Forums Remontées Mécaniques: La pandémie Covid-19 - ses conséquences en stations - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 91 Pages +
  • « Première
  • 59
  • 60
  • 61
  • 62
  • 63
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La pandémie Covid-19 - ses conséquences en stations Les conséquences du virus SRAS-coV- 2 pour l'industrie du ski

#1201 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 27 janvier 2021 - 20:00

Voir le messageGuigui74, le 27 janvier 2021 - 19:19 , dit :

Il me paraît incroyable que les pharmacies aient été oubliées, comme l'ont d'ailleurs été d'autres acteurs de la vie économique!
On pourrait parler des médecins de montagne, aussi.
On ne découvre que très progressivement l'ampleur de l'impact de la fermeture administrative des remontées mécaniques sur les territoires de montagne, et on est (très) loin d'avoir tout vu : une preuve de plus que "gouverner c'est prévoir" ?
Je trouve que ça commence à faire beaucoup...



Disons que les élus, les habitants et tous ceux qui vivent et travaillent en station (ou avec), ne découvrent pas car ils savent comment ça marche, mais ne peuvent que constater les dégats puisqu'ils n'ont pas été entendu.
0

#1202 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 janvier 2021 - 20:01

Ce n'est pas d'eux dont je parlais mais des "centraux" ;)
In Ropeways I Trust
0

#1203 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 227
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 28 janvier 2021 - 11:09

petit HS sur d'histoire :)




par chez moi les legendes parlent de gens qui glissé qur des planches . mais ca doit etre comme le dahu :lol:
3

#1204 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 627
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 28 janvier 2021 - 11:21

Citation

- Et ça c'était une cabine de téléphérique, où 120 personnes montaient ensemble jusqu'au sommet de la montagne.
- 120 personnes ? Mais il faisait comment pour tenir tous dedans ? Moi j'aurai pensé que c'était un espace pour une seule personne ! :blink:
- D'ailleurs à quoi ça servait exactement ?
- Les gens à l'époque aimaient sortir de chez eux et aller se promener sur les sommets des montagnes, et même ensuite redescendre jusqu'en bas sur des planches qu'on appelait skis.
- Sortir de chez soi ? Mais pourquoi faire ? On a tout à la maison ? :o


:lol: :lol: :lol: :lol:
(invention personnelle inspirée de la video)


Blague à part l'autre jour j'ai emprunté un téléphérique, chose que je n'avais plus fait depuis plusieurs mois. Cela m'a presque fait bizarre d'être autant de personnes dans la même "pièce". Et pourtant la capacité était limitée aux 2/3...

D'ailleurs on peut se poser la question, une fois la crise passée, de ce que certains clients penseront de ces cabines de téléphérique et autres, après avoir été soumis à une cure de distanciation sociale pendant plus d'un an... (hormis ceux empruntant régulièrement les transports publics bondés, qui en ont encore "l'habitude").

Ce message a été modifié par chris2002 - 28 janvier 2021 - 11:46 .

1

#1205 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 996
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 28 janvier 2021 - 11:56

Pas de problème pour les téléphériques : à Saint-Lary-Soulan, le TPH du Pic Lumière fonctionne avec une capacité de 40 personnes maximum depuis le début de l'hiver.
C'est tellement plus dangereux d'utiliser un télésiège ou un téléski à l'air libre, comme l'a si bien expliqué Mr Castex.
Bien évidemment les cabines étaient souvent pleines durant les vacances scolaires de Noël / Jour de l'An, les employés montrant le parallélisme évident avec le métro parisien bondé.
0

#1206 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 627
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 28 janvier 2021 - 12:12

Mon propos n'était pas de juger de la dangerosité ou non, juste de dire que, pour ceux qui empruntent peu les transports publics (ce qui est mon cas), se retrouver "entassés" dans des téléphériques cela fait désormais bizarre (les derniers que j'avais emprunté devait être en novembre, à Saas Fee), parce que c'est plus ou moins le seul endroit où il n'y a pas au moins 50 cm de distance entre les personnes, en dehors des transports publics. Et comme ces mesures de distanciation vont durer encore un certain temps, cela crée une habitude, et il faudra voir la réaction des clients le jour où ils se retrouvent à 120 dans une cabine de téléphérique ayant une capacité de 120, c'est à dire vraiment entassés les uns sur les autres.


