Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Câble 1 (2022/2025) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Câble 1 (2022/2025) Créteil / Villeneuve-Saint-Georges (France) - Doppelmayr

#21 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 31 mars 2021 - 20:41

Faut hurler, très bien: BOUH BOUH BOUH BOUH :yahoo:

Blague à part, comme Cookie l'a dit, en Suisse la "spécialité" c'est plutôt les funiculaires urbains, qui sont en fait "relativement" courants (Neuchatel, Fribourg, Berne, Zurich (2x), Lugano, etc.) et les liaisons plaine-montagnes, principalement en téléphérique, mais aussi en télécabine (Fiesch, Le Châble/Verbier par exemple) et funiculaire (Sierre-Montana, Stoos, Bienne-Macolin, etc.) Elles semblent appelées à prendre de l'ampleur, notamment en Valais.

Mais en projet de téléporte urbain, il y a très peu de projets, et pour l'instant aucun ne semble en passe de se réaliser à court terme...

Ce message a été modifié par chris2002 - 31 mars 2021 - 22:12 .

1

#22 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 31 mars 2021 - 20:48

 Cookie, le 31 mars 2021 - 19:51 , dit :

 remontees, le 31 mars 2021 - 19:35 , dit :

Numéro 1 en remontées mécaniques urbaines ? Les Suisses vont hurler :lol:


Je vois pas bien pourquoi on pourrait hurler ? Il n'y a pas de télécabines urbaines dans les villes Suisses. A part quelques funiculaires souterrain (Neuchâtel) et téléphériques comme transport public pour certains villages de montagne.

Et des funiculaires aussi, sur la Riviera vaudoise pour ne citer qu'elle. Ça fait déjà bien plus qu'en France rien que pour ça, sauf erreur de ma part.
1

#23 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 31 mars 2021 - 20:57

Quand je dis qu'il y a très peu de projets, je parle de la Suisse. En Suisse il n'y a aucune télécabine (ou 2S ou 3S) urbaine (ie : au sein d'une agglomération relativement dense), et les projets (en particulier en surface) sont très rares et risquent difficilement d'aboutir ces prochaines années (Genève a par exemple abandonné récemment un projet de télécabine de ceinture qui aurait pu être intéressant).

Le remontées mécaniques urbaines en Suisse sont quasiment toutes des funiculaires*, souvent sur des tracés "historiques" (où le funiculaire était généralement la "seule" solution viable) qui ont plusieurs décennies voir sont centenaires.
Les nouvelles installations vraiment urbaines sont extrêmement rares. Un des rares construit ces 20-30 dernières années c'est le (court) funiculaire Funambule à Neuchatel, entièrement souterrain. + peut-être un court téléphérique souterrain à Nendaz (une station de ski en valais), dont j'ai oublié la date de réalisation.

Bref, à ce niveau la France est "en avance", pour ce qui concerne la réalisation de nouveaux projets, notamment "d'envergure". La Suisse restant entre guillemet sur ses acquis à ce niveau (peut-être aussi parce que la structure des villes et surtout la réglementation n'y sont pas forcément favorable à de nouveaux projets). Même si bien sûr tout n'est pas rose en France, notamment vis à vis de certains projets plus "politiques" que vraiment adaptés aux besoins globaux d'une ville.

Là où la Suisse n'est pas mauvaise (bien au contraire), c'est sur les liaisons plaine - montagne ou fond de vallée - coteau/alpage (qui n'ont pas forcément un caractère urbain) qui non seulement sont déjà relativement nombreuses, mais qui sont aussi entrain de se développer, notamment en Valais. Mais ces liaisons évitent généralement toute zone habitée sur leur tracé sous peine de finir en années voir décennies de procédure... <_<
(à Nendaz le projet de liaison plaine montagne envisage par exemple de mettre en tunnel sur 400-500 mètres une TCD pour éviter les oppositions...)
Pour faire une comparaison avec la France, ce type de liaisons correspondrait plutôt au projet de liaison abandonné entre Grenoble (terminus de la ligne A) et Lans-en-Vercors.

