conscience écologique :)
0

#1743 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 04 juin 2021 - 13:39

Voir le messageBas, le 28 mai 2021 - 21:13 , dit :

Voir le messagearbisman, le 28 mai 2021 - 15:07 , dit :

Les investissements sur Arcalis sont reculés à la saison 2028/2029 :
https://www.nevaspor...or-el-covid-19/

Ils devaient faire quoi?


Reporté à 2030-31 ?? Image IPB
Ils feraient mieux de ne rien dire... Là c'est n'importe quoi. Un projet d'un TSD prévu pour dans quasi 10ans !!! sans dèk !
Effectivement en Autriche ils on compris il y à longtemps que le 100% ski c'est fini en station.
La preuve encore cette année du côté de Imst ; petit domaine de 10kms de pistes et 3 Rm qui remplace ses 2 vieux TSF2 par une TC10 (2 tronçons)
Du fait que cela fonctionne 10 mois/12 dans l'année..
Prenons en exemple...
A Luchon la TC ne fonctionne pas longtemps durant l'année, quel dommage !
0

#1744 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 415
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 05 juin 2021 - 09:28

Voir le messageautriche, le 04 juin 2021 - 13:39 , dit :

Voir le messageBas, le 28 mai 2021 - 21:13 , dit :

Voir le messagearbisman, le 28 mai 2021 - 15:07 , dit :

Les investissements sur Arcalis sont reculés à la saison 2028/2029 :
https://www.nevaspor...or-el-covid-19/

Ils devaient faire quoi?


Reporté à 2030-31 ?? Image IPB
Ils feraient mieux de ne rien dire... Là c'est n'importe quoi. Un projet d'un TSD prévu pour dans quasi 10ans !!! sans dèk !
Effectivement en Autriche ils on compris il y à longtemps que le 100% ski c'est fini en station.
La preuve encore cette année du côté de Imst ; petit domaine de 10kms de pistes et 3 Rm qui remplace ses 2 vieux TSF2 par une TC10 (2 tronçons)
Du fait que cela fonctionne 10 mois/12 dans l'année..
Prenons en exemple...
A Luchon la TC ne fonctionne pas longtemps durant l'année, quel dommage !




On ne peut pas comparer avec l'Autriche. C'est un pays de montagne et ils n'ont pas la concurrence de l'océan ou de la mediterranée à 2 ou 3h de route de grandes métropoles. En plus, Imst c'est 4 fois plus d'habitants que Luchon. Bref, si pour toi l'Autriche est un exemple, pour ma part c'est le pays que j'ai le moins aimé entre autre pour ses péages sur certaines routes de montagnes. Je préfère et de loin les Pyrėnées.

Ce message a été modifié par marie738 - 05 juin 2021 - 09:29 .

2

#1745 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 05 juin 2021 - 10:02

ce sont des routes privées en autriche ..donc à péages (gerlos pass; grossglockner; tunnel arlberg et katschberg -((comme le fréjus ou le mt blanc et le puymorens près de chez nous')); la route du dachstein ; lac hinterssersee etc...)
meme si certains cols sont gratuits en hiver en présentant un skipass en cous de validité...
Dans les pyrénnées tu penses quoi des routes à péage du néouvielle; des bouillouses; cirque de troumouse entre autres ?
et de tout ces nouveaux parkings payants.... (en beys; neouvielle; pont d'espagne; gavarnie )
et bientot la fermeture du col des tentes a tous les véhicules !! (j'ai bientot rdv avec l'office national de la biodiversité et le parc national pour en discuter)
en autriche ses routes sont payantes ok mais on sais pourquoi et cela depuis toujours!
dans nos pyrénnées pourquoi la route du néouvielle est devenue payante il y à 2 ans?? (et bientot cap de long en fera partie !)
c'est un domaine public et non privé...(souvenez vous des manif à l'été 2019 la-bas)
pourquoi le site des bouillouses est-il devenu payant ?
Mais surtout ou va l'argent????
en autriche les parkings payants (très nombraux l'été ) permettent des investissements (parkings en très bon états et tout va dans les infrastructures)
en hiver les parkings sont gratuits....(saufs les souterrains dans certains domaines mais il y à toujours un gratuit dans la station comme a kitzbuhel; st anton; lech-zurs pour citées ces stations)

