Forums Remontées Mécaniques: DMC du Pontillas (†) - Villeneuve (Serre Chevalier Vallée) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

DMC du Pontillas (†) - Villeneuve (Serre Chevalier Vallée) Poma - 1984 > 2023

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 01 août 2006 - 22:41

Voilà comme promis, je met en ligne quelques photos de ma visite de la gare aval et des ateliers de Serre-Chevalier. Je salue et remercie le très sympathique mécanicien et son collègue qui m'ont fait visiter et qui m'ont donné pleins d'infos sur ce DMC

Commençons par la visite de la gare aval. Je n'ai pas pu voir la motrice mais je suis monté dans les lanceurs et le contour.


vus par dessous, avec la rampe de débrayage au milieu :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le moteur électrique d'entraînement des pneus du lanceurs :

Image IPB

Vue vers la gare, avec à droite les galets de déviation du câble :

Image IPB

Sortie du lanceur :

Image IPB

La fin du ralentisseur :

Image IPB

Vue sur les deux voies de deux câbles, au niveau cu contour :

Image IPB

Les deux poulies motrices :

Image IPB

Une des poulies avec ses freins :

Image IPB

Les deux poulies vues d'en-bas :

Image IPB

La particularité de cespoulies motrices, c'est qu'elles sont "fixes" : l'axe est relié de manière totalement fixe à la poulie, alors que maintenant on utilise plus un emmanchement juste en dessous de celle-ci.

Les deux doubles-pinces T sur chaque câble, formant le chariot :

Image IPB

Les quatres pinces sont disposées de telle façon que les galet de roulement à l'extrémité du levier de chacune d'entre elles soient à peu près alignés. De cette façon, une seule came suffit pour faire fonctionner les 4 pinces.

Image IPB

Vue par en-dessous :

Image IPB

Le contour, avec quelques cabines entreposées :

Image IPB

La chaîne de traînage est cadenceuse. Elle a longueur assez importante :

Image IPB

Image IPB

L'ancien tableau de commande :

Image IPB

Passons maintenant aux photos de l'atelier :

Une pince T sur le banc de test :

Image IPB

Image IPB

Une pince S à l'épreuve :

Image IPB

Image IPB

Les vieilles pinces Weber, avec la molette de serrage :

Image IPB

Il est en train de l'ouvrir et de la fermer à la main ! mdr
D'où une histoire assez amusante :

Un jour d'exploitation, un collègue de ce mécanicien l'appelle, il a besoin d'aide sur une TC comportant ces pinces. Le conducteur dit qu'il manque une cabine. Ils avaient beau compter, recompter, il manque une cabine. Ce mécanicien a tout de suite compris. Il a suivi la ligne à pieds et a "retrouver la cabine écrasée par terre avec les quatres gonzes assis dedans" !!!
Diverses pièces de pinces S :

Image IPB

Image IPB

Voilà pour ces photos !

Pour l'avenir de ce DMC , il est très incertain, mais il devrait être remplacé ou amélioré sous peu. D'un point de vue plus technique, dans la première moitiée des années 80's, Denis Creissels, avait déjà dans l'idée de réduire la taille des suspentes des cabines de ses DMC, d'écarter encore plus les câbles porteur-tracteurs et de disposer 4 pinces au 4 angles de la suspente. Mais ce n'est qu'au début des années 90's qu'il mettra au point le Funitel.

La personne qui me l'a fait visité était carrément dégouté par l'état de saleté dans lequel se trouve cet appareil. Il ne s'occupe aujourd'hui que des pinces débrayables de la station, mais s'occupait autrefois de ce DMC . A l'époque, il était paraît-il très propre, d'où le mépris qu'a cet homme pour le comportement de ses successeurs ! lol Il a d'ailleurs été viré de ce poste à cause de l'énergie qu'il dépensait pour cette remontée. Il est vrai qu'un coup de Kärcher dans les voies ne serait pas de trop. Le surnom des lanceurs est d'ailleurs "la charbonnière" !

Ce mécanicien travaille dans la station depuis sa création.

L'atelier que j'ai visité était donc occupé par la révision des pinces, les mécaniciens ont plus de 200 pinces S à démonter, mesurer, graisser ! Il y a au total environ 1500 pinces à vérifier ! :wacko:/>/>/>/>

Voilà pour ses infos un peu mises en vrac ! scusez-moi !