Note : message en réaction à un message effacé de remontées (pour situer le contexte de cette réponse)

*un exception un peu "particulière" me vient en tête : https://www.remontee...-lift-2481.html

Ce message a été modifié par chris2002 - 31 mars 2021 - 22:28 .

5

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 01 avril 2021 - 13:57

J'ai pas vraiment d'avis sur qui de Poma ou Doppel je préfère mais je tiens à dire qu'on est pas à l'abri d'un second appel d'offres (hehehe le MI20 sur le RER B :wacko:) et j'ai comme l'impression que ces derniers temps, IDFM boude les constructeurs français. Je trouve aussi bizarre qu'ils aient pas utilisés la nouvelle signalétique et le nouveau nom de ce désormais Câble 1 sur le document. La nouvelle signalétique ici, descendez un peu dans la page


Pour répondre à ce que disait remontees à propos de là où sont projetées les RM urbaines, je suis assez d'accord mais je pense qu'il y a surtout une sorte de "peur" de mettre une RM au lieu de par exemple une ligne de tram alors même qu'un débit peut être assez similaire, je pense au T10 qui a un tracé avec peu de courbes et surtout un tram prévu toutes les 6 minutes... (3200p/h).
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
2

#25 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 avril 2021 - 14:25

 Coco paris, le 01 avril 2021 - 13:57 , dit :

Pour répondre à ce que disait remontees à propos de là où sont projetées les RM urbaines, je suis assez d'accord mais je pense qu'il y a surtout une sorte de "peur" de mettre une RM au lieu de par exemple une ligne de tram alors même qu'un débit peut être assez similaire, je pense au T10 qui a un tracé avec peu de courbes et surtout un tram prévu toutes les 6 minutes... (3200p/h).


Il ne faut pas forcément opposer les deux, car ils sont souvent plutôt complémentaires que concurrents.

Mettre une TCD sur le tracé du T10 aurait probablement eu des implications fortes au niveau de la desserte. Parce qu'une TCD avec 15 gares au total (nombre d'arrêts sur le T10), cela coûterait cher, que ce soit à la construction ou à l'exploitation (et intégrer les stations peut être compliqué vu la "place" qu'elles prennent par rapport à une simple halte de tram). Il faudrait donc probablement diminuer le nombre de stations voir modifier le tracé, de quoi modifier profondément la politique de desserte (un arrêt tous les 1-1.2 km ce n'est pas du tout la même chose qu'un arrêt tous les 500-600 mètres, moyenne du T10).

Et niveau accessibilité, un tram au niveau des trottoirs est quand même bien plus pratique qu'une TCD dont les quais sont souvent situés à 5 ou 10 mètres de hauteur, minimum (des stations "au sol" ne pouvant pas être retenues partout). C'est donc aussi un point à évaluer...

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 avril 2021 - 16:19 .

2

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 398
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 13 avril 2021 - 07:05

Bonjour, l’attribution du marché risque de faire encore de faire des émule, un Recours vient d’être déposé par mnd.
1

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 13 avril 2021 - 08:50

Voir le messageAdrien74, le 13 avril 2021 - 07:05 , dit :

Bonjour, l’attribution du marché risque de faire encore de faire des émule, un Recours vient d’être déposé par mnd.


Bon, j'avoue être un peu déçu par ce recours, je voyais le projet avancer plus vite que ça...
Après, si ce recours est vraiment justifiable, ok, pourquoi pas, mais bon, si leur seul point est le coût de l'offre (qui est, ok, tout de même 22 % moins chère que celui de Doppelmayr), je ne vois pas grand intérêt à poser un tel recours. Bien sûr, tout dépend des différents critères de l'appel d'offre, que je ne connais pas. C'est pour cela que je ne m'éterniserais pas dessus, surtout avec mon argumentation qui provient plus d'un râleur français qu'autre chose :D !
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Marin 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 80
  • Inscrit(e) : 23-février 16