De même que je dois dire que j'apprécie particulièrement le fait que les cabines de télécabine (donc avec places assises), en Suisse, aient leurs capacités réduite d'un tiers. Pas pour des questions de dangerosité, mais parce que c'est sympa de ne pas être collé à la personne assise à coté de soi et d'avoir un peu de place pour par exemple poser ses gants, son casque, etc.


A voir donc si cela aura une influence sur les choix stratégiques des sociétés de remontées mécaniques sur leurs investissements futurs, voir sur les constructeurs de télécabines et autres, pour élargir encore un peu les cabines sans en augmenter la capacité.
Car indépendamment des questions sanitaires, ces mesures créent une certaine habitude "de distanciation" entre les personnes, qui risque de rester un certain temps dans la tête de certaines personnes et qui risquent d'influer sur leur ressenti dans certaines situations.
Hors le ski est un loisir, et si on est mal à l'aise dans certaines situations, soit au ira voir dans une autre station, soit on en fera moins.

Ce message a été modifié par chris2002 - 28 janvier 2021 - 12:18 .

0

#1207 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 996
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 28 janvier 2021 - 12:15

Pour Saint-Lary-Soulan, c'est d'autant + singulier car la station a une télécabine en parallèle mais non autorisée à ouvrir.
Au paroxysme de l'idiotie française...

Par ailleurs j'ai été skié en Espagne : pas de problème.
J'avoue avoir été ému lorsque j'ai pu reprendre un télésiège et un téléski... avec une neige poudreuse exceptionnelle.
Je me suis fait arrêté au retour, les gendarmes eux même m'ont avoué ne pas comprendre le gouvernement, que j'avais eu raison d'y aller, et qu'il fallait ouvrir les remontées mécaniques des stations de ski françaises.
Ils ont aussi des personnes en graves difficultés financières et psychologiques et que c'était une décision en dépit du bon sens, pouvant amener à des drames. Ils n'ont pas envie d'avoir un soulèvement de la population, bref ils en ont autant marre que nous.
0

#1208 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 28 janvier 2021 - 12:38

Les 250 entreprises d'aménagement en montagne et fournisseurs réunies dans le cluster montagne agissent pour également obtenir des aides car les commandes risquent de se faire attendre jusqu'en 2022.

http://www.savoie-ne...uster-montagne/
0

#1209 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 28 janvier 2021 - 13:29

Voir le messagearbisman, le 28 janvier 2021 - 12:15 , dit :

Pour Saint-Lary-Soulan, c'est d'autant + singulier car la station a une télécabine en parallèle mais non autorisée à ouvrir.
Au paroxysme de l'idiotie française...

Par ailleurs j'ai été skié en Espagne : pas de problème.
J'avoue avoir été ému lorsque j'ai pu reprendre un télésiège et un téléski... avec une neige poudreuse exceptionnelle.
Je me suis fait arrêté au retour, les gendarmes eux même m'ont avoué ne pas comprendre le gouvernement, que j'avais eu raison d'y aller, et qu'il fallait ouvrir les remontées mécaniques des stations de ski françaises.
Ils ont aussi des personnes en graves difficultés financières et psychologiques et que c'était une décision en dépit du bon sens, pouvant amener à des drames. Ils n'ont pas envie d'avoir un soulèvement de la population, bref ils en ont autant marre que nous.



Es-ce t'il défendu d'aller skier à l'étranger pour les Français, à l'actuel?

Ca m'a l'aire de donner d'extase incessible, de savourer la sensation du petit siège en desous des fesses..
Un rêve lointain..

:D :D :D

Ce message a été modifié par l' Anversois - 28 janvier 2021 - 13:30 .