A+
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 01 août 2006 - 23:07

j'ai entendu dire que ce DMC était initialement prévu d'aller plus haut et que la gare amont d'aujourd'hui devait être une gare intermédiaire mais ça ne c'est jamais fait car trop compliqué pour un DMC à cette époque.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 02 août 2006 - 19:50

Merci Satellit pour ces photos très interessantes notamment sur les lancerus. On y voit bien le cable se dirigé vers les extérieurs... Merci beaucoup...

Pas mal non plus l'anecdote avec la cabine manquante... ils ont pas dû rigoler longtemps en la voyant par terre. Mais comment se fait-il que la cabine se soit décrochée? C'était sur quelle télécabine?
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jojo-05 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 57
  • Inscrit(e) : 08-janvier 06

Posté 02 août 2006 - 20:10

Merci pour toutes ces photos et infos !
les 1500 pinces S qu'ils ont à vérifier, sais tu de quelles remontées elles viennent ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 815
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 02 août 2006 - 20:37

Les pinces S viennent surement de la tcd grand alpe (il faudrait demander flanby pour la confirmation)
Sinon je comprend la "haine" que doit ressentir l'ancien conducteur qui t'a fait la visite ! Voir "sa" remontée si mal entretenu alors qu'on y est si attaché (pap's devrait me comprendre !) je ne comprend pas pourquoi ils virent des personnes qui font bien leur boulot et avec passion !!! (à leur place, j'aurai tout fait pour le garder !!!)

Ce message a été modifié par guigui67 - 02 août 2006 - 21:02 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 02 août 2006 - 20:46

Oui c'est clair, c'est révoltant, je peux vous dire qu'il avait les boules le gars ! :wacko:
Et je crois qu'il se force à se dire "maintenant je ne m'occupe que des pinces, le reste je m'en fous", mais il n'y arrive pas et sa colère ressort !

Non, c'est 1500 pinces en tout, seulement 200 de pinces S à réviser cette année. ;)

Pour les pinces décrochables :lol: ;) , je ne sais pas d'où elles viennent ... je sais seulement que c'est d'une ancienne TC Weber :wacko:
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 02 août 2006 - 21:16

Il y avait le TSD2 de Chanteloube à Serreche avant construit par Weber, les pinces viennent de ce tsd car Weber utilisait des doubles pinces sur ses télécabines.
(photos : www.serreche-ski.net)

Image IPB

Image IPB

crémaillère pour le serrage des pinces sur le câble, système très simple :wacko:
Image IPB
http://gondolaproject.com/
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 03 août 2006 - 00:37

et il était où préssisement cette appareil ?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 08 septembre 2006 - 21:10

Une pièce de ce type :
Image IPB

enfin, surement en plus gros car je pense pas que ce roulement de poulie pèse 100kg ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 540
  • Inscrit(e) : 10-mai 06

Posté 25 novembre 2006 - 15:30

des nouvelles tof ici :
mon site page pontillas
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 26 août 2007 - 08:27

Voir le messagedj_jean_jean, le 1 08 2006, 23:07, dit :

j'ai entendu dire que ce DMC était initialement prévu d'aller plus haut et que la gare amont d'aujourd'hui devait être une gare intermédiaire mais ça ne c'est jamais fait car trop compliqué pour un DMC à cette époque.


Pour rebondir sur ce DMC, après le réaméagement complet de Chantemerle et de l'Aravet, savez-vous quels sont les les projets prévus pour Fréjus.
Il me semble que le réaménagement doit justement s'effectuer autour de ce DMC.
Quel est son avenir ? :)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   fantransport 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 94
  • Inscrit(e) : 11-avril 08

Posté 18 février 2009 - 21:15

Merci pour le reportage.

Toutefois, je regrette ce parcours. car il faut continuer avec le TSF3 de Fréjus.

Il aurait mieux fallu le faire arriver bien plus haut.
pour faciliter la dispersion des skieurs vers différents secteurs:
Balme, Clot Gauthier ou Serre Chevalier.
Premier rencontre rm.net et merveilleux souvenirs.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 18 février 2009 - 23:18

Voir le messagefantransport, le 18 02 2009, 20:15, dit :

Merci pour le reportage.

Toutefois, je regrette ce parcours. car il faut continuer avec le TSF3 de Fréjus.

Il aurait mieux fallu le faire arriver bien plus haut.
pour faciliter la dispersion des skieurs vers différents secteurs:
Balme, Clot Gauthier ou Serre Chevalier.