Posté 13 avril 2021 - 11:14

Surtout que derrière MND c'est Bartholet et quand on voit le fiasco de Brest personnelement je n'aurai pas trop envie d'investir avec eux :lol:
9

#29 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 992
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 13 avril 2021 - 12:20

Il ne faut pas faire non plus critiquer sans cesse le téléphérique de Brest : ils ont voulu économiser de la place en croisant les lignes, cela s'avère complexe au niveau de la maintenance et génère des problèmes fréquents, en somme un pari perdant. Mais l'idée de base n'était pas si bête que cela...
Si cela avait marché, on vanterait cet appareil novateur à un coût moindre.
Dans toute l'histoire des remontées mécaniques il y a déjà eu des appareils "prototypes" qui n'ont pas eu le résultat escompté. Cela n'empêche pas le téléphérique de Brest d'être pionnier en France, et nul doute que le 3S de Toulouse va faire taire beaucoup de monde.

Concernant le marché du Val-de-Marne, je ne pense pas que le recours aboutisse. Le marché actuel est tel que chaque construction est importante pour la trésorerie de chaque constructeur...
3

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 626
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 13 avril 2021 - 12:44

Le téléphérique de Brest a tout de même coûté 19,1 M€, es-tu sûr qu'un téléphérique "classique" à va et vient aurait été plus onéreux ?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Siachoquero 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 453
  • Inscrit(e) : 17-février 17

Posté 07 mai 2021 - 16:44


Ce message a été modifié par Siachoquero - 07 mai 2021 - 16:44 .

3

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 568
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 27 mai 2021 - 18:40

https://www.iledefra...er-telepherique
1

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Le Télésiège 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 10 août 2021 - 19:16

Je rajoute le lien vers la page Facebook: Ici
Voici aussi le futur "logo" du Cable 1:
Image IPB

Pour l'instant toujours pas de nouvelles de l'avancement (en tout cas je n'ai rien trouvé) :(.

Bonne fin de journée.

Le Télésiège
Le ski, c’est bien, mais sans remontées mécaniques, c’est rien.
1

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 21 mars 2022 - 17:37

On peut désormais voter pour la livrée des cabines sur le site d'IDFM : https://designdevost...e-mobilites.fr/

Ce serait cool de renommer le sujet avec l'appellation définitive à savoir Câble 1.
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
3

#35 L'utilisateur est hors-ligne   benjisop 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 20-janvier 22

Posté 21 avril 2022 - 10:30

Pour information, c'est le Design 3 qui a remporté les suffrages : Habillage du Câble C1 : voici le résultat de vos votes !
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 504
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 24 avril 2022 - 20:14

*
MESSAGE POPULAIRE !

Bonsoir à tous.

Voici un point d'avancement de ce jour 24/04/2022 sur les travaux fraichement démarrés du Téléval Câble 1.

Le chantier en est aux phases préparatoires : repérage de réseau ou bien fouilles archéologiques au niveau de 2 stations. Les travaux en propre n'ont pas démarré.
Je découperai l'avancement station par station. Au niveau des lignes, rien de notable (quelques arbres avec des points orange entre Emile Zola et Emile Combes).


Pointe du Lac (connexion ligne 8 du métro)

Rien de démarré, des repérages de réseau au niveau de la D1 et sous le pont du TCSP.

En termes de travaux purs, ce sera certainement la gare la plus intéressante à suivre du fait qu'elle sera réalisée au-dessus de la D1.
Une vue de son emplacement depuis la voie du TCSP (vue sud) :
Image IPB



Temps Durables

Station

L'emprise de la future station est occupée par une filiale du groupe Eiffage. Aucun indice présageant que Eiffage est là dans le cadre des travaux, d'autant que :
- cette filiale Eiffage Génie Civil Réseaux est implantée à Limeil-Brévannes, jouxtant Valenton qui est la commune sur laquelle sera construite la gare Temps Durables
- cette entreprise ne fait pas partie du groupement retenu (le génie civil sera assuré par SPIE BATIGNOLLES GC).