0

#1210 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 627
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 28 janvier 2021 - 13:37

En Autriche oui, l'entrée sur le territoire n'est pas possible ou alors soumise à une quarantaine stricte, si je me rappelle bien.

En Espagne c'est compliqué il me semble (cf. arbisman pour des détails)

En Suisse : depuis la région PACA (depuis le 1er février*) c'est test PCR avant l'entrée + 7 ou 10 jours de quarantaine stricte suivant si on est prêt à dépenser 100 à 150 CHF pour un test PCR le 7ème jour. Pour les autres régions pas de contrainte majeure, si ce n'est en cas d'arrivée en avion un test PCR avant l'embarquement. Et en train, avion et bus un formulaire électronique à remplir (si j'ai bien compris).
Au retour, en avion c'est test PCR obligatoire avant l'entrée en France. Et si on vient de certaines régions à risque (c'est à dire certains cantons où les stations de ski sont ouvertes), test PCR ou quarantaine de 7 jours qui peut être imposée par le préfet.

Le principal problème risque d'être les mesures qui seront probablement annoncées en France d'ici ce week-end ou lundi...


*d'ici une-deux semaines plusieurs régions françaises devraient suivre. Notamment Hauts de France, Ile de France et Occitanie, au minimum, car elles répondent désormais aux critères suisses concernant les zones à risque.

Ce message a été modifié par chris2002 - 28 janvier 2021 - 13:43 .

0

#1211 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 28 janvier 2021 - 13:45

Il est donc quasiment inpossible d'aller en vacances pour une semaine à l'étranger.

Puisque par force en France tout reste fermé.
0

#1212 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 627
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 28 janvier 2021 - 13:47

En fait il faudrait partir d'ici à ce week-end, au plus tard, et probablement en direction de la Suisse. Le "problème" pour les familles est que les écoles ne sont pas en cours à distance. :lol:
0

#1213 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 655
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 28 janvier 2021 - 14:09

Voir le messagearbisman, le 28 janvier 2021 - 12:15 , dit :

Pour Saint-Lary-Soulan, c'est d'autant + singulier car la station a une télécabine en parallèle mais non autorisée à ouvrir.
Au paroxysme de l'idiotie française...



Je me suis renseigné auprès de la station et c'est plus compliqué que ça : le maire a fait une demande de dérogation auprès de la préfecture pour ouvrir les rm interurbaines (en décembre). Celle-ci a été accordée au TPH seul car la fréquentation attendue ne justifie pas l'ouverture de la TC en plus du téléphérique. Cependant si le TPH venait à ne pas pouvoir ouvrir (problème technique etc.) la TC pourrait bien prendre le relais (de même, si le TPH n'existait pas, la télécabine pourrait obtenir la même dérogation). La raison de la préférence pour le TPH à la TC étant que cette dernière arrive sur des pistes (certes en bordure de station) et pas le TPH.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#1214 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 996
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 28 janvier 2021 - 14:40

Pour l'Espagne il faut éviter la Catalogne (sous peine d'une amende de 300 Euros minimum liée au confinement territorial voire communal par endroit) et ne pas changer de région.
En fait ça réduit considérablement les possibilités pour les français de skier mais... il reste une station qui sort du cadre pour l'instant.
A voir comment cela va évoluer car en Espagne les stations seront ouvertes au moins jusqu'à la semaine sainte (Pâques) et le gouvernement n'a plus les moyens de confiner (seule la riche Catalogne peut le faire).
Normalement les stations du groupe Aramon devraient ouvrir prochainement. L'économie et le bien-être mental sont prioritaires dans le pays actuellement.

