Forums Remontées Mécaniques: Serre Chevalier Vallée : Briançon/Chantemerle/Monetier-Les-Bains/Villeneuve La Salle - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 14 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Serre Chevalier Vallée : Briançon/Chantemerle/Monetier-Les-Bains/Villeneuve La Salle Actualités, travaux en cours et projets divers

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 01 mars 2008 - 12:55

Voir le messageFabien05, le 1 03 2008, 11:48, dit :

Yann 83 :

Oui tout à fait...la saison est bonne...mais visiblement, la décision de faire la TC en un ou 2 tronçons n'a toujours pas été prise...et la priorité etait surtout le TSD des Combes pour désengorger Serre Ratier...


Tu as raison, mais à ce rythme et en sachant qu'il ne devrait plus y avoir de problèmes majeurs sur Chantemerle, il ne serait pas plus judicieux de d'abord s'attaquer au secteur de Fréjus qui n'a plus connu d'investissements depuis 1991 (TSD6 du Clot Gauthier excepté) et ensuite revenir finir cette partie du domaine avec la TC du Grand Alpe et le TSD(??) du Bois du Coq ?
A moins que cette TCD qui tourne assez souvent à plein régime ne soit fatiguée :unsure:
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 382
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 01 mars 2008 - 14:33

La Tc du Grand Alpe se fera dans les deux ans à venir, la CDA étant dans l'obligation de la réaliser car elle est inscrite dans la DSP liant la commune à l'exploitant...

Il est certain que le domaine de Chantemerle ne possède plus vraiment de point noir, ce qui n'est pas le cas de Villeneuve, mais Saint Chaffrey ayant négocié de forts investissements pour son domaine skiable, il se peut que des investissements prioritaires sur les domaines voisins "patientent' encore un peu ...

C'est la conséquence de l'exploitation du domaine par 2 sociétés distinctes depuis 15 ans... B)

Villeneuve et Monêtier auraient pu négocier beaucoup plus pour leurs domaines ( sur le modèle de Saint Chaffrey...), mais le débat est complexe et très long... :unsure:
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 01 mars 2008 - 16:52

Merçi pour les explications :unsure:
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 01 mars 2008 - 20:47

Je viens de voir sur un autre forum (ICI) que les projets pour l'été 2008 pourraient se limiter à:

TSF à la Croix de la Nore
Raccourcissement des Tks du Grand Alpe et de l'Orée du bois sur Chantemerle.

Je suis assez surpris :unsure:

Votre avis ?
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   josephdu99 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 09-mars 07

Posté 30 avril 2008 - 11:19

Sinon pour 2009 le tant attendu " TSD 6 de la balme " se construira !! aparammant sur le même tracé ce qui va engendré d'autres amenagements dans les années à venir (modification TSF3 fréjus et TKD1 barres et crete).
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 30 avril 2008 - 16:23

Voir le messagejosephdu99, le 30 04 2008, 11:19, dit :

Sinon pour 2009 le tant attendu " TSD 6 de la balme " se construira !! aparammant sur le même tracé ce qui va engendré d'autres amenagements dans les années à venir (modification TSF3 fréjus et TKD1 barres et crete).


Splendide si le vallon de la Cucumelle reste vierge de toute RM :) :unsure:


Il est enfin temps de réaménager Fréjus :angry:

Ce message a été modifié par Yann83 - 30 avril 2008 - 16:23 .

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 26 octobre 2008 - 09:46

Encore quelques petites questions sur le réamménagement de SC:

A l'heure actuelle et à brève échéance (été 2009) les remplacements prévus sont:
- TCD8/16 ou gros porteur sur la trace de l'ancienne TCD4 du Grand Alpe
- TSD6 sur la Balme (à la place du TSF3) trajet à définir (idem que le précédent ;) ou par les vallons :) )

Maintenant qu'en est-il pour:
- Le projet de remplacement des Tks du Bois du Coq ?
- Le secteur de Villeneuve avec le Tk du Clot Gauthier (qu'il était question de supprimer)
- La chaine du DMC renouvellée ( à la place de l'actuel DMC, TSF3 Fréjus et suppression TCD4 Fréjus)
- Du remplacement par un TSF des Tks Barres et Crêtes ?