Donc dans les pyrénnées on laisse tout tomber petit à petit ??? c'est la solution ? on on décide de défier la logique et de s'y mettre une bonne fois pour toute....
il faut mettre en place un tourisme 4 saisons (l'été qui arrive prouvera qu'il à des choses à faire vu le nombre de touristes qui vont encore "envahir" nos montagnes; offrons leur quelques choses de bien tout simplement)
qui dit 4 saisons dit fonctionnement sur 10 mois et non 4 en hiver et 2 en été ; il est là le problème...en septembre les remontées pour les touristes qui vont en congés il n'y à plus rien !! (je l'ai encore vu en septembre dernier à font romeu; les angles; luchon...
Tout était fermé meme les loueurs de VTT !
Pourtant il y à du monde à satisfaire...et ces gens là..ben il ne reviendrons pas les années suivantes si on ne leur offre rien....
tourisme 4 saisons = 4 saisons..
0

#1746 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 05 juin 2021 - 10:11

Voir le messageautriche, le 05 juin 2021 - 10:02 , dit :

ce sont des routes privées en autriche ..donc à péages (gerlos pass; grossglockner; tunnel arlberg et katschberg -((comme le fréjus ou le mt blanc et le puymorens près de chez nous')); la route du dachstein ; lac hinterssersee etc...)
meme si certains cols sont gratuits en hiver en présentant un skipass en cous de validité...
Dans les pyrénnées tu penses quoi des routes à péage du néouvielle; des bouillouses; cirque de troumouse entre autres ?
et de tout ces nouveaux parkings payants.... (en beys; neouvielle; pont d'espagne; gavarnie )
et bientot la fermeture du col des tentes a tous les véhicules !! (j'ai bientot rdv avec l'office national de la biodiversité et le parc national pour en discuter)
en autriche ses routes sont payantes ok mais on sais pourquoi et cela depuis toujours!
dans nos pyrénnées pourquoi la route du néouvielle est devenue payante il y à 2 ans?? (et bientot cap de long en fera partie !)
c'est un domaine public et non privé...(souvenez vous des manif à l'été 2019 la-bas)
pourquoi le site des bouillouses est-il devenu payant ?
Mais surtout ou va l'argent????
en autriche les parkings payants (très nombraux l'été ) permettent des investissements (parkings en très bon états et tout va dans les infrastructures)
en hiver les parkings sont gratuits....(saufs les souterrains dans certains domaines mais il y à toujours un gratuit dans la station comme a kitzbuhel; st anton; lech-zurs pour citées ces stations)

Donc dans les pyrénnées on laisse tout tomber petit à petit ??? c'est la solution ? on on décide de défier la logique et de s'y mettre une bonne fois pour toute....
il faut mettre en place un tourisme 4 saisons (l'été qui arrive prouvera qu'il à des choses à faire vu le nombre de touristes qui vont encore "envahir" nos montagnes; offrons leur quelques choses de bien tout simplement)
qui dit 4 saisons dit fonctionnement sur 10 mois et non 4 en hiver et 2 en été ; il est là le problème...en septembre les remontées pour les touristes qui vont en congés il n'y à plus rien !! (je l'ai encore vu en septembre dernier à font romeu; les angles; luchon...
Tout était fermé meme les loueurs de VTT !
Pourtant il y à du monde à satisfaire...et ces gens là..ben il ne reviendrons pas les années suivantes si on ne leur offre rien....
tourisme 4 saisons = 4 saisons..

C'est simple tous les sites que tu cites dans les Pyrénées sont des sites classés ou proches des parcs ou des sites dont l'environnement nécessite d'être protégé. Personnellement je trouve que le fait de faire payer ces accès est une bonne chose pour réguler la circulation des voitures et limiter les bruits dans les environs.
Après si tu ne veux pas payer, faut prendre ses pattes et son vélo, et une bonne montée là haut ne fait que décrasser et reste gratuite.