Petit aparté : la station ouverte se paye : 46 Euros le forfait pour un télésiège et deux téléskis parallèles. Ce qui limite forcément l'affluence, assortie de l'interdiction de se loger (on doit avoir une bonne raison pour séjourner, demandée par l'hôtelier, le ski n'en faisant pas partie).
Les français devant faire entre une et deux heures de route + payer un forfait onéreux + rentrer pour 18h sont forcément peu nombreux.
Niveau Covid sur place, tout est très bien respecté.
0

#1215 L'utilisateur est hors-ligne   couribel 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 07-septembre 12

Posté 28 janvier 2021 - 15:40

Tout se passe bien en Suisse (Bergün) au niveau du protocole sanitaire :
https://www.altitude...uisse-licencie/

Source initiale (en allemand) : https://www.20min.ch...lt-207384226434
2

#1216 L'utilisateur est hors-ligne   Nommam 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 17-juin 08

Posté 28 janvier 2021 - 16:40

https://www.lapresse...ions-de-ski.php

Les régions autrichiennes s’alarment de l’arrivée inhabituelle de visiteurs étrangers qui, sous motif de recherche de travail, viennent en fait profiter de l’ouverture des stations de ski et n’hésitent pas organiser des fêtes, bravant le confinement.
0

#1217 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 28 janvier 2021 - 17:04

Voir le messageNommam, le 28 janvier 2021 - 16:40 , dit :

https://www.lapresse...ions-de-ski.php

Les régions autrichiennes s’alarment de l’arrivée inhabituelle de visiteurs étrangers qui, sous motif de recherche de travail, viennent en fait profiter de l’ouverture des stations de ski et n’hésitent pas organiser des fêtes, bravant le confinement.


L'ouverture des stations ne fait pas l'unanimité en Autriche et attise la jalousie entre ceux qui jonglent entre télétravail/école et ceux qui peuvent profiter du ski.

Dans ces conditions, le moindre dérapage en station prend des proportions qu'il ne prendrait pas si c'étaient des personnes qui font la fête dans un appartement privé en ville.

https://www.midilibr...ise-9330743.php
1

#1218 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 627
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 28 janvier 2021 - 17:14

Idem en Suisse, la question est particulièrement sensible.

Tant que la situation est en amélioration (très légère actuellement, mais soyons optimistes), le conseil fédéral ne prendra probablement pas de nouvelles mesures au niveau national, mais il est clair que le jour où la situation s'aggrave, le ski sera très probablement le premier domaine à sauter, vu le peu de marge qu'il reste encore au gouvernement...

Restera alors juste la question des skieurs de randonnée allant quand même en montagne et qui risque de faire des ravages... <_<
0

#1219 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 28 janvier 2021 - 18:24

Voir le messagechris2002, le 28 janvier 2021 - 17:14 , dit :



Restera alors juste la question des skieurs de randonnée allant quand même en montagne et qui risque de faire des ravages... <_<


Et les accidents ne concernent pas les nouveaux adeptes mais plutôt les skieurs de rando habituels qui fuient la "foule", les débutants et les itinéraires connus en surestimant parfois leur limite selon cet article.

https://www.outside....annee-derniere/

Ce message a été modifié par marie738 - 28 janvier 2021 - 18:35 .

0

#1220 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 278
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 28 janvier 2021 - 19:09

Voir le messageNommam, le 28 janvier 2021 - 16:40 , dit :

https://www.lapresse...ions-de-ski.php

Les régions autrichiennes s’alarment de l’arrivée inhabituelle de visiteurs étrangers qui, sous motif de recherche de travail, viennent en fait profiter de l’ouverture des stations de ski et n’hésitent pas organiser des fêtes, bravant le confinement.


C'est chiant ces noceurs qui font du tord aux stations.
Si ils veulent faire la noce et bien qu'ils restent chez eux et ne viennent pas créer des ennuis à ceux qui veulent juste skier.
On se bat aussi en Suisse pour garder les stations ouvertes, ce n'est pas pour les voir fermées à cause d'irrespectueux imbéciles venant de l'étranger et pensant plus à après-ski qu'au ski.
(Ça m'étonnerait pas du tout que ce soit des british vu que de tous les touristes ce sont souvent de très loin les pires).
1

  • 91 Pages +
  • « Première
  • 59
  • 60
  • 61
  • 62
  • 63
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

5 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 5 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)