La station sera située avenue de la Ballastière :
Image IPB

Un peu plus loin, en se dirigeant vers la station Emile Zola, un panneau présentant la Tégéval (coulée verte) montre le tracé du Câble 1 :
Image IPB

Un piquet présent vers ce panneau, très certainement lié aux travaux :
Image IPB


ZAC

Le projet de Câble 1 va également s'accompagner de divers aménagements tout au long du tracé, comme la création d'une ZAC au nord de la future station Temps Durables.

Panneau de présentation des travaux de la ZAC :
Image IPB

Gros terrassements en cours :
Image IPB



Emile Zola

De gros défrichements ont été entrepris, pour désormais laisser place à des travaux de fouilles archéologiques.

Panneau de présentation du projet + explication des diags archéologiques :
Image IPB

Les travaux depuis la Tégéval (vue depuis le nord) :
Image IPB

Image IPB

Vue sud, depuis un chemin longeant le chantier :
Image IPB



Emile Combes

Egalement de gros travaux de défrichement à cette station. Des fouilles archéologiques sont comme à Emile Zola en cours.

Peu de vue possible du chantier depuis la ville, seul l'accès est visible :
Image IPB

Pour info, l'emprise de cette station est occupée depuis quelques mois par un bidonville, les travaux seraient à l'arrêt en attendant l'évacuation. Plus d'infos ici :
https://94.citoyens....13-04-2022.html


Bois Matar

Aucun signe de travaux pour le moment.

Image IPB


Voilà pour cette première visu de ce chantier du premier téléporté urbain d'Île de France ! :)
91@g
17

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 395
  • Inscrit(e) : 12-septembre 06

Posté 30 avril 2022 - 21:48

Voir le messageBouctou, le 31 mars 2021 - 11:50 , dit :

Je ne veux pas transformer ce topic en débat politique, qui n'est pas le lieu de ce forum. Donc que les modos n'hésitent pas à supprimer ce post s'il va à l'encontre des principes du forum ;)

@Rodo > que Doppel soit européen, je t'avoue que cela me fait une belle jambe ;) Car au final je vais payer des impôts pour financer l'économie autrichienne, et en retour payer des cotisations sociales pour financer le chômage de nos malheureux compatriotes de chez Sigma qu'on aura mis à la porte. Bref double peine "fiscale" et aberration morale (de mon point de vue). Quant au "choix" de Poma de ne pas s'attaquer au marché autrichien, je trouve que tu fais preuve là d'un peu de mauvaise foi. Car certes, sur le papier, les marchés sont ouverts... sauf qu'il existe un protectionnisme culturel exacerbé dans les pays germaniques. En bref, un allemand ou un autrichien privilegiera beaucoup plus ses entreprises que les entreprises étrangères. Alors qu'en France, et on le constate ne serait-ce que sur ce forum à travers diverses discussions, le France bashing a encore de beaux jours devant lui, ce qui, je l'avoue, me désole....
D'ailleurs, combien d'appareils ont été attribués à Poma en Autriche quand Poma répondait encore aux appels d'offre ?

@Klown > Vu les nombreux chantiers réalisés par Poma à travers le monde, je pense que si leurs équipes travaillaient aussi mal que tu semble le sous-entendre, ça se saurait et l'entreprise n'aurait pas tenu 100 ans. France bashing, quand tu nous tiens.... ;). Et oui, la réglementation est stricte... sauf que dans les autres pays, ils se débrouillent très bien pour orienter les choix en fonction de leurs intérêts économiques. Nous, non.