Je ne connais pas l'Autriche, mais j'imagine aussi que si ces routes sont payantes c'est pour limiter les circulations et ce n'est pas plus mal. C'est une chose qui je pense devrait également être faite bcp plus de routes des Alpes que ça ne l'est actuellement.
0

#1747 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 415
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 05 juin 2021 - 10:28

Voir le messageautriche, le 05 juin 2021 - 10:02 , dit :

ce sont des routes privées en autriche ..donc à péages (gerlos pass; grossglockner; tunnel arlberg et katschberg -((comme le fréjus ou le mt blanc et le puymorens près de chez nous')); la route du dachstein ; lac hinterssersee etc...)
meme si certains cols sont gratuits en hiver en présentant un skipass en cous de validité...
Dans les pyrénnées tu penses quoi des routes à péage du néouvielle; des bouillouses; cirque de troumouse entre autres ?
et de tout ces nouveaux parkings payants.... (en beys; neouvielle; pont d'espagne; gavarnie )
et bientot la fermeture du col des tentes a tous les véhicules !! (j'ai bientot rdv avec l'office national de la biodiversité et le parc national pour en discuter)
en autriche ses routes sont payantes ok mais on sais pourquoi et cela depuis toujours!
dans nos pyrénnées pourquoi la route du néouvielle est devenue payante il y à 2 ans?? (et bientot cap de long en fera partie !)
c'est un domaine public et non privé...(souvenez vous des manif à l'été 2019 la-bas)
pourquoi le site des bouillouses est-il devenu payant ?
Mais surtout ou va l'argent????
en autriche les parkings payants (très nombraux l'été ) permettent des investissements (parkings en très bon états et tout va dans les infrastructures)
en hiver les parkings sont gratuits....(saufs les souterrains dans certains domaines mais il y à toujours un gratuit dans la station comme a kitzbuhel; st anton; lech-zurs pour citées ces stations)





La route du Grossglockner c'est 35 km payant 36 euros en 2018 et je trouve cela abusif. J'imagine le scandale si on faisait payer les routes de certains grands cols alpins en France... Que certains sites classés et surfréquentés comme Les Bouillouses ou Néouvielle soient devenus payants, ok c'est normal mais les distances et les tarifs ne sont pas comparables et il y a des navettes. En plus pour les Bouillouses, la route est de nouveau ouverte et gratuite dès mi septembre. Bref la mentalité germanique ce n'est pas pour moi.

Ce message a été modifié par marie738 - 05 juin 2021 - 10:52 .

1

#1748 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 05 juin 2021 - 11:13

eviter la surfrequentation???
au vu de l'été dernier ( certes exceptionnel) qui va être a nouveau pareil cette année....Gavarnie à enregistrer une fréquentation de 3000 à 4000 pers/jour sur le site ! (juillet-aout)
avec un stationnement completement dépassé....
pour m'y être rendu fin Aout; le stationnement aller 1 virage au dessus du refuge des granges de holle (pour ceux qui connaissent)
hallucinant !
retombée économique: 305.000€ de stationnement...
Mais l'impact du "touriste" et le bruit?? heuuuuuuuuuu
sur le col des tentes le 25 aout a 16h il y avait 132 voitures encore en stationnenement le long de la route....

Au pont d'espagne même chose il avaient même dut refuser l'accés a certains moment....
l'argent ne fait pas forcement reculer les gens qui maintenant ont besoin de liberté..mais à quel prix?
Pour en avoir discuter samedi dernier avec le police environnementale au néouvielle ils s'attendent encore cet été à une fréquentation record....
et les consignes de repressions ont étaient données pour les stationnements interdits la nuit etc...
bref sa va être chaud encore cet été par la-haut.

PS/ la route du neouvielle en vélo....c'est fait ..Image IPB (cap de long aussi) et c'est long...
0

#1749 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 05 juin 2021 - 12:34

La plusparts de Péages y sont, parce que c'est assez lucratif et un moyen facile de générer de revenues..
Ni moins, ni plus.

Certains péages en Autriche sont de routes privées, construit et entretenues en propre gestion.
On peut pas comparer avec des péages sur des routes publiques, ou les revenues vont à la communauté.