Ce qui est regrettable c'est que tu te sois senti obligé de faire ce type de commentaires sur toutes les RM de Serre-Chevalier !
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 30 décembre 2009 - 17:14

Voir le messageYann83, le 26 08 2007, 07:27, dit :

Il me semble que le réaménagement doit justement s'effectuer autour de ce DMC.
Quel est son avenir ? :cwa:

Etant à serre-che ces 3 derniers jours, j'ai discuté avec un moniteur et surtout un ingenieur des rms qui a participé à la création de ce :ph34r: et les deux m'ont dit que ce protoype est condamné :P !
En effet il arrive trop bas, et l'ingenieur qui travaille encore avec Creissels m'a dit que ce dernier s'est proposé à la Compagnie Des Alpes pour le prolonger mais cette dernière a préféré choisir la solution du remplacement. le ;) vit donc ses dernières saisons d'exploitation :D
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   rmfan 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 05-mai 09

Posté 30 décembre 2009 - 21:10

Voir le messageAllosisola2009, le 30 12 2009, 16:14, dit :

Voir le messageYann83, le 26 08 2007, 07:27, dit :

Il me semble que le réaménagement doit justement s'effectuer autour de ce DMC.
Quel est son avenir ? :cwa:

Etant à serre-che ces 3 derniers jours, j'ai discuté avec un moniteur et surtout un ingenieur des rms qui a participé à la création de ce :ph34r: et les deux m'ont dit que ce protoype est condamné :D !
En effet il arrive trop bas, et l'ingenieur qui travaille encore avec Creissels m'a dit que ce dernier s'est proposé à la Compagnie Des Alpes pour le prolonger mais cette dernière a préféré choisir la solution du remplacement. le ;) vit donc ses dernières saisons d'exploitation :)


Merci pour l'info. :P
C'est bien dommage, voici le premier :P qui va disparaitre. :D
Il fallait bien s'y attendre un jour, mais bon...
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 30 décembre 2009 - 21:19

Je partage tes lamentations quant à la disparition de cette rm historique :cwa: , toutefois on peut s'interroger sur la decision de la CDA de ne pas accepter l'offre de Creissels...
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   rmfan 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 05-mai 09

Posté 30 décembre 2009 - 21:25

Voir le messageAllosisola2009, le 30 12 2009, 20:19, dit :

Je partage tes lamentations quant à la disparition de cette rm historique :ph34r: , toutefois on peut s'interroger sur la decision de la CDA de ne pas accepter l'offre de Creissels...


Oui, ça aurait été bien d'accepter l'offre de Creissels. On aurait pu voir la technique :cwa: remise au goût du jour !

Pourquoi cette décision? Question de coût? D'image?
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 30 décembre 2009 - 21:31

Peut-etre qu'il aurait été compliqué de déplacer la gare amont avec toutes ses poulies de déviation... M'enfin moi j'aurais bien vu le :cwa: avec des pylones tubulaires et des jolies cabines Diamond 20... mais ce reve ne sera jamais réalité ;) :P ... En esperant que la future rm soit a la hauteur de cet ancetre qu'elle remplacera...
Question bonus (dont je connais la réponse): Pourquoi le :ph34r: du Pontillas a-t-il une ligne trop courte?

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 30 décembre 2009 - 21:32 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 815
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 30 décembre 2009 - 21:41

Il s'agit là d'une remontée de 25 ans d'age, un éventuellement prolongement aurait impliqué une profonde rénovation du premier tronçon car bon nombre de technologies employées en ce temps là sont obsolètes aujourd'hui. De plus, il aurait sans doute fallu changer toutes les cabines (pour en augmenter le nombre et le débit total), d'où un surcoût prohibitif, et tout ça pour une remontée qui n'est pas si emprunté que ça, et dont l'emplacement ne justifie absolument pas le choix d'un DMC. C'est bête pour nous autres amateur de remontée, mais son remplacement est malheureusement la décision la plus raisonnable pour Serre Che.

En ce qui concerne la longueur du DMC, c'est tout simplement parce qu'au début, il n'était pas pour Serre Che ce DMC :cwa:

(EDIT : Orthographe)

Ce message a été modifié par guigui67 - 30 décembre 2009 - 21:43 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 30 décembre 2009 - 21:45

Exactement, il n'était pas prévu pour serre-che! Et dans quel pays devait-il aller (pour le trouver, pensez au premioer TSF2 :cwa: )?
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)