Existe-t-il aussi des projets dans les cartons pour la chaine Aya-Lauzières à Monetier qui avait construire, si je me rappelle bien pour suppléer le TSD2 de Chantelouble en attendant de TSD4 du Bachas ?
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   TC 14 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 153
  • Inscrit(e) : 20-avril 06

Posté 26 octobre 2008 - 11:09

Toujours rien d'officiel pour ces projets qui peuvent encore évoluer, mais en gros les "bruits" les plus persistants sont :
- TSD6 Balme sur le tracé du TSF3 à peu de choses près
- TSD6 Bois des Coqs (à mon avis inutile) qui semble encore à l'ordre du jour
- Prolongement du DMC par un deuxième tronçon avec une arrivée encore non définie, suppression TSF et TC Fréjus, augmentation du débit du DMC qui est, il me semble, toujours en débit provisoire à 1500 sk/h pour un potentiel de 3000
- TSF peut-être Barres-Méa plus que Barres-Crêtes
En gros sur le secteur Fréjus, il faut s'attendre à une grosse restructuration avec des axes principaux pas mal changés. La réflexion devra être globale sur tout le secteur.

Au Monêtier, rien dans les cartons, mais s'il devait y avoir quelque chose ce serait plus pour mettre un TSD sur l'Yret ou l'Eychauda pour diminuer le temps de liaison (on reparle même du retour d'une option d'aménagement écartée lors de l'aménagement du secteur : TSD Bachas-Eychauda, TSF Eychauda-Yret, suppression TSF3 Yret). Les TSF du bas conviennent bien.

Ce message a été modifié par TC 14 - 26 octobre 2008 - 11:11 .

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 26 octobre 2008 - 11:41

Ok le seul petit truc c'est le remplacement des Tks du BOis du Coq
Depuis l'arrivée du TSD6 du Prorel ces deux Tks restent peu fréquentés, au point qu'un seul Tk est en général ouvert, je ne vois pas trop pourquoi les remplacer, d'autant que le TSD passerait dans une zone boisée protégée. :)
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   TC 14 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 153
  • Inscrit(e) : 20-avril 06

Posté 26 octobre 2008 - 15:11

Tout à fait d'accord, j'espère qu'ils ne toucheront pas aux TKs Bois des Coqs !

Ce message a été modifié par TC 14 - 26 octobre 2008 - 15:14 .

0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   josephdu99 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 09-mars 07

Posté 04 novembre 2008 - 19:06

Pour les TKs des bois des coqs aucune nouvelle apparamant (a moins que Flanby en ais??).
Le remplacement était prévue pour l'année dernière je crois.
Sinon pour le DMC il est toujours en débit provisoire car le TSF3 de fréjus qui suit ne peut pas absorber tout les skieurs arrivant du DMC, même si une partie redescend par le bez ou la route de fréjus.
Mais avant d'augmenter son débit il vas falloir faire des tests en charge car il n'ont pas été fait pour le débit définitif!! (d'après mon grand-père qui s'est tenu au courant a l'époque). Pour un DMC "classique" le débit définitif est entre 3000 et 3500 sk/h mais comme celui du pontillas est le premier DMC il as été surdimensionner (moteur et câble) donc on peut peut penser qu'il est possible d'avoir un débit plus grand.
Après je ne suis pas sur que ce soit souhaiter pour l'instant car il vaut mieux faire la queue aux remontées du bas plutôt qu'a celle du haut!!
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   TC 14 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 153
  • Inscrit(e) : 20-avril 06

Posté 09 novembre 2008 - 17:00

Il semble logique qu'une augmentation de débit du DMC n'ira qu'avec un prolongement dudit DMC et la suppression de TC et TSF Fréjus. ;)

Ce message a été modifié par TC 14 - 09 novembre 2008 - 17:00 .