En France, on paie comme même aussi (beaucoup) pour les autoroutes?
Les péages n'y sont quand même pas pour essayer de réduire la circulation/bruits/les impacts touristiques?
Ils y sont pour créer des revenues. (pour e.a. l'entretien-constructions-sécurations..)
0

#1750 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 415
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 05 juin 2021 - 12:57

Voir le messagel, le 05 juin 2021 - 12:34 , dit :

En France, on paie comme même aussi (beaucoup) pour les autoroutes?


En France on a le choix entre une autoroute à péage ou une route sans péage. En Autriche, pour aller au Grossglockner, on a pas le choix à moins de faire 35 km à vélo ou à pied. Surtout que la route n'est intéressante que pour ses derniers kilomètres et le glacier.

Pour comparaison, le pass annuel America Beautiful permet de visiter en illimité , plusieurs grands parcs nationaux avec des routes magnifiques de l'ouest américain pour 80 dollars par voiture.
0

#1751 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 05 juin 2021 - 23:06

Je me demande toujours pourquoi tu viens nous bassiner avec l'Autriche sur ce sujet. OK, pour toi c'est le panard absolu, le graal. A chacun son point de vue et ses préférences personelles mais bon, est-ce bien le lieu???



Voir le messageautriche, le 05 juin 2021 - 11:13 , dit :

.../...PS/ la route du neouvielle en vélo....c'est fait ..Image IPB (cap de long aussi) et c'est long...

Petit tour usuel pour moi (avec le VTT sans suspensions) :Bagnole sur le parking de l'InterMarché d'Ancizan, un peu de plat pour s’échauffer puis montée à Espiaube, puis Col de Portet, lac de l'Oule, barrage de Cap De long, Lac d'Oredon, Auber-Aumar et retour à Ancizan soit par la route (Aragnouet et St Lary) si fatigué, soit par le même chemin du Lac de l'Oule et du col de porte si la caisse physique est là.


Ce message a été modifié par jfd_ - 05 juin 2021 - 23:11 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#1752 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 05 juin 2021 - 23:27

Voir le messagejfd_, le 05 juin 2021 - 23:06 , dit :

Je me demande toujours pourquoi tu viens nous bassiner avec l'Autriche sur ce sujet. OK, pour toi c'est le panard absolu, le graal. A chacun son point de vue et ses préférences personelles mais bon, est-ce bien le lieu???



Voir le messageautriche, le 05 juin 2021 - 11:13 , dit :

.../...PS/ la route du neouvielle en vélo....c'est fait ..Image IPB (cap de long aussi) et c'est long...

Petit tour usuel pour moi (avec le VTT sans suspensions) :Bagnole sur le parking de l'InterMarché d'Ancizan, un peu de plat pour s’échauffer puis montée à Espiaube, puis Col de Portet, lac de l'Oule, barrage de Cap De long, Lac d'Oredon, Auber-Aumar et retour à Ancizan soit par la route (Aragnouet et St Lary) si fatigué, soit par le même chemin du Lac de l'Oule et du col de porte si la caisse physique est là.

Ça te fait combien de kms et de dénivelé?
0

#1753 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 05 juin 2021 - 23:27

Voir le messagejfd_, le 05 juin 2021 - 23:06 , dit :

Je me demande toujours pourquoi tu viens nous bassiner avec l'Autriche sur ce sujet. OK, pour toi c'est le panard absolu, le graal. A chacun son point de vue et ses préférences personelles mais bon, est-ce bien le lieu???



Voir le messageautriche, le 05 juin 2021 - 11:13 , dit :

.../...PS/ la route du neouvielle en vélo....c'est fait ..Image IPB (cap de long aussi) et c'est long...

Petit tour usuel pour moi (avec le VTT sans suspensions) :Bagnole sur le parking de l'InterMarché d'Ancizan, un peu de plat pour s’échauffer puis montée à Espiaube, puis Col de Portet, lac de l'Oule, barrage de Cap De long, Lac d'Oredon, Auber-Aumar et retour à Ancizan soit par la route (Aragnouet et St Lary) si fatigué, soit par le même chemin du Lac de l'Oule et du col de porte si la caisse physique est là.



Je comprends un peu l'adoration pour Autriche par l'autriche..

Si tu vuex une analyse d'une comparaison des stations dans les deux pays, je veux bien t'en faire une dans une conversation personelle, car hors sujet pour ce forum.