Je rebondi sur la discussions autour de Poma/Doppel.
La station de la Norma a choisi Doppel pour son futur TC10 alors qu'il était plus cher que Poma et que la remontée qu'il remplace est une Poma de 50 ans qui a fonctionné comme une montre., seulement, la proximité du centre Doppel de Modane à 4km de la nouvelle TC10 a fait pencher la balance du côté de ce constructeur. Cependant, POMA a pas mal de nouvelles remontées à la Norma
Et l'une des raison se trouve dans l'incident qu'il y a eu à Valfréjus en février 2020 dont voici le détail :

Vendredi 7 février à 15h30, le télésiège de Punta Bagna, à Valfréjus, subissait un incident majeur, diagnostiqué samedi matin : le bris du réducteur, pièce essentielle du moteur de cet appareil 6 places débrayable, situé à la gare d’arrivée, à 2 737 mètres d’altitude. Un réducteur, c’est 6 tonnes de métal, en deux morceaux de 2 et 4 tonnes, et surtout un élément qui ne peut s’obtenir qu’en Allemagne. Marcus Schlatmann, directeur de la Sogenor, société exploitante du domaine skiable de Valfréjus, nous explique le déroulement, incroyable, de cette réparation express.

« Nous avons passé la commande du réducteur samedi à 13 heures », précise-t-il, « Doppelmayr [le constructeur autrichien de la remontée] a un contrat avec un sous-traitant allemand qui prévoit une fourniture de la pièce en quarante-huit heures. Là, ils sont allés encore plus vite ».

Week-end ou pas, les deux éléments du réducteur, qui sont en stock chez le sous-traitant, ont été testés en usine (ce qui prend six heures), préparés, et mis sur camion lundi matin à 7 heures. Mardi à 8 heures, ils arrivaient à Modane, à l’antenne locale de Doppelmayr pour leur désassemblage. Dans l’intervalle, les équipes mauriennaises du constructeur autrichien démontaient le réducteur brisé. A 9h30, les pièces neuves arrivaient à la station. Il fallait encore les convoyer jusqu’à 2 737 mètres d’altitude, dans la tempête.

« Nous les avons mises sur une sorte de luge, et mobilisé trois dameuses, soit pour la tirer, soit pour la retenir dans les parties en descente », précise Marcus Schlatmann. Mardi à 13h15, la première pièce arrivait à Punta Bagna, la seconde à 16h30. Le travail de montage s’est poursuivi jusqu’à 2 heures du matin. Ce mercredi matin, les essais ont été effectués, et à 13h33, le TSD6 de Punta Bagna était remis en service. Avec deux jours et demi d’avance sur le planning, qui prévoyait une fermeture d’une semaine.

« Doppelmayr a accompli un travail extraordinaire », résume Marcus Schlatmann. Les équipes de la Sogenor aussi. Les vacances de février commencent, en fin de compte, assez bien pour la station : le TSD6 de Punta Bagna conditionne l’ouverture de plus de la moitié du domaine.



0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 626
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 01 mai 2022 - 00:21

À Briançon, le réducteur de la TC Prorel 2 (Poma) a été changé en 3 jours avec 5 jours de fermeture dus aux essais en 2017 (TC de 1989 en 2 tronçons)... Et pourtant Briançon est à 132 kms de Voreppe avec le col du Lautaret à franchir et la montée jusqu'à la gare intermédiaire. Le sous traitant de Poma pour les réducteurs, Kissling, se trouve au nord de Zürich. Donc Poma est parfaitement capable de gérer ce genre de situation.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#39 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 434
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 01 mai 2022 - 08:59

Avec des siėges aux couleurs "bleu blanc rouge" au salon de Mountain Planet, (dommage pas de cabine tricolore 😍) Poma va peut-être réssir à reconquérir les stations françaises qui ont perdu toute fibre patriotique contrairement aux autrichiens et autres europėens qui soutiennent en priorité leurs entreprises...Bon à la Norma, à 5km de la filiale autrichienne, c'est compréhensible que la proximité géographique soit rassurante et pratique et qu'ils aient été choisi même si plus cher que Poma.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 01 mai 2022 - 17:21

Honnêtement, je vois pas en quoi des sièges aux couleurs du drapeau de la France vont spécialement permettre à Poma de reconquérir les stations françaises (qui en achètent encore énormément d’ailleurs). J’imagine qu’elles veulent des RM efficaces qui répondent à leurs attentes et pas un signe patriotique sur les sièges, à ma connaissance aucun exploitant n’a Zemmour comme directeur.
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
1

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)