0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 10 novembre 2008 - 20:38

Voir le messageTC 14, le 9 11 2008, 16:00, dit :

Il semble logique qu'une augmentation de débit du DMC n'ira qu'avec un prolongement dudit DMC et la suppression de TC et TSF Fréjus. :rolleyes:


Chose qui paraitrait logique mais il y a deux choses qui m'embetent: ;)
- Le DMC est excentré, même si un 2e tronçon se fait, je ne pense pas qu'une suppression de la TCD4 soit faite sans un remplacement probable vu sa dominante "front de neige".
- Le DMC devrait, si un 2e tronçon se fait, subit un gros "lifting" du fait de son âge qui approche les 25 ans B)

La bonne idée serait ce 2e tronçon jusqu'au sommet des crêtes avec un maintient d'une TCDx de Fréjus, une suppression du TSF3 fréjus et un réamménagement total des TKD (Gros porteur à la place de Crêtes-Barres, petit TSF à la place des Méa-Clot, et quelquechose pour remplacer les TKD du Pré du Bois et Clot Gauthier)

Ce message a été modifié par Yann83 - 10 novembre 2008 - 20:40 .

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Supercoco 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 618
  • Inscrit(e) : 20-mai 05

Posté 10 novembre 2008 - 22:20

C'est vrai qu'il y a beaucoup à faire sur cette partie du domaine. C'est dommage car je trouve que c'est l'une des plus sympa.
En tout cas tu as raison, le DMC est vraiment mal positionné. Un gros porteur genre télémix ou télécabine pour remplacer la tc Fréjus serait bien, et à mon avis c'est ce qui va être fait d'ici peu d'années.
Par contre l'aménagement du secteur Balmes est assez 'merdique' excusez moi du terme, et c'est vrai qu'on peut guère faire mieux là dedans ...

En tout cas, ça faisait un moment que je ne suivais plus trop les aménagements, et la j'ai grave du retard avec tout ce qui c'est fait !
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 11 novembre 2008 - 22:56

Quand je parlais du Clot Gauthier, je parlais du remplacement éventuel du TKD qui arrive un peu plus haut et non pas du superbe TSD6... :rolleyes:

Sinon je suis d'accord avec toi mais je vois mal Fréjus sans une TCD en complément des TSD4 de la Casse du Boeuf et d'un futur DMC (totalement repensé il est vrai), il y aurait comme un "vide" pour l'accès en altitude. (bien que la ligne de cette TCD4 est totalement tordue pour le tracé, il faut bien le reconnaitre).
Entre les 2400 p/h du TSD4 et les probables 2500 p/h du DMC (en débit max), le débit "front de neige" risque d'être un peu juste en matière de débit, si on compte sur la mise en valeur future de ce secteur. ;)

POur côte Chevalier, j'ai eu sensiblement les mêmes infos, à savoir une dépose du TSF3 et du Tkd du Pré du Bois avec un remplacement par un TSD sur un trajet à définir.

Pour la Balme, personnellement j'espère un tracé identique, afin de préserver ce vallon exceptionnel :) :)
Maintenant reste à savoir si une gare débrayable est réalisable en amont du TSF3 de la Balme.
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 31 janvier 2009 - 20:38

Vu dans Nevasport, ils veulent créer le plus grand domaine skiable du monde avec 700 kms de pistes en reliant Serre-Chevalier avec Montgenèvre et La via Laeta en Italie (Sestrières) avec la création de pistes à plus de 3000! Cela s'appellera "espace 3000"! Ceci rentre dans le cadre de la candidature de Briançon aux JO 2018! Quelqu'un en sait-il plus? Est-ce vrai ou c'est du pipo???
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 468
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 31 janvier 2009 - 20:48

moi aussi j'ai entendu des ragots la dessus, comme quoi briançon construirait un tph qui monterait sur montgenevre.
Enfin moi je n'y crois pas du tout.
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   bab 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 29-janvier 09

Posté 01 février 2009 - 22:54

Et sinon, quand sera effective la liaison avec Montgenèvre - Voie Lactée (futur plus grand domaine relié du monde - 700 km) ?

Ce message a été modifié par bab - 01 février 2009 - 22:59 .

0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 01 février 2009 - 23:17

Voir le messagebab, le 1 02 2009, 21:54, dit :

Et sinon, quand sera effective la liaison avec Montgenèvre - Voie Lactée (futur plus grand domaine relié du monde - 700 km) ?

tu ne t'avances pas un peu ?
à mon avis, si le projet se fait, il faudra pas mal attendre ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   bab 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 29-janvier 09

Posté 02 février 2009 - 12:48

Si vous savez lire l'espagnol, allez voir ici :
http://www.nevasport.com/noticias/d/16225/...esqui-del-mundo

Le projet est très sérieux.
0

  • 14 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)