J'ai l'expertise dans au moins 50 stations Autrichiennes et 60 en France. Surtout l'hiver.
0

#1754 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 05 juin 2021 - 23:38

Voir le messagemarie738, le 05 juin 2021 - 12:57 , dit :

Voir le messagel, le 05 juin 2021 - 12:34 , dit :

En France, on paie comme même aussi (beaucoup) pour les autoroutes?


En France on a le choix entre une autoroute à péage ou une route sans péage. En Autriche, pour aller au Grossglockner, on a pas le choix à moins de faire 35 km à vélo ou à pied. Surtout que la route n'est intéressante que pour ses derniers kilomètres et le glacier.

Pour comparaison, le pass annuel America Beautiful permet de visiter en illimité , plusieurs grands parcs nationaux avec des routes magnifiques de l'ouest américain pour 80 dollars par voiture.


Ben, oui, t'as raison par rapport des autoroutes, mais mon point était, qu'ils ne demandent pas de l'argent pour essayer de réduire la circulation..
A propos, Le "Icefields Parkway", 230km entre Lake Louise et Jasper, dans l'Alberta en Canada est gratuit.
Et sans concurrence la plus spectaculaire des routes que j'ai fait de ma vie.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 05 juin 2021 - 23:44 .

0

#1755 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 415
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 06 juin 2021 - 08:03

Voir le messagel, le 05 juin 2021 - 23:38 , dit :


Ben, oui, t'as raison par rapport des autoroutes, mais mon point était, qu'ils ne demandent pas de l'argent pour essayer de réduire la circulation..
A propos, Le "Icefields Parkway", 230km entre Lake Louise et Jasper, dans l'Alberta en Canada est gratuit.
Et sans concurrence la plus spectaculaire des routes que j'ai fait de ma vie.



Je l'ai emprunté et très belle route effectivement. Pour les stations de ski autrichiennes, le peu que je connais en hiver, c'est dans le cadre de voyages d'étude pour mon travail. Et ce que j'en ai retenu, c'est que le modèle autrichien n'est pas applicable en France pour des raisons réglementaires, culturelles et financières...si on demandait aux commerçants hébergeurs et prestataires de nos stations de participer financièrement autant qu'en Autriche, ça serait la révolution...même si perso je n'ai pas aimé l'Autriche (sauf les paysages), il faut reconnaitre que le modèle est efficace et l'histoire nous enseigne aussi pourquoi....
0

#1756 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 06 juin 2021 - 19:11

marie738:
ta dernière phrase résume tout sa effectivement.....le nationalisme prévoit chez eux...
nous c'est l'inverse chacun tire la couverture à soit...donc le modèle n'est pas applicable mais en attendant on dégringole lentement mais surement...
1

#1757 L'utilisateur est hors-ligne   xav1 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 138
  • Inscrit(e) : 26-août 06

Posté 14 juin 2021 - 14:11

Le Puigmal réouvre...

https://www.sudouest...don-3589672.php
http://monaxmontagne.blogspot.fr/
0

#1758 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 15 juin 2021 - 13:38

Voir le messagexav1, le 14 juin 2021 - 14:11 , dit :

Exact sous l'impulsion d'acteurs locaux qui ont cherché des investisseurs, c'est cool en vrai. De gros travaux prévus pour cet été pour remettre aux normes les installations à l'arrêt depuis 8 ans. En revanche il est à noter que seul le secteur à partir de Las Planes et donc les RM récentes seront réouvertes. Tout le secteur de Cotzé restera abandonné !
1

#1759 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 415
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 16 juin 2021 - 08:16

Les détails du nouveau projet sur Montagne Leaders

Citation

Une deuxième vie pour Puigmal
Publié le 15 juin 2021, rédigé par Léo Guilbert

Ce message a été modifié par Guigui74 - 01 juillet 2021 - 16:40 .
Raison de l'édition : suppression du contenu mis en clair

1

#1760 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 609
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 16 juin 2021 - 08:33

super domaine lorsque la neige est là , que de bons mais vieux souvenirs
0

  • 109 Pages +
  • « Première
  • 86
  • 87
  • 88
  • 89
  • 